Le 124 je l'ai déjà essayé la dernière fois que j'y suis aller, j'ai autant apprécié que le Steingraeber, mais, comme ce dernier, il est trop cher pour moi.
Il semblerait que ce soit des économies dans la construction (si j'ai bien compris les grotrian ont un barrage en étoile mais pas ce modèle). J'ai tiré ces infos de leur site...qui ne précise pas vraiment s'il est fabriqué en Allemagne
Va faire un tour sur pianoworld.com, il ya deux posts qui parle du modèle 111. Pas d'infos sur la provenance (qui doit vraisemblablement être allemande) mais des avis intéressants à lire
OO C'est quand même cher le piano OO
Moi en saxo avec 8000€ comme pour ce modèle (que le néopianophyte ( ca non plus ça existe pas ? mais alors !! ) que je suis trouve très beau d'ailleurs ) je m'achète un Alto Professionnel Selmer Super Action 80 Plaqué Or Gravé et il me resterait encore dans les 1000€
========================================================> LE REVE <===============================================================================
Et oui, c'est comme ça le piano. C'est comme les voitures. Ca a un prix et une durée de vie comparable: on trouve de tout, à tous les prix, pour toutes les qualités, et pour toutes les durées de vie.
Note qu'il y a beaucoup moins cher, mais aussi beaucoup plus cher.
C'est quand même extrêmement cher quand tu vas dans les pianos acoustiques.
Un sax pro de bonne qualité c'est à dire 3000€ et plus dit au dessus dure pour la vie si tu l'entretiens bien. ( cela dit comme partout le prix n'est pas un gage de qualité. Par exemple un pote à moi s'achete un sax selmer ( marque reconnue s'il en est en saxo ) a 3500€ ce que je trouve déjà très cher et bien au bout d'un an il se retrouve avec des tampons verts de gris et des finitions mal faites alors que mon sax yamaha d'étude à 900€ a des tampons comme neuf après 5 ans d'utilisation )
Erf dans pas longtemps va falloir que je gagne au loto parce que un sax d'étude en 3ème cycle déjà c'est limite limite
Edit: Je feeeeeeeeeerme la parenthèse pour pas faire de Hors Sujet et détruire le topic.
C'est pareil pour tous les instruments. Sauf qu'il y a beaucoup plus de pièces, et surement de temps de travail sur un piano.
Voyons, un sax a une vingtaine de clefs. A 3000€ le sax, ça fait du 150€ la clef. Un piano a 88 touches, à 8000€ ça fait du 90€ la touche. Tu vois le sax vaut même plus cher. Il en reste un peu plus, je vous le met quand même madame ?
Comment mon calcul ne vaut rien ?
Je suis donc aller essayer ce piano, qui, malgré le fait qu'il n'était pas préparé, ni ré-accordé, est tout de même assez plaisant. Le son était chaud et rond, les aigues étaient moins doux, mais les grave et les médium agrèable, mais peut-être pas assez chantant, sans doute du à sa jeunesse (arrivé il y a 3 jours) et au manque de préparation. Ce qui m'a déplu, c'est le gros manque de résonance. On peut jouer en parfaite dissonance, rien n'est jamais brouillon ! Du coup, même si on fait des grosses fautes de pédale, ça reste toujours propre (du à une résonance très faible !en outre, le sustain m'a paru "correct" pour un 111 cm). Du coup, il peut donner au débutant, cette impression qu'il est un grand pianiste ! Même en forte cela n'était pas agressif. Le piano sera bien préparé et réaccordé dans plus ou moins 10 jours, le vendeur, très sympas, s'est engagé à me téléphoner une fois la préparation faite.
