Comment font les concertistes pour ne pas perdre leurs moye

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Matthieupaulo

Comment font les concertistes pour ne pas perdre leurs moye

Message par Matthieupaulo »

Je n'imaginais la difficulté que représentait cette tâche : jouer devant une caméra, même seul dans une pièce.
Alors devant un public en chair et en os... Comment font les pros ? :shock:
J'ai posté quelques vidéos. Des conseils, commentaires, sur youtube, pour pouvoir m'améliorer, sont les bienvenus.
http://fr.youtube.com/watch?v=zuDuBbhmrs4
http://fr.youtube.com/watch?v=W-emBa2N_DI
http://fr.youtube.com/watch?v=Kg8Hzt19N4M
http://fr.youtube.com/watch?v=xGYW5HaE29w
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Comment font les concertistes pour ne pas perdre leurs moye

Message par MAC »

Matthieupaulo a écrit :Je n'imaginais la difficulté que représentait cette tâche : jouer devant une caméra, même seul dans une pièce.
Alors devant un public en chair et en os... Comment font les pros ? :shock:
Ils doivent vraiment se sentir à l'aise dans ce qu'ils jouent, maitriser à fond...

Tu mets quoi comme doigté pour les quartes dans l'intro de la polonaise?

MAC
:)
Matthieupaulo

Bonjour Mac,
Je mets un doigté qui me fait faire des noeuds dans les doigts. Je n'arrive plus à mettre la main sur la partition (celle sur laquelle j'ai étudié).
:?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu as l'air crispé ou je me trompe ?
Par exemple la polonaise héroïque (que je connais bien car elle m'a fait rêver à une époque, je voulais la jouer !! =P~ ) je trouves qu'avec ton (bon) niveau tu joues trop "scolaire", très "appliqué", alors qu'il est clair que tu peux mieux jouer, plus "musical", en te lâchant un peu.

C'est la caméra ? Ca ne m"étonnerait pas remarque.

Sinon, pour ce qui est du trac, c'est un classique des posts du le forum, comme :
viewtopic.php?f=1&t=4024

ou encore
viewtopic.php?f=8&t=4109

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MAC

Message par MAC »

Matthieupaulo a écrit :Bonjour Mac,
Je mets un doigté qui me fait faire des noeuds dans les doigts. Je n'arrive plus à mettre la main sur la partition (celle sur laquelle j'ai étudié).
:?
http://www.el-atril.com/partituras/Chop ... POLN53.pdf

C'est le doigté que j'utilise, a part pour la première montée où je mets: 1-2 1-3 2-4 1-5 2-4 1-5 2-4 .

MAC
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

En tout cas, Bravo pour tes prestations ! =D> =D>
Tu as déja un niveau tout a fait remarquable!, ... ce sont des pièces d'une grande difficulté et tu t'en sors avec brio , car je trouve que tu n'es pas particulièrement crispé et tu arrives à faire passer la difficulté technique au second plan, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu en visionnant tes videos , notamment dans l'étude 12 de scriabine que j'ai beaucoup aimé.
Pour ce qui est de ne pas perdre ses moyens en public, ... pour un amateur , franchement je pense qu'il y a peu de chance d'y arriver un jour ... je crois que précisément il n'y a qu'un véritable professionnel qui puisse être en mesure de maitriser complètement son stress et de laisser toute sa place à la musique et à l'interprétation. Quant à nous, pauvres amateurs, dans les quelques occasions qui nous sont données de nous produire devant un public, il faudra faire avec, et plutot que d'occulter le stress , essayer d'en faire quelque chose de positif ...
ça n'empèche pas d'essayer quelques recettes comme : penser à respirer , bien boire (de l'eau minérale!) avant , etc....etc ...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Matthieu,
Bravo, tu m'as l'air d'avoir les moyens techniques pour très bien jouer. Il me semble après une première écoute que l'interprétation est à travailler, notamment dans Chopin. C'est un peu poussif et mécanique. Maintenant, il faut reconnaître que le son misérable de l'enregistrement et/ou du piano n'aide pas à se faire une juste idée de ton jeu. Quand même, laisse libre cours à ta sensibilité.
Jean-Séb, incapable d'en faire autant.
Matthieupaulo

BM607 a écrit :Tu as l'air crispé ou je me trompe ?
Par exemple la polonaise héroïque (que je connais bien car elle m'a fait rêver à une époque, je voulais la jouer !! =P~ ) je trouves qu'avec ton (bon) niveau tu joues trop "scolaire", très "appliqué", alors qu'il est clair que tu peux mieux jouer, plus "musical", en te lâchant un peu.

