en tombant à la radio au milieu de cette chanson je me suis avoué (intérieurement évidemment, trop honte ...) que j'aimais bien la structure harmonique, j'ai été rassuré en entendant à la fin le prélude de Chopin qui a inspiré la musique. Il me semble que sur les versions les plus récentes l'intro et la fin qui révèlent l'origine harmonique ont été sabrés.
on pourrait se faire un petit topic des morceaux pop ou rock issus du classique (gainsbourg ...)
le classique inspire la pop
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: le classique inspire la pop
C'est Barry Manilow qui a écrit cette chanson (Could it be Magic) en 1973 et Donna Summer qui rendu célèbre...pianomineur a écrit :en tombant à la radio au milieu de cette chanson je me suis avoué (intérieurement évidemment, trop honte ...) que j'aimais bien la structure harmonique, j'ai été rassuré en entendant à la fin le prélude de Chopin qui a inspiré la musique. Il me semble que sur les versions les plus récentes l'intro et la fin qui révèlent l'origine harmonique ont été sabrés.
on pourrait se faire un petit topic des morceaux pop ou rock issus du classique (gainsbourg ...)
Après il y a eu apparamment une version française

Il y a pas mal de morceaux pop inspiré de la musique classique:
Maurane -Prélude de Bach
Sting - Russians (Prokofieff)
Eric Carmen - All by myself (Rachmaninoff)
etc.
J'ai vu un site sur ce sujet il y a qq années. Je vais voir si je peux le retrouver

EDIT: c'est ici -> http://www.nationmaster.com/encyclopedi ... ical-music
-
- Mon piano : Yamaha DGX-620
Je connais cette version de Jupiter en japonais. La chanson a d'ailleurs fait un carton là-bas.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je crois que j'en tiens un : Les moulins de mon coeur, de Michel Legrand, et le lied de Schubert Auf dem Wasser zu singen.
Les moulins de mon coeur
Schubert (transcription de Liszt)
Ecoutez les deux premières phrase des moulins, et le début du lied après l'intro. C'est moi qui fabule ou il a pompé ? Il a l'air d'avoir pris que ces deux phrases et d'avoir développé le reste de la chanson dessus. J'ai regardé les deux partoches et c'est la même chose à la tierce et au rythme près.
C'est possible que ce soit juste une coïncidence ? Parce qu'il a quand même eu l'Oscar de la meilleure musique originale.
Les moulins de mon coeur
Schubert (transcription de Liszt)
Ecoutez les deux premières phrase des moulins, et le début du lied après l'intro. C'est moi qui fabule ou il a pompé ? Il a l'air d'avoir pris que ces deux phrases et d'avoir développé le reste de la chanson dessus. J'ai regardé les deux partoches et c'est la même chose à la tierce et au rythme près.
C'est possible que ce soit juste une coïncidence ? Parce qu'il a quand même eu l'Oscar de la meilleure musique originale.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
On appelle cela un emprunt ou une citation.
Amusant, car je connaissais les deux et je n'avais jamais remarqué.
Amusant, car je connaissais les deux et je n'avais jamais remarqué.