Encore une question de débutant :-)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
giga

Encore une question de débutant :-)

Message par giga »

Merci pour ce très interessant forum.
Voilà je suis aussi débutant adulte debut début Septembre et j'ai une question au sujet du travail mains séparées/mains ensembles.
Est-il normal d'arriver sans problèmes ni erreurs à jouer la main droite puis la main gauche et d'avoir du mains avec les 2 mains ensembles. C'est à dire que quand je mets les 2 mains ensembles ca ne me donne pas l'impression que ma main gauche et ma main droite joue la réunion de la main droite et de la gauche mais un morceau nouveau. Autrement dit, j'ai presque l'impression que çà ne serait pas forcément plus difficile de faire directement le travail mains ensemble. Est ce normal?
Bien sur je ne parle pas du point de vue auditif mais du strict travail des doigts.
Cordialement,
GIGA
Matt

Message par Matt »

Et voilà encore une illustration du célèbre précepte: "le tout est plus que la somme des parties!"
Du point de vue strictement neurologique, c'est très compréhensible: lorsqu'on joue MS le cerveau se concentre sur une seule main. Mais lorsque les deux mains sont réunies, ce n'est plus possible. Il faut que le jeu de chaque main soit en quelque sorte automatisé.
D'où le conseil du célebrissime Chang de passer à l'apprentissage MS lorsqu'on parvient à jouer MS à un tempo= 150% du tempo recherché MR.