C'est la caméra ? Ca ne m"étonnerait pas remarque.

Sinon, pour ce qui est du trac, c'est un classique des posts du le forum, comme :
viewtopic.php?f=1&t=4024

ou encore
viewtopic.php?f=8&t=4109

BM
C'est vrai que je suis crispé. Peu de me tromper. Je sais que ce n'est pas bien d'accuser son piano, mais, celui-ci, est particulièrement dur au toucher. Et j'ai du mal à nuancer. Il est bien pour former les doigts, mais pas bon pour l'interprétation.
florian

Message par florian »

Bravo pour tes enregistrements! La qualité d'enregistrement est mauvaise mais ça a l'air plutôt pas mal :mrgreen: .
Pour ce qui est du stress en concert il faut travailler de manière à pouvoir assurer avec 50 pour cent de concentration seulement: comme ça si tu as une bouffée de stress pendant 10 s les doigts ne s'emmêlent pas trop...
Il y'a plusieurs moyens d'arriver à ça , tout plus masochistes les uns que les autres :twisted: :
- Travailler en comptant la mesure à haute voix (c'est pratique pour absolument tout ça donc à utiliser sans modération)
-Travailler en chantant
-Travailler avec la télé ou la radio allumée ( je fait pas mais il paraît que c'était le grand truc de haskil)
-Répéter son programme jusqu'à épuisement mental (à éviter avec avec les morceaux trop fatiguant physiquement on peut se faire mal)
-Et le fin du fin : jouer en comptant à rebours à partir de 100 (bon ça c'est de la torture mais ça fait une mémoire en béton après)
Bien sûr ce travail doit s'accompagner d'un travail plus rigoureux au maximum de concentration mais pour ma part ça donne une grande sécurité en concert: comme on a moins peur des bouffées de stress elles arrivent nettement moins souvent..
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sincérement, les enregistrements sont vraiment d'une mauvaise qualité. Tu devrais regarder si tu as la possibilité de régler le gain automatique sur ton camescope. La plupart ont un gain automatique activé par défaut. Le résultat est que le son augmente quand tu joues pianissimo et diminue quand tu jour fortissimo. Résultat, ce que tu joues est toujours au même niveau. J'ai vraiment l'impression que c'est le cas.

Accessoirement, j'ai aussi l'impression que ton piano mériterait un accord. :?

Donc en résumé : excellent pianiste, matériel .... joker :)

Sinon, pour ne pas perdre ses moyens .... En ce qui me concerne, j'en ai déjà parlé sur ce forum, c'est l'inverse. Le public me motive et je joue mieux. Mais malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle. Je ne crois pas tellement au fait que les grands concertistes maîtrisent leur morceau à 150% pour le jouer à 100% car s'ils sont grand concertistes, je pense qu'au contraire, le public les transcende et qu'ils jouent à 150% ce qu'ils répétaient à 100%.

A mon sens, c'est un problème bien plus profond que ça lié aux raisons réelles pour lesquelles on va devant un public.

Après tout, quoi de plus anti-naturel d'aller se mettre en danger en s'exposant devant un public ? Vous avez déjà vu une gazelle se pavaner devant un lion pour prouver qu'elle peut courir plus vite que lui ? :) (je sais, ma comparaison est débile car le lion, lui, ne se gêne pas pour se pavaner devant les lionnes :) )

Plus sérieusement, je pense que bien souvent, on va devant un public pour prouver des choses, au public et à soi-même, pour se rassurer. Je crois totalement les artistes qui se présentent devant un public tous les soirs et qui expliquent qu'ils sont très timides. C'est justement pour ça qu'ils s'exposent, parce qu'ils ont besoin de se prouver à eux même qu'ils valent quelque chose.

Je sais que c'est un peu de la psychologie de comptoir, mais après tout je suis informaticien, faut pas trop m'en demander non plus :)

Donc plus prosaïquement, je pense que chacun à beaucoup à gagner pour gérer son tract en se posant la question très sérieusement de pourquoi il veut aller sur scène. Si on arrive à être honnête avec soi-même et si on arrive à vraiment comprendre, je pense que l'essentiel du travail sera fait.

Mais ça ne veut pas dire que c'est simple, on est souvent la personne qu'on connait le moins bien :(
jeff62

Message par jeff62 »

Avant qu'il n'arrete, j'avais entendu Duchable dire que a moins de un concert par semaine il avait le trac et perdait un peu de ses moyens...tout serait donc affaire de quantite et d'habitude ici... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
MAC

Message par MAC »

jeff62 a écrit :Avant qu'il n'arrete, j'avais entendu Duchable dire que a moins de un concert par semaine il avait le trac et perdait un peu de ses moyens...tout serait donc affaire de quantite et d'habitude ici... JF
Peut-être que le fait de jouer les mêmes morceaux sur plusieurs concerts participent à l'élimination du stress :?: Quand on sait qu'on est capable de réussir un morceau en public, on a moins de chance de le rater :) .

