Concerts du dimanche matin au Châtelet

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Dogane

Concerts du dimanche matin au Châtelet

Message par Dogane »

Les concerts du théâtre du Chatelet le dimanche à 11H sont l'occasion de découvrir de superbes interprètes , dans des programmes passionnants et ce pour un prix réduit. Si vous avez la possibilité d'y aller, n'hésitez pas !

Le 2 décembre, Cédric Tiberghien jouera la sonate op.111 de Beethoven et les 4 ballades de Chopin.
Quel programme ! J'espère que ce sera retransmis sur France musique :P

Le 27 janvier 2008, Rafal Blechacz, dans la sonate K311 de Mozart et les 24 préludes de Chopin.

Le 9 mars, Yefim Bronfman dans la sonate n°13 de Beethoven et la Fantaisie de Schumann

Le 6 avril, David Fray, dans la sonate K333 de Mozart, les impromptus D899 de Schubert et la partita n°6 de Bach

Le 4 mai, la grande Elizabeth Leonskaja dans des nocturnes et les 4 scherzos de Chopin

Le 18 mai, Jonathan Gilad dans la sonate D958 de Schubert et les variations sur un thème de Haendel de Brahms
Modifié en dernier par Dogane le sam. 24 nov., 2007 14:27, modifié 1 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Concerts du dimanche matin au Châtelet

Message par MAC »

C'est clair, le 2 décembre je me le réserve! :mrgreen:
Je pense que ça sera complet....

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

Je ne crois pas qu'il soit possible de réserver. C'est indiqué "Location sur place le matin du concert dès 10h" :?: :?:
Dogane

Message par Dogane »

Le 2 décembre, Cédric Tiberghien jouera la sonate op.111 de Beethoven et les 4 ballades de Chopin.
Pour info ce concert sera retransmis sur France Musique le 24 décembre à 10H =D>
louna

Message par louna »

Pendant qu'on parle de Bogoss, il y a un article dans Diapason de décembre (avec une belle photo =P~ ). Il vient de sortir un enregistrement du 1er concerto de Brahms (4 diapasons).

Merci pour la date de diffusion sur FM Dogane.
Dogane

Message par Dogane »

Mac a écrit :C'est clair, le 2 décembre je me le réserve! :mrgreen:
au fait Mac, as-tu été finalement à ce concert ?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dogane a écrit :
Mac a écrit :C'est clair, le 2 décembre je me le réserve! :mrgreen:
au fait Mac, as-tu été finalement à ce concert ?
Je crois que j'ai parlé trop vite, en fait je ne voulais pas y aller tout seul :x (et puis je me suis pa reveillé assez tôt...)

Mais c'est clair, le 24 décembre je me le regarde! :mrgreen: (c'est 10h du matin?)

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

Cédric Thiberghien dans les 4 ballades de Chopin et la sonate n°32 de Beethoven : incontestablement un très grand concert !!! vous pouvez l'écouter dans son intégralité ici (jusqu'à demain matin seulment)

Là c'est clair que Tiberghien a très largement dépassé le stade "jeune talent prometteur". C'est vraiment un grand pianiste !
Marmou

Message par Marmou »

Dogane,

pardon d'agir ainsi, mais sais-tu bien ce que tu dis, et écoutes?

Pardonne-moi ce commentaire très "cru", mais je trouve les interprétations de Tiberghien totalement... mauvaises (surtout celles de Chopin).

Son jeu est totalement froid, artificiel, et au profit de la technicité, sans beaucoup d'âme, à tel point que parfois la ligne mélodique est perdue.
Sans oublier le surplus de rapidité : il n'a plus le temps de faire ressortir ce qui doit être entendu par l'auditeur, et le jeu devient approximatif: beaucoup trop de fausses notes pour un jeune pianiste dont la réputation internationale est encore trop récente.
C'est dommage, car il gâche tout par une interprétation trop echevelée qui le dépasse.

Et j'en passe, et j'en passe...

Certes tu me diras que tous les goûts sont dans la nature, ...
Mais j'ai pu en discuter avec quelques pianistes de haut niveau, et ils partagent totalement mon avis.

Peut-être est-ce que quelque chose d'autre chez ce jeune homme qui rend ton opinion quelque peu subjective à son sujet, comme cela ne doit pas être le cas pour un pianiste envers son auditeur? Je ne sais pas.

Mais une chose est sûre: pour aller trouver Tiberghien très bon dans Chopin, et par ailleurs dire qu'Idil Biret, qui a été reconnue dans le monde entier pour ses interprétations de Chopin, qui depuis son plus jeûne âge a joué avec les plus grands chefs, et qui de surcroît a remporté le prix du "Polish Artistic Merit Award (1974)" (tiens, c'est le pays de qui ça, déjà?), et qui j'oubliais fut l'élève de Kempff et de Cortot, interprète mal Chopin, j'avoue ne pas te comprendre, et ne pas partager ton avis.

