Fairy tales

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Fairy tales

Message par nox »

En rangeant mes partitions, je suis tombé sur une partition que j'avais complètement oublié : les Contes de fées, de Medtner.
J'ai passé la soirée d'hier à déchiffrer le volume, que j'avais acheté il y a longtemps mais que j'avais laissé de côté.
C'est vrai que l'écriture est plutot complexe, mais c'est un compositeur que je n'oublierai plus. Un joli carrefour entre Scriabine et Rachmaninoff que je vous invite à découvrir si ca n'est pas encore fait.
http://youtube.com/watch?v=wXG9uspn9RQ
http://youtube.com/watch?v=XZXKt3JmJ08
C'est spécial, mais j'aime.
Et vous ?
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Re: Fairy tales

Message par bluenote »

J'aime beaucoup! je vais m'empresser d'écouter plus de choses de ce compositeur - merci pour cette découverte :oops:
j'aurais bien aimé déchiffrer quelques pièces des Contes de fées mais je ne sais pas si ça relève de l'utopie ^^ c'est de quel niveau à peu près? (comparé à d'autres pièces par exemple).
nox

Message par nox »

Je sais pas trop...Y'a rien d'infaisable techniquement. C'est juste pas évident à lire au départ parce que c'est une écriture assez complexe, et des harmonies assez imprévisibles.
Faut se lancer ^^
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

bon alors je vais commencer par faire une petite sélection... pour l'instant j'ai juste deux mois pour apprendre Jardins sous la pluie et quelques autres choses pour mon examen, alors je ne sais pas si j'aurai le temps de faire ça en plus :roll: en tous cas ça me plaît bien. Et tu fais ça à vue après des années? pfiou ^^
nox

Message par nox »

Justement, en bossant un truc depuis longtemps ca fait du bien de parcourir un recueil comme ca, sans objectif, juste pour le plaisir :)
Jarozse

Message par Jarozse »

Je ne connaissais pas. Je viens d'en écouter plusieurs, c'est pas mal. Cela m'a l'air assez varié, des thèmes plutôt magistraux, voire grandiloquent pour certains, d'autres ont un côté jazz. Mais cela me semble assez difficile à jouer.
nox

Message par nox »

Oui effectivement, c'est pas facile, mais la difficulté c'est pas vraiment technique, c'est de savoir comment rendre ces morceaux. Quels effets utiliser etc...
Ca me fait un peu penser à Prokofiev.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Medtner - Skazka n°2 op 51 https://www.youtube.com/watch?v=D_Wmlmuj75M
Belle découverte pour moi, un morceau qui à l'air sympa à travailler en mode de la dorien (fa# à la clé). J'aime les harmonies de l'introduction, ces grappes de triples croches qui se répondent. Techniquement accessible vraisemblablement.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

C'est sans doute la plus accessible du de l'opus techniquement et je rejoins Nox pour le rendu du morceau. Sinon la n°5 aurait pu compléter les nouvelles études de Chopin !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Le plus frappant de ce fil est l'ancien Nox...mais qu'est-ce qu'on a fait avec ce Nox ? :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Dans la poésie Medtnerienne : https://www.youtube.com/watch?v=1Gn0Qa1dJDI
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Superbe Wladyslaw! Je ne connaissais pas, faut dire que je n'ai jamais écouté la musique de chambre de Medtner.
Je trouve que ton lien a par moments des accents de la sonate Night Wind dans le traitement du piano :)
Répondre