Bonjour,
Comme beaucoup, j'aimerais m'acheter un nouveau piano droit pour enfin disposer d'un son accoustique.
J'aimerais avoir un piano de facture allemande. Et j'entends beaucoup de bien de Grotrian Steinweg.
Je compte mettre un budget raisonnable sans toute fois faire de folies. J'ai donc reperé les modèles
Grotrian Steinweg Friedrich Grotrian et Cristal, les deux moins chers de cette marque.
Que valent-ils ?
Evidemment, je ne m'arrête pas à cette marque, je regarde aussi du côté de Schimmel, de Sauter, Seiler, Bechstein (le plus bas de la gamme)
Je ne peux pas les essayer avant début juin et un ami qui m'accompagnera.
Principalement, j'aime les pianos plutôt pour jouer du romantique. Et j'aimerais jouer du chopin, du beethoven, du debussy.
Je précise que je suis en appartement et les deux pianos de Grotrian ont des hauteurs de 111cm et 112cm donc sûrement moins puissants que le reste de la gamme ce qui n'est pas plus mal pour le bruit.
Mais j'aimerais savoir comment ils sonnent, quels timbres ils ont, comment sont les aigus, les médiums, les basses. Et ce qu'il en est du toucher de ces pianos.
Donc si quelqu'un a essayé l'un ou autre, il me plairait d'avoir son avis.
Merci
Avis 2 modèles Grotrian
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Re: Avis 2 modèles Grotrian
Le piano de Dominique est une merveille...Dominique aussi d'ailleurs..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
Oui j'ai vu que dominique avait un Grotrian mais à quel modèle correspond le 122 M ?
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
un piano silent ne serait-il pas préférable en appartement ?
Je compte également faire installer le système silent même si cela m'embête quelque peu.
attention aux voisins !!! perso si je n'avais pas eu la chance de pouvoir 15 jours après mon achat le rendre pour reprendre un model silent je ne jouerais plus de piano a l'heure actuelle. d'autant que tes voisins d'aujourd'hui acceptent peut être mais ceux de demain ?
le conseil de sagesse du jour
le conseil de sagesse du jour

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Pour les voisins, je suis au dernier étage, donc pas de problèmes avec les voisins du dessus (bien que je ne sache pas encore si les pigeons apprécient la musique romantique), mes voisins de palier sont âgés et n'ont plus toute leur ouïe, les autres appartements de l'étage sont situés assez loin de là ou sera le piano. En revanche il y a aura peut-être plus de problèmes avec les voisins du dessous mais il y a quelques années une dame âgée était leur voisine de palier et jouait régulièrement du piano. Quoiqu'il en soit je suis presque contraint de le munir d'un silent à mon grand regret car de toute façon je jouerais beaucoup en soirée, même si évidemment je jouerai en acoustique pour me faire plaisir un quart d'heure / 20 minutes en semaine et plus en fin de semaine !
Voilà, quoiqu'il en soit, je le veux ce piano depuis tellement longtemps que rien ni personne ne me fera changer d'avis
, j'en ai marre de la sonorité du numérique et de son toucher où les nuances ont vraiment du mal a ressortir.
J'attends donc des avis sur les pianos et au diable les voisins !
Voilà, quoiqu'il en soit, je le veux ce piano depuis tellement longtemps que rien ni personne ne me fera changer d'avis

J'attends donc des avis sur les pianos et au diable les voisins !

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Ça peut dépendre aussi de ton budget ! J'ai choisi un Grotrian, sur un coup de foudre, mais l'autre été j'ai travaillé 2 mois sur un Seiler moins haut, et c'était très bien ! En fait, fixe toi un budget, et va jouer dans les magasins, tu trouveras le tien. C'est la seule façon de connaître le timbre et le touché.
Tu es dans quelle région ?
Pourquoi es-tu fixé sur un Grotrian ? Tu en a essayé ?
Tu es dans quelle région ?
Pourquoi es-tu fixé sur un Grotrian ? Tu en a essayé ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonjour Mysteria
En fait dis-toi qu'en t'achetant un Grotrian, tu achètes l'équivalent d'un "Steinway à moitié prix".
Ce qui est génial, c'est que Grotrian équipe d'usine ses pianos du fameux système "Silent" de Yamaha.
Tu n'as donc pas besoin de t'embêter à faire installer un système quelconque par la suite qui sera de toutes façons très moyen.
Mais parlons de Grotrian Steinweg.
C'est un piano extrèmement chantant, poétique, envoûtant...
On pose les doigts dessus et le son sort comme par magie.
Les basses sont rondes, profondes,les aigus cristallins, le son est homogène partout, le toucher souple et très précis.
En fait , j'ai eu litteralement le coup de foudre sur un Friedrich Grotrian que j'ai vu au Centre Chopin et qui m'a été présenté par une vendeuse qui avait elle-même craqué pour ce piano quelques années plus tôt.
J'ai été très bien renseigné par cette jeune femme assez musicienne car elle a su me faire entendre toutes les finesses d'interpretations qu'on peut tirer de ce piano.
J'ai été très surpris par sa sonorité aérienne, par son son velouté qui vous transporte au plus profond de votre interpretation.
Pour conclure, je pense qu'un piano Grotrian est unique en son genre, un peu cher, c'est vrai mais à jouer et à écouter de toute urgence si on ne connait pas.
Alors , attention: risque de coup de foudre!!!!

En fait dis-toi qu'en t'achetant un Grotrian, tu achètes l'équivalent d'un "Steinway à moitié prix".
Ce qui est génial, c'est que Grotrian équipe d'usine ses pianos du fameux système "Silent" de Yamaha.
Tu n'as donc pas besoin de t'embêter à faire installer un système quelconque par la suite qui sera de toutes façons très moyen.
Mais parlons de Grotrian Steinweg.

C'est un piano extrèmement chantant, poétique, envoûtant...
On pose les doigts dessus et le son sort comme par magie.
Les basses sont rondes, profondes,les aigus cristallins, le son est homogène partout, le toucher souple et très précis.
En fait , j'ai eu litteralement le coup de foudre sur un Friedrich Grotrian que j'ai vu au Centre Chopin et qui m'a été présenté par une vendeuse qui avait elle-même craqué pour ce piano quelques années plus tôt.
J'ai été très bien renseigné par cette jeune femme assez musicienne car elle a su me faire entendre toutes les finesses d'interpretations qu'on peut tirer de ce piano.
J'ai été très surpris par sa sonorité aérienne, par son son velouté qui vous transporte au plus profond de votre interpretation.
Pour conclure, je pense qu'un piano Grotrian est unique en son genre, un peu cher, c'est vrai mais à jouer et à écouter de toute urgence si on ne connait pas.
Alors , attention: risque de coup de foudre!!!!