L'empereur-Beethoven
L'empereur-Beethoven
Bonjour, je n'ai trouvé aucun sujet sur ce concerto, qui est à mon sens le plus beau jamais écrit.
Mon mouvement préféré est l'adagio, en particulier ce passage là:
http://youtube.com/watch?v=TSf246tdR_g
Donc, que pensez vous de ce concerto, quelle est sa difficulté, l'avez vous joué? quelle interprétation est la plus intéressante à vous yeux? avez vous la partition? (j'arrive pas à la trouver)? existe-t-il une version CD pour le jouer à la maison, si oui est-ce réaliste?.....
Bref, tout ce qui vous vient à l'esprit sur ce morceau.
Mon mouvement préféré est l'adagio, en particulier ce passage là:
http://youtube.com/watch?v=TSf246tdR_g
Donc, que pensez vous de ce concerto, quelle est sa difficulté, l'avez vous joué? quelle interprétation est la plus intéressante à vous yeux? avez vous la partition? (j'arrive pas à la trouver)? existe-t-il une version CD pour le jouer à la maison, si oui est-ce réaliste?.....
Bref, tout ce qui vous vient à l'esprit sur ce morceau.
Re: L'empereur-Beethoven
Voilà un site où tu peux trouver la partition (et plein d'autres) :
http://www.sheetmusicarchive.net/single ... poser_id=3
un peu trop rapide à mon goût, la version de la vidéo... Perso je crois que j'ai la version avec Ashkenazy, je la trouve très bien. Mais sinon c'est sûr que c'est super beau de toute façon.
La difficulté, ça dépend des mouvements. Et bien sûr, même quand ça demande moins de technique, généralement il faut plus d'interprétation...
"Existe-t-il une version CD pour le jouer à la maison" : C'est-à-dire ? Un CD genre karaoké avec l'orchestre qui joue et toi tu fais le piano ?
je pense pas que ça existe, mais si oui prévenez-moi... (remarquez, ça serait un truc à faire).
http://www.sheetmusicarchive.net/single ... poser_id=3
un peu trop rapide à mon goût, la version de la vidéo... Perso je crois que j'ai la version avec Ashkenazy, je la trouve très bien. Mais sinon c'est sûr que c'est super beau de toute façon.
La difficulté, ça dépend des mouvements. Et bien sûr, même quand ça demande moins de technique, généralement il faut plus d'interprétation...
"Existe-t-il une version CD pour le jouer à la maison" : C'est-à-dire ? Un CD genre karaoké avec l'orchestre qui joue et toi tu fais le piano ?

Merci pour la partoche et le site.
Ben le CD oui, c'est "karaoké" m^^eme si ça n'a rien à voir avec un karaoké traditionnel (Dieu (s'il existe^^) que je déteste ce genre de merdouille^^)
Ma prof a le 1er concerto de chopin en k7, donc je me disais que ça pouvait exister^^, parceque rameuter un orchestre complet à chaque fois qu'on veut jouer....... ^^
Ben le CD oui, c'est "karaoké" m^^eme si ça n'a rien à voir avec un karaoké traditionnel (Dieu (s'il existe^^) que je déteste ce genre de merdouille^^)
Ma prof a le 1er concerto de chopin en k7, donc je me disais que ça pouvait exister^^, parceque rameuter un orchestre complet à chaque fois qu'on veut jouer....... ^^
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Si, ce genre de CD existe!
C'est un peu cher (environ 40 US §) : il y a 2 CD, l'un avec l'orchestre seul, l'autre avec l'orchestre + le piano; la partition est fournie avec la réduction de l'orchestre pour un second piano.
Plus d'infos ICI.... (on peut écouter deux extraits avec le piano)
Sinon, tu peux télécharger la partition en une seule fois ICI, et c'est également une réduction pour piano à la place de l'orchestre.
C'est un peu cher (environ 40 US §) : il y a 2 CD, l'un avec l'orchestre seul, l'autre avec l'orchestre + le piano; la partition est fournie avec la réduction de l'orchestre pour un second piano.
Plus d'infos ICI.... (on peut écouter deux extraits avec le piano)
Sinon, tu peux télécharger la partition en une seule fois ICI, et c'est également une réduction pour piano à la place de l'orchestre.
Modifié en dernier par Jean-Luc le sam. 08 mars, 2008 0:28, modifié 1 fois.
Je recommande à tous ceux qui n'ont pas écouté la version de Glenn Gould, avec Leopold Stokowski, de la découvrir !
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Music minus one.... Si vous faites des recherches approfondies, vous pourrez trouver sur ce forum le 2ème mvt du concerto en la maj de mozart et le trio op100 de Schubert sans la partie piano...Pour ceux qui veulent se croire à carnegie hall c'est sûr c'est top. 

