Bon j'essaie de preciser
pour le mp3 vu ce que tu dis il faut regarder a mon avis
au moins 2 gig de memoire et une autonomie de 20 heures ou bien un modele a pile et des piles de rechange ( perso j'ai deux ipod a cause du probleme d'autonomie sur les tres longs vols). une interface usb..mais cela va sans dire ...ensuite pour comprendre les differences de prix il faut regarder taille de memoire ergonomie type d'alim marque (les modeles a piles seront moins chere generalement).
Un type de modele que j'ai vu en asie" des lecteurs sans memoire interneou tu mets des cartes type sd ( 1 , 2 ou 4 gb) ATTENTION certains peuvent etre limite dans la taille de la carte qu'ils acceptent, l'interet est que tu peux avoir plusieurs cartes et les reutililiser par exemple avec un appareil photo num...l'inconvenient est qu'il faut gerere les cartes en plus..mais le prix du lecteur "nu" est alors derisoir ( moins de 20 usd...).
Pour les ecouteurs les deux pistes casques attenuateurs de bruit et "in canal" ( INTRA AURICULAIRE en francais) tiennent la route avec des plus ou des moins.
A MON AVIS,
pour le casque (j'ai un bose II): le confort d'un gros casque l'attenuation du bruit est excellente sauf dans les basses mais c'est normal
contre: c'est volumineux et demande des piles...
apres plusieurs annees je suis passe au "in canal" et garde le bose pur la maison. Ce sont des micros ecouteurs qui s'inserent asez profondement sans le canal auditif. ils sont vendus avec tout un jeu de tete car le point cle est l'ajustement de la tete de l'ecouteur a l'oreille...dans le haut de gamme ( qq centaines d'euros) ils moulent tes canaux et font des pieces sur mesures...qui s'adaptent parfaitement ( c'est mon prochain achat dans ce domaine...)
avantage : ultraleger,pas de sources d'energie supplementaires, tres bon isolement sonor ( aussi bien voire mieux que le bose)certains modele ont meme un micro que l'on peut ouvrir sur commande pour entendre ce qui se dit car autrement on est dans un film muet...
contre" il faut un temps d'adaptation pour oublier que l'on a qqchose dans l'oreille ( et un de mes amis ne s'y est jamais fait), si la piece insere n'est pas adaptee ( trop grosse) cela peut generer inconfort, douleurs voire maux de tetes
enfin il faut faire TRES attention au volume sonor ( mon ipod est au + a moitie volume quand j'utilise ces ecouteurs) c ar il n'y a pas de perte...
ps ce type d'ecouteur est aussi utilise en studio quand les musiciens veulent avant tout avoir un feed back de "leur piste" sans etre pollue par ce que les collegues jouent a cote tellement l'isolation sonord est bonne.
il y a une page sur amazone pour voire a quoi ca ressemble et les prix..en france. ( c'est du vol comparer aux prix pratiques ailleurs mais bon...)
http://www.amazon.fr/Casques-intra-auri ... A334735011
bon courage JF
EDIT la page que je mentionne ne comporte pas que des intraauriculaires mais inclue aussi les oreillettes classiques UN EXEMPLE ( que je ne connais pas) se trouve la
http://www.amazon.fr/Casques-intra-auri ... A334735011
ou tu vois la geometrie de l'ecouteur et le jeu de tete qui va avec ( perso j'ai un shure haut de gamme pour l'avion et un jvc milieu de gamme pour le sport)