MAC
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

egtegt a écrit:
Sincérement, les enregistrements sont vraiment d'une mauvaise qualité. Tu devrais regarder si tu as la possibilité de régler le gain automatique sur ton camescope. La plupart ont un gain automatique activé par défaut. Le résultat est que le son augmente quand tu joues pianissimo et diminue quand tu jour fortissimo. Résultat, ce que tu joues est toujours au même niveau. J'ai vraiment l'impression que c'est le cas.
Je suis tout à fait d'accord avec toi egtegt, j'ai toujours remarqué cela avec le camescope. Je crois encore avoir sur mon camescope analogique HI 8, quelques enregistrements que j'avais fait quand j'avais mon Kawaï. Je ne sais pas si je le pourrai, mais j'essaierai de poster sur youtube la polonaise qui doit être restée dessus. J'ai toujours remarqué que c'était dépourvu de nuances. Les camescopes ont des caractéristiques bien précises pour capter le son de près comme de loin...
Maintenant avec les nouvelles technologies numériques, il est possible que ce soit amélioré et que l'on puisse règler à la demande. Je crois aussi que mon ancien camescope doit être équipé d'un CAG (contôle automatique de gain) ce qui a tendance à niveler le son quelque soit son intensité.

Quant au trac, je pense qu'il faut jouer très souvent en public pour le neutraliser; je pense que Duchâble a raison.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Le concertiste ne joue pas pour perdre mais pour gagner quelque chose: sa vie, une notoriété, un cachet, une dignité, gagner un plaisir ...
Qui aime perdre ? ca veut dire quoi perdre ?
Le but étant défini, les moyens sont à mettre en place.

Le morceau appris n' est plus jouissance immédiate et bonheur mais réellement puissance accumulatrice à faire fructifer au même titre qu' un livret A ou une assurance vie. 1 + 1 devient vite répertoire...

Le "perdre ses moyens" se transforme vite en névrose obsesionnelle et chaque instant de la vie est consacré à combler le vide ...

Personne n' a intérêt à ce que concertiste perde ses moyens (l' épouse du concertiste, le banquier du concertiste, le public du concertiste dans sa haute recherche émotionnelle, l' étudiant du concertiste, et même le boulanger du concertiste),alors tout l' activité sociale s' organise autour de ce vide.

Cette vision comptable n' enlève rien à l' artiste mais tout les concertistes ne le sont pas forcément.

ca vous fiche la trouille ma vision ? :mrgreen:
Sensible mais tonique
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

A mon humble avis, tu démarres bien trop vite tes morceaux; a peine assis, c'est lancé . Attention danger !

Même si tu es dans le morceau avant, il est bon de prendre son temps, de révisiter (soit mentalement ou en lisant sa partition) les premières mesures, les passages tout en se détendant et en accentuant ainsi sa concentration. En principe on doit déjà mentalement jouer les premières mesures pour vaoir un "première note" qui n'agresse pas...

Et c'est vrai d'ailleurs pour tous les niveaux de pratique d'ailleurs.

Personnelement je n'ai jamais vu de concertiste démarrer "bille en tête"....
Modifié en dernier par alain17 le mer. 30 avr., 2008 13:29, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
fa#

Message par fa# »

tu veux en voir une ? :mrgreen:
http://fr.youtube.com/watch?v=Do1xS6mdF ... re=related
(martha argerich)
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

ok... mais... combien d'années de travail pour arriver à cà !
Je ne pense pas que durant son apprentissage on ai pu lui apprendre à jouer aussitôt assise !

GRANDE pianiste 8)
Just work...
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Comme quoi, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.

MAis nous avons une vidéo qui présente un extrait de son concert (..si j'ai bien compris..) et c'est Martha
....avec ses hauts et ses bas.....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
fa#

Message par fa# »

ça doit être peu courant quand même d'attaquer le morceau a peine assis c'est vrai
a contrario j'ai été voir lise de la salle a gaveau . elle s'est looooooooooooooooonguement concentré pour son dernier morceau. (le plus dur ?) j'ai cru qu'elle commencerait jamais
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Elle dormait peut-être ! :mrgreen:

un mars et ça repart.... :roll:
Just work...
Répondre