Ah, mais c'est intéressant tout ça... mais que d'avis différents

! Quoi de plus normal après tout.
Bon, je vais tâcher de reprendre point par point.
nox a écrit : Moi je trouve ca un peu lent ^^ c'est du jazz, faut que ca fonce !
Je sais que Fazil Say le joue encore plus vite (en tout cas dans le concert que j'avais entendu)
Tu nous feras la version Volodos aussi Jean-Luc ? :p
Mais tu veux me tuer toi

Bah, je peux pas aller plus vite, sinon je deviens raide des bras (bien sûr j'ai essayé!). Alors non, je préfère jouer plus souple mais à ce tempo-là. Tant pis, j'avais qu'à pas me lancer dans ce truc-là!
Volodos, oui, bien sûr, je te la fais pour demain, OK

?
sanne a écrit :bon, vu que je suis la seule à penser que la Marche Turque était trop vite, j'ai réecouté la version de Jean-Luc + cherché la version du maître lui même:
http://fr.youtube.com/watch?v=7t74HRsHhSs
après tout, j'avait écouté ça à 5h30 ce matin, c'était peut-être trop rude comme réveil
Ah en effet, mais tu as choisi la version la plus récente. Il y a une autre version pour la TV Japonnaise, alors qu'il était plus jeune et qui est plus lente :
http://fr.youtube.com/watch?v=vmw3IunQoWo
En fait, je ne sais pas si c'est parcequ'il est plus jeune qu'il le joue un poil plus lent, ou tout simplement parceque cette version n'est pas enregistrée à la fin d'un concert où l'état d'esprit et le corps ne sont pas dans le même état qu'au début d'un concert (ou d'une prise TV comme c'est le cas dans ce lien). Bon, de toutes façons, c'est encore plus vite que moi, donc pas la peine que je cherche des excuses

...
Et puis BM a raison, je ne peux pas lutter contre Fazil Say...
AnneB a écrit :Tu as une note bizarre a la basse mesure 5, avec le La main droite, j'ai un fa diese dans mon edition, mais il y a souvent de grosses differences d'une edition a l'autre. De meme, mesure 27 j'ai un forte, et tu joues le do MD tout doucement, et d'une façon générale, j'ai des nuances assez différentes de celles que tu fais dans toute cette 2eme page. C'est ton édition qui est comme ça ou c'est toi qui as changé?
Il faudrait demander toutes ces précisisons à Stereden qui est le spécialiste de ce nocturne sur PM; il sait mieux que personne les versions autographes, pas autographes, celles révisées par Fontana et les autres. Moi je sais juste qu'il existe des versions différentes, mais je n'en sais pas plus. J'ai suivi ce qu'il y a écrit sur ma partition et je n'ai aucune autre précisions quant à la version.
Sinon, concernant le tempo, les avis sont partagés. J'avoue qu'à l'écoute je trouve que c'est un peu lent aussi, mais bon. Du coup, faut se renseigner. Alors, je file sur wikipédia, et je tape "Lento" comme mot clé. Réponse = Lento : de 40 à 60 bpm. Autrement dit, comme c'est une mesure en C et non C barré, on bat à la noire. Je suis donc dans le bon tempo. Bien, ça c'est la théorie.
Après, on peut évidemment le ressentir autrement, bien entendu. Je pense que je vais légèrement accélerer (pas trop quand même) et peut-être en donnant des intentions différentes. J'essaierai demain soir.
AnneB, tu as raison, ce genre de pièce fait vite trop guimauve si c'est ampoulé, mais j'ai bien peur que donner trop de nuances à la MG rende cela pas terrible avec moi (je me connais

).
Donc je vais suivre l'avis de Dominique, avec une MG stable parceque je pense que cela me convient mieux.
Sinon l'idée de donner des impressions différentes selon les gammes est excellente. Je vais voir ça aussi. (En fait je n'utilise jamais la pédale de gauche sur mon SILENT car ca ne fait pas un effet
una corda mais un effet de sourdine, tu sais ce feutre immonde qu'on met entre les marteaux et les touches pour pas gêner les voisins

).
Sinon, merci à tous pour vos messages!
Ah oui, Nestor, ce n'est pas public, c'est juste entre nous (finalement on sera 40

). Je ne sais pas à quelle heure on va finir cette histoire-là sachant qu'on démarre à 21h, et que ca ne commencera certainement pas à l'heure.