sonate au clair de lune

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
chopinette

sonate au clair de lune

Message par chopinette »

je me demandais si quelqu'un aurait une partition de la sonate auc clair de lune de Beethobven avec le n° des doigts, parce que je veux l'apprendre seule alors...comme il y a une noire pointée par exemple qu'il faut garder pour continuer avec des croches , je voudrais mettre les bons doigts...
merci par avance ! :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: sonate au clair de lune

Message par dominique »

Il n'y a pas beaucoup de possibilités de doigtés ! Vu que le chant est "en haut", il doit être joué avec le 5. Il reste donc soit 1-2-3, soit 1-2-4 pour le développement de l'accord en croches, selon sa "morphologie". Je te conseille de jouer les 3 croches et la note du chant en accord plaqué, pour voir si il vaut mieux le 3 ou le 4.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
chopinette

Message par chopinette »

merci pour le renseignement... :wink: je débute alors je comprends que ma question puisse paraître un peu nulle :( il ne me reste plus qu'à m'y mettre :D
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

dominique a écrit :Il n'y a pas beaucoup de possibilités de doigtés ! Vu que le chant est "en haut", il doit être joué avec le 5. Il reste donc soit 1-2-3, soit 1-2-4 pour le développement de l'accord en croches, selon sa "morphologie". Je te conseille de jouer les 3 croches et la note du chant en accord plaqué, pour voir si il vaut mieux le 3 ou le 4.
Pas si simple que ça, il y a quand même quelques doigtés qui pour évident qu'ils soient, sont loin de l'être pour un débutant.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

egtegt a écrit :il y a quand même quelques doigtés qui pour évident qu'ils soient, sont loin de l'être pour un débutant.
pour moi, 3 pages avec un passage trés difficile par page: m13, m27 et m57-58. :-s
Tout le reste n'est que difficile... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tu devrais plutôt poser des questions sur les passages où tu n'es pas sûr du doigté. Tant pis s'il y en a beaucoup :wink:
:)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

c'est pas un problème de doigté mais d'enchainement.. :(
Mais je me soigne... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

L' avez vous déjà joué pendant la pleine lune pour être dans le style ? :shock:
Sensible mais tonique
Xiro

Message par Xiro »

Non^^, de toute façon, le nom ne venant pas de Beethov, il n'a pas grande valeur se me semble.....
anuradha

Message par anuradha »

Xiro a écrit :Non^^, de toute façon, le nom ne venant pas de Beethov, il n'a pas grande valeur se me semble.....
Tu penses réellement qu'il faut mieux la jouer vers midi après les heures du matin ?
Sensible mais tonique
Xiro

Message par Xiro »

Cela n'a strictement rien à voir avec le temps qu'il fait, il vaut mieux que ta météo intérieure soit en accord avec le morceau plutôt que celle de Laborde :^o
anuradha

Message par anuradha »

Xiro a écrit :Cela n'a strictement rien à voir avec le temps qu'il fait, il vaut mieux que ta météo intérieure soit en accord avec le morceau plutôt que celle de Laborde
Bah justement il me semble que ce morceau soit plutôt lunaire que solaire d' où son nom.
Quel nom aurais tu donné à cette sonate ? un numéro ? :?
Sensible mais tonique
Xiro

Message par Xiro »

zpa,iozcgjtoazjr. Bon, je vais fournir une explication de mon point de vue (pour une fois qu'on me demande de quoi que j'cause, je vais pas me priver!.

Wikipédia :
La Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur, opus 27 n° 2, de Ludwig van Beethoven, fut composée en 1801 et publiée en 1802 avec une dédicace à la comtesse Giulietta Guicciardi, jeune femme de dix-sept ans dont le musicien semble avoir été amoureux. Comme sa jumelle la Sonate pour piano n° 13, Beethoven l'intitula « Sonata quasi una fantasia » pour traduire sa volonté de s'affranchir du moule de la sonate classique.

