Pointe d'enfoncement , Vaseline ou Ballistol ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Pointe d'enfoncement , Vaseline ou Ballistol ?

Message par Story & Clark »

Bonsoir ,

La vaseline peut elle se subtituer au Ballistol pour la lubrification de la pointe d'enfoncement des touches ?

Cdt
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Re: Pointe d'enfoncement , Vaseline ou Ballistol ?

Message par Story & Clark »

Personne pour me répondre ?

Cdt
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Graisse de cuir chevelu ! Pas cher , intarissable ! ... :wink: Je vais à la "pêche" avec le bout d'un petit tournevis dans les cheveux (pas lavés depuis deux jours) et j'enduis les feutres de mortaise avec ça ... :roll: Et fini les grincements et crissements ... 8)
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 21 mars, 2008 0:52, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Et puis pour ceux que cette solution révulse , il reste la possibilité du talc (pour bébé : il est parfumé ...) :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

piano bien tempéré a écrit :Graisse de cuir chevelu ! Pas cher , intarissable ! ... :wink: Je vais à la "pêche" avec le bout d'un petit tournevis dans les cheveux (pas lavés depuis deux jours) et j'enduis les feutres de mortaise avec ça ... :roll: Et fini les grincements et crissements ... 8)
Elle est marrante celle-là...Mon horloger m'avait dit la même chose pour lubrifier l'ancre et la roue d'échappement de mon horloge... :lol:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Si c'est de la lanoline , dans les cheveux, ça s'achete en pharmacie. J'emploie parfois (sur les pointes en fer seulement) de la graisse de daim très fine celle employée pour les tampons de saxo. Le talc, sutroutd e béb (pas pur) pas très efficace et attire l'humidité.

Il y a des bombes de Teflon extrèmement efficaces pour les pointes mais elle sont chères.
Les huiles, suifs, etc attirent la poussière. cependant ils doivent sans doute aider a stabiliser le trou du balancier (même si ça le salit tt de même, je les nettoie lorsque je regarnis les mortaises.

Il faut faire en plus un régime alimentaire spécial pour obtenir plus de suif de cheveu ? c'est pas juste pour les chauves ce truc la ?
Toujours employé avant de repivoter (fils de centre)
piano bien tempéré

Si c'est de la lanoline , dans les cheveux, ça s'achete en pharmacie.
On en a plein la tignasse pourquoi dépenser de l'argent ... :P
Il y a des bombes de Teflon extrèmement efficaces pour les pointes mais elle sont chères.
C'est là où le bas blesse ... :mrgreen:
Les huiles, suifs, etc attirent la poussière. cependant ils doivent sans doute aider a stabiliser le trou du balancier (même si ça le salit tt de même, je les nettoie lorsque je regarnis les mortaises.
C'est pour celà que j'évite tout produit dans ces parties du mécanisme du piano ... A quoi bon ... ? Si les jeux sont bien réglés il n'y a pas de raison ...
Il faut faire en plus un régime alimentaire spécial pour obtenir plus de suif de cheveu ? c'est pas juste pour les chauves ce truc la ?
Pas de douche pendant un mois ! :twisted: Radical ! :mrgreen:
Répondre