Besoin d'aide pour achat piano.
Besoin d'aide pour achat piano.
Alors voila, c'est mon tour !
Je dois m'acheter un piano dans les prochains jours et j'ai vraiment du mal à me decider.
J'aurais aimé avoir l'avis de personnes éclairées quant au choix définitif que je pourrais faire.
Je joue principalement du classique, dont pas mal de Bach.
En fait j'hésite entre deux sonorités bien différentes :
Le Z1 de chez Zimmermann m'a vraiment emballé, j'ai trouvé qu'il avait une sonorité très profonde et un clavier vraiment très agréable.
Malheureusement il est un peu cher pour moi.
En revanche, le Z3, plus accessible m'a semblé aussi très correct et bien adapté pour jouer du classique.
J'ai aussi essayé des Pleyel, dont le pleyel Academie. Tous les vendeurs me l'ont présenté comme un très bon piano, possedant un son plus rond et plus expressif que les yamaha dans la même gamme( u1 ou u3).
En ce qui me concerne je trouve le son du pleyel vraiment particulier. Je pense qu'il a en effet beaucoup plus de caractère qu'un U1, mais parallèlement, j'ai tendance à préféré le son des Zimmermann. De plus, je trouve que le son Pleyel ne s'adapte pas forcément à tout le répertoire classique, comme Bach.
J'aimerais savoir, à travers votre expérience, si je fais fausse route ou pas.
Merci de me donner vos avis sur ces trois marques.
Car malheureusement pour moi, pour l'instant, je n'ai que des impressions et pas de certitudes...
Jean-Baptiste
Je dois m'acheter un piano dans les prochains jours et j'ai vraiment du mal à me decider.
J'aurais aimé avoir l'avis de personnes éclairées quant au choix définitif que je pourrais faire.
Je joue principalement du classique, dont pas mal de Bach.
En fait j'hésite entre deux sonorités bien différentes :
Le Z1 de chez Zimmermann m'a vraiment emballé, j'ai trouvé qu'il avait une sonorité très profonde et un clavier vraiment très agréable.
Malheureusement il est un peu cher pour moi.
En revanche, le Z3, plus accessible m'a semblé aussi très correct et bien adapté pour jouer du classique.
J'ai aussi essayé des Pleyel, dont le pleyel Academie. Tous les vendeurs me l'ont présenté comme un très bon piano, possedant un son plus rond et plus expressif que les yamaha dans la même gamme( u1 ou u3).
En ce qui me concerne je trouve le son du pleyel vraiment particulier. Je pense qu'il a en effet beaucoup plus de caractère qu'un U1, mais parallèlement, j'ai tendance à préféré le son des Zimmermann. De plus, je trouve que le son Pleyel ne s'adapte pas forcément à tout le répertoire classique, comme Bach.
J'aimerais savoir, à travers votre expérience, si je fais fausse route ou pas.
Merci de me donner vos avis sur ces trois marques.
Car malheureusement pour moi, pour l'instant, je n'ai que des impressions et pas de certitudes...
Jean-Baptiste
Bonsoir
Zimmerman, je connais peu, je sais que ça a été repris par Bechstein (lui même repris par Samick).
La qualité a vraiment été améliorée depuis quelques temps, les Zimermann d'il y a plusieurs années étaient vraiment nuls.
Pour choisir, ne vous fiez pas au vendeur, mais à vous !! et un peu à votre budget, quand même.
Pleyel, je n'aime pas du tout, donc je déconseille. Je trouve que c'est très très cher pour ce que c'est. D'autres vous diront que c'est très bien.
Chacun ses gouts, c'est pourquoi il ne faut vous fier à qu'à votre jugement pour cet acquisition, surtout que c'est un investissement vraiment important.
Au niveau durée dans le temps, tenue d'accord et réglage, entre les marques que vous avez citées, je choisis Yamaha immédiatement. Mais si vous cherchez un piano à la sonorité plus typée, moins neutre, ça ne vous conviendra pas forcément.
Les Yam sont polyvalents, c'est ce qui fait leur succès, mais ça ne plait pas à tout le monde. Même les Steinway ne plaisent pas à tout le monde!!
Les Seiler et Schimmel peuvent etre inclus dans vos essais si vous en trouvez chez les marchands que vous avez sollicités. Ce sont des bons pianos, au bon rapport qualité prix. Et Kawai aussi.
Bonne soirée, et bon choix!
QJ.
Zimmerman, je connais peu, je sais que ça a été repris par Bechstein (lui même repris par Samick).
