graphite sur chevalet
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Bonjour,
J'aimerais savoir à quoi sert ( à part lubrifier les cordes) le graphite noir sur le chevalet. Il y en a partout même sur les surfaces qui ne sont pas en contact direct avec les cordes.
Serait-ce un isolant qui empêche les vibrations de se propager d'une note à l'autre?
Présentement, je suis en train de faire pivoter les clous de chevalet (et quel résultat!!, volume, sostenuto,brillance) de 180 degrés, et, je me demande tant qu'à y être, si ca ne vaudrait pas la peine d'ajouter du graphite sur les zones grises. Mais je ne suis pas certain de comprendre la raison d'être de cette substance.
Merci.
J'aimerais savoir à quoi sert ( à part lubrifier les cordes) le graphite noir sur le chevalet. Il y en a partout même sur les surfaces qui ne sont pas en contact direct avec les cordes.
Serait-ce un isolant qui empêche les vibrations de se propager d'une note à l'autre?
Présentement, je suis en train de faire pivoter les clous de chevalet (et quel résultat!!, volume, sostenuto,brillance) de 180 degrés, et, je me demande tant qu'à y être, si ca ne vaudrait pas la peine d'ajouter du graphite sur les zones grises. Mais je ne suis pas certain de comprendre la raison d'être de cette substance.
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Re: graphite sur chevalet
vu comment les pointes sont tordues parfois, je ne m'amuserait pas a les tourner de 180 °, pour avoir des pointes branlantes par la suite, les changer, oui. (les pointes ne sont pas des clous, au fait, et ne sont pas enfoncées jusqu' a etre plantées dans le bois, pour éviter que ça travaille avec l'humidité)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Re: graphite sur chevalet
Son accordeur va pleurer!
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Re: graphite sur chevalet




Mais au fait cher ami , qui vous a mis dans la tête cette idée farfelue de tourner ces pointes ?

Re: graphite sur chevalet
J'ai lu ca sur plusieurs sites, entre autre tech talk troubleshouting. Mais ca donne des résultats positifs, la corde porte sur une partie neuve du clou et vibre librement au lieu d'être encastrée dans un sillon de métal. Mais pour le graphite je ne comprends pas.
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Re: graphite sur chevalet
Le graphite permet à la corde de glisser un peu plus librement sur la surface du chevalet pour permettre un équilibrage des tensions entre la partie vibrante et la partie "morte" (vers la pointe d'accroche) afin d'améliorer la tenue d'accord... Quant à tourner les pointes : un seul effet ... elles tiennent moins bien comme l'a souligné olek . Pour améliorer la rémanence il suffit de plaquer les cordes à fond sur le chevalet dans l'angle de la pointe au moyen d'un petit burin en laiton ... nettement plus efficace et sans danger pour la tenue des pointes 
Si les pointes sont vraiment trop abimées (ce qui m'étonne ...) La solution "Olek" est la meilleure !

Si les pointes sont vraiment trop abimées (ce qui m'étonne ...) La solution "Olek" est la meilleure !

