Pour reprendre Brahms
Pour reprendre Brahms
Bonjour amis pianistes majeurs,
je me suis mis dans l'idée saugrenue de tenter de jouer du Brahms...
de passage à Paris pour raison médicale, je me suis racheté rue de Rome l'édition piano en coffret complet,
et je vais m'atteler à tout déchiffrer.
J'ai jamais été en phase avec ce piano là. Mais on peut toujours évoluer.
Que me conseilleriez vous pour essayer d'accrocher sur ce compositeur ?
(J'ai du jouer il y a longtemps un ou deux intermezzos, une rhapsodie, un valse... surtout les deux sonates piano clarinette.)
J'ai lu la première sonate en do majeur dans le train, qui m'a l'air claire, elle s'entend bien. Mais bon.
Connaissez-vous ses Variations ? ou d'autres pièce propres à m'oter cette vision d'un piano pateux.
je me suis mis dans l'idée saugrenue de tenter de jouer du Brahms...
de passage à Paris pour raison médicale, je me suis racheté rue de Rome l'édition piano en coffret complet,
et je vais m'atteler à tout déchiffrer.
J'ai jamais été en phase avec ce piano là. Mais on peut toujours évoluer.
Que me conseilleriez vous pour essayer d'accrocher sur ce compositeur ?
(J'ai du jouer il y a longtemps un ou deux intermezzos, une rhapsodie, un valse... surtout les deux sonates piano clarinette.)
J'ai lu la première sonate en do majeur dans le train, qui m'a l'air claire, elle s'entend bien. Mais bon.
Connaissez-vous ses Variations ? ou d'autres pièce propres à m'oter cette vision d'un piano pateux.
Re: Pour reprendre Brahms
Heureux d'avoir des nouvelles Samson, ca faisait longtemps.
J'ai du mal avec Brahms aussi, effectivement je pense que dans les variations (comme celles sur un thème de Schumann ou celles sur un thème populaire, voire les tres connues en Ré Majeur) pourraient te plaire.
La premiere sonate justement fait partie de ce Brahms que je ne digère pas bien, trop structuré, trop lourd, je prefere la 3eme en fa mineur, notamment l'Andante.
Sinon il y a les ballades que j'aime beaucoup.
PS : je reviens de la rue de Rome aussi tiens, mais c'était pour la partition de Rzewski dont on parle dans un autre sujet
J'ai du mal avec Brahms aussi, effectivement je pense que dans les variations (comme celles sur un thème de Schumann ou celles sur un thème populaire, voire les tres connues en Ré Majeur) pourraient te plaire.
La premiere sonate justement fait partie de ce Brahms que je ne digère pas bien, trop structuré, trop lourd, je prefere la 3eme en fa mineur, notamment l'Andante.
Sinon il y a les ballades que j'aime beaucoup.
PS : je reviens de la rue de Rome aussi tiens, mais c'était pour la partition de Rzewski dont on parle dans un autre sujet
Je le trouve pas pâteux du tout moiSamson a écrit : ou d'autres pièce propres à m'oter cette vision d'un piano pateux.

-
- Mon piano : yamaha C3
Difficile de trouver des choses simples à jouer comme chez Schumann, Chopin ou Mozart... 

Sensible mais tonique
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ah si , quand même, du côté des valses, des intermezzi (l'opus 117, si beau) , des ballades ...
Jean-Séb
Jean-Séb
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Bonjour samson heureux d'avoir de tes nouvelles également. Peut etre peux tu commencer par les grands classiques de brahms que sont ses rhapsodies.
Tout comme toi avec tord d'ailleurs j'ai une approche assez lointaine de la musique de Brahms.
Tout comme toi avec tord d'ailleurs j'ai une approche assez lointaine de la musique de Brahms.
Eh bien je vois qu'on est finalement plusieurs à être mis-figue mis-raisin avec le gros barbu des brumes.
D'ailleurs Brahms alimente assez peu les débats en fin de compte.
Là ou je suis bien heureux, c'est de me sentir vierge sur un paysage à découvrir... avec la b... et le couteau,
comme on dit élégament(!), car je m'interdis naturellement d'écouter quelques interprètations que ce soit
avant de rentrer dans le sujet.
(Je crois que je préfère résolument le plaisir de lire au piano au plaisir de jouer un répertoire finalisé.
Ce moment ou les signes prennent vie est vraiment magique.)
Pour l'instant j'ai choisi la sonate en fa mineur, celle que lis le mieux (le moins mal) à vue.
J'ai l'impression brute que tout celà se joue de haut,(torse, épaules, bras) et à "pleines mains", les doigts y éxécutant
un travail mineur. Si Lizst composait à la règle, Chopin avec un compte-goutte, Schumann un tournevis, Brahms ce serait à la pioche. Voilà une vision très "Bricomarché" de l'art musical... qui pourrait être amusante à développer.
D'ailleurs Brahms alimente assez peu les débats en fin de compte.
Là ou je suis bien heureux, c'est de me sentir vierge sur un paysage à découvrir... avec la b... et le couteau,
comme on dit élégament(!), car je m'interdis naturellement d'écouter quelques interprètations que ce soit
avant de rentrer dans le sujet.
(Je crois que je préfère résolument le plaisir de lire au piano au plaisir de jouer un répertoire finalisé.
Ce moment ou les signes prennent vie est vraiment magique.)
Pour l'instant j'ai choisi la sonate en fa mineur, celle que lis le mieux (le moins mal) à vue.
J'ai l'impression brute que tout celà se joue de haut,(torse, épaules, bras) et à "pleines mains", les doigts y éxécutant
un travail mineur. Si Lizst composait à la règle, Chopin avec un compte-goutte, Schumann un tournevis, Brahms ce serait à la pioche. Voilà une vision très "Bricomarché" de l'art musical... qui pourrait être amusante à développer.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je suis aussi un peu moit-moit sur Brahms. J'aime beaucoup les ballades, rhapsodies, sonates. Par contre ses pièces courtes genre op 117, 118 et 119 me laissent de marbre pour la plupart. Par contre je trouve ses sonates pour piano-violoncelle sont terribles.
Rholala keskidi !Si Lizst composait à la règle, Chopin avec un compte-goutte, Schumann un tournevis, Brahms ce serait à la pioche.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : yamaha C3
Il faut acheter une sorte de pate . Cela s' appelle la pâte brahmssienne, dans les bonnes drogueries.Gastiflex a écrit :Je suis aussi un peu moit-moit sur Brahms
Sensible mais tonique
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Mon vieux maître me disait : "mets de la Chantilly, encore, plus !"
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos