Recherche morceaux sympas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro

Recherche morceaux sympas

Message par Xiro »

Voili voilou, en parallèle de ma tempête, mon premier mouvement pathétique et le 3è liebestraum, j'aimerais jouer quelques petits morceaux sympas:
critère principal de sélection: mise en place qui dure au maxi 2-3 semaine, pour pouvoir m'éclater ensuite en interprétation sans trop de problèmes, donc pas des morceaux durs et/ou longs.

Après, je suis ouvert à tout: classique, jazz..... avec peut être un intérêt pour du Bach, du schubert et du schumman, dont je n'ai jamais rien joué. Je compte sur vous!
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Recherche morceaux sympas

Message par zarathoustra »

Je pense à ca là comme maintenant.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Sympa : OUI , mais"Pas trop dur" ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Xiro

Message par Xiro »

Ben dit, entre ma prof qui à pété un cable l'autre jour et toi, c'est la fête. Elle me sort, "tiens, après la pathétique, vu qu'il reste 3-4 semaines, on pourrait se faire la 1è ballade de Chopin" ^^ Facile, facile....

Plus sérieusement, Zarat, tu n'as pas du lire mon post: maîtrisable en 2-3 semaines, facile, court^^. Là c'est beau certes, mais c'est long et dur (pour moi en tout cas)
fa#

Message par fa# »

grieg a écrit pleins de petites pièces courtes dont celle ci que j'adore http://fr.youtube.com/watch?v=G0cY7i5uR ... re=related
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Xiro

Message par Xiro »

Ah oui, je l'avais oubliée celle là, très sympa. Je vais l'essayer. Mais allez y continuez à proposer des pièces sympas courtes et pas trop dures. Bach surtout en fait, j'y connais rien et j'aimerais tester des trucs à plusieurs voix
nox

Message par nox »

Les variations Goldberg sont tres sympas :mrgreen:

Bon sinon blague à part, tu peux essayer la première partita (j'aime notamment les 2eme et 3eme mouvement)
ou encore une suite anglaise (ici le prélude de la 3eme, interprétation pas énorme énorme, mais j'ai pas trouvé mieux du premier coup d'oeil) mais c'est plus compliqué.
Les suite françaises (ici la 6eme) sont plus abordables techniquement
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Comme morceaux pas trop durs, si on considère que la Pathétique et le Liszt sont déjà relativement costauds pour Xiro, j'aurais proposé :
-l'Oiseau Prophète de Schumann (interprétation à chercher soi-même :wink: )
-un moment musical de Schubert

Sinon, la 1ère partita... :? je trouve qu'elle n'est pas "pas trop dure". Je trouve que c'est plutôt complexe, et techniquement et musicalement. Pas monstrueux non plus, mais disons que par rapport à ce qu'il travaille en ce moment, on ne peut pas dire que ça soit si facile.
Les autres Bach, je ne peux pas en parler.
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Sinon, la 1ère partita... :? je trouve qu'elle n'est pas "pas trop dure". Je trouve que c'est plutôt complexe, et techniquement et musicalement. Pas monstrueux non plus, mais disons que par rapport à ce qu'il travaille en ce moment, on ne peut pas dire que ça soit si facile.
Boarf c'est pas pour jouer en concert, juste pour découvrir, donc à jouer comme ca superficielement, c'est pas trop méchant, ca se lit bien...enfin je trouve.
De toute façon, on propose et il dispose :)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :
Jean-Luc a écrit : Sinon, la 1ère partita... :? je trouve qu'elle n'est pas "pas trop dure". Je trouve que c'est plutôt complexe, et techniquement et musicalement. Pas monstrueux non plus, mais disons que par rapport à ce qu'il travaille en ce moment, on ne peut pas dire que ça soit si facile.
Boarf c'est pas pour jouer en concert, juste pour découvrir, donc à jouer comme ca superficielement, c'est pas trop méchant, ca se lit bien...enfin je trouve.
De toute façon, on propose et il dispose :)
Bah oui, vu comme ça on est d'accord, mais je ne pensais pas que c'était du pianotage qu'il voulait faire, mais plutôt s'éclater dans une interprétation.... :wink:
Xiro

Message par Xiro »

C'est Jean-Luc qui a raison, le but est vraiment de sortir une bonne interprétation d'une pièce simple. C'est une exercise facile dans un sens, mais difficile aussi car qui dit morceau simple dit souvent plus dur de sortir quelque chose de vraiment joli.