Contexte
La sonate fut composée entre les Première et Deuxième Symphonies, dans la période de crise morale que traversait Beethoven qui prenait conscience de sa surdité débutante. Son succès fut considérable aussi bien auprès des critiques (qui parlèrent de « fantaisie d'une unité parfaite, inspirée par un sentiment nu, profond et intime, taillé d'un seul bloc de marbre ») [1] que du public. Des années plus tard alors qu'il composait des œuvres plus audacieuses encore, Beethoven s'irrita du succès de cette sonate qu'il estimait moins bonne que d'autres. La comparant à la Sonate pour piano n° 24 en fa dièse majeur qu'il venait d'achever, il déclara ainsi vers 1810 : « On parle toujours de la sonate en ut dièse mineur, j'ai pourtant écrit mieux que cela, ainsi la sonate en fa dièse majeur est autre chose. »

Et:
L'appellation « Clair de lune »
Le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832. Ce dernier voyait dans le premier mouvement de cette sonate l'évocation d'une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre Cantons » [2] . Beethoven ne sut jamais rien de cette appellation subjective, dont il est probable qu'elle ne traduit aucunement les intentions du compositeur.

Me basant sur ça et sur mon ressenti, voilà mon opinion: l'émotion dominante du premier mouvement est al douleur, profonde, longue, soutenue, comme une longue agonie. Cela n'a rien à voir avec une ballade en barque au clair de lune (loisir). Faut quand même s'imaginer ce que ça a du être pour Beethoven de vivre sa surdité. Journée ensolleillée, surement pas, mais clairde lune non plus. Ce serait plus temps gris et froid polaire, glaçant, engourdissant. (mais de ce point de vue, c'est personnel).

Elle s'appelle clair de lune, on va pas changer le nom, mais il me semble que se baser sur ce titre pour construire une interprétation est un grave contresens.
jeff62

Message par jeff62 »

Me basant sur ça et sur mon ressenti, voilà mon opinion: l'émotion dominante du premier mouvement est al douleur, profonde, longue, soutenue, comme une longue agonie. Cela n'a rien à voir avec une ballade en barque au clair de lune (loisir). Faut quand même s'imaginer ce que ça a du être pour Beethoven de vivre sa surdité. Journée ensolleillée, surement pas, mais clairde lune non plus. Ce serait plus temps gris et froid polaire, glaçant, engourdissant. (mais de ce point de vue, c'est personnel).

Elle s'appelle clair de lune, on va pas changer le nom, mais il me semble que se baser sur ce titre pour construire une interprétation est un grave contresens.
Chacun peut penser ce qu'il veut...MAIS il est prouve ( et ca a deja ete d'ailleurs discute et reference sur ce forum) que LbV, pour le premier mouvement avait en tete une marche funebre inspire de celle du commandeur( DonGiovanni Mozart)...diverses esquisses et etudes manuscrites existent (a la bibliotheque de Vienne) pour etablir irrefutablement cette filiation.
c'est discute dans de nombreux ouvrages de musicologie mais ignore du grand nombre compte tenu de la tradition claire de lunesque... jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
chopinette

Message par chopinette »

c'est vrai que pour donner un nom à une musique rien ne vaut l'inspiration de la mélodie.

en tout cas merci pour l'historique de ce morceau que je ne ma lasse pas d'écouter.

Mais question de le jouer...je reprends le piano, et je voulais me lancer dans cette sonate, mais je trouve l'écart des doigts très dur. elle n'est peut-être pas de mon niveau...où alors, je me fais greffer un doigt, parce que j'ai des crampes à mon auriculaire droit... :cry:
anuradha

Message par anuradha »

Xiro a écrit :Cela n'a rien à voir avec une ballade en barque au clair de lune (loisir).
Je donne quelques pistes qui me font dire que ce morceau est plutôt lunaire. Certains éléments sont plus objectifs que d' autres mais après tout nous parlons de ressentis et de vibrations.

D'abord la tonalité do# min qui évoque le sentiment du paradis perdu de l' enfance et la douceur mélancolique, le rève. Vous pouvez comparer avec des morceaux de différentes époques par ex valse de Chopin en ut# min, CBT prélude et fugue de la même tonalité et on retrouve ce climat.

L' écriture même du morceau enroulé comme en position foetale qui évoque le symbolisme lunaire.

Le coté introverti du morceau et rempli de langueur caractéristique.