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Re: graphite sur chevalet
Quand on en est a avoir des denst sur les pointes le piano a pas mal d'heures de vol, mais ça arrive (ça arirve aussi que ça fasse ressortir les pointes auquel cas on aintéret a les tapoter un peu.
Quand a avoir un meilleur son, dès qu'on manipule les cordes et qu'on les change de place le son s'ouvre. Bien sur en théorie pourquoi pas, mais il vaut mieux des pointes neuves bien fermes (un poil plus grandes parfois) ,avec parfois un petit collage pour aider psychologiquement (ne le dites pas !) que d eprendre le risque d'affaiblir le chevalet.
Le graphite est assez secondaire je crois, une vieille habitude, pas pratiquée par tous.
Plus important ets d'abvoir des terminaisons franches et bien orientées. Ayant vy un collegue balancer un gros coup de tournevis a lavant de spointes en prétendant "ajouter de la charge" j'ai compris comment les hauts de chevalets se retouvent competement empreintés parfois. Du coup polarisation différente dans le sens latéral et vertical, la fin d ela corde n'est pas au même endroit au nioveua de la pointe et sur le chevalet. La charge , elle plutot en moins, si ça renforce le son c'ets parce que ça comprime le bois du chevalet je crois, plus dense, meilleur transfert d'énergie. Mais il m'a semblé que les harmoniques s'appauvrissent avec ce procédé brutal.
Tapoter tapotez ... il en restera toujours qq chose (non je blagues il faut raffermir les cordes au chevalet , j'éviterai le terme Burin seulement ça fait un peu lourd. (comme quand on dit "tordre les ressorts de répétition" ! .. d'ailleurs un manche de marteau va bien aussi.
Il y a un outils sympa a faire avec un gros tournevis (ou une grosse plaque en laiton plutot) . Ca s'applique sur la corde et pivote sur la pointe, on marque le coude, (plus vite au'au crochet) ca renforce toujours un peu la fondamentale.
Ah ces fondamentalistes
QUelqu'un a pris le temps d'aller écouter les pianos avec le montage Wapin (pointes de chevalet verticales). La corde est très libre apparemment l'inharmonicité doit baisser, il y a une plus grosse production harmonique au début du son (comme avec les agrafes de chevalet on dirait) . Est ce musicalement intéressant ? examples sur le site de l'inventeur. http://www.wapin.com/
Quand a avoir un meilleur son, dès qu'on manipule les cordes et qu'on les change de place le son s'ouvre. Bien sur en théorie pourquoi pas, mais il vaut mieux des pointes neuves bien fermes (un poil plus grandes parfois) ,avec parfois un petit collage pour aider psychologiquement (ne le dites pas !) que d eprendre le risque d'affaiblir le chevalet.
Le graphite est assez secondaire je crois, une vieille habitude, pas pratiquée par tous.
Plus important ets d'abvoir des terminaisons franches et bien orientées. Ayant vy un collegue balancer un gros coup de tournevis a lavant de spointes en prétendant "ajouter de la charge" j'ai compris comment les hauts de chevalets se retouvent competement empreintés parfois. Du coup polarisation différente dans le sens latéral et vertical, la fin d ela corde n'est pas au même endroit au nioveua de la pointe et sur le chevalet. La charge , elle plutot en moins, si ça renforce le son c'ets parce que ça comprime le bois du chevalet je crois, plus dense, meilleur transfert d'énergie. Mais il m'a semblé que les harmoniques s'appauvrissent avec ce procédé brutal.
Tapoter tapotez ... il en restera toujours qq chose (non je blagues il faut raffermir les cordes au chevalet , j'éviterai le terme Burin seulement ça fait un peu lourd. (comme quand on dit "tordre les ressorts de répétition" ! .. d'ailleurs un manche de marteau va bien aussi.
Il y a un outils sympa a faire avec un gros tournevis (ou une grosse plaque en laiton plutot) . Ca s'applique sur la corde et pivote sur la pointe, on marque le coude, (plus vite au'au crochet) ca renforce toujours un peu la fondamentale.
Ah ces fondamentalistes

QUelqu'un a pris le temps d'aller écouter les pianos avec le montage Wapin (pointes de chevalet verticales). La corde est très libre apparemment l'inharmonicité doit baisser, il y a une plus grosse production harmonique au début du son (comme avec les agrafes de chevalet on dirait) . Est ce musicalement intéressant ? examples sur le site de l'inventeur. http://www.wapin.com/
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Re: graphite sur chevalet
Vu aussi celaOlek a écrit : Plus important ets d'abvoir des terminaisons franches et bien orientées. Ayant vy un collegue balancer un gros coup de tournevis a lavant de spointes en prétendant "ajouter de la charge" j'ai compris comment les hauts de chevalets se retouvent competement empreintés parfois. Du coup polarisation différente dans le sens latéral et vertical, la fin d ela corde n'est pas au même endroit au nioveua de la pointe et sur le chevalet. La charge , elle plutot en moins, si ça renforce le son c'ets parce que ça comprime le bois du chevalet je crois, plus dense, meilleur transfert d'énergie. Mais il m'a semblé que les harmoniques s'appauvrissent avec ce procédé brutal.