Quand je lui aie demandé la provenance du piano et de la mécanique, il m'a invité à ouvrir le piano. Il a également démonter deux plus gros modèles un 124 et un 130. Sur le 130, les marteaux, sans être imprimé "Abbel", portaient juste l'inscription "made in Germany". Rien d'autre. Sur le 124, comme sur le 111 (modèle Friedrich Grotrian), rien du tout de marqué, à part les numéros d'ordre pour les notes. Lui même était un gêné de ne pas pouvoir, de façon formelle, l'origine de la mécanique. Autre "détail" qui différenciait ces mécaniques, était l'échappement. Sur le Friedrich Grotrian, on sentait l'amorce. Sur les modèles 124 et 130, nettement moins. En revanche, les trois mécaniques étaient (à part l'angle incurvé de l'échappement) identique. Le vendeur, qui est en fait plus technicien que vendeur, m'a dit qu'il allait essayer d'en savoir plus, Grotrian n’étant pas très bavard sur ce modèle. La seule indication "sure" provient du carnet de garantie, où il est indiqué que ce piano est conçu et fabriqué en Allemagne. Mais, rien sur la mécanique ni sur l'usine...
Sur le cadre entièrement en fonte d'une seule pièce, est inscrit "Grotrian Steinweg". Ce qui est finalement rassurant.
J'ai remarqué l'absence de barrage, mais le cadre est extrêmement bien construit et Ils n'ont pas lésiné sur l'épaisseur du bois. En revanche, s'il n'y a pas de barrage, il y a une dizaine de ... je ne sais plus le nom, sorte de barre oblique derrière la table d'harmonie.
Le système Silent n'était pas présent sur le modèle d'expo, mais, Grotrian monte en usine le système Yamaha, qu'ils vendent tout de même 2600€, un chouilla cher sans doute...
Quoi qu'il en soit, ce piano n'est pas déplaisant, et malgré qu'il soit présenté comme un piano d'étude par Grotrian, il possède un très joli son, et on reconnaît indéniablement le pays d'origine.
Reste que pour 8900 € ce piano reste bien trop cher. Le centre Chopin avoue sans rougir cet handicap. En effet, Ne vendant cette marque que depuis peu, ils n'ont, dixit le vendeur/technicien, de ce fait et à l'heure actuelle, aucune marge, et ne peuvent réduire le prix d'achat. Sans doute doivent-ils en vendre un certains nombre de pièce, je ne sais pas.
En tout cas, il a été parfaitement intègre et honnête, et il est clair que pour se tarif, le piano est limite invendable...
Alors, il est évidant que sans parler de marge, mais juste en se basant sur les prix catalogue, 8990 + 2600 pour le système Silent, nous fait donc 11590€ (même avec 20% c'est trop cher, malgrès la bonne facture et ce très beau son). Sur la doc, Grotrian est sans équivoque : c'est bel et bien un piano d'étude. Il est beau, meuble agréable à regarder, avec ses rondeurs fines, un joli son TRES agréable, mais, nous n'avons pas l'ampleur d'un piano d'expression. Nous avons certes un piano très équilibré, mais à ce tarif, un Schimmel série Konzert 120 sera bien plus alléchant ! D'autant qu'il m'a semblé que le fait qu'il n'y ait presque pas de résonance, n'apprendra pas au jeune élève à bien maîtriser la pédale, et il y a fort à parier qu'il y aura des surprise en jouant sur un piano plus réaliste...
Bref, pour ce tarif, un Schimmel, un Sauter, un Seiler ou autre Yamaha seront bien plus judicieux. Bien sur, je retournerais le réessayer une fois la préparation faite, mais il me semble terre à terre, à ce prix (pour moi en tout cas) de rester sur le Schimmel K120.
Modifié en dernier par Swenerick le mer. 23 avr., 2008 10:43, modifié 1 fois.
mouais, sur le principe je trouve cela douteux aussi, mais d'un autre côté, il m'a dit que sur toutes les marques qu'il avait, il pouvait faire entre 15 et 20% mais pas sur Grotrian, en tout cas, pas pour l'instant. Il est possible que Grotrian leur prête les pianos et qu’ils ne les payent qu'en cas de vente, non ?
Enfin, quoi qu'il en soit, pour 10.000 € je préfère le Schimmel.
Petit aparté, j'en ai profiter pour essayer le modèle Cabinet (un quart me semble t'il).... inutile de préciser que j'ai adoré...