Différence entre Legato et Legatissimo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Puzzle
Mon piano : Piano numérique Roland FP-4

Différence entre Legato et Legatissimo

Message par Puzzle »

Bonjour à tous , j'utilise la méthode "Déliateur" pour délier mes doigts ... Pour chaque exercice , cette méthode propose trois façons différentes de jouer :
- Legato/Louré
- Staccato
- Legatissimo

Mais je n'arrive pas à saisir la différence technique entre legato et legatissimo , pour moi ça revient au même alors si vous pouviez m'aider en m'expliquant où en me dirigeant vers des liens précis où l'on peut voir quelqu'un jouer legato et quelqu'un jouer legatissimo ça m'aiderait beaucoup !! Merciii
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Différence entre Legato et Legatissimo

Message par egtegt »

Pour moi, legato et louré ne veulent pas dire la même chose : Legato veut simplement dire lié, Louré signifie en plus qu'on appuye la note.

Par contre la différence entre légato et legatissimo se trouve sur le chevauchement des notes. Quand tu joue stacatto, chaque note sera bien séparée de la précédente. Légato, chaque note chevauchera légérement la précédente (tu lache la note précédente un tout petit peu aprés jouer la suivante, ou à la rigueur en même temps) Légatissimo, tu vas prolonger la note précédente un petit peu plus longtemps pendant que tu joues la suivante.

Dans les faits, tu vas relever tes doigts plus lentement.
Répondre