Albeniz - malaguena

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Albeniz - malaguena

Message par lafloma »

Sûrement pas l'interprétation de l'année, mais la caméra a cet étrange pouvoir de révéler les faiblesses d'un morceau qu'on pense maîtriser.....Vos commentaires seront les bienvenus donc pour m'aider à progresser

http://fr.youtube.com/watch?v=4DE-oucUlCk

:D :D
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Re: Albeniz - malaguena

Message par Gershwin' »

Je sais pas trop quoi te dire pour t'aider à progresser mais j'ai écouté et j'ai bien aimé :) Je ne connaissais pas ce morceau !

Réflexion faite, peut-être essayer de faire plus de nuances ! Côté technique pur, j'ai bien cru voir quelques fautes mais dans l'ensemble ça m'a l'air très bien ! C'est plus dans l'interprétation où il faut peut-être donner plus d'entrain ! Mais bon en même temps, si c'est pas écrit sur la partition... Et puis ceci dit c'est que mon avis à moi !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est pas mal du tout! Je me trompe ou tu es plus à l'aise dans ce répertoire que dans Mozart?
Bon, il y a bien quelques petites fausses notes, mais je vais me garder mes commentaires à ce sujet, ça serait vraiment l'hopital qui se fout de la charité!
Je n'ai jamais joué ce morceau, alors je ne vais pas beaucoup critiquer dans le détail, mais un peu avant 1mn tu as un passage ou les 2 mains font pareil, je trouve que c'est un peu monotone, je mettrais beaucoup beaucoup plus de rubato et de nuances beaucoup plus marquées. Et je finirais le morceau avec la pédale de droite, je ne sais pas trop à partir de quand, débrouille-toi!
J'ai l'impression que tu as du potentiel avec ce morceau, il te va comme un gant. Je te conseillerais de l'apprendre par coeur. Depuis peu, ma prof me demande de le faire, ça aide vraiment à dominer un morceau et à conduire les phrases. C'est très très ch..., mais on joue vraiment beaucoup mieux après.
J'ai entendu pas mal de fois ce morceau que je n'ai jamais aimé, mais tu m'as presque donné envie de le jouer, bravo!
lafloma

Message par lafloma »

En fait c'est curieux, j'aime beaucoup moins ce registre que Mozart, et pourtant j'ai eu moins de difficultés à l'apprendre et je le connais presque par coeur sans avoir fait beaucoup d'efforts.....
C'est noté pour les nuances, l'entrain et du Rubato que je vais accentuer, (mais je crois quand même que mon appareil photo numérique ne restitue pas tout, par exemple, je finis bien le morceau avec la pédale de droite, mais visiblement ça n'a pas l'air de s'entendre). Les fautes techniques : OUI il y en a encore que j'ai bien du mal à faire disparaitre....

Merci Anne et Gershwin, d'avoir pris le temps de m'écouter et de commenter :lol: :lol:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Lafloma tu m'impressionnes! =D>
Tu te débrouilles vraiment bien pour qq qui a (re)débuté il n'y a pas si longtemps.
Depuis combien de temps travailles-tu cette pièce?

Je ne connais "Malaguena", donc je ne peux pas commenter la façon dont tu le joues... :wink:
lafloma

Message par lafloma »

Merci beaucoup Sanne, Je n'ai pas noté la date à laquelle j'ai commencé ce morceau, je dirais "à la louche" que ça fait à peu près 2 mois...

Ah c'était mon 500é message !!! Je ne sais pas s'il est coutume ici de fêter un petit score, en tout cas je vous dois beaucoup à tous dans mon cheminement "pianistique", alors, même s'il est un peu tôt pour l'apprécier :
images.jpg
(3.99 Kio) Téléchargé 1105 fois
cc

Message par cc »

Je me permets de commenter car j'ai joué ce morceau il y a quatre ou cinq ans et j'ai quelques souvenirs!

Franchement c'est vraiment bien, tu n'es pas loin d'un très bon résultat.
Bien sûr quelques fausses notes mais qui n'en fait pas? (oui d'accord les virtuoses n'en font pas, on a compris!... :x )

Alors pour le tout début, il faudrait juste que tes deux mains soient bien bien ensemble car là elles sont décalées (mais tu le fais mieux par la suite).
Après il y a une montée dans le clavier à la main droite (desolée je n'ai pas la partition sur moi,j'espère que tu comprendras!), et là je pense qu'il faudrait que tu t'entraines pour prendre de l'aisance et faire un beau crescendo, et que le dernier accord (là où il y a la petite fausse note...assez compréhensible d'ailleurs) soit un peu "lancé". Je ne sais pas si tu vois, qu'il soit un peu fier cet accord et que tu le fasse "fort" mais bref, c'est le caratère espagnol!

De même pour la minute 0'49 (on va marcher comme ça c'est plus pratique), tout ce chant, je trouve que ça manque un peu de ressenti espagnol. ESsayes peut-être de faire traîner quelques notes pour que ça soit un peu plus fier.

