Quelle place chez soi pour son piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Quelle place chez soi pour son piano ?

Message par jimmick »

Bonjour à tous

Comme beaucoup je suis confronté à la place pour mon piano.
C'est un droit schimmel 122se qui sonne bien ... dans une pièce de 12m2
avec une acoustique pas spécialement bonne. (appartement, carrelage; heureusement qu'il y a le mode silent pour les exos)

Et vous ? certains ont des droits, 124, 130 ?d'autres des pianos à queue; comment faites vous ?
Il faut être en maison individuelle ?
Quelle volume mini pour un piano a queue sans qu'il y ait des reflections dans tous les sens.

Et la pièce est elle amenagéé, sol et mur avec revetement amortissant ?

Ca m'interesse d'avoir vos avis, le plaisir de jouer c'est aussi d'entendre le piano avec son timbre et sa resonance sans deformation si possible

JM
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je viens de déménager et mon piano (un petit quart de queue) est passé d'une piéce grande, environ 40 m2 assez meublée, à un piéce de 20 m2 mais vide pour l'instant et avec des plafonds de 3 m.

La différence de son est impressionnante, à un tel point que je ne sais pas encore si elle va dans le bon sens, je n'ai pas une telle habitude d'écouter des sons de piano diférents. Certaines choses me déplaisent mais c'est peut-être à cause de la nouveauté ou du fait que le transport l'a désacordé, et puis quand les autres meubles seront là, ça changera probablement encore.
En tout cas, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus puissant qu'avant.

Donc en résumé : je ne peux pas dire comment il faut faire mais ça a visiblement une influence trés importante.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

je pense surtout que ce qui influe le plus est le fait qu'il n'y ait pas de meubles. Sans meubles, même une pièce vide de 10 m² résonne désagréablement (quand on parle par ex.).

La nature du sol aussi?
Je connais quelqu'un qui on un Kawai RX2 (178cm) dans 10 m² et qui sonne bien car la pièce est bien sonorisée (tapis, petits meubles, piano bien orienté, etc.).
Par contre le piano à queue dans une petite pièce, même si on arrive à ce que le son soit agréable, ne s'exprimera pas autant que dans une grande pièce.

@+
Avatar du membre
Bigoud
Messages : 34
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 14:52
Contact :

Message par Bigoud »

J'ai un piano droit dans une pièce de 25 m2 . Déjà il faut l'éloigner un peu du mur : 5 à 10cm me semble bien. Puis avoir une pièce un peu meublée aide pour la rédonance c'est vrai

Attention à l'humidité de la pièce ' à mesurer avec un hygromètre !!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

villa pièce de 20m2 environ, le sol est en carrelage. Pas de problème de son, j'ai un piano droit...par contre avec un piano a queue ca risque de faire bizarre.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Quelle place chez soi pour son piano ?

Message par Marmou »

Bonjour à tous,

Je ressors ce sujet qui me semble assez intéressant, et peu d'avis ont été donnés.

Je m'y mets:

Je possède un piano 1/2 queue (environs 2m), et il se trouve dans une pièce d'à peu près 20m², et des plafons assez fauts (+/- 4m). Le piano est très puissant, et je suis presque obligé de le laisser fermé en permanence (pour travailler) car il sonne très fort. Mais de temps en temps, quand j'ai quelques auditeurs, ils s'assoient au fond de la pièce, j'ouvre le piano, et le résultat est du plus bel effet.

Voilà, à vous! :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quelle place chez soi pour son piano ?

Message par Olek »

Bonjour,

juste quelques conseils succincts :

Piano droit ou piano à queue, isolez au moins dus sol avec des caoutchoucs (type pour mettre sous la machine à laver) ou avec des carrés en latex plus efficace, ou même des isolateurs spéciaux (attention les bons isolmateurs sont hors d eprix et les petites coupelles avec un bout d enéoprène noir que l'on trouve facilement isolent de façon très limitée)


Tapez sur votre sol (carrelages, plancher ancien sans isolant en dessous, sont trop sonores et résonnent avec le piano ) et écoutez si c'est une partie qui peut faire résonateur supplémentaire, en ce cas, l'isolation des pieds apportera beaucoup.
Si, quand vous etes pied nus et vous jouez les basses vous sentez le son dans vos pieds, isolez !

Le latex épais (chez marchand de caoutchouc) va bien pour les pianos a queue mais est trop mou pour mettre sous un piano droit (le piano oscille trop). Prenez des carrés assez large si le piano a des roulettes.