La mélodie qui répond à la loi du moindre effort mélodique sol sol sol, sol la (le lunaire dans les anciennes typologies est lent et lancinant).

Le tempo plutôt lent...

Le 3e mouvement s' oppose au premier par son côté bondissant, extraverti,affirmé, solaire et le met en perspective comme le soleil met en perspective la lune etc...

Ce qui me fait plutôt aller dans votre sens c' est que je vois pas trop la clarté dans ce morceau mais plutôt quelque chose qui s' enfonce dans l' inconscient et l' obscurité
je m' arrète là.
Sensible mais tonique
Xiro

Message par Xiro »

Alors, une chose, tu parles de la sonte toute entière? Il m'avait semblé que c'était plutôt le 1er mvt que les gens qualifient de "clair de lune". Tes pistes ne sont pas dénuées d'intérêt, mais vu que je ne le sens pas comme ça, j'ai du mal à être totalement dac (mais là c'est pas quelque chose sur lequel on peut discuter^^).

Je propose plutôt une petite écoute:
http://youtube.com/watch?v=WD6pGV69fJI
émotion ressentie: j'ai l'impression d'un homme sortant un peu éméché d'un bar, rentrant en titubant chez lui, dans la nuit, le brouillard, sous le clair de lune^^

http://youtube.com/watch?v=vQVeaIHWWck&feature=related
Dans cette version, je vois plutôt un agonisant par terre, tout seul, s'enfonçant dans la mort comme le président dans les sondages (lentement mais surement). (précision: j'ai des opinions politiques de tous les partis (cela dépend des sujets en fait), donc ne voyez rien de militant dans cette remarque)

Donc, comme je viens de le démontrer avec un brio qui m'étonne moi même =D> =D> =D> , suivant l'interprétation, l'émotion peut beaucoup changer. Ici c'est principalement le tempo qui bouge, modifiant par là même la vision de la pièce. Përso j'aime bien jouer les deux versions, c'est différent et enrichissant, car si il y à bien un point sur lequel nous sommes d'accord, c'est celui de la beauté decette oeuvre!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jeff62 a écrit :

Chacun peut penser ce qu'il veut...MAIS il est prouve ( et ca a deja ete d'ailleurs discute et reference sur ce forum) que LbV, pour le premier mouvement avait en tete une marche funebre inspire de celle du commandeur( DonGiovanni Mozart)...diverses esquisses et etudes manuscrites existent (a la bibliotheque de Vienne) pour etablir irrefutablement cette filiation.
c'est discute dans de nombreux ouvrages de musicologie mais ignore du grand nombre compte tenu de la tradition claire de lunesque... jf
Tout en accord avec JF, ce 1er mouvement est une marche funèbre.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
anuradha

Message par anuradha »

Qui pourrait contredire la génèse d' un morceau ?
En quoi cela aide-t-il dans l' interprétation de savoir qu'à l' origine ce morceau était pensé pour être une marche funèbre et que des manuscrits l' attestent dans une bibliothèque à Vienne ?
:?: :?: :?:
Sensible mais tonique
jeff62

Message par jeff62 »

anuradha a écrit :Qui pourrait contredire la génèse d' un morceau ?
En quoi cela aide-t-il dans l' interprétation de savoir qu'à l' origine ce morceau était pensé pour être une marche funèbre et que des manuscrits l' attestent dans une bibliothèque à Vienne ?
:?: :?: :?:
..Oh a pas grand chose, des details comme le choix du tempo, de l'atmosphere, le rendu des sonorites, un leger rubato ou pas du tout de rubato dans le chant...que sais je encore connaitre l'intention du compositeur finalement a quoi ca sert??

...mais on vit dans un monde libre. ( je crois)....alors et en paraphrasant W Landowska je dirais que chacun peut jouer LbV comme il le veut mais moi je prefere (essayer de) le jouer a sa facon surtout lorsque cela ne prete pas a discussions car atteste par des notes manuscrites du compositeur lui meme....

( ou bien essaie de jouer la marche funebre de chopin de l'OP 31 comme une promenade en barque au clair de lune)... JF
Modifié en dernier par jeff62 le ven. 02 mai, 2008 18:28, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre