Evidemment les mathématiciens se réjouissent et les musiciens les maudissent.

Ah bon ? quel coup ? un bon ?mimiz a écrit :tu nous refais le coup du singe et de shakespeare anuradha ?
Rubato ?quatre-vingt-huit a écrit :Ça me paraît être une belle ânerie, mais tout dépend de l'algorithme utilisé sans doute. parce qu'il y a aléatoire et aléatoire ! Je ne m'avance pas davantage, mes connaissances en mathématiques, en musique et en programmation étant quasi-nulles
Rien. Le fait qu'un ordinateur programme de façon aléatoire une symphonie n' a aucun intérêt.quatre-vingt-huit a écrit : Et que nous apprennent-ils sur la musique ?
Donc Beethoven peut reposer en paix« Si le singe pouvait taper sur son clavier une touche par nanoseconde, alors la durée d'attente pour que le singe dactylographie complètement Hamlet serait si longue que l’âge estimé de l’univers paraîtrait insignifiant par comparaison… et ce n'est pas une bonne méthode pour écrire les pièces de théâtre. »
On peut essayer de deviner la pensée de Debussy. Il se pourrait qu'il ait voulu dire que les forces naturelles contemplées révèlent la partdominique a écrit :Et sans doute il vaut mieux admirer la mer du haut d'une falaise que d'être obligé d'écouter "la mer" de Debussy... et admirer un champ de tournesols que regarder un tableau de Van Gogh... etc. Quelle ânerie !
Hors de son contexte, ça ne veut pas dire grand chose. Voulait-il dire que la 6ème de Beethoven est une horreur et que n'importe quel coucher de soleil vaut mieux, ou voulait-il dire que la nature surpasse tout ce que l'homme à fait de plus beau, comme par exemple la 6ème de Beethoven ? Ce qui fait une petite différence du point de vue de Beethovenxavier91 a écrit :C'est pas Debussy qui a dit un jour "il vaut mieux voir un beau coucher de soleil plutôt que de se taper la 6ème de Beethoven"?
Je crois surtout que c'était de la provoc, par rapport aux importantes évolutions que la musique subissait à ce moment, 100 ans après Beethov. Et qu'une page importante se tournait.egtegt a écrit :Hors de son contexte, ça ne veut pas dire grand chose. Voulait-il dire que la 6ème de Beethoven est une horreur et que n'importe quel coucher de soleil vaut mieux...
Il se pourrait...anuradha a écrit : On peut essayer de deviner la pensée de Debussy. Il se pourrait qu'il ait voulu dire que les forces naturelles contemplées révèlent la part d' éternité en nous même tandis qu' une partition -aussi géniale soit-elle- reflète ,au mieux, qu' une esthétique d' une époque révolue.
Excellent !Serge a écrit :Dire que sans Beethoven il aurait peut être fallu attendre l'invention de la micro informatique, pour que le débarquement des alliés en Normandie ait eu lieu...
Au même titre qu'un Balzac ou un Proust n'ont pas inventé la grammaire française... ils n'ont fait qu'exploiter ce que d'autres...xavier91 a écrit :................Cela dit, pour en revenir à ce qui est dit plus bas, sans sous-estimer son génie, notre ami Beethoven n'a tout de même pas inventé grand chose en harmonie... il a pas mal exploité ce que d'autres ont inventé avant.
Certes, mais pas forcément plus que la contemplation d' une source, d' un arbre, d' un poisson rouge ou d' un visage et peut être même moins.dominique a écrit :Une oeuvre d'art est loin de ne révéler qu'une esthétique ! Elle révèle l'humanité de l'observateur.
Donc si je résume : L'œuvre de Beethoven, qui n'a pas inventé grand chose en harmonie soit-dit en passant, aurait pu être écrite par un singe, ou un ordinateur si on lui avait laissé suffisamment de temps (un peu plus au singe qu'à l'ordinateur) Ce qui n'est pas trés étonnant étant donné qu'elle ne vaut même pas un coucher de soleil.xavier91 a écrit :Cela dit, pour en revenir à ce qui est dit plus bas, sans sous-estimer son génie, notre ami Beethoven n'a tout de même pas inventé grand chose en harmonie... il a pas mal exploité ce que d'autres ont inventé avant.