Problème mécanique + vibratoire sur Piano PETROF 125 neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Youb

Problème mécanique + vibratoire sur Piano PETROF 125 neuf

Message par Youb »

Bonjour,

Il y a tout juste une semaine, j'ai fais l'acquisition d'un piano droit PETROF modèle 125 (je précise que c'est mon 1er piano).
C'est un piano d'expo qui est de 2004 mais que j'ai acheté dans de bonnes conditions et qui m'a été vendu avec les garanties d'un piano neuf (magasin professionnel).

Malheureusement, plusieurs problèmes me sont apparus très rapidement :

J'ai en effet un 1er problème avec 2 touches qui, lorsqu'elles sont jouées doucement, génèrent un son sourd (un "pok"), un peu comme si les cordes étaient frappées sans être libérées de l'étouffoir. Le problème disparaît dès que l'on joue un peu plus fort.

Ces touches correspondent aux notes Ré et Ré# du 3ème octave en partant du plus grave.
Le problème est que le vendeur est loin de chez moi et refuse de se déplacer prétextant un phénomène très normal de grippage qui se passera dans le temps !!!

En regardant d'un peu plus près la partie mécanique, je me suis aperçu que ces notes sont aussi les 1ères notes qui utilisaient 3 cordes. Or la forme des feutres des têtes d'étouffoirs de ces touches est "comme par hazard" différente de celles des autres notes à 3 cordes. A la place, c'est une forme de feutre bisotée semblable à celle des touches à 2 cordes.
En actionnant la mécanique doucement pour reproduire le problème, j'ai l'impression que la tête d'étouffoir ne libère pas les cordes assez tôt.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt, j'ai pris une photo (fichier joint - j'espère que cela fonctionne).

--> On distingue bien les 3 feutres pour lesquels la corde centrale est prise dans la matière du feutre, ce qui expliquerait que les étouffoirs correspondants ont du mal à s'écarter des cordes.

Pensez-vous que je tienne là l'explication de mon problème ?
Si c'est bien le cas, ces erreurs de fabrication arrivent t-elles fréquemment ?
Le vendeur m'a garanti le piano 5 ans hors mécanique.
Dans le cas présent, doit t-il faire en sorte de corriger le problème ?
Sinon, voyez-vous d'autres causes possibles ?

--------

En plus de ce problème mécanique, je constate également que certaines notes génèrent une sorte de haute fréquence sympathique assez désagréable (même si la fréquente fondamentale semble avoir gardé l'accord).
Le 3ème jour après livraison, je constataisle problème sur une 1ère note et depuis le défaut semble s'amplifier un peu plus tous les jours gagnant de nouvelles notes.
Il s'agit uniquement des notes sur les 4 octaves les plus graves.

D'après le vendeur, c'est la aussi un phénomène d'acclimation tout à fait normal.
J'ai tout de même des doutes. La maison est chauffée à température constante jour et nuit et le piano est à l'abri du soleil.

S'il s'agit effectivement d'un problème d'acclimatation, au bout de combien de temps le piano va t-il se stabiliser ? Un bon accord après cela suffira t-il à être tranquille quelques mois ?

Vu la vitesse à laquelle le piano a décidé de "prendre sa place", le vendeur me doit t-il un accord ? (non prévu dans le contrat de vente).

Il y aurait t-il possibilité d'un vice caché plus embettant ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Cdt.
Fichiers joints
Photo étouffoirs
Photo étouffoirs
Problème PETROF.jpg (44.43 Kio) Vu 4479 fois
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Problème mécanique + vibratoire sur Piano PETROF 125 neuf

Message par Olek »

Bonjour,

Pratique les photos ! je n'ai jamais réussi en en mettre une sur le forum, je dois commencer a me faire vieux :P !

les inévitables problèmes de finition, il est clair que le piano doit etre accordé, c'est a faire après la livraison (dans 3 semaines si vous voulez) l'accord est a priori ce qui génère des sifflements et résonanances, mais il s'agit aussi peut etre d'autre chose.

Les Petrof meme 125 ont besoin d'une bonne intonation de finition en général.

Avez vous vérifié que la mécanique est bien serrée sur ses supports ?

Les étouffoirs (dits "double coins" ) sont normaux, si ils ne dégagent pas assez les corde sil y a plusieurs causes possibles, pas facile a expliquer. mais sans doute oui ils démarrent trop tard et ne libèrent pas les cordes , bien vu !

Il faudrait entendre le piano , même au téléphone, je pourrai vous dire quoi faire.

Si c'est votre premier piano il faut comprendre que sur un piano droit les notes doivent etre jouées jusqu'au fond du clavier, si on joues vraiment trop doucement la mécanique ne finit pas son mouvement, c'est la source possible de vos inquiétudes.

Possible que les étouffoirs soient très forts (ressorts) et que vous n'ayez pas encore la force nécessaire a enfoncer la touche en jeu piano, du coup l'étouffoir ne lève pas assez.

A cet endroit il arrive qu'un étouffoir des aigus touche une corde de basse, il y a moins de place que plus loin pour ces pièces.

Un peu exagéré de ne pas garantir la mécanique, elle devrait l'être sous réserve d'un entretien régulier. Du coup c'est la garantie constructeur seulement qui s'applique.

Si vous voulez je vous dépanne par téléphone pour un cout minime , pas comme le vendeur (je vais me faire jeter du forum !)!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

je vais me faire jeter du forum !
Y a pas de raisons. Garde juste la dernière phrase pour les MP et tout ira bien :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek

Message par Olek »

Tu as raison Gastiflex, su tété préférable , mais je nettoyais mon stylo le coup est parti tout seul !
jle frai plus ! :oops:
Olek

Message par Olek »

les feutres des doubles coins ont bien été épointés comme il se doit, le ponk ne vient pas de la.
mimiz

Message par mimiz »

Olek a écrit :les feutres des doubles coins ont bien été épointés comme il se doit, le ponk ne vient pas de la.
et si c'était le drap de la sourdine qui, sur cette partie, est en contact sur les cordes ?
Olek

Message par Olek »

Bonjour Mimiz !

Ca ne suffirait pas a étouffer le son, ce qui arrive c'est que la sourdine, trop basse, frotte légèrement les marteaux les plus hauts , elle empèche alors les notes de bien remonter, de bien répeter, etc.
Il faudrait que la sourdine soit décrochée pour qu'elle gène vraiment, ça se verrait bien.

Si les écrous de fixation des montants de la mécanique sont desserés le départ d'étouffoir est tardif.
Ce n'est surement pas grand chose en tout cas.

A+
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est habituel de garantir tout sauf la mécanique ? Parce que sur un piano, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'autre à garantir. C'est un peu comme si Darty vendait une chaîne hifi en garantissant tout sauf l'électronique :?
Raphilou
Mon piano : Petrof 125 M1/G1

Message par Raphilou »

Alors là je te rejoins tout à fait !

Pour moi, ça veut dire que la garantie s'exclue d'elle-même ! D'autant que visiblement, ce n'est pas un problème de garantie mais de préparation et de réglage du piano qui doit être suivi par le vendeur [-X Il devrait au moins s'y intéresser et tenter de résoudre le problème, ou bien fournir des explications rassurantes ! Bon courage ! :)
La musique est l'anti-stress du troisième millénaire...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En même temps, un modèle d'expo de 2004... ça veut dire 4 ans d'essayage intensif, éventuellement soumis aux courants d'air avec la porte du magasin qui s'ouvre et qui se ferme à longueur de journée.
Je dis pas que tu as fait une mauvaise affaire, mais il ne peut pas te faire passer ça pour du neuf. Et le coup du grippage qui s'en va avec le temps, en général c'est l'inverse non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek

Message par Olek »

Le grippage, oui et non, , si les axes sont un peu serrés ils se libèrent quand on joue, si ils sont corrodés non - mais ça ne s'oxyde pas comme ça, heureusement, le drap pure laine (en principe) des garnitures d'axes les protège de l'humidité.

