H.P.P
-
H.P.P
Connaissez-vous CECI ?
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Re: H.P.P
J'en ai déjà entendu parler sur le forum. Personellement, l'exemple ne m'a pas parlé du tout, et j'attendrais d'essayer au moins une fois dans ma vie pour me faire une idée de l'utilité de cette pédale.
MAC
MAC
:)
Voici la description du fonctionnement de cette quatrième pédale par son inventeur qu'on peut lire à http://www.resmusica.com/aff_article.php3?art=3041
Je comprends que c'est une combinaison de la pédale forte et de la pédale tonale dans une même pédale. C'est ça ?D. de la R. : Au tout début, l’idée d’une pédale de rémanence attenante à la pédale forte, qui donne la résonance. Mais d’un point de vue pratique, son utilisation aurait été délicate voire impossible, obligeant le pianiste à alterner, jongler presque, entre les deux pédales. J’ai donc réuni les deux fonctions en une seule pédale, de telle sorte qu’enfoncée complètement cette nouvelle pédale harmonique garde l’effet de résonance de la pédale forte, tandis que relevée partiellement, on conserve cette résonance des notes déjà jouées, tout en permettant aux notes suivantes d’être étouffées grâce à des étouffoirs à échappement. Voilà donc le concept tel que je l’avais arrêté dans cette soirée. Dans un répertoire comme Scarlatti écrit pour le clavecin, donc sans pédale forte, on peut utiliser la seule « rémanence » de la pédale harmonique, ce qui préserve une grande clarté dans les trilles, trémolos, etc…Pour n’apporter que des « plus », nous proposons donc des pianos avec quatre pédales, de gauche à droite : una corda, tonale, forte, harmonique.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Cette pédale léve tous les étouffoirs sauf ceux des notes jouées.
Ca permet d'avoir l'effet de résonnance de toutes les cordes comme quand on enfonce la pedale forte mais en gardant l'etouffoir sur la note jouée. Ca permet de jouer staccato par exemple mais en bénéficiant de la résonnance de tout le piano.
Ca permet d'avoir l'effet de résonnance de toutes les cordes comme quand on enfonce la pedale forte mais en gardant l'etouffoir sur la note jouée. Ca permet de jouer staccato par exemple mais en bénéficiant de la résonnance de tout le piano.
Ça y est : j'ai compris. Merci egtegt! Ça semble intéressant car je vois souvent des notes indiquées détachées à la main droite alors qu'il faut la pédale pour lier les arpèges à la main gauche.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
Ceci n'est pas forcément nécessaire dans la mesure où l'on peut parfaitement être légato mg et staccato md le tout sans pédale dans bien des cas ...Stereden a écrit : Ça semble intéressant car je vois souvent des notes indiquées détachées à la main droite alors qu'il faut la pédale pour lier les arpèges à la main gauche.