Sonate de Mozart , laquelle ?
-
- Mon piano : yamaha C3
Sonate de Mozart , laquelle ?
Après 6 mois de wanderer fantaisie, J' ai eu envie de retrouver un brin de légereté. J' ai donc choisi la sonate facile en do M de Mozart.
Ca m' a plu étant entendu que c 'est un de mes premiers mozart. J' ai bien envie de commencer une nouvelle sonate (pas trop difficile) pour mieux m' imprégner de cet auteur. Laquelle me conseillez-vous ? Elles me semblent assez inégales (avis non définitif) et je pensais à la KV 330 ou bien KV 331 ? vous parait-il difficile de trouver une sonate où tous les mouvements sont intéressants à travailler ?

Sensible mais tonique
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Re: Sonate de Mozart , laquelle ?
Ben sincèrement j'ai joué la 310 l'année dernière, et cela m'a énormément plu. Mais chez Mozart, je te conseille plutôt les concerti, plus aboutis dans leur forme...Redis moi si tu changes d'avis pour un concerto le choix est aussi nettement plus vaste
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Kv283, ou encore 311 ou 332...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je crois qu'au niveau des sonates de Mozart tout est bon à prendre. La dernière en date que j'avais pas mal travaillé était la 332, je l'aime énormement. La 330 est vraiment pas mal également.
J'aime beaucoup la K.533, très original, et d'une écriture assez surprenante. Elle est quelque peu écrasée par celles qui l'entoure.
- Doc2Pok
- Mon piano : Petrof H2 Elégance
La K.331, j'adore le thème de départ, et le troisième mouvement qui n'est autre que la marche turque 

http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil 

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Il y plus de variations que cela !Doc2Pok a écrit :La K.331, j'adore le thème de départ, et le troisième mouvement qui n'est autre que la marche turque

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Je vous remercie, finalement j' ai choisi la K331 qui me semble plus facile que celles citées précédemments.
Les 3 mouvements sont vraiment sympa. J' ai mis 15 jours à monter la sonate facile, je pense me donner un mois pour celle-ci...
Les 3 mouvements sont vraiment sympa. J' ai mis 15 jours à monter la sonate facile, je pense me donner un mois pour celle-ci...
Sensible mais tonique
- Doc2Pok
Rubato je sais, mais déjà ne serait-ce que le thème et le troisième mouvement sont magnifiques, et le reste est joli aussi, en somme c'est une sonate qui peut être interessant de travailler entièrement

- Franz Liszt
uh on a oublier de mentionner la 576 qui requiert beaucoup et c'est du tout bon mozart en ré majeur, charmant... Sinon ton choix concerto/sonate est-il réglé?
Mais elle est longue cette sonate non ? J'en garde un assez mauvais souvenir. De nombreuses variations et certaines, vraiment pas faciles. Enfin si tu réussis à la jouer entière correctement en un mois, bravo !anuradha a écrit :Je vous remercie, finalement j' ai choisi la K331 qui me semble plus facile que celles citées précédemments.
- Doc2Pok
C'est vrai qu'il y a bon nombres de variation, personellement je n'ai jamais essayé de les jouer j'ai pas trop conscience de leur difficultés, mais elle est tellement belle, puis elle finit en beauté avec alla turca, et c'est une sonate qui, je pense plait à tout public, même un public n'étant pas amateur de classique, c'est ça qui est bien avec Mozart, non vraiment je pense qu'il a fait un bon choix ! 

-
C' est à dire je pensais ne pas travailler le mouvement alla turca du fait que je l' avais joué quand j' étais petit.Syl a écrit :si tu réussis à la jouer entière correctement en un mois, bravo !
Pour l' instant seulement, les 2 premières pages sont en place, donc je pense que ce sera plutôt deux mois d' ailleurs j' ai d' autres morceaux en cours.

Je continue à penser que ce n' est pas une sonate difficile.
Concernant le choix d' un concerto, Franz Lizt, pour démarrer un compositeur je ne trouve pas que cela soit idéal et je n' ai personne à qui le proposer en 4 mains.
Je n' ai pas d' orchestre sous la main non plus
vous savez tout, enfin presque

Sensible mais tonique
- Franz Liszt
BOah, il aurait été possible peut-être de la jouer à 2 pianos? Enfin, le choix t'appartiens!