Bonsoir ,
La vaseline peut elle se subtituer au Ballistol pour la lubrification de la pointe d'enfoncement des touches ?
Cdt
Pointe d'enfoncement , Vaseline ou Ballistol ?
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Re: Pointe d'enfoncement , Vaseline ou Ballistol ?
Personne pour me répondre ?
Cdt
Cdt
-
Graisse de cuir chevelu ! Pas cher , intarissable ! ...
Je vais à la "pêche" avec le bout d'un petit tournevis dans les cheveux (pas lavés depuis deux jours) et j'enduis les feutres de mortaise avec ça ...
Et fini les grincements et crissements ... 

Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 21 mars, 2008 0:52, modifié 1 fois.
-
Et puis pour ceux que cette solution révulse , il reste la possibilité du talc (pour bébé : il est parfumé ...) 

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Elle est marrante celle-là...Mon horloger m'avait dit la même chose pour lubrifier l'ancre et la roue d'échappement de mon horloge...piano bien tempéré a écrit :Graisse de cuir chevelu ! Pas cher , intarissable ! ...Je vais à la "pêche" avec le bout d'un petit tournevis dans les cheveux (pas lavés depuis deux jours) et j'enduis les feutres de mortaise avec ça ...
Et fini les grincements et crissements ...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Si c'est de la lanoline , dans les cheveux, ça s'achete en pharmacie. J'emploie parfois (sur les pointes en fer seulement) de la graisse de daim très fine celle employée pour les tampons de saxo. Le talc, sutroutd e béb (pas pur) pas très efficace et attire l'humidité.
Il y a des bombes de Teflon extrèmement efficaces pour les pointes mais elle sont chères.
Les huiles, suifs, etc attirent la poussière. cependant ils doivent sans doute aider a stabiliser le trou du balancier (même si ça le salit tt de même, je les nettoie lorsque je regarnis les mortaises.
Il faut faire en plus un régime alimentaire spécial pour obtenir plus de suif de cheveu ? c'est pas juste pour les chauves ce truc la ?
Toujours employé avant de repivoter (fils de centre)
Il y a des bombes de Teflon extrèmement efficaces pour les pointes mais elle sont chères.
Les huiles, suifs, etc attirent la poussière. cependant ils doivent sans doute aider a stabiliser le trou du balancier (même si ça le salit tt de même, je les nettoie lorsque je regarnis les mortaises.
Il faut faire en plus un régime alimentaire spécial pour obtenir plus de suif de cheveu ? c'est pas juste pour les chauves ce truc la ?
Toujours employé avant de repivoter (fils de centre)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
On en a plein la tignasse pourquoi dépenser de l'argent ...Si c'est de la lanoline , dans les cheveux, ça s'achete en pharmacie.

C'est là où le bas blesse ...Il y a des bombes de Teflon extrèmement efficaces pour les pointes mais elle sont chères.

C'est pour celà que j'évite tout produit dans ces parties du mécanisme du piano ... A quoi bon ... ? Si les jeux sont bien réglés il n'y a pas de raison ...Les huiles, suifs, etc attirent la poussière. cependant ils doivent sans doute aider a stabiliser le trou du balancier (même si ça le salit tt de même, je les nettoie lorsque je regarnis les mortaises.
Pas de douche pendant un mois !Il faut faire en plus un régime alimentaire spécial pour obtenir plus de suif de cheveu ? c'est pas juste pour les chauves ce truc la ?