Morceau de concours?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ibach
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)

Morceau de concours?

Message par Ibach »

Voilà j'aimerai bien faire de la musique mon mêtier, et par conséquent je suis obligé de passer des concours et des examens d'entrée aux conservatoires.
Seulement je ne sais pas quels morceaux permettent de mieux briller dans les concours, je sors d'une "cure" de bach et de scarlatti pour adoucir mon son (dont je posterai quelques enregistrements, notamment la sublime toccata de la 6ème partita de bach et quelques fugues sur le forum si voudrez bien me donner vos avis) et j'aimerai bien me lancer dans la toccata de prokofiev et les jeux d'eaux de ravel, seulement je ne sais pas quel morceau choisir pour les concours d'entrée etc..
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Re: Morceau de concours?

Message par Franz Liszt »

Bon étude Chopin, op 10N§ 1,2,4,7,10 op 25 N°6,8,11,12
Etude de Liszt d'après Paganini (à peu près toute)
Sonate de Beethoven op2N°3 op 10N°3 , pathétique, Waldstein, Appasionnata, dans une très moindre mesure l'op90 ou dans la même mesure que les premières, les adieux, la pastorale.
Morceau romantique: polonaises de Chopin: op 44, op 53, op22, polonaise fantaisie, Fantaisie de Choppin, Barcarolle de Chopin, Ballades 1,2,4 (moins la 3 qui est plus "simple")
Scherzi: 1,2,3,4, je déconseille le premier et deuxième qui sont trop des tubes, 3ème accessible si bonne technique d'arpège et d'octaves, 4ème extrêmement difficile.
Sonates de Chopin: trop casse gueule à un concours
Liszt

Ballades 1 et 2 de Liszt
Polonaise plutôt la 2
Rhapsodie hongroise évitez la seconde ou les trop simple( genre la 3) Mais faire attention avec la 6 par exemple qui est aussi beaucoup jouée
Rachmaninov, pièces trop courte, ou alors trop rude
Scriabin, vers la flamme, op 42N°5 op 8 N°3 (un peu court)
Brahms, op 79N°1,2 scherzo, un cycle de l'op 117-119, op 116?

Je laisses aux français te donner des avis de compositeur français mais je pense qu'une image de Debussy ou une barque sur l'océan de Ravel sont des Challenge difficile à maîtriser (surtout pour le Ravel)

Chez les contemporains, Stockhausen ( ça passe très bien dans les conservatoire, du contemporain relativement scolaire)

Bon voilà un premier jets d'idées maintenant il faut le niveau qui va avec.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Si tu veux te lancer dans ces morceaux c'est que t'es pas trop mauvais lol !

T'as quel âge et c'est quoi ton niveau ? (je sais pas si je pourrais t'aider mais c'est surtout par curiosité...)
Ibach

Message par Ibach »

là j'ai 15 ans et j'ai pas encore passé d'examens de cycle, je commence à avoir une bonne technique et je devrai aller dans un conservatoire de paris l'an prochain
Franz Liszt

Dans son post de présentation il dit avoir un bon niveau...

EDIT Ben il a posté avant moi maintenant tout est clair, ben dis nous ce que tu as joué que cela soit encore plus clair :D
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ouais mais t'as pris des cours je pense non ? Si oui, combien d'années ^^
Ibach

Message par Ibach »

oui j'ai pris 10 ans de cours, je viens de sortir de la première étude de chopin op 10 et de la bachanias brasilerias de villa lobos pour piano
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je ne suis pas du tout dans le milieu de la musique et mon avis est tout sauf compétent à propos des examens de conservatoire, mais en tant qu'auditeur, j'aimerais qu'on renonce à tous ces chevaux de bataille cent fois entendus et qu'on se penche un peu sur des pièces moins connues mais pas forcément moins faciles pour qui veut éblouir par sa technique. Je pense notamment au répertoire sud-américain, très riche et souvent très exigent techniquement. Il est possible que ce ne soit pas avisé pour un concours dont le jury préfère peut-être comparer des oeuvres bien conues pour tester le niveau du candidat.
Jean-Séb
Franz Liszt

Pour un concours avec prix ok Jean-sèb

MAIS pour une admission de haut nivweau, il faut prouver au jury qu'on a les tripes de prendre des risques avec des tubes...Evidemment c'est à double tranchant.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Je n'y connais rien, mais je pense que le jury à un boulot plus facile quand il est confronté à des tubes, car il connait parfaitement ces oeuvres. Face à une oeuvre originale, il sera peut être agréablement etonné, ravi d'entendre quelque chose de nouveau, mais n'aura de points de comparaison pour pouvoir juger.

Intuitivement je dirai donc, que pour les morceaux originaux, il ne faut en introduire qu'un seul au maximum.

En gros les juges aiment les tubes, car ils ont leur grille de correction toute prête.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Franz Liszt

Ouais bonne idée de Velours, pour ma part ors de mon dernier examen j'ai introduit un seul "orignial"
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Franz Liszt a écrit : Ballades 1 et 2 de Liszt
Que penser de la 1ere ballade? Est-ce qu'elle est si difficile par rapport à la 2eme? (je ne me souviens plus trop de son niveau, par contre je me souviens que l'intro m'avait fait bizarre à la 1ere écoute)

Sinon chez Rachmaninov pourquoi pas commencer à regarder les études-tableaux? De toute façon si tu veux arriver à un niveau professionnel tu passeras forcément à un moment sur ces études. En tout cas ça ne serait pas bête si à côté tu décides de prendre un morceau moins "moderne".
A voir op.33: 2-3-4-6-7-8 et op.39: 2-3-5-7-8 sachant que le 2 et le 3 sont des tubes.

Et pour une barque sur l'océan je ne sais pas si c'est génial pour ces concours, ça doit faire 20 pages... (remarque c'est quand même faisable)

MAC
:)
Ibach

Message par Ibach »

ok merci pour vos conseils, ça m'éclaire bien sur ce que je dois jouer, je crois que je vais jouer un morceau contemporain pour commencer; o bach de betsy jolas (le morceau imposé au concours long thibeau cette année)
Franz Liszt

C'est accessible oui la ballade...Maintenant les études tableaux c'est un peu court...
Répondre