duo virtuel jean-Luc Lafloma
duo virtuel jean-Luc Lafloma
Si ça vous tente, la sonatine N°1 op 163 de Diabelli, en 4 mains, réalisée de façon artisannale, grâce à l'enregistrement de la partie "secondo" réalisée par Jean-Luc. Pour les débutants comme moi, la partie "primo" est vraiment très abordable est très sympa à travailler. C'est ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=OvHGrnwtFFM
http://fr.youtube.com/watch?v=xShg3GSEs44
http://fr.youtube.com/watch?v=n-rtMczNAK8
http://fr.youtube.com/watch?v=OvHGrnwtFFM
http://fr.youtube.com/watch?v=xShg3GSEs44
http://fr.youtube.com/watch?v=n-rtMczNAK8
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: duo virtuel jean-Luc Lafloma
Super Lafloma
!!
Il faut vraiment t'encourager là!
Même si ce n'est pas si difficile, le 4 mains est de la musique d'ensemble et cela apprend à écouter l'autre, et ne pas se focaliser sur son propre jeu ce qui n'est pas si simple au début. Et en plus dans ce carcan étroit de mon enregistrement, je trouve que tu te débrouilles vraiment bien, car je ne te laisse aucune liberté, et parfois je me fais même attendre
, mais je pense que c'est de ma faute...
(mais je n'avais pas ta partie, donc je suis un tout petit peu excusé
).
Enfin, bravo, bravo
PS : c'est quand même beaucoup mieux que l'accompagnement tout seul...

Il faut vraiment t'encourager là!
Même si ce n'est pas si difficile, le 4 mains est de la musique d'ensemble et cela apprend à écouter l'autre, et ne pas se focaliser sur son propre jeu ce qui n'est pas si simple au début. Et en plus dans ce carcan étroit de mon enregistrement, je trouve que tu te débrouilles vraiment bien, car je ne te laisse aucune liberté, et parfois je me fais même attendre

Enfin, bravo, bravo

PS : c'est quand même beaucoup mieux que l'accompagnement tout seul...

Waouh, je l'ai joué ce morceau 4 mains, dans ma jeunesse avec mon prof de piano! J'adorais!!!
Je me permets de te feliciter pour la justesse de ton jeu. C'est propre, précis et très agréable à écouter (et à regarder
).
Je ne participe pas beaucoup au forum, mais je lis tres tres souvent, et l'initiative de Jean Luc de te proposer de jouer l'autre partie, je trouve ça vraiment génial. C'est vraiment nickel pour le travailler, après tu verras, quand tu le joueras en live avec un partenaire (ton prof je suppose) tu pourras y mettre plein de petites interprétations en plus.
Bravo à toi (enfin à vous deux
) et continue comme ca.
PS: Tu joues depuis combien de temps au fait?
Je me permets de te feliciter pour la justesse de ton jeu. C'est propre, précis et très agréable à écouter (et à regarder

Je ne participe pas beaucoup au forum, mais je lis tres tres souvent, et l'initiative de Jean Luc de te proposer de jouer l'autre partie, je trouve ça vraiment génial. C'est vraiment nickel pour le travailler, après tu verras, quand tu le joueras en live avec un partenaire (ton prof je suppose) tu pourras y mettre plein de petites interprétations en plus.
Bravo à toi (enfin à vous deux

PS: Tu joues depuis combien de temps au fait?
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
J'ai adoré la deuxième partie et la troisième aussi. La première un peu moins...pour une question de goût. car point de vue jeu : chapeau...
.c'était bien ensemble, c'est quoi le secret?
J'ai déja du mal àn jouer avec moi tout seul...alors un 4 mains !
Bon réveillon

J'ai déja du mal àn jouer avec moi tout seul...alors un 4 mains !
Bon réveillon
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bravo lafloma...
Je rentre de chez ma fille qui habite à 25kms de chez moi et grâce à son PC portable connecté à internet, je me suis balladé au hasard sur PM; j'ai pu voir et entendre ton 4 mains. Je trouve cela magnifique et je t'adresse toutes mes félicitations; tu as fait un excellent boulot. J'ai trouvé que ton partenaire était un peu en retrait mais sur un PC portable, le son n'est pas de première qualité et bien faible en plus. Je réécouterai peut-être demain si c'est possible (je suis encore invité...) car maintenant il se fait tard et après un tel réveillon je suis un peu fatigué...
En tous les cas encore bravo ainsi qu'à toi Jean-Luc...

En tous les cas encore bravo ainsi qu'à toi Jean-Luc...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
je vois, Lafloma, que 2 de tes videos de la sonatine avec JL ont une distinction ! La mieux notée et la plus commentée !!!
BRAVO !!!
BRAVO !!!

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Vraiment très bien.
C'est génial comme idée de se faire accompagner "virtuellement" pour mettre bien en place le morceau. Bravo à tous les 2.
Je n'ai jamais joué de 4 mains à mon grand regret. Là, vraiment, ça donne envie.