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Ben dites donc, je pensais pas que ça pouvais exister, mais c'est génial !!!
j'ai envie de tous les commander...
on va peut-être commencer par un facile (enfin pas trop dur)
Dommage que ce soit si cher !!
j'ai envie de tous les commander...

Dommage que ce soit si cher !!
- Franz Liszt
Ouais mais sans vouloir casser ta joe, ça sera impossible de rubatiser et tu seras frcer de jouer au rythme imposer...Et après un petit solo, reprendre synchro avec l'orchestre peut s'avérer casse-gueule entreprise
-
- Mon piano : Seiler 116
J'ai trouvé ca :
viewtopic.php?f=1&t=3403&st=0&sk=t&sd=a ... =20#p64874
Mais le lien donné par Gastiflex n'est plus valide...
Moi je serai interessé par le trio de Schubert, le concerto 21 de mozart et le concerto 5 de beethoven.
viewtopic.php?f=1&t=3403&st=0&sk=t&sd=a ... =20#p64874
Mais le lien donné par Gastiflex n'est plus valide...
Moi je serai interessé par le trio de Schubert, le concerto 21 de mozart et le concerto 5 de beethoven.
- Franz Liszt
A mon avis si tu lui demandes gentiment tu prends pas grand risque

Je sais bien, mais bon, comme y'a bien sûr aucune chance que je joue jamais avec un orchestre, ça sera déjà ça...Franz Liszt a écrit :Ouais mais sans vouloir casser ta joe, ça sera impossible de rubatiser et tu seras frcer de jouer au rythme imposer...Et après un petit solo, reprendre synchro avec l'orchestre peut s'avérer casse-gueule entreprise
Et en fait la version que j'ai c'est avec Brendel, elle est géniale.
Ca m'intéresserait aussi GAstiflex... Merci !!
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
C'est vrai que pour le rubato, c'est moyen.
Mais pour le travail, c'est le top.
L'an passé, le BWV 1052, je l'ai travaillé avec la version Peters (et non minus one, édition qui devient prohibitivement chère). Ca déroute, d'autant que l'orchestre va à fond la caisse. Quand il y a une cadence, il faut se retrouver pile-poil au bon endroit (chez JSB elles sont courtes, ce qui n'est pas le cas de LvB et tout le reste, on est d'accord).
Il faut monter le son à fond, sinon on n'entend pas l'orchestre, et on se fait vite larguer.
En revanche, avec un vrai orchestre, pas besoin de lui demander monter le son (ce qui ne m'a pas empêché de me faire larguer à la première répète : parce que je ne m'entendais plus...).
Pour en revenir à l'Empereur, Xiro, tu trouves que c'est le plus beau... de chez Beethoven?
Et le n°4?
Et chez les autres compositeurs,
les n° 2 et 3 de Proko?
le Fa de Chosta?
Rhapsody in blue de Gershwin?
le 1052 de JSB ?
le 4 de Rachma?
Les 2nds mvts
du 1056 (fa mineur) de JSB
du 23 de Mozart ?
Mais pour le travail, c'est le top.
L'an passé, le BWV 1052, je l'ai travaillé avec la version Peters (et non minus one, édition qui devient prohibitivement chère). Ca déroute, d'autant que l'orchestre va à fond la caisse. Quand il y a une cadence, il faut se retrouver pile-poil au bon endroit (chez JSB elles sont courtes, ce qui n'est pas le cas de LvB et tout le reste, on est d'accord).
Il faut monter le son à fond, sinon on n'entend pas l'orchestre, et on se fait vite larguer.
En revanche, avec un vrai orchestre, pas besoin de lui demander monter le son (ce qui ne m'a pas empêché de me faire larguer à la première répète : parce que je ne m'entendais plus...).
Pour en revenir à l'Empereur, Xiro, tu trouves que c'est le plus beau... de chez Beethoven?
Et le n°4?
Et chez les autres compositeurs,
les n° 2 et 3 de Proko?
le Fa de Chosta?
Rhapsody in blue de Gershwin?
le 1052 de JSB ?
le 4 de Rachma?
Les 2nds mvts
du 1056 (fa mineur) de JSB
du 23 de Mozart ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
OUI OUI et OUI; c'est le plus beau et pouis c'est tout na^^.
Sans rire, je trouve le second mouvement à la renverse, vraiment, le reste est différent, c'est surtout le 2nd.
Merci pour vos réponses à tous, j'achèterais peut être un jour un de ces coffrets.
Quant au 4è, je vais l'écouter de ce pas, on va bien voir.....^^
Sans rire, je trouve le second mouvement à la renverse, vraiment, le reste est différent, c'est surtout le 2nd.
Merci pour vos réponses à tous, j'achèterais peut être un jour un de ces coffrets.
Quant au 4è, je vais l'écouter de ce pas, on va bien voir.....^^
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
D'ailleurs, puisqu'on parle du 4...
Ca fait des dizaines d'années que je connais (que j'écoute) le 4 de LvB, et comme tout le monde Rhapsody in Blue.
Il y a quelque mois ça a fait tilt. Gershwin s'est bel et bien inspiré du C n°4 de LvB !
Les 2 thèmes du début de ces 2 concertos sont similaires. Sauf que Gershwin a inversé l'ordre entre la gamme (saxo) et le "pam-pam-pam-pam, poum-poum-poum-poum, pam-pam-pam-pam, pim-pim-poum-poum".
C'est trop gros, ça ne peut pas être le hasard !
Excusez-moi si je sors de l'oeuf...
Ca fait des dizaines d'années que je connais (que j'écoute) le 4 de LvB, et comme tout le monde Rhapsody in Blue.
Il y a quelque mois ça a fait tilt. Gershwin s'est bel et bien inspiré du C n°4 de LvB !
Les 2 thèmes du début de ces 2 concertos sont similaires. Sauf que Gershwin a inversé l'ordre entre la gamme (saxo) et le "pam-pam-pam-pam, poum-poum-poum-poum, pam-pam-pam-pam, pim-pim-poum-poum".
C'est trop gros, ça ne peut pas être le hasard !
Excusez-moi si je sors de l'oeuf...
Pleyel n°3 et quelques Erard
Désolé de déterrer le topic, mais j'aurais voulu savoir si il existe des réduction pour piano seul de ce concerto? 

- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Tu veux dire un seul piano jouant à la fois une réduction d'orchestre et la partie de piano soliste ?
Je ne crois pas que ça existe...
Cela dit je l'ai souvent joué un peu comme ça, mais disons, de façon "spontanée". .. et je n'ai pas envie de passer du temps à écrire tout ça
Mais bon, une réduction 2 pianos (là ça existe) c'est déjà pas mal
Quand on est seul on peut ainsi jouer l'orchestre sur les parties où le piano se tait, et revenir ensuite au piano, etc.
Je ne crois pas que ça existe...
Cela dit je l'ai souvent joué un peu comme ça, mais disons, de façon "spontanée". .. et je n'ai pas envie de passer du temps à écrire tout ça

Mais bon, une réduction 2 pianos (là ça existe) c'est déjà pas mal

Ah ben oui, ça c'est une idée^^. Tu aurais cette partition?
Ba toutes les partitions de concertos sont en générale réduites pour 2 pianos. Donc si tu achetes ce concerto dans n'importe quelle édition, tu auras la version 2 pianos.Xiro a écrit :Ah ben oui, ça c'est une idée^^. Tu aurais cette partition?
Sinon pour les Music Minus One, moi je déconseille, ca n'est pas une bonne manière de travailler, et en plus les versions sont vraiment pas top.
C'est sympa pour s'amuser un peu, mais bon ca reste très limité.
En ce qui concerne le concerto n5 de Beethoven, oui il est tres beau (même si je préfère le 3eme dans les concertos de Beethoven), difficile forcément. Pas techniquement, à part le 3eme mouvement, mais par exemple pour "tenir" le premier mouvement qui est très long, lui donner une direction et la tenir, et bien sur l'interprétation...C'est un gros morceau.
- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
J'ai l'édition Peters, oui. Mais comme dit Nox, on trouve ça facilement pour tous les grands concertos. Suffit de le demander en libraire musicaleXiro a écrit :Ah ben oui, ça c'est une idée^^. Tu aurais cette partition?

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, bien sûr, il en existe plusieurs transcriptions. Voici en pièce jointe celle de Winkler.Xiro a écrit :Désolé de déterrer le topic, mais j'aurais voulu savoir si il existe des réduction pour piano seul de ce concerto?
Jean-Séb