Marmou

PS, à la Modération: j'espère que mon post ne sera pas considéré comme faisant partie du registre trollesque, car là n'est pas du tout mon intention, et je ne fais qu'émettre mon avis sur une interprétation soumise à l'assemblée. Merci.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Dogane

Message par Dogane »

hein ? Que me vaut cette véhémence ?
tu as le droit de ne pas avoir aimé ce concert, mais tes arguments me paraissent....ouch
on a bien écouté le même concert ?! dommage que le concert ne soit plus en ligne, pour que les autres forumistes se fassent une idée... (j'ai failli l'enregistrer avec audacity, du coup je regrette de ne pas l'avoir fait finalement)
tu sais, je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce concert passionnant
http://www.concertclassic.com/journal/a ... 2_1960.asp, (d'Alain Cochard, critique hautement estimable, qui contredit complètement tes propos)
moi je me contente d'écouter ce concert sans à-priori, je le trouve formidable et j'ai donc envie de le faire partager aux autres forumistes, c'est tout. si tu veux faire la même chose avec Idil Biret, et bien poste une de ses merveilleuses interprétations sur le forum pour qu'on puisse tous se rendre compte de la grrraaaande supériorité de cette pianiste sur le minable Tiberghien...

excuse-moi mais d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec Idil Biret. Tu es fan cette pianiste, tant mieux pour toi, la bonne métsiè, moi je déteste son intégrale Chopin, soit, mais quel rapport avec Tiberghien ?
Mais j'ai pu en discuter avec quelques pianistes de haut niveau, et ils partagent totalement mon avis.
peux-tu me dire le nom de ces pianistes ?
Peut-être est-ce que quelque chose d'autre chez ce jeune homme qui rend ton opinion quelque peu subjective à son sujet, comme cela ne doit pas être le cas pour un pianiste envers son auditeur? Je ne sais pas.
ce pianiste ne m'intéressait absolument pas jusqu'à peu. je n'aime pas non plus son nouveau CD consacré au 1er concerto de Brahms. Et si tu penses que je m'intéresse à ce pianiste juste à cause de son physique, tu te trompes gravement, j'en ai même strictement rien à foutre du physique de ce mec, j'ai une vie à côté tu sais alors aller fantasmer sur ce pianiste comme une ado prépubère , très peu pour moi OK.

j'ai compris, tu n'as pas aimé que je critique Idil Biret, alors tu fais la même chose avec Tiberghien, mais as-tu vraiment écouté le concert ? si oui pourquoi postes-tu seulement maintenant ? quand l'as-tu écouté ?
et je n'ai jamais dit qu'Idil Biret était une mauvaise pianiste, juste que je trouvais son intégrale particulièrement médiocre. tu m'apprends aussi que le fait d'avoir été l'élève d'un grand pianiste garantit à l'élève d'être à son tour un grnd pianiste.. intéressant ça, je vais aller prendre de ce pas martha Argerich (au hasard) comme prof et comme ça je serai une grande pianiste !
maintenant, si tu juges toutes les interprétations de Chopin en prenant pour point de référence Idil Biret.... je n'en dirai pas plus.
juste une question, comme ça : quels sont les autres interprètes de chopin dignes d'intérêt pour toi, hormis la grrraaande Biret ?

sinon, pour le polish machin award... elle l'a eu en 1974 c'est bien ça ? mais son intégrale Chopin, elle l'a sorti en 1992... lu ici (désolée c'est du turc)
Modifié en dernier par Dogane le ven. 28 déc., 2007 14:06, modifié 2 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Désolé d'intervenir dans cette discussion, mais pour ma part je n'ai écouté que la 1ère ballade de ce concert au Châtelet, sans avoir eu l'envie de poursuivre l'écoute et je dois dire que je suis un peu d'accord avec Marmou (du moins sur cette 1èer Ballade).

Néanmoins Dogane, tu peux peut-être retrouver le fichier son dans tes fichiers temporaires. Je regarderai de mon côté aussi et posterai au moins le Presto con fuoco que j'ai trouvé.... étrange... :wink: ... si toutefois je peux remettre la main sur le fichier.

De plus, c'était une très bonne idée de poster ce lien, car c'est du live, alors que son enregistrement récent des Ballades (avec Brahms) est en studio. Tout le monde sait que ce n'est pas la même chose, d'où l'intérêt de ce lien que tu avais mis.

Quant aux critiques, tu sais.... lis ça : http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=1841... un autre critique qui contredit complètement tes propos (et ce ne fut pas difficile à trouver!).
Dogane

Message par Dogane »

ce qui me dérange, ce n'est pas le fait que Marmou n'ait pas aimé le concert, mais ce qu'il dit sonne faux et est complètement fallacieux. Il s'est mis dans la tête les interprétations de la géééééénialiiiiiiiisime Idil Birit et ne veut pas en démordre. Mais il faut qu'il comprenne qu'il y a des pianistes qui ont le droit de ne pas le chemin mièvre, soporifique, mou, irrespectueuses du texte... etc de la mère Biret (désolée là je m'emporte, du coup mes arguments ne valent pas mieux que ceux de marmou, tant pis j'assume, un peu de provoc' ne fait pas de mal). d'où ma question pour savoir si il estimait d'autres pianistes dans Chopin que Biret ou si celle-ci est sa seule référence (ce serait grave).
(pauvre Biret, elle s'en prend la figure, alors que je n'ai absolument rien contre cette pianiste.. je l'estime dans plein d'autres répertoires !)

tu