Voila, j'ai l'impression que lorsque je change la pédale, cela provoque des grincements/craquements désagréables si je ne remonte pas le pied tout en douceur. Cela s'entends même pendant un morceau. Que peut-on faire pour limiter ces bruits? Je n'y avait auparavent jamais fait attention.
D'autre part, si je n'enfonce aucune note et que j'appuie sur la pédale, toute les cordes vibrent légèrement car les étouffoirs frottent légèrement. Cela provoque un bruit de fond léger qui ajoute de la confusion. Est-ce normal? Faut-il régler la pédale?
Merci
Pédale, bruits anormaux?
-
- Mon piano : yamaha C3
Re: Pédale, bruits anormaux?
oui, la pédale se règle et c' est à ton accordeur de le faire quand il viendra chez toi.
Les étouffoirs aussi.
Les étouffoirs aussi.
Sensible mais tonique
C'est peut-etre ton pied qui fait ce bruit...faut boire 1l d'huile tous les matins. Ok, 

-
D'abord c'est quoi comme piano ? Queue , droit ? Quelle marque ? Car en fonction de tout celà les transmissions par les leviers sont différentes d'un piano à l'autre , les articulations de pédales se font avec de nombreuses variantes technique (coussinets de feutres , plastiques , téflons)... De toutes ces variations , les causes de grincements , de fonctionnement bruyant sont nombreuses ...
Ca peut grincer aussi entre les garnitures feutres des lames d'étouffoirs et leur ressorts , entre le talon d'étouffoir et la barre de lever etc , etc ...
Ca peut grincer aussi entre les garnitures feutres des lames d'étouffoirs et leur ressorts , entre le talon d'étouffoir et la barre de lever etc , etc ...

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
L'huile de foie de morue...comme autrefois...BEEEUUUHHH !...Chaupain a écrit :C'est peut-etre ton pied qui fait ce bruit...faut boire 1l d'huile tous les matins. Ok,

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Le "wooosh" des étouffoirs est bien connu des preneurs de sons, avec des p'tites variantes selon les marques. C'est un défaut qui date de la dernière guerre, les américains ayant laissé ça et le chewing gum, , auparavant les étouffoirs faisaient "sshhh".Myo a écrit :Voila, j'ai l'impression que lorsque je change la pédale, cela provoque des grincements/craquements désagréables si je ne remonte pas le pied tout en douceur. Cela s'entends même pendant un morceau. Que peut-on faire pour limiter ces bruits? Je n'y avait auparavent jamais fait attention.
D'autre part, si je n'enfonce aucune note et que j'appuie sur la pédale, toute les cordes vibrent légèrement car les étouffoirs frottent légèrement. Cela provoque un bruit de fond léger qui ajoute de la confusion. Est-ce normal? Faut-il régler la pédale?
Merci
Quand les cordes s'oxydent les feutres en forme de W des étouffoirs du médium les brossent encore plus.
Des étouffoirs trop durs font aussi du bruit, mais surtout a la repose je trouve.
Le réglage (Piano à queue) du départ des étouffoirs précis est très délicat (et déréglé en 5 secondes quand on colle sans précaution des pastilles de couleur pour repérer les notes).
La lyre peut craquer (surtout l'hiver) etre décollée, desserrée, il peut y avoir du jeu de toutes sortes de façon.
Sur certains pianos droits les panneaux du meuble frottent et grincent les uns sur les autres. (le piano est il bien calé au sol ? les pianos droits DOIVENT reposer sur leur quatre pieds pour ne pas être en état de déformation permanente du au voile)
Contre les grincements, d'une façon générale : lubrifiants secs , savon, paraffine, Téflon en poudre, le réflexe de mettre un lubrifiant gras solutionne le grincement pour un court moment seulement puis il revient encore plus fort. Le mieux comme d'habitude est de trouver la cause avant de lubrifier partout.
Le bon réglage et l'absence de jeux excessifs suffisent en général, les peaux et draps des mécanismes peuvent eux etre lubrifiés avec parrafine, mélange talc/teflon en poudre/vaseline ou suif artificiel.
Au fait les qualités de Teflon micronisé (PTFE) employées pour lubrifier les rouleaux des pianos à queue (et éviter la contamination par le graphite appliqué sur les chevalets) se retrouvent dans les encres des mallettes des convoyeurs de fond, leur forme s'accroche bien dans les matériaux, (merci DuPont Nemours qui m'en avait envoyé un échantillon d'un kilo pour tester !).
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Mon piano : Seiler 116
En fait mon piano a été livré il y a un moi, et pas encore accordé depuis, j'attendrais donc que l'accordeur s'en occupe.
Merci pour les explications.
Merci pour les explications.