Dans ce cas précis la mécanique n'est pas garantie, et pour la structure il faut conserver le piano entre 50 et 70 % d'humidité relative (j'ai vu ça écrit sur certaines garanties, c'est bien trop) , bref il vaut mieux ne pas avoir de problème.

J'ai vu aussi des garanties qui était très bien rédigées, laissant place a l'appréciation quand au bon traitement du piano ("en bon père de famille", dit le code) . L'usage en lieu public souvent entraine la nullité de la garantie.

Pratiquement le vendeur local , surtout dans une ville moyenne, fera tout son possible pour solutionner le problème.

Les vendeurs a distance ont qq sous traitants, mais payés au forfait, souvent des accordeurs qui ont besoin d'un peu plus de travail. gérer les interventions sous garantie avec eux peut etre difficile.

Une garantie assujetie au suivi du piano, peut facilement etre de 10 ans - il suffit de procéder a sa maintenance a temps et que l'emplacement soit sain. (a noter que la maintenance n'est pas aussi "lourde" qu'un réglage tous les 2a 4 ans, mais plus quelques heures en plus de l'accord, la grosse révision étant alors a faire plus tard (parfois jamais, comme chez certains de mes clients qui repoussent année après année et qui seront surpris quand ils seront vraiment obligés de faire quelque chose, de s'apercevoir que le piano ne redevient pas "comme neuf" !) .

Malheureusement beaucoup d'accordeurs ne ne s'inquiètent pas du tout des conditions de stockage et de la longévité de l'instrument. Pas très commercial de soulever des lièvres avec les clients, c'est plus valorisant de rester dans son rôle d homme aux oreilles en or, on perd moins de temps en discussion et on ne risque pas de vous demander de bouger le piano !

Mais je crois juste que la plupart n'y pensent même pas, ou n'y pensent plus, allez expliquer que le Pleyel juste reverni ne doit pas rester au soleil, ou s'éloigner de la cheminée , ça n'a pas l'air mais c'est très difficile en pratique !

.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

en tout cas ça montre bien à quel point acheter chez un professionnel ne protège de rien
quand il faut commencer à hausser le ton pour se faire respecter ça gâche vraiment une histoire qui aurait pu être parfaite.
franchement à ta place je leur rentrerais dans le lard, je pense que ne pas garantir la mécanique d'un piano est une clause abusive, faut secouer le cocotier et obtenir gain de cause, ensuite tu trouves quelqu'un de compétent près de chez toi. J'avoue que dans certaines région c'est difficile. En tout cas ne te laisse pas impressionner.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Pff... y a vraiment des margoulins....

Fumiers....
:?
Just work...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ouarff :lol: :lol: Une garantie de 5 ans hors mécanique ... C'est un marchand de piano qui ose ça ? ... Car bien souvent la garantie couvre des problèmes mécaniques toujours possibles sur des pianos moyenne gamme ... Juridiquement je me demande même si ce genre de garantie partielle et irrationnelle est légale ...
mimiz

Message par mimiz »

piano bien tempéré a écrit :Ouarff :lol: :lol: Une garantie de 5 ans hors mécanique ... C'est un marchand de piano qui ose ça ? ... Car bien souvent la garantie couvre des problèmes mécaniques toujours possibles sur des pianos moyenne gamme ... Juridiquement je me demande même si ce genre de garantie partielle et irrationnelle est légale ...
ça me rappelle le coup du constructeur qui garantissait ses cadres en fonte 75 ans :mrgreen: !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Si le piano a été acheté neuf il y a peu, il doit y avoir le libellé de la garantie (sur n'importe quel objet, il y a une ou plusieurs pages à ce sujet).

Pourrait-on en avoir le scan?
Eventuellement d'autres acheteurs récents pourraient aussi le faire. Par ex pour le Euterpe 170 (sur un autre post)?
Ce serait aussi un moyen de comparer, quand on veut acheter un instrument.
Olek

Message par Olek »

Je ne suis pas légiste mais c'est vraisemblablement abusif.

