Apprentissage sans prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sourcilgrincheux

Apprentissage sans prof

Message par Sourcilgrincheux »

Voilà quitte à me faire fustiger par tout le monde je poste quand même,

Je vais dans quelques temps acheter un piano numérique ( cf viewtopic.php?f=7&t=4143 ) mais dans le but de pouvoir faire quelques morceaux et peut être de progresser un petit peu, sachant que le saxophone restera quand même ma grande priorité. Donc faute de temps et de travail je ne pourrais pas prendre de cours même au début ( je sais que je m'expose à prendre de mauvaises habitudes mais je ne peux vraiment pas faire autrement et je ferais attention au début ) donc voilà ma question :

Comment commencer ? Pensez vous qu'il me faille plutôt faire des morceaux que je trouverais sur le net, qui me plaise assez et qui sont accessible à force de travail ou alors au début me concentrer sur des gammes et autres exercices assez rébarbatifs mais qui me permettront ( peut être ) ensuite d'avoir plus de facilités par la suite ? Sinon pensez vous que Sonate du ( ou au je ne sais plus ) Clair de Lune soit trop difficile pour commencer ou alors comme 2ème morceaux ?

Voilà merci
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Apprentissage sans prof

Message par MAC »

Ce n'est pas impossible de commencer tout seul, surtout si on fait déjà de la musique.
Commence (comme moi) avec une méthode dans ce genre là http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html , ça te tiendra un petit moment.

Pour la sonate Clair de Lune, attend six moi/un an et ça sera bien.

MAC

PS: je n'ai pas compris, tu joues déjà un peu du piano?
:)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

bonjour,
Si je voulais apprendre à jouer du saxo sans prof que me donnerais-tu comme conseil pour commencer?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Sourcilgrincheux

Non je ne joue pas du tout de piano pour l'instant mais j'ai 7 ans de solfège + 1 année un peu spécial de composition en groupe et j'ai réussi mon passage en 3ème cycle de saxo après 7 ans de pratique ( donc je vais entrer dans ma 8ème prochainement )

Pour le Clair de Lune pas de problème je peux attendre
Sourcilgrincheux

Euh roland elle est posée à qui la question ? oO c'est pour toi que tu demandes ? je comprend pas trop :mrgreen:
MAC

Message par MAC »

Sourcilgrincheux a écrit : Pour le Clair de Lune pas de problème je peux attendre
Disons que les premiers morceaux sont plus du style "au clair de la lune" que le "Clair de Lune" :mrgreen: Il faut quand même commencer par le commencement, c'est à dire apprendre à jouer mains ensembles, puis découvrir les altérations, les rythmes, le legato, l'indépendance des doigts, etc. Sinon tu risques de prendre de très mauvaises habitudes.

MAC
Sourcilgrincheux

Et tout ce que tu dis là:
apprendre à jouer mains ensembles, puis découvrir les altérations, les rythmes, le legato, l'indépendance des doigts, etc
C'est inclus dans la méthode là?
MAC

Message par MAC »

Sourcilgrincheux a écrit :Et tout ce que tu dis là:
apprendre à jouer mains ensembles, puis découvrir les altérations, les rythmes, le legato, l'indépendance des doigts, etc
C'est inclus dans la méthode là?
Oui, c'est avec ça que j'ai appris le piano... Je me souviens qu'au fur et à mesure les morceaux intégraient de nouvelles difficultés, comme par exemple celles que j'ai cité.

MAC
Sourcilgrincheux

Euh roland elle est posée à qui la question ? oO c'est pour toi que tu demandes ? je comprend pas trop :mrgreen:
Je viens de comprendre :D

Désolé effet vacances => cerveau en compote ( mais malheureusement ça ne va pas durer encore longtemps :( )

Donc pour commencer le saxo sans prof je ne sais pas trop car comme je l'ai surement dit moi j'ai toujours fait avec un prof.

Ce que je peux te dire:

- Si tu as moyen de faire même une demi - année de sax ( même si ça peut paraitre dérisoire ) avec prof ou quelqu'un qui en fait ça serait bien mieux car il faut tout d'abord apprendre à maitriser le bec, sa colonne d'air, ( position de la bouche sur le bec, pression d'air ) et tout plein de facteurs qui sont complètement absents du piano ( qui possède ses difficultés bien sûr je suis loin de dire le contraire hein je vais en faire les frais bientôt :mrgreen: ) . Dit comme ça ça peut paraitre vraiment dur quand on ne sait pas du tout ce que ça donne en vrai et peut être que ça l'est quand on n'a pas de professeur. Donc mon conseil principal: Essaye de trouver quelqu'un de sérieux et un minimum compétent ( à défaut d'un vrai prof qui serait quand même vraiment mieux ) qui puisse te conseiller, et t'accompagner dans tes premiers pas, car une simple méthode écrite à mon avis ne pourra pas beaucoup t'aider début et le plus gros risque que tu encours, c'est d'être dégouté plus qu'autre chose si tu n'y arrives pas.