C'est génial comme idée de se faire accompagner "virtuellement" pour mettre bien en place le morceau. Bravo à tous les 2.
Je n'ai jamais joué de 4 mains à mon grand regret. Là, vraiment, ça donne envie.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Eh bien voilà, j'ai tout écouté. je n'ai qu'un mot à dire : excellent !
Je ne connaissais pas ces morceaux mais cela ne m'empêche pas de mesurer à quel point tu t'es investie dans ces morceaux qui sont très au point. C'est d'autant plus difficile et méritoire que c'est un 4 mains un peu "virtuel" (pas complètement quand même à moins que Jean-Luc ne soit un robot !
) et qu'il faut faire avec cette contrainte. Quand tu joueras (bientôt ?) ce 4 mains en "direct", tu pourras ajouter des nuances et l'autre partie aussi. Cela promet quelque chose de très bien . Encore bravo ! et bonne année (de piano et autres). 

Je ne connaissais pas ces morceaux mais cela ne m'empêche pas de mesurer à quel point tu t'es investie dans ces morceaux qui sont très au point. C'est d'autant plus difficile et méritoire que c'est un 4 mains un peu "virtuel" (pas complètement quand même à moins que Jean-Luc ne soit un robot !

Modifié en dernier par Rubato le mar. 01 janv., 2008 22:57, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Merci à tous pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur, et ça me donne encore plus envie de continuer. 

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Bravo Lafloma
Tout est en place, rythme, nuances ...

Tout est en place, rythme, nuances ...

Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
je n'ai écouté que la première partie, rien à dire, c'est en place avec les nuances et pas un seul couac malgré la longueur et les pages à tourner (musicalement c'est pas spécialement ma tasse de thé donc ...). Tu débutes vraiment ? ton ancienneté sur le forum m'avais laissé penser que non, je ne me rappelle pas de ton parcours personnel. Je tâcherai d'écouter la suite dès que j'aurai un moment
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Pour te répondre pianomineur, je ne peux pas tout à fait dire que je débute vraiment : j'ai 42 ans et j'ai pris à peine deux années de cours quand j'avais une douzaine d'années. J'ai plus ou moins entretenu seule ce que j'avais acquis, sur un très vieux piano que je n'ai jamais pu faire accorder correctement, et en fonction du peu de temps disponible que j'avais ces trente dernières années.... Pour mes 40 ans je me suis achetée un piano neuf (mon rêve depuis mon enfanc...), et je me suis inscrite à l'école de musique de mon petit village. cela fait donc un an et 4 mois que je reprends les choses sérieusement. Mes enfants ont maintenant 20 et 18 ans, ils sont autonomes et j'ai un peu plus de temps disponible, pour m'adonner à ma passion de toujours.... voilà voilou pour mon parcours.
Ps : en préparation, un autre quatre mains "virtuel", avec mon ordinateur cette fois.....
Pour te répondre pianomineur, je ne peux pas tout à fait dire que je débute vraiment : j'ai 42 ans et j'ai pris à peine deux années de cours quand j'avais une douzaine d'années. J'ai plus ou moins entretenu seule ce que j'avais acquis, sur un très vieux piano que je n'ai jamais pu faire accorder correctement, et en fonction du peu de temps disponible que j'avais ces trente dernières années.... Pour mes 40 ans je me suis achetée un piano neuf (mon rêve depuis mon enfanc...), et je me suis inscrite à l'école de musique de mon petit village. cela fait donc un an et 4 mois que je reprends les choses sérieusement. Mes enfants ont maintenant 20 et 18 ans, ils sont autonomes et j'ai un peu plus de temps disponible, pour m'adonner à ma passion de toujours.... voilà voilou pour mon parcours.
Ps : en préparation, un autre quatre mains "virtuel", avec mon ordinateur cette fois.....
- pianomineur
à mes yeux ça fait de toi une débutante et c'est vrai que ça change beaucoup de choses dans la perception qu'on a de ta performance, on n'a pas l'impression que tu "forces", ton aisance te dessert finalement !
j'ai pas encore eu le temps d'écouter la suite ... je reviendrai donc
j'ai pas encore eu le temps d'écouter la suite ... je reviendrai donc
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
J'ai tout écouté et c'était bien sympa ! Bravo !
Désolé, c'est pas très constructif comme post mais j'trouve pas grand chose à dire çà part que j'ai bien aimé 

- pianomineur
j'ai tout écouté et effectivement peu de critiques. S'il devait y en avoir ça serait sur l'ensemble des 4 mains puisqu'il y manque forcément l'intéraction entre les 2 pianistes. Ton prof. ne t'a pas associée à quelqu'un pour ce morceau ? c'est quand même plus sympa (non pas que ce ne soit pas sympa avec Jean Luc ! mais l'absence de réponse réelle entre les 2 parties enlève une partie du charme ce type de morceau). J'aimais bien avoir des 4 mains à travailler quand j'étais jeune, d'abord ça obligeait à travailler ... et, à une époque où l'internet n'existait pas, ça permettait des échanges fructueux (souvent en dehors du repertoire classique toutefois !)
Merci piano mineur, il est effectivement prévu que je joue ce 4 mains avec ma prof, c'est sûr que ça n'a rien à voir de le faire avec un co-équipier virtuel, le tout est un peu statique, évidemment, mais pour travailler seule, ça permet de bien avancer. Il y a deux aspects que je trouve difficiles pour le 4 mains le premier est d'entendre la partie de l'autre, et cette première approche virtuelle m'a permis de travailler cet aspect là. Le deuxième c'est la place sur le clavier, et là, je pense que rien ne peut remplacer 2 vraies autres mains. Mais quand déjà la question d'entendre la partie qu'on ne joue pas est réglée, il me semble qu'il il y a une bonne partie du travail de fait.