La suite est vraiment très bien (j'aime beaucoup ta partie lente).

Ce sont les quelques remarques que je ferais mais bien sur ce n'est qu'un avis personnel,et le tout est vraiment pas mal.
Et puis ça m'a fait plaisir de réentendre ce morceau! :)

Bon courage pour la suite et amuses toi bien parce que je trouve qu'on s'amuse assez sur ce morceau!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
lafloma

Message par lafloma »

Merci cc, tes compliments me font chaud au coeur, car à vrai dire j'ai beaucoup hésité à poster ce morceau que je ne trouvais pas très bien joué sous le regard "intraitable" de la vidéo
cc a écrit : Alors pour le tout début, il faudrait juste que tes deux mains soient bien bien ensemble car là elles sont décalées (mais tu le fais mieux par la suite).

eh oui, le démarrage est à chaque fois difficile....
cc a écrit : Après il y a une montée dans le clavier à la main droite (...), et là je pense qu'il faudrait que tu t'entraines pour prendre de l'aisance et faire un beau crescendo, et que le dernier accord (là où il y a la petite fausse note...assez compréhensible d'ailleurs) soit un peu "lancé". Je ne sais pas si tu vois, qu'il soit un peu fier cet accord et que tu le fasse "fort" mais bref, c'est le caratère espagnol!

OK, je vais retravailler ce passage
cc a écrit :De même pour la minute 0'49 (on va marcher comme ça c'est plus pratique), tout ce chant, je trouve que ça manque un peu de ressenti espagnol. ESsayes peut-être de faire traîner quelques notes pour que ça soit un peu plus fier.
C'est noté
cc a écrit :La suite est vraiment très bien (j'aime beaucoup ta partie lente).
Pourtant il y a aussi des fausses notes :?
Merci encore cc
mimiz

Message par mimiz »

c'est pas mal lafloma ! :D

Dire que je l'ai joué qd j'étais petit garçon :oops: :wink:

Je suis d'accord avec cc:

Tu peux accentuer le coté espagnol en améliorant le mordant et la fluidité des ornementations/phrases et en laissant "plus respirer" entre les mouvements pour créer un peu plus de tension .

Elasticité et pesanteur, olé ! :mrgreen:
lafloma

Message par lafloma »

mimiz a écrit :c'est pas mal lafloma ! :D
Dire que je l'ai joué qd j'étais petit garçon :oops: :wink:
:
Merci Mimiz, quelle chance tu as d'avoir pu le jouer quand tu étais petit.....!!!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Ben moi je ne peux pas trop apporter mon grain de sel sur ce morceau que je pense déjà bien avancé malgré quelques petites hésitations. En effet je ne l'ai jamais joué et je ne possède pas la partition. Mais auditivement, je dois dire que ça tient déjà bien la route.

Bravo lafloma... =D> Les pièces que tu nous postes sont souvent bien avancées; je sens personnellement que tu es perfectionniste ce qui est une très grande qualité.

Encore bravo... =D>
lafloma

Message par lafloma »

Merci André :D :D
André Quesne a écrit :je sens personnellement que tu es perfectionniste
Bien Vu !!
AnneB

Message par AnneB »

lafloma a écrit :eh oui, le démarrage est à chaque fois difficile....

Moi aussi j'ai souvent les démarrages un peu difficiles. J'ai trouvé un truc, c'est de me chanter dans ma tete la 1ere phrase avant de commencer à jouer, ça m'aide à me mettre dans le bain, et du coup les démarrages se sont nettement améliorés. As tu déjà essayé de faire ça?
lafloma

Message par lafloma »

Je n'ai pas essayé Anne, mais je vais le faire désormais.
cc

Message par cc »

C'est excellent de faire ça avant de démarrer un morceau. ça aide à avoir les notes, le rythme, le caractère, tout en tête avant même de commencer, et c'est effectivement je pense le secret pour réussir ses débuts de morceaux.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personne ne me contredira, moi j'ai toujours cru en lafloma hein... :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, je trouve que c'est très bien lafloma, félicitations!

Je ne connaissais pas du tout cette pièce, donc je t'ai écouté trois fois, dont une avec la partition que j'ai trouvé sans difficulté sur le net, aussi je vais essayer de te donner quelques impressions perso.

Déja, je trouve que le caractère est là (pas assez pourtant de temps en temps) et que le tempo est parfait. Guère besoin d'aller plus vite.
On a l'impression d'entendre une chanteuse de flamenco accompagnée d'une guitare dans cette pièce. Donc voici mes remarques "négatives" :
1-il faudrait plus faire ressortir la MG dès la 4ème mesure, c'est la MG que l'auditeur doit entendre à mon avis, la MD restant l'accompagnement (imaginons guitare et castagnettes pour faire bien cliché :wink: )

2-fais bien attention à l'accord arpégé, je crois qu'il y a une faute systématique (ré#, si, fa#) en te servant du poignet vu que tu as de petites mains, cet arpège doit être brillant et FF.

3-dans le passage avec les deux mains qui jouent la même chose, il faut (comme on l'a déjà dit) donner plus de rubato, comme si c'était presque improvisé

4-dans les mesures qui suivent (MG/MGD alternées), ca n'est pas très clair : on doit entendre plus la MG à mon avis, très staccato, c'est vraiment ça qui doit ressortir

5-ta partie lente est très bien je trouve, mais c'est un peu trop solfégique : donne plus de rubato encore, et de crescendo : si mi....ré mi (enfle sur le 2ème mi comme c'est indiqué) : ici on croit vraiment entendre la chanteuse chanter seule, les arpèges qui suivent doivent sonner comme une guitare, très doux et très poétiques. D'ailleurs, c'est marqué cantando, alors au besoin imagine que tu es Espagnole, et chante le vraiment, tu vas trouver plus facilement les respirations et les intentions.
Pour le travail, je n'hésiterais à exagérer le cliché espagnol. Après tu pourras gommer si c'est trop.

6-respecte bien les accents sur les notes dans cette partie (les traits au dessus des notes), en général qu'on appuie plus pour contraster avec ce qui suit (je pense à la cadence juste avant la reprise); idem pour la fin : on doit entendre si........la (point d'orgue)..sol la si do si (et la MG très douce quand elle joue le groupe de 5 notes). Il faut jouer louré sur ces notes là.

Bon, ce ne sont que quelques indications, et tu t'en sors déjà très bien... Mais je pense que tu peux faire mieux encore... :D
Cette pièce est très bien pour travailler l'interprétation, je trouve que c'est un très bon choix de jouer cela!

Et merci pour le partage.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est instructif, ces remarques, et constructif.

J'ai regardé plusieurs fois cette vidéo, pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas tout à fait, parce que depuis le début de l'année j'essaye de saisir (un peu) ce qui fait la différence entre des notes et de la musique, et c'est vraiment pas facile (dire que pendant plusieurs années j'ai cru en la technique...)
Image

En écoutant la vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=m1F72gCBE ... re=related
et en regardant les remarques de Jean-Luc je comprends un peu ce qui est dit, le si MI par exemple, ou le rubato.
Il y a également les LA MD des mesures 2 et 4, pas assez appuyées (bien qu'elles ne soient pas notées : >), c'est assez net je trouve.
Parce que c'est vrai Lafloma que c'est déjà assez joli (on passe les quelques canards.. y'a des canards en Espagne ?) mais ça manque un peu d'esprit espagnol.
A un moment on a envie de dire "olé", mais le ton n'y est pas tout à fait, trop rigide peut-être, pas assez gai Image, pas assez enlevé.
Il faudrait que l'écoute fasse apparaître une danseuse de flamenco devant l'écran Image.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lafloma

Message par lafloma »

Merci beaucoup Jean Luc pour tes commentaires très précis comme d'hab. Et Merci à toi aussi BM,en particulier pour la vidéo, je n'en n'avais trouvé qu'une et ce n'était pas celle là. J'analyse tout ça demain et me remets au travail.
bonne soirée à tous :D
lafloma

Message par lafloma »

Nouvelle et dernière version avant l'examen (vendredi prochain) [-o< , vos commentaires me seront très utiles, comme toujours !!! C'est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=Amg6hi_VmhE
AnneB

Message par AnneB »

J'aime beaucoup Lafloma! Ca a vraiment muri, c'est très bien.

Encore 2 petites critiques quand meme: les 2 endroits ou les 2 mains jouent à l'unisson, vers 50s et 3mn, je trouve que tu pourrais faire un effort d'interprétation, un peu plus de contrastes de nuances et de changement de tempo. Tu le fais très bien aux endroits ou c'est la main droite qui joue toute seule. Ca fait un peu scolaire, on a l'impression que tu fais des gammes et que tu te fais ch... Essaie de le chanter comme une chanteuse d'opéra, fais-en des tonnes et essaie de faire chanter ton piano pareil.

Ensuite, quand tu fais l'accord très aigu, je trouve que tu mets trop de temps à revenir dans les graves pour reprendre le thème. Ca revient 2 ou 3 fois dans le morceau. Si tu ne vois pas de quel endroit je parle, je te noterai le moment ou ça arrive. Ca casse le rythme. Je sais que c'est un grand déplacement et que c'est difficile, en plus tu n'as plus beaucoup de temps, mais si tu te sens capable de travailler ce déplacement d'ici vendredi... Bon , il vaut peut-etre mieux aller moins vite et assurer pour ton exam plutot que de retomber à coté... De toute façon, le reste est tellement bien, si ça se passe comme pour moi ils te mettront largement mention très bien!

En tout cas BRAVO, je ne me suis pas du tout ennuyée en t'écoutant, pourtant je ne suis vraiment pas fan de ce genre de musique! Ca me donne presque envie de le travailler!
M... pour vendredi!

Anne
Répondre