Encore une question de débutant :-)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
giga

Encore une question de débutant :-)

Message par giga »

Merci pour ce très interessant forum.
Voilà je suis aussi débutant adulte debut début Septembre et j'ai une question au sujet du travail mains séparées/mains ensembles.
Est-il normal d'arriver sans problèmes ni erreurs à jouer la main droite puis la main gauche et d'avoir du mains avec les 2 mains ensembles. C'est à dire que quand je mets les 2 mains ensembles ca ne me donne pas l'impression que ma main gauche et ma main droite joue la réunion de la main droite et de la gauche mais un morceau nouveau. Autrement dit, j'ai presque l'impression que çà ne serait pas forcément plus difficile de faire directement le travail mains ensemble. Est ce normal?
Bien sur je ne parle pas du point de vue auditif mais du strict travail des doigts.
Cordialement,
GIGA
Matt

Message par Matt »

Et voilà encore une illustration du célèbre précepte: "le tout est plus que la somme des parties!"
Du point de vue strictement neurologique, c'est très compréhensible: lorsqu'on joue MS le cerveau se concentre sur une seule main. Mais lorsque les deux mains sont réunies, ce n'est plus possible. Il faut que le jeu de chaque main soit en quelque sorte automatisé.
D'où le conseil du célebrissime Chang de passer à l'apprentissage MS lorsqu'on parvient à jouer MS à un tempo= 150% du tempo recherché MR.
Quant à savoir s'il est préférable d'apprendre directement MR, c'est une question controversée. Cela dépend à mon avis de paramètres tq le niveau du pianiste et la difficulté de la pièce. En effet, il semble difficile de surmonter des difficultés techniques de jeu tout en gérant la coordination des mains. Il peut être à mon avis intéressant de travailler directement MR les passages ne comportant pas de difficulté technique particulière, et d'effectuer un travail MS lorsque c'est nécessaire. Le risque du travail MR d'emblée est sans doute de faire des erreurs de lecture ou de doigté. Il faut, je pense, l'employer pour des passages très aisés par rapport à notre niveau de jeu (c'est à dire très rarement lorsqu'on débute...).
Ayant joué d'un instrument non polyphonique avant de commencer le piano, j'ai vraiment l'impression qu'il faut fournir 3 fois plus de travail pour celui-ci: MG, MD puis MR!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi personnellement je travaille souvent MS...Certes lors du passages ME tout n'est pas gagné...Mais joué MS facilite aussi l'apprentissage par coeur du morceau...(Et ces temps-ci j'en ai plein de morceaux...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
giga

Message par giga »

Merci pour vos conseils. C'est donc normal si avec les mains ensembles ce n'est pas du tout limpide tout de suite. Je suis allé zyeuter le chapitre ad-hoc sur le livre de Chang et j'ai vu un truc qui a l'air efficace c'est de repérer les trucs les plus difficiles et les travailler en priorité. Travailler sur de parties très limitées pour favoriser l'automatisme. Ce que je ne faisais pas assez.
Merci pour vos conseils. Je vais retourner pour essayer de progresser un peu.
Cordialement,
GIGA
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ouais c'est bien de travailler ligne par ligne, ou par 3 mesures...ça permet de les sentir dans le doigts!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Un autre inconvénient de commencer mains ensemble, c'est qu'on mémorise de façon différente et qu'en général, il devient difficile, voire impossible de repartir depuis le milieu du morceau.

C'est mon cas pour un morceau que j'ai apris mains ensembles (je ne savais pas qu'il vallait mieux apprendre MS) et même si je le sais bien aujourd'hui, je ne sais le démarrer que depuis deux ou trois endroits alors que je sais jouer les morceaux apris mains seules depuis n'importe où.
Répondre