Sincérement, les enregistrements sont vraiment d'une mauvaise qualité. Tu devrais regarder si tu as la possibilité de régler le gain automatique sur ton camescope. La plupart ont un gain automatique activé par défaut. Le résultat est que le son augmente quand tu joues pianissimo et diminue quand tu jour fortissimo. Résultat, ce que tu joues est toujours au même niveau. J'ai vraiment l'impression que c'est le cas.
Accessoirement, j'ai aussi l'impression que ton piano mériterait un accord.
Donc en résumé : excellent pianiste, matériel .... joker
Sinon, pour ne pas perdre ses moyens .... En ce qui me concerne, j'en ai déjà parlé sur ce forum, c'est l'inverse. Le public me motive et je joue mieux. Mais malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle. Je ne crois pas tellement au fait que les grands concertistes maîtrisent leur morceau à 150% pour le jouer à 100% car s'ils sont grand concertistes, je pense qu'au contraire, le public les transcende et qu'ils jouent à 150% ce qu'ils répétaient à 100%.
A mon sens, c'est un problème bien plus profond que ça lié aux raisons réelles pour lesquelles on va devant un public.
Après tout, quoi de plus anti-naturel d'aller se mettre en danger en s'exposant devant un public ? Vous avez déjà vu une gazelle se pavaner devant un lion pour prouver qu'elle peut courir plus vite que lui ?

(je sais, ma comparaison est débile car le lion, lui, ne se gêne pas pour se pavaner devant les lionnes

)
Plus sérieusement, je pense que bien souvent, on va devant un public pour prouver des choses, au public et à soi-même, pour se rassurer. Je crois totalement les artistes qui se présentent devant un public tous les soirs et qui expliquent qu'ils sont très timides. C'est justement pour ça qu'ils s'exposent, parce qu'ils ont besoin de se prouver à eux même qu'ils valent quelque chose.
Je sais que c'est un peu de la psychologie de comptoir, mais après tout je suis informaticien, faut pas trop m'en demander non plus
Donc plus prosaïquement, je pense que chacun à beaucoup à gagner pour gérer son tract en se posant la question très sérieusement de pourquoi il veut aller sur scène. Si on arrive à être honnête avec soi-même et si on arrive à vraiment comprendre, je pense que l'essentiel du travail sera fait.
Mais ça ne veut pas dire que c'est simple, on est souvent la personne qu'on connait le moins bien