Pour la partita,je suis pas trop fan. Pour débuter du Bach, je verrais plutôt un truc lent. Suite anglaise, plutôt chaude. Suite française, plus abordable, mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Merci quand même Nox.

Jean Luc:
-l'oiseau prophète est vraiment sympa, tout à fait ce que je recherche. Je vais tenter demain, mais le pb c'est que j'arrive pas à dégotter la partoche.
-Schubert, le 3è moment me parait sympa. C'est vraiment un compositeur unique, et dire que je n'en ai jamais joué...

Continuez à m'envoyer vos idées, je déchiffre viteuf pour voir si je sens le morceau, si oui, c'est parti^^
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Du coté de chez Bach quelque chose de simple tu peux prendre des bouts de toccata. Ou alors des inventions, enfin, j'ai bien du mal à juger ce qui est simple ou pas quand on s'enfile les sonates de Beethoven comme toi.... :wink:

edit: pour ma premiere proposition ca tombe tres rapidement sous les doigts, c'est tres pianistique, et ca fait partie de ces morceaux qu'on oublie jamais plus.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Il y a énormément de choix. c' est que de la chance...
Pour deux ou trois semaines, en premier je regarde tout les anciens morceaux que j' ai déjà étudié et que je n' ai jamais rejoué.
Sinon par compositeur
Bach une invention ou le menuet 1 de la première partita
Schumann je pense à certaines pièces de carnaval plus rigolote et moins difficile que l' oiseau prophète
Shubert un mouvement lent d' une sonate qui te plaît histoire de pas reparler des moments musicaux.
Par rapport à tout ce que tu as déjà joué, je te souhaite un morceau joyeux :wink:
Sensible mais tonique
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pour débuter du Bach, je verrais plutôt un truc lent.
Deuxième mouvement du concerto italien ? (cf vidéo de Rubato si tu la retrouve).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Xiro

Message par Xiro »

zarathoustra a écrit :Du coté de chez Bach quelque chose de simple tu peux prendre des bouts de toccata. Ou alors des inventions, enfin, j'ai bien du mal à juger ce qui est simple ou pas quand on s'enfile les sonates de Beethoven comme toi.... :wink:

edit: pour ma premiere proposition ca tombe tres rapidement sous les doigts, c'est tres pianistique, et ca fait partie de ces morceaux qu'on oublie jamais plus.

Bon ben si tu dis que c'est facile, je vais essayer (au même tempo que Michelangeli?) tu t'est pas planté sur le mouvement, c'est bien le 4? :shock: En tout cas il est magnifique!
Enfiler des sonates, mouais^^, d'ailleurs, pour les tempêtes 1 et 3, là je commence à m'éclater comme un fou, le jeu est au tempo, fluide, pas crispé, plus trop de problèmes techniques, et l'interprétation sur des pièces de cette portée, c'est que du bonheur (remerci pour les conseils pédale ^^).

anuradha: je vais écouter tes Bach / Schuman
Les mouvements lents, ok mais sur 20 sonates, tu en connais certains de mieux que d'autres?^^
je te souhaite un morceau joyeux
Ah, ça se voit tant que ça? En plus c'est pas vrai! (clair de lune tempête, pathétique, nocturne, c'est pas si sombre que ça quand même :shock: ), je vous rassure, aucune tendance suicidaire!

Gastiflex: ok je vais chercher ça.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Xiro a écrit :l'oiseau prophète est vraiment sympa, tout à fait ce que je recherche. Je vais tenter demain, mais le pb c'est que j'arrive pas à dégotter la partoche.
Oui, je trouve que dans cette pièce, il y a quelques petits pièges techniques, notamment de rythme, mais si tu travailles avec méthode, ca passe tout seul. C'est très bien aussi pour le legato, et la substitution des doigts.
Néanmoins il y a beaucoup de choses à faire sur l'interprétation. Je me suis régalé de jouer cela! C'est une pièce très étrange de Schumann, très atypique.

La partition est là :http://www.el-atril.com/partituras/Schu ... p%2082.pdf
C'eest à la page 10.

Sinon, voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire : http://fr.youtube.com/watch?v=KplIMhjtH ... re=related

Et plutôt s'inspirer de ça qui est une vraie merveille : http://fr.youtube.com/watch?v=SPxAEw8ST ... re=related
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

J'ai cherché comme toi des morceaux pas trop durs techniquement et intéressant d'un point de vue interprétation, que je jouais entre d'autres morceaux plus durs à travailler.
Je pense que nous avons à peu près le même niveau (j'ai joué le Liebestraum n°3 il y a quelques mois, et je suis maintenant sur l'impromptu n°3 op90 de Schubert, la fantaisie-impromptu et un nocturne de Chopin), donc cela peut t'intéresser.
J'ai beaucoup aimé le nocturne en do dièse majeur de Chopin, techniquement pas trop dur et très joli à interpréter, la fantaisie en ré mineur de Mozart, une retranscription de la pavane de Fauré, quelques tango de Piazzolla (Milonga des angel, Invierno Porteno),... j'en oublie sûrement plein.
Par rapport à ce que tu joues maintenant, c'est plus facile à déchiffrer et à jouer rapidement correctement d'un point de vue technique, ce qui permet de passer rapidement à l'interprétation. Je ne les joues pas du tout parfaitement, et je n'ai jamais pris du temps pour les travailler, mais je prends vraiment du plaisir à les jouer et je trouve toutes ces pièces très mignonnes. Je pense que cela a pas mal amélioré ma sensibilité à l'interprétation, et en plus à force de déchiffrer tout ce qui me passe sous la main pour voir si c'est pas trop dur et intéressant, je met maintenant de moins en moins de temps à déchiffrer un nouveau morceau (c'est à dire que je suis passé de plusieurs semaines à quelques lectures...)
Voilà, j'espère que tout cela t'aideras.
slurp9562

Message par slurp9562 »

En jazz, un morceau sympa:

My one and only love

http://www.ethosbrasil.com/parts/Jazz/MyOneOnlyLove.pdf

(j'ai pas regardé si c'était la même que celle que j'ai, cependant à première vu il n'y a pas de problème. Sauf pour la mélodie qui est un octave en dessous de ce qui est écrit.)

Après, pour Bach, j'imagine que tu as déjà joué le Prélude BWV 846. Si non ( :shock: mais ce n'est pas grave :D ) je te le conseille. Il n'est réellement pas dur à jouer, et très sympathique.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Xiro a écrit :Les mouvements lents, ok mais sur 20 sonates, tu en connais certains de mieux que d'autres?^^

je te souhaite un morceau joyeux Ah, ça se voit tant que ça? En plus c'est pas vrai! (clair de lune tempête, pathétique, nocturne, c'est pas si sombre que ça quand même
C' et vrai mais tu restes dans les mêmes atmosphères.

La plus abordable des sonates de Schubert, la charmante D664

http://fr.youtube.com/watch?v=Sv6XQc2s6 ... re=related
Sensible mais tonique
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour tous ces posts, ça fait plaisir^^. J'ai un peu tout écouté / déchiffré vite fait pour me faire une idée. Je suis arrivé à la conclusion suivante: deux Schubert: - moment musical op 780 le 3ème que je trouve très frais, sans prétention (c'est ce que j'adore chez Schubert au piano: pas d'esbrouffe, ça sonne vrai, sensible et authentique)
- impromptu op 90 3 ( Myo, si tu maîtrise au tempo le rêve d'amour, le 90 3 va te sembler plus simple, niveau technique c'est un gros cran en dessous). Il me trottait dans la tête depuis un petit moment^^ (j'adore cette impression de suspension du temps, de plénitude).

Donc merci à tous pour vos propositions. Par contre si vous voulez donner quelques conseils pour les deux morceaux choisis, ne vous génez pas. :D
Répondre