La qualité a vraiment été améliorée depuis quelques temps, les Zimermann d'il y a plusieurs années étaient vraiment nuls.
Pour choisir, ne vous fiez pas au vendeur, mais à vous !! et un peu à votre budget, quand même.
Pleyel, je n'aime pas du tout, donc je déconseille. Je trouve que c'est très très cher pour ce que c'est. D'autres vous diront que c'est très bien.
Chacun ses gouts, c'est pourquoi il ne faut vous fier à qu'à votre jugement pour cet acquisition, surtout que c'est un investissement vraiment important.
Au niveau durée dans le temps, tenue d'accord et réglage, entre les marques que vous avez citées, je choisis Yamaha immédiatement. Mais si vous cherchez un piano à la sonorité plus typée, moins neutre, ça ne vous conviendra pas forcément.
Les Yam sont polyvalents, c'est ce qui fait leur succès, mais ça ne plait pas à tout le monde. Même les Steinway ne plaisent pas à tout le monde!!
Les Seiler et Schimmel peuvent etre inclus dans vos essais si vous en trouvez chez les marchands que vous avez sollicités. Ce sont des bons pianos, au bon rapport qualité prix. Et Kawai aussi.
Bonne soirée, et bon choix!
QJ.
N'oubliez pas qu'un vendeur restera toujours un vendeur, il vendrait sa mère si il le pouvait.
Il faut les écouter à partir du moment ou vous entendez le mot "ristourne" ou "geste commercial". A partir de là, écoutez les attentivement.
Et banquette gratuite, accord gratuit et garantie 5 ou 10 ans. C'est en général comme ça que ça se passe dans toutes les boutiques, mais il peut encore y en avoir qui voudront vous vendre une banquette en plus.
QJ.
Il faut les écouter à partir du moment ou vous entendez le mot "ristourne" ou "geste commercial". A partir de là, écoutez les attentivement.
Et banquette gratuite, accord gratuit et garantie 5 ou 10 ans. C'est en général comme ça que ça se passe dans toutes les boutiques, mais il peut encore y en avoir qui voudront vous vendre une banquette en plus.
QJ.
- finaljrl
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- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
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Effectivement les Zimmermann n'ont plus rien a voir avec ceux des années 80. Dans la meme gamme de prix essayez donc les Steinberg ou Schimmel 120. Quant aux Hoffmann ce sont les copies conformes des Zimmer.
Question pour Quentin :
Les droits Kawai avaient mauvaise réputation il y a quelques années deja. Ils ont parait il fait de sérieux progrès. Néanmoins (et meme si je trouve leurs modèles à queue très bon) je n'aime pas jouer ces piano. Ils sont assez véloutés avec une sonorité agréable et une bonne mécanique mais il ya toujours un je ne sais quoi de désagréable qui donne l'impression que l'on joue sur un piano "cheap" un peu camelotte. Avez vous déjà eu cette impression de quoi cela peut il venir ?
Avez vous essayer le VT132 a toucher réglable ? Qu'en pensez vous ??
A bientot
Question pour Quentin :
Les droits Kawai avaient mauvaise réputation il y a quelques années deja. Ils ont parait il fait de sérieux progrès. Néanmoins (et meme si je trouve leurs modèles à queue très bon) je n'aime pas jouer ces piano. Ils sont assez véloutés avec une sonorité agréable et une bonne mécanique mais il ya toujours un je ne sais quoi de désagréable qui donne l'impression que l'on joue sur un piano "cheap" un peu camelotte. Avez vous déjà eu cette impression de quoi cela peut il venir ?
Avez vous essayer le VT132 a toucher réglable ? Qu'en pensez vous ??
A bientot
Eh bien mon cher finaljrleoitruiherihaziuyzea,
Je n'étais pas "très Kawai jusqu'à il y a quelques mois.
Mais depuis que je travaille régulièrement sur ces instruments, je les trouve pas mal ces petits pianos.
C'est un son qui me plait, et un toucher aussi. Mais je n'ai pas la même approche de technique pianistique que beaucoup d'entre vous privilégient.
Les Kawai sont plutot bien pensés pour les techniciens (éléments faciles à démonter, sourdine ok, etc...).
Le seul problème au début c'est d'arriver à stabiliser ces p$*ù$^° d'octaves et unissons dans les aigüs, mais ça vient vite. Ce n'est pas évident au premier abord.
J'ai pu essayer le système VT avant même qu'il soit commercialisé, sur le premier prototype équipé de la "manette des gaz". J'étais en stage Chez Kawai pour un perfectionnement PàQ, et ils en ont profité pour le présenter à ceux qui étaient là.
Je trouve l'idée pas mauvaise, mais ça interesse qui à part les écoles de musiques, conservatoires, etc?? Les particuliers à mon avis n'ont pas grand interêt à acquérir ce modèle. On aime la dureté d'un toucher, ou non, mais ça m'étonnerait que beaucoup de gens s'amusent à changer la dureté de temps en temps, juste pour rigoler.
Le grand avantage, c'est qu'on ne touche à aucun point de réglage pour changer la dureté des touches.
Ah si, ça peut quand même interesser les bons pianistes qui veulent s'entrainer à certaines pièces sur un clavier très dur afin de pouvoir ensuite se lacher sur un piano plus souple.
Une précision: il est seulement possible d'alourdir le toucher. Je veux dire: on ne peut pas aller encore plus léger qu'un clavier de Kawai classique, on peut seulement l'alourdir, et revenir au point de départ.
Vous (tu, j'en ai marre du vouvoiement ici...
) l'avez (as) déjà essayé?
QJ.
Je n'étais pas "très Kawai jusqu'à il y a quelques mois.
Mais depuis que je travaille régulièrement sur ces instruments, je les trouve pas mal ces petits pianos.
C'est un son qui me plait, et un toucher aussi. Mais je n'ai pas la même approche de technique pianistique que beaucoup d'entre vous privilégient.
Les Kawai sont plutot bien pensés pour les techniciens (éléments faciles à démonter, sourdine ok, etc...).
Le seul problème au début c'est d'arriver à stabiliser ces p$*ù$^° d'octaves et unissons dans les aigüs, mais ça vient vite. Ce n'est pas évident au premier abord.
J'ai pu essayer le système VT avant même qu'il soit commercialisé, sur le premier prototype équipé de la "manette des gaz". J'étais en stage Chez Kawai pour un perfectionnement PàQ, et ils en ont profité pour le présenter à ceux qui étaient là.
Je trouve l'idée pas mauvaise, mais ça interesse qui à part les écoles de musiques, conservatoires, etc?? Les particuliers à mon avis n'ont pas grand interêt à acquérir ce modèle. On aime la dureté d'un toucher, ou non, mais ça m'étonnerait que beaucoup de gens s'amusent à changer la dureté de temps en temps, juste pour rigoler.
Le grand avantage, c'est qu'on ne touche à aucun point de réglage pour changer la dureté des touches.
Ah si, ça peut quand même interesser les bons pianistes qui veulent s'entrainer à certaines pièces sur un clavier très dur afin de pouvoir ensuite se lacher sur un piano plus souple.
Une précision: il est seulement possible d'alourdir le toucher. Je veux dire: on ne peut pas aller encore plus léger qu'un clavier de Kawai classique, on peut seulement l'alourdir, et revenir au point de départ.
Vous (tu, j'en ai marre du vouvoiement ici...

QJ.
Re: Besoin d'aide pour achat piano.
je suis ds le même cas que vous j'ai essayé un zimmerman un Z1 je crois qui m'a bien plu mais un peu cher à mon sensastiko a écrit :Alors voila, c'est mon tour !
Je dois m'acheter un piano dans les prochains jours et j'ai vraiment du mal à me decider.
J'aurais aimé avoir l'avis de personnes éclairées quant au choix définitif que je pourrais faire.
Je joue principalement du classique, dont pas mal de Bach.
En fait j'hésite entre deux sonorités bien différentes :
Le Z1 de chez Zimmermann m'a vraiment emballé, j'ai trouvé qu'il avait une sonorité très profonde et un clavier vraiment très agréable.
Malheureusement il est un peu cher pour moi.
En revanche, le Z3, plus accessible m'a semblé aussi très correct et bien adapté pour jouer du classique.
J'ai aussi essayé des Pleyel, dont le pleyel Academie. Tous les vendeurs me l'ont présenté comme un très bon piano, possedant un son plus rond et plus expressif que les yamaha dans la même gamme( u1 ou u3).
En ce qui me concerne je trouve le son du pleyel vraiment particulier. Je pense qu'il a en effet beaucoup plus de caractère qu'un U1, mais parallèlement, j'ai tendance à préféré le son des Zimmermann. De plus, je trouve que le son Pleyel ne s'adapte pas forcément à tout le répertoire classique, comme Bach.
J'aimerais savoir, à travers votre expérience, si je fais fausse route ou pas.
Merci de me donner vos avis sur ces trois marques.
Car malheureusement pour moi, pour l'instant, je n'ai que des impressions et pas de certitudes...
Jean-Baptiste
seiler en 116 et sauter en 112 respirent la qualité mais chers; ceci dit la correlation entre qualité et prix du piano est assez nette...
- Franz Liszt
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- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Franchement, si c'est pour acheter un piano personnel, il vaut mieux prendre un demi queue, ou maxi un 3/4.
Après c'est trop grand.
Un piano de concert, comme son nom l'indique est fait pour les concerts. C'est un piano qui donne au public, et pas vraiment au pianiste.
Alors qu'un demi est la taille idéale pour celui qui joue.
Je crois même que harmoniquement c'est ce qu'il y a de mieux pour les pianistes.
Le modèle B est le modèle de référence chez Steinway, les artistes ont ça en général chez eux, et non un modèle de concert.
Keith Jarrett en a deux (l'enf...) un US et un Allemand.
QJ.
Après c'est trop grand.
Un piano de concert, comme son nom l'indique est fait pour les concerts. C'est un piano qui donne au public, et pas vraiment au pianiste.
Alors qu'un demi est la taille idéale pour celui qui joue.
Je crois même que harmoniquement c'est ce qu'il y a de mieux pour les pianistes.
Le modèle B est le modèle de référence chez Steinway, les artistes ont ça en général chez eux, et non un modèle de concert.
Keith Jarrett en a deux (l'enf...) un US et un Allemand.
QJ.
- Franz Liszt
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Ouais, mais il me semble qu'à l'époque romantique, les "pianos de concert" ne dépassaient pas les 2m50.
Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble bien.
Après, les facteurs ont du se livrer bataille pour sortir des pianos de plus en plus grands.
A ce jour, le piano à queue le plus long du monde est un piano de la marque Challen (anglais.) qui devait faire 3m40, un truc comme ça.
Le genre de pianos intransportable, quoi.
Mais ce modèle doit dater du 19e siècle, et la marque n'existe plus depuis un moment.
QJ.
Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble bien.
Après, les facteurs ont du se livrer bataille pour sortir des pianos de plus en plus grands.
A ce jour, le piano à queue le plus long du monde est un piano de la marque Challen (anglais.) qui devait faire 3m40, un truc comme ça.
Le genre de pianos intransportable, quoi.
Mais ce modèle doit dater du 19e siècle, et la marque n'existe plus depuis un moment.
QJ.
- Franz Liszt
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http://www.sauter-pianos.de/deutsch/index.php
C'est de l'allemand, mais quand on parle de pianos, il faut savoir le parler un minimum.
QJ.
C'est de l'allemand, mais quand on parle de pianos, il faut savoir le parler un minimum.
QJ.
J'ai l'impression que Sauter n'est pas très représenté en France.
Il doit y avoir assez peu de boutiques qui distribuent ces pianos.
J'en connais...attendez voir... UNE !
finalement puisque c'est une marque assez confidentielle, les gens préfèrent se tourner vers des choses plus courantes comme Yam ou Schimmel.
Mais comme on dit, ça va standardiser un peu le son des pianos, même si c'est au facteur de pianos de savoir bien se vendre et se faire représenter au plus grand nombre de gens.
QJ.
Il doit y avoir assez peu de boutiques qui distribuent ces pianos.
J'en connais...attendez voir... UNE !

finalement puisque c'est une marque assez confidentielle, les gens préfèrent se tourner vers des choses plus courantes comme Yam ou Schimmel.
Mais comme on dit, ça va standardiser un peu le son des pianos, même si c'est au facteur de pianos de savoir bien se vendre et se faire représenter au plus grand nombre de gens.
QJ.
- finaljrl
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Non Quentin vraiment il y a quelques magasins qui distribuent Sauter. Enfin vous savez je les trouve excellent mais ne sont peut-être pas le meilleur exemple de piano original à la sonorité particulière. Je ne dis pas qu'on ne peut les identifier au milieu des autres, mais je les trouve trop sage...
ici à st etienne sauter est trouvable j'aime bien ces pianos, ils respirent la qualité comme seiler et schimmel mais st trop chers pour ma bourse snifquentinjaz a écrit :J'ai l'impression que Sauter n'est pas très représenté en France.
Il doit y avoir assez peu de boutiques qui distribuent ces pianos.
J'en connais...attendez voir... UNE !![]()
finalement puisque c'est une marque assez confidentielle, les gens préfèrent se tourner vers des choses plus courantes comme Yam ou Schimmel.
QJ.
