Questions pratiques d'un profane aguérrit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sève
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:30
Mon piano : Lodz
Localisation : Paris

Questions pratiques d'un profane aguérrit

Message par Sève »

Bonjour à tous, je me suis inscrits hier sur ce forum, que je lis depuis assez longtemps.

Je viens d'ouvrir un curieux meuble laqué noir dans mon salon pour y découvrir un clavier et, une chose en amenant une autre, j'ai décidé de me mettre au piano (un peu comme on décide d'arréter de fumer, mais sans les patchs).

Je me suis dis que pour commencer, moi qui déchiffre qu'avec grande peine, et qui suis un grand grand débutant (je rappel que je suis arrivé sur le clavier du piano par hasard), j'allais commencé par un morceau lent, mais sympatcoh', et j'ai donc télécharger en PDF la première Gymnopédie de Satie, parce que j'aime son humour.

De sorte que, même si je n'ai pas nécessairement ris (j'ai mis longtemps à savoir comment positionner mes mains) j'ai passé un bon moment: entendre la mélodie prendre forme était tout à fait jouissif.

Reste que passée cette première fois (qui restera à jamais graver dans ma mémoire, même si ce fut un peu court), j'aurais quelques questions. Vu qu'elles viennent d'un profane, j'espère que vous me les pardonnerez.

1°. Existe-t-il des techniques pour apprendre le solfège, de manière efficace (je n'ai pas peur d'un éventuel coté scolaire, l'essentiel étant que je progresse). Corolairemment à cette première question, j'aurais aimé savoir s'il existait également des manières inefficaces d'apprendre le solfège, et si oui pourquoi.
2°. Il faut que j'exerce mes mains, alors pareil que pour plus haut, existe-t-il des méthodes, des exercices de références, etc.
3°. J'aime beaucoup Satie, mais je crois que j'aime beaucoup la période romantique aussi. Du coup, auriez-vous des morceaux à me conseiller. Morceaux à ma porté dans quelques temps.
4°. Je suis excessivement isolé, personne autour de moi ne fait de la musique, de là, j'aurais aimé savoir s'il est possible de mettre mes morceaux sur le forum (quand morceaux il y aura) afin d'avoir vos conseils, et si cette méthode peut palier au manque décrit plus haut.
5°. Où va-t-on écouter de la musique? est-ce chère? Sachant que je suis sur Paris, existe-t-il des astuces, des trucs à savoir pour pouvoir écouter à bon pris de la musique (j'entends ici la musique qu'un profane -moi- appel musique classique).

Voilà, merci de m'avoir lu, encore plus de me répondre,
Et le bonjour chez vous!
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Questions pratiques d'un profane aguérrit

Message par pianomineur »

j'aurais tendance à te proposer de chercher un prof.
c'est plus cher que de travailler seul mais ça peut te faire gagner des années
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: Questions pratiques d'un profane aguérrit

Message par Ka8b »

Préambule: pour débuter, un prof, c'est bien. Mais bon, tu fais peut-être comme moi, tu t'en passes (éloignement, prix).

Apprendre seul le solfège?
Pourquoi, tu veux solfier (lire en chantant et lisant les notes)?
Quelle idée! Il vaut mieux jouer du piano!
Pour lire les partitions, il faut connaître "le code". Il est expliqué dans un ouvrage (Le Danahauser) il faut en lire un peu tous les soirs. Et l'appliquer à la partition que tu tentes ainsi de déchiffrer. Bon, le solfège ça aide un peu, je reconnais. Mais c'est franchement chiant.
Mais il n'y a pas que sur les partitions qu'il y a de la musique. Il y en a sûrement dans ta tête. Essaie aussi d'improviser. C'est ce que je préfère.

Exercer les mains?
Pour ma part, j'ai trouvé que certains morceaux déliaient plus les mains que d'autres. En plus ils sont jolis. J'utilise donc ces derniers pour exercer mes mains. J'ai en horreur les exercices décérébrant du style du H***N

Morceaux romantiques assez faciles?
Valse en La mineur de Chopin par exemple.
J'ai découvert récemment les sonatines de Diabelli. Classique gnangnan que j'adore!!! Et c'est facile!!! Cherche sur Youtube avec comme mot-clé Diabelli.

Mettre des morceaux sur le forum?
J'ai jamais osé, mais il y a ici des spécialistes du MP3 qui t'aideront. J'ai mis dans un écrin informatique les petits bijoux glanés sur ce forum. Je les écoute souvent.

Où écouter de la musique?
Quelle question!!! Surtout habitant à Paris!!!

Bonjour chez toi!
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Questions pratiques d'un profane aguérrit

Message par Zerom »

1° Dandelot
2° Le déliateur
3° Album pour la jeunesse (Schumann)
4° Mieux vaut un prof, c'est clair (comme pour 1° 2° et 3° d'ailleurs) mais bon...
5° Il y a plein de concerts gratuits au CNSM
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Questions pratiques d'un profane aguérrit

Message par egtegt »

1) Exerce toi à jouer en lisant la partition sans regarder tes doigts, sinon, le danhauser pour apprendre les subtilités d'une partition au delà des notes.
2) C'est très controversé, à mon sens, les exercices sont peu utiles en général, surtout au début. Travailles surtout mains seules avant de jouer mains ensembles. Et exerce toi avec des morceaux.
3) ...
4) Bien sûr que tu peux poster tes morceaux, avec plaisir même, mais même en vidéo, ça ne sera jamais aussi efficace qu'un prof
5 ) J'habite au fin fond de l'Alsace donc je ne vais pas t'aider beaucoup sur ce point :)
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Questions pratiques d'un profane aguérrit

Message par fred.sol »

Si tu achètes la théorie de Danhauser, prends plutôt l'abrégé car la version complète est très ardue et peut-être pas très utile au départ.
Le plus important est la lecture de notes et le rythme : les petits livres d'Alain Weber (leçons progressives de lecture et de rythme) sont très bien. Les volumes 1 et 2 suffisent.
Les exercices sont, je le pense aussi, peu utiles au départ.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser.
Quant au prof, tu peux toujours en prendre un qui accèpte les cours sur rendez-vous (tu prends un cours de temps en temps quand tu veux faire le point sur ton travail).
Bonne gymnopédie.
Répondre