Autre point important pour un piano droit : pour optimiser sa tenue d'accord, vérifiez bien que votre piano est bien portant sur ses 4 pieds ou roulettes, sinon il vrille en permanence, évidemment pas ce problème avec les pianos a queue.

SI le sol est penché, ce n'est pas si grave, mais un piano bien concu et bien réglé aura ses touches blanches a l'horizontale quand elles sont enfoncées.
Vous pouvez toujours essayer de recaler votre piano a l'horizontale, vous verrez que le toucher sera meilleur (piano a queue entre autres).

Pour un piano droit, évitez la cloison creuse derrière toujours très sonore et cherchez plutot un mur porteur (évitez bien sur le mur extérieur , les échanges thermiques génèrent de l'humidité pas trop bonne pour la table.) .
Le son des graves transite facilement dans les structures de la maison, isoler ses pieds correspond pour vos voisins a l'effet obtenu si vous utilisez la sourdine.

Un piano trop sonore peut être "assourdi" en installant entre les poutrelles du barrage, au dos du piano ou sous la table du piano a queue, de la mousse accoustique grise a picots, évitez d'assourdir avec laine de roche (ca gratte et c'est trop fort)
Piano droit, on peut mettre la meme mousse a l'intérieur du panneau du haut et du bas si le piano est trop sonore pour la pièce. Le matelas en mousse ou la couverture entre le mur et le piano dégradrnt trop le son et empechent la table de respirer (décollez le piano du mur au fait).

Pour une pièce trop réverbérante je ne suis pas acousticien mais il me semble que la correction de la moitié des surfaces corrige suffisemment la réverbération, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit, un mur de chaque coté, + le sol.

Il y a aussi la possibilité, excellente pour protéger de la poussière , mais qui doit aussi légèrement adoucir le timbre, d'installer sur de légers tasseaux posés sur le cadre du piano a queue, un tissus fin en PURE LAINE, qui fera une barrière contre l'humidité - le tissus remonte jusqu'aux chevilles. Ces couvertures sont employées aux US dans les régions les plus humides et il semble bien que c'est efficace, de l'avis général. On trouve du tissus en laine (type châle ou tissus pour faire des vestes) au Marché StPierre a Paris, dans les endroits spécialisés ailleurs, ce n'est pas très cher au mètre si on prend le tissus le plus basique. Si vous cousez, vous pouvez faire un bel ourlet tout autour, agrafez le tissus sur les lattes, on les roule pour pouvoir accorder mettez un peu de tissus a l'endroit ou les lattes touchent le cadre pour éviter les vibrations.

Evidemment pas de soleil direct sur le piano au moins aux heures ou il est assez haut pour chauffer.
Et je ne saurais vous conseiller d'acheter un petit thermomètre/hygromètre enregistreur (maxima et minima) digital, qui vaut dans les 30 Euros. Ainsi vous saurez ce qui en est des conditions pendant la période de chauffage, et pendant la saison humide (printemps, été) .Les pianos modernes résistent bien mieux a la sécheresse mais de trop grands écarts ne peuvent que fatiguer le piano, (en gros, sa table d'harmonie si elle est traditionelle) et le désaccordent.

J'ai trouvé des pianos "cadre bois ou serrurier (instruments de 1840 environà dans des chateaux, jamais déplacés de la pièce a l'hygrométrie et température très stable ou ils se trouvaient (type salle de billard), et restés tout a fait "accordés" avec un diapason acceptable, alors qu'ils n'avaient pas vu l'accordeur depuis 40 ans.
Voir aussi "dampp-chaser.com") un investissement utile pour faire du bien a son piano.

Bein cordialement a tous.

OLEK
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quelle place chez soi pour son piano ?

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Bonjour,

Autre point important pour un piano droit : pour optimiser sa tenue d'accord, vérifiez bien que votre piano est bien portant sur ses 4 pieds ou roulettes, sinon il vrille en permanence, évidemment pas ce problème avec les pianos a queue.
SI le sol est penché, ce n'est pas si grave, mais un piano bien concu et bien réglé aura ses touches blanches a l'horizontale quand elles sont enfoncées.
Vous pouvez toujours essayer de recaler votre piano a l'horizontale, vous verrez que le toucher sera meilleur (piano a queue entre autres).
Evidemment pas de soleil direct sur le piano au moins aux heures ou il est assez haut pour chauffer.
OLEK
Excellent ! Ces petits "détails" ne sont jamais vraiment évoqués ... 8)
Répondre