"Terminaisons franches et bien orientées" y a que ça de vrai ... Le reste , je le laisse aux bricolos de service

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Re: graphite sur chevalet
Ben c'est pas qq considéré comme un bricolo, en fait, j'en ai déduit que ça faisait partie des trucs des anciens mal compris ou qui pensaient que de toute façon on refait des hauts de chevalet neufs a chaque restauration, alors ce n'est pas si grave.
Quand a refaire le haut du chevalet, surfacer, retailler les crémaillères et remettre des pointes neuves, ce n'est guère facile ni rapide.
Quand a refaire le haut du chevalet, surfacer, retailler les crémaillères et remettre des pointes neuves, ce n'est guère facile ni rapide.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Re: graphite sur chevalet
En fait si j'ai posé cette question ce n'est pas tant pour améliorer le son de mes pianos (knabe 1978, lesage 1919) que pour me débarrasser d'un son de cloche à vache (ou de cymbale ou de zinguage) que l'on entend sur toutes les notes à partir du ténor. J'ai cru au début que des marteaux trop durs pouvaient en etre la cause, mais après avoir constaté que la cloche était toujours présente en pincant les notes avec mes doigts ou en ramollissant les marteaux, je me suis attaqué aux problèmes de contacts sur les chevalets. Là non plus il n'y a pas eu de résultats (sauf les pointes sur lesage). Il ne me reste plus qu'à essayer des cordes neuves; si j'ai différé cette solution à la fin, c'est que quelqu'un m'a dit que ``des cordes neuves ca ne donne rien`` . Je me demande alors pourquoi alors les gens qui rénovent des pianos changent les cordes.
Merci à tous pour vos commentaires
Merci à tous pour vos commentaires
Re: graphite sur chevalet
Bonjour Mifasol,
Franchement il y a beaucoup de paramètres et d'interactions. Les pianos que tu possèdes ne sont pas à priori des bons candidats à la restauration pour des professionnels (difficile de transformer une citrouille en carrosse, rapport/coût résultat défavorable ). Sans voir et entendre le piano, encore plus difficile de faire diagnostique. Mais ça peut être amusant. Je suppose que n'est pas spécialiste et que tu n'a pas d'outillage spécialisé.
Alors tiens, commence si tu veux, par tendre fortement dans le médium aigu un fil de nylon (style fil à pêche)entre le sillet et la pointe d'accroche(sir le cardre. prends une photo
Vérifie le collage des barres de table. Photos
Vérifie le collage des chevalets. Photos
Si il y a des fentes dans la table d'harmonie Photos recto/verso.
Envoi nous les photos.
Essais d'enregistrer le son de ton piano.
Après on verra.
Franchement il y a beaucoup de paramètres et d'interactions. Les pianos que tu possèdes ne sont pas à priori des bons candidats à la restauration pour des professionnels (difficile de transformer une citrouille en carrosse, rapport/coût résultat défavorable ). Sans voir et entendre le piano, encore plus difficile de faire diagnostique. Mais ça peut être amusant. Je suppose que n'est pas spécialiste et que tu n'a pas d'outillage spécialisé.
Alors tiens, commence si tu veux, par tendre fortement dans le médium aigu un fil de nylon (style fil à pêche)entre le sillet et la pointe d'accroche(sir le cardre. prends une photo
Vérifie le collage des barres de table. Photos
Vérifie le collage des chevalets. Photos
Si il y a des fentes dans la table d'harmonie Photos recto/verso.
Envoi nous les photos.
Essais d'enregistrer le son de ton piano.
Après on verra.
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Re: graphite sur chevalet
Le Knabe c'est sans doute un piano réparable, si il n'a pas la table abimée.
1978 , pour un piano à queue c'ets tt de meme assez récent.
Les sons de feraille font toujours penser a des tables d'harmonie fendues avec décollage et bascule du chevalet (plus de charge a l'avant du chevalet).
Oui des photos, mais ce n'est pas si facile si on ne sait pas quoi regarder.
En général, les fentes se voient bien de dos, si on pousse sur la table par en dessous au niveua de la fente on voit de suite si les barres dsont décollées ou pas.
Une simple règle assez longue permet de voir si il y a de la cambrure.
La ficelle ausssi.
Bien sur changer les cordes apporte en timbre, mais a condition que la table soit fonctionelle.
1978 , pour un piano à queue c'ets tt de meme assez récent.
Les sons de feraille font toujours penser a des tables d'harmonie fendues avec décollage et bascule du chevalet (plus de charge a l'avant du chevalet).
Oui des photos, mais ce n'est pas si facile si on ne sait pas quoi regarder.
En général, les fentes se voient bien de dos, si on pousse sur la table par en dessous au niveua de la fente on voit de suite si les barres dsont décollées ou pas.
Une simple règle assez longue permet de voir si il y a de la cambrure.
La ficelle ausssi.
Bien sur changer les cordes apporte en timbre, mais a condition que la table soit fonctionelle.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Re: graphite sur chevalet
Bonjour,
4) J'ai recu des échantillons de cordes neuves (Roslau ,je ne sais si c'est la bonne marque) et je vous en donne des nouvelles dès qu'elles seront installées
1) Pour prendre de belles photos et prises de son je ne suis pas tellement bien équipé. Par contre j'ai inspecté table d'harmonie et chevalet et n'ai rien trouvé d'anormal.
2) Dans l'extrême basse j'ai trois notes qui frisent énormément lorsque l'humidité relative est à 70%. Ce zinguage disparait totalement à 80% J'ai vérifié par trois fois ce phénomène. Est-ce que ca pourrait être un indice de quelque chose? J'ai essayé le truc de faire tourner une corde dans le sens des spirales et ca n'a rien changé. Il y a aussi du vert de gris.
3) J'ai aussi essayé l'idée de Serge, soit de tendre un fil de nylon à la place de la note ré5, et ca donne un son du genre Ting-yum; le ting étant le son normal de la corde et le yum un écho quelconque. Cet écho par contre disparait lorsque je n'utilise pas le chevalet comme point d'appui.
4) J'ai recu des échantillons de cordes neuves (Roslau ,je ne sais si c'est la bonne marque) et je vous en donne des nouvelles dès qu'elles seront installées
1) Pour prendre de belles photos et prises de son je ne suis pas tellement bien équipé. Par contre j'ai inspecté table d'harmonie et chevalet et n'ai rien trouvé d'anormal.
2) Dans l'extrême basse j'ai trois notes qui frisent énormément lorsque l'humidité relative est à 70%. Ce zinguage disparait totalement à 80% J'ai vérifié par trois fois ce phénomène. Est-ce que ca pourrait être un indice de quelque chose? J'ai essayé le truc de faire tourner une corde dans le sens des spirales et ca n'a rien changé. Il y a aussi du vert de gris.
3) J'ai aussi essayé l'idée de Serge, soit de tendre un fil de nylon à la place de la note ré5, et ca donne un son du genre Ting-yum; le ting étant le son normal de la corde et le yum un écho quelconque. Cet écho par contre disparait lorsque je n'utilise pas le chevalet comme point d'appui.
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Re: graphite sur chevalet
On attend toujours les photos pour tenter de faire un diagnostic cher doremi ! ... 