Le moindre objet neuf dispose d'une garantie de bon fonctionnement (garantie légale) Que ce soit neuf ou modèle d'expo ne change pas grand chose.
Youb

Message par Youb »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Dans le désordre :

- La garantie indiquée sur la facture stipule
"ce piano est garanti 5 ans contre tout vice de fabrication et sous réserve d'un entretien régulier, à savoir un accord 1 fois par an. La garantie concerne les organes essentiels du pinao à l'exception du mécanisme et du meuble."
( du coup, que reste t-il ? Le cadre en fonte ? La table d'harmonie ???? En tout cas, je vais essayer d'appeler d'autres vendeurs pour avoir leur avis - il y en a plusieurs dans le coin...)

- Pas de problème de sourdine qui est bien dégagée des marteaux.
- La mécanique est bien serrée (c'est un point que le vendeur m'avait demandé de vérifier par téléphone).
- Lorsque j'appuie à fond doucement sur les 2 touches qui posent problème, je sens un léger point dur à mi course. Je n'ai aucun soucis en procédant de la sorte sur les autres touches...
- Pour la photo, j'ai fais "ajouter un fichier joint".

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Encore merci.

Youb.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

- La garantie indiquée sur la facture stipule
"ce piano est garanti 5 ans contre tout vice de fabrication et sous réserve d'un entretien régulier, à savoir un accord 1 fois par an. La garantie concerne les organes essentiels du pinao à l'exception du mécanisme et du meuble."
Bonsoir

Mon intervention n'apportera en rien d'argument intéressant sur ce post , mais je suis scié par les closes de votre garantie .

hallucinant =D> =D> =D>

N'y a t'il pas plus de détails sur la prise en charge exacte de cette dernière ?
Olek

Message par Olek »

Les double coins se sont trop resserrés sur les cordes, (il suffit de les tasser avec une pince spéciale) vous ne jouez pas assez fort en jeu piano du coup ça accroche, les ressorts des étouffoirs sont peut etre un peu trop forts.

L'accordeur saura arranger ça facilement (si il est prévenu t si il sait ce qu'est une pince à étouffoirs)
Parfois gratter a l'intérieur du feutre suffit passez une lame d'un petit canif de haut en bas dans la fente centrale pour retirer si il y a un peu de fibre, ou passer une lame chaude pour repasser l'intérieur (et les cotés des coins. Regardez bien comment ça porte en bas aussi , c'est possible que la tête soit inclinée par rapport au plan des cordes et qu'elle accroche a cause de ça..

Les autres notes aussi ont un point a mi course mais moins marqué (appuyez doucement avec 2 doigts , un de chaque main, pour sentir ce moment)

Vous avez intérêt a demander qu'on passe un peu de temps en finition sur votre piano, en particulier, a optimiser l'alignement des marteaux sur les cordes, les jours entre les têtes doivent etre réguliers, mais surtout les 3 cordes doivent porter bien au centre des marteaux. Le son sera plus plein et le restera quand les marteaux vont s'user.
regarder en lumière rasante avec une lampe de poche pour voir le début des empreintes des cordes.

Pas urgent mais a faire pendant qu'ils sont neufs. Maintenant si vous l'avez acheté par Internet a l'autre bout de la France , je doute qu'ils vous fassent cadeau ....

Les données de votre garantie, c'est n'importe quoi, un accord annuel ne constitue pas un entretien régulier, toujours la même confusion qui est entretenue.

Vous parlez d'appeler des vendeurs , sachez qu'il y a des vendeurs de piano qui n'ont pas la compétence pour ce genre de petite intervention, en général ils l'ont mais pas tous.

Il faut dire qui c'est , moi je ne peux pas, mais les forums publics servent à ça aussi.
Mais le problème que vous évoquez est un petit truc, pas bien grave.

C'est la mécanique Petrof avec marteaux Renner) les feutres des étouffoirs Petrof sont assez granuleux la laine devrait etre bien lisse pour que ça marche bien, une fois tassé ça devrait aller.

.
Répondre