Pour plus de réponses car la mienne est quand même très limitée, je te conseil de poser toutes les questions qui te taraudent ici:

http://saxovince.free.fr/forum/index.ph ... 68129eea4a

Tu ne seras pas trop dépaysé au niveau de l'interface :mrgreen:

Bien que je pense que le fait de prendre un prof va revenir assez souvent, ils pourront sûrement t'apporter d'autres info je pense.

Vala
Sourcilgrincheux

Sinon MAC Cette méthode tu l'as utilisée pendant combien de temps ? Tu restais combien de temps sur un exercice/pièce je sais pas en quoi consiste ce bonquin ?
Si tu pouvais m'en dire plus dessus ça sera cool 8)
MAC

Message par MAC »

Sourcilgrincheux a écrit :Sinon MAC Cette méthode tu l'as utilisée pendant combien de temps ? Tu restais combien de temps sur un exercice/pièce je sais pas en quoi consiste ce bonquin ?
Si tu pouvais m'en dire plus dessus ça sera cool 8)
Heu... Disons que j'ai appris à jouer du piano tout seul avec cette méthode, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Disons que c'était plus un "passe-temps" régulier que du travail sérieux. A l'époque je ne comptais pas continuer, d'ailleurs je ne sais plus quand est-ce que j'ai commencé. #-o
Cette méthode te tiendra bien six mois à mon avis. Elle est super connue, il y aura surement plusieurs personnes ici qui auront débuté avec...

MAC
Sourcilgrincheux

A l'époque je ne comptais pas continuer
J'imagine que ça veut dire que maintenant tu en fais avec prof ^^ T'as pas eu de problèmes d'adaptation ? mauvaises habitudes prises ou autres ? En effet je ne compte pas continuer mais bon... comme quoi on ne sait jamais :mrgreen:
MAC

Message par MAC »

Sourcilgrincheux a écrit :
A l'époque je ne comptais pas continuer
J'imagine que ça veut dire que maintenant tu en fais avec prof ^^ T'as pas eu de problèmes d'adaptation ? mauvaises habitudes prises ou autres ? En effet je ne compte pas continuer mais bon... comme quoi on ne sait jamais :mrgreen:
Je ne me souviens pas de corrections particulières quand j'ai pris mon 1er cours de piano, à part pour la posture. En fait comme c'est ma soeur qui prenait des cours avec cette méthode, quand elle a arrêté elle m'a expliqué 2-3 trucs après elle m'a laissé me débrouiller.

De toute façon si tu as un problème n'oublie pas que Pianomajeur est toujours là :mrgreen:

MAC
Sourcilgrincheux

Sinon tu as pris des cours au bout de combien de temps en solo ? Tu faisais un autre instrument avant ? Tu en fais depuis combien d'année avec prof maintenant ? Et quels sont ces 2-3 truc qu'elle t'as expliqué ta soeur ? :D

Je te ferais ployer sous le nombre de questions muahahah :twisted: :mrgreen:
MAC

Message par MAC »

Sourcilgrincheux a écrit :Sinon tu as pris des cours au bout de combien de temps en solo ? Tu faisais un autre instrument avant ? Tu en fais depuis combien d'année avec prof maintenant ? Et quels sont ces 2-3 truc qu'elle t'as expliqué ta soeur ? :D

Je te ferais ployer sous le nombre de questions muahahah :twisted: :mrgreen:
Ce n'est pas grave j'aime bien raconter ma vie :twisted: :twisted: :twisted:

Je ne sais pas combien de temps j'ai passé en solo, puisque je ne sais pas quand j'ai commencé. Je pense que j'ai dû rester environ 2 ans, dont 1 an où je ne progressais pas beaucoup (je ne cherchais pas trop) puis une deuxième année pendant laquelle je suis un peu sorti de la méthode et j'ai commencé à découvrir le classique au piano. Je devais avoir 10 ans. Après j'ai fait 2 ans avec un prof et 2 ans avec un autre. Je n'avais jamais fait de musique avant. Ma soeur m'a presque rien expliqué (elle avait la "flemme"; n'empêche que je la remercie de m'avoir indirectement contaminé au piano :mrgreen: ), sûrement le nom des notes et la signification de "legato". Bref ça ne t'interesse pas trop ce genre de news.

MAC
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Sourcilgrincheux a écrit :
- Si tu as moyen de faire même une demi - année de sax ( même si ça peut paraitre dérisoire ) avec prof ou quelqu'un qui en fait ça serait bien mieux car il faut tout d'abord apprendre à maitriser le bec, sa colonne d'air, ( position de la bouche sur le bec, pression d'air ) et tout plein de facteurs qui sont complètement absents du piano ( qui possède ses difficultés bien sûr je suis loin de dire le contraire hein je vais en faire les frais bientôt :mrgreen: ) . Dit comme ça ça peut paraitre vraiment dur quand on ne sait pas du tout ce que ça donne en vrai et peut être que ça l'est quand on n'a pas de professeur. Donc mon conseil principal: Essaye de trouver quelqu'un de sérieux et un minimum compétent ( à défaut d'un vrai prof qui serait quand même vraiment mieux ) qui puisse te conseiller, et t'accompagner dans tes premiers pas, car une simple méthode écrite à mon avis ne pourra pas beaucoup t'aider début et le plus gros risque que tu encours, c'est d'être dégouté plus qu'autre chose si tu n'y arrives pas.
Bien que je pense que le fait de prendre un prof va revenir assez souvent, ils pourront surement t'apporter d'autres info je pense.

Vala
Ben voilà je te conseille la même chose, bien sûr tu remplaces positions de la bouche sur le bec par position des doigts sur le clavier , du corps , des épaules,relaxation , etc. tu garde plein de facteur qui sont les mêmes, et tu as la réponse (j'ai taquiné le saxo, les problèmes d'apprentissage sont les mêmes : seul un prof peut t'apprendre à maitriser les bases ; j'ai taquiné le sax tout seul j'ai de suite compris que c'était impossible, n'est pas charli parker qui veut :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Sourcilgrincheux

n'est pas charli parker qui veut :lol:
Bah tu sais au début à priori il ne semblait pas avoir de don particulier à ce que j'ai entendu ( son très moyen si il voulait faire pro, technique approximative ) mais ce qui a fait la différence c'est qu'il a travaillé ces gammes pendant un temps inimaginable... en tout cas pour moi :mrgreen:

Franchement ce n'est pas que je ne veuille pas prendre de cours de piano au début pour prendre de bonnes attitudes mais je ne peux vraiment pas.

Sinon MAC, en gros le mieux c'est de travailler la méthode d'un côté et en même temps des morceaux. Après faudra que je vois quelles partitions prendre qui ne sont pas trop dures pour le début.
chopinette

Message par chopinette »

je me permets de poster ici parce que je suis dans le même cas. je pratique la flûte traversière et quand j'étais jeune je piquais les partitions de piano de ma copine et je les jouais, elle avait 5 années de piano, je me suis arrêtée à une valse de Chopin, l'opus 69 n°2, et puis plus rien, je suis quasiment une débutante...je vais reprendre le piano seule et alors moi je voudrais enfin qu'on m'explique ce que sont "de mauvaises habitude" ??? est-ce que ce sont la rondeur des doigts sur les touches, la posture..etc ? j'ai trouvé des cours sur internet où il est expliqué tout ça, mais je suis sûre de trouver des réponses ici :wink:
désolée d'avoir été longue... :?
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

chopinette a écrit :jje vais reprendre le piano seule et alors moi je voudrais enfin qu'on m'explique ce que sont "de mauvaises habitude" ??? est-ce que ce sont la rondeur des doigts sur les touches, la posture..etc ? j'ai trouvé des cours sur internet où il est expliqué tout ça, mais je suis sûre de trouver des réponses ici :wink:
désolée d'avoir été longue... :?
les mauvaises habitudes : tout ce qui "favorise", les mouvements inutiles, la raideur (surtout du poignet), les crispations, le jeu du bout des doigts (ce qui empêche souvent de tomber sur la note juste..), le rabâchage d'exercices sans effort musical, etc.....

les bonnes habitudes : détente impérative, apprentissage de la stabilité des doigts de leur indépendance, disponibilité du poignet,utilisation du poids des doigts de la main et du bras, l'assurance, la concentration,le calme, développer le sens musical, l'écoute active......
ce qui prend du temps dans les débuts (mais qui n'est pas du temps perdu...) donc patience et
dans un morceau, une étude, dans le cas d'erreurs, essayer de comprendre pourquoi on s'est trompé au lieu de répéter mécaniquement le passage( ce qui n'exclue pas ensuite, la répétition du passage ensuite avec les bons gestes et doigtés, nuances .... ).......
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Sourcilgrincheux

Juste Chopinette ( ce que je vais te dire ne sert à rien si tu n'es pas en école de musique ):

Dans le cas où tu y serais, demande à ta prof si la prof de piano de l'école a des disponibilités ( généralement les cours de piano sont pris d'assaut tous les ans ... ) et dans l'affirmative si tu pourrais prendre des cours "complémentaires" de piano.
C'est la solution que j'ai trouvé pour continuer le sax sans être surchargé de travail en piano ( les cours sont adaptés, c'est pour ça que ça s'appelle cours complémentaire, et c'est donc pas des cours comme si tu ne pratiquais que le piano ), et pour progresser bien plus efficacement que si je bossais seul.
Cette solution m'a été proposée par mon prof de sax lui même qui est convaincu que c'est un bagage très interessant si on veut se destiner à enseigner ou à faire un boulot dans la musique ( c'est mon cas ), et même dans le cas contraire c'est toujours sympa de savoir pianoter un minimum ^^

Voilà si t'as des questions :D

Enfin si t'es pas dans une école de musique bien sûr j'ai parlé pour rien mais bon :mrgreen:
Répondre