Quelques questions d'un débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Puzzle
Mon piano : Piano numérique Roland FP-4

Quelques questions d'un débutant

Message par Puzzle »

Bonjour !
Je suis nouveau , j'ai commencé le piano il y a 1 mois et je me posais plusieurs questions :
- Faut-il légèrement casser le poignet au niveau de la position de ses mains sur le piano ? casser le poignet pour que la ligne de l'index soit parallèle aux touches ? Parce que mes mains ont tendance à s'incliner : le dos de ma main droite a tendance à partir vers la droite et le dos de ma main gauche vers la gauche ... :? un peu comme quand on tape au clavier ... herm , j'espère avoir été clair ^^
- Comment travaille t-on l'indépendance des mains ? J'ai tenté un morceau de Yann Tiersen "comptine d'un autre été" ... j'ai pas de problèmes pour jouer les mains séparément mais par contre dès qu'il s'agit de jouer les mains ensemble , c'est juste impossible : c'est comme si mes 2 mains voulaient jouer au même rythme .
- Avez vous des idées de bons morceaux qui sonnent à travailler pour s'améliorer et progresser quand on est débutant ???

Voilà voilà , j'espère avoir quelques réponses ... merci d'avance !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Quelques questions d'un débutant

Message par Rubato »

Effectivement, il faut que tu évites de tourner trop la main droite vers la droite et la gauche vers la gauche. Il ne faut jamais "se faire mal" non plus. L'indépendance des mains, c'est quelque chose qui vient avec le temps (c'est aussi très "mental" : être capable de se dire ce que chaque main, voire chaque doigt va faire). As-tu un professeur ?
Si tu n'as qu'un mois de piano, il faut que tu commences par des choses simples, t'accoutumer à ton clavier et ne pas prendre de mauvaises habitudes...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Puzzle

Message par Puzzle »

Je n'ai malheureusement pas de professeur ... peut-être mon frère qui joue depuis pas mal d'années mais je ne sais pas s'il a bien suivi les cours qu'il a pris quand il était petit et c'est plutôt un autodidacte ... il se renseigne peu , n'a jamais utilisé de métronome , n'a jamais fait d'exercices mais il joue vraiment bien ... enfin bref, tout ça pour dire que même s'il joue plutôt bien c'est pas une référence et j'ai pas les mêmes méthodes que lui =)
Je vais suivre ton conseil et faire des choses simples ... j'apprenais au début sur la méthode rose mais j'ai un pote prof de piano qui m'a dit que c'était pour les enfants (j'ai 20 ans , j'espère que c'est pas trop tard pour commencer ... )alors je suis passé sur une méthode de piano pour adulte "Piano à portée de mains" , je ne sais pas ce qu'elle vaut par contre ... le problème c'est que ça me semble super simple et que j'aimerais progresser rapidement enfin bref ...
Merci beaucoup d'avoir répondu ! j'ai trouvé un nouveau squat ! le forum piano :D
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Bonsoir Puzzle!

J'ai commencé fin 2006 en faisant bêtement ces trois choses:

1. tu boucles sur l'exercice
2. au Clair de la Lune
3. Ah Vous dirais-je, Maman

La Comptine est plutôt difficile, au début (j'avais essayé et échoué aux arpèges MD :oops: )
Fichiers joints
Exercice.jpg
(16.98 Kio) Téléchargé 1131 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Puzzle

Message par Puzzle »

Ah ! et t'en es où maintenant ? après au clair de la lune , la sonate au clair de lune de beethoven peut-être ^^
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

bah, je bosse, bosse et bosse... :mrgreen:
Modifié en dernier par burns300 le dim. 10 févr., 2008 1:06, modifié 1 fois.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

j'ai 20 ans , j'espère que c'est pas trop tard pour commencer
Bien sûr que non ! Y en a ici qui commencent avec deux ou trois fois vingt ans :D

Et regarde ce qu'on peut faire en commençant à presque vingt ans :
viewtopic.php?f=1&t=3793
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Lélia
Mon piano : Yamaha P 85

Message par Lélia »

Bonjour :)

Moi qui vient de commencer le piano je suis a peu près dans le même cas que puzzle à l'époque.
Travailler l'indépendance des deux mains est ce que je trouve de plus difficile avec le placement des doigts.

Mais surtout comme je choisi seule mes morceaux (que je trouve sur Internet), j'ai du mal à évaluer si la partition est adaptée à mon niveau ou pas...
Soit je trouve que c'est trop simple, soit trop compliqué. J'ai regardé la partition de la "comptine d'un autre été" mais je ne me vois pas encore jouer ça.

Il vaudrait mieux peut être que je prenne une méthode, au moins je ne risquerais pas de sauter des étapes :?
HZTB
Mon piano : Yamaha P-85

Message par HZTB »

J'ai commencé il y a peu de temps également et je procède aussi de la même manière: j'écoute un morceau, et s'il me plaît, je regarde la partition et j'essaie de voir si c'est faisable à mon niveau.

Quand je ne suis pas sûr j'essaie, et tant pis si c'est supposé être trop dur ou pas assez. Jouer dans l'ordre des petits exercices d'une méthode m'ennuie profondément, ce qui me motive c'est pouvoir jouer des mélodies qui me plaisent.

Quant à l'indépendance des mains, je m'inquiétais aussi de ne pouvoir y arriver mais cela semble venir, c'est une progression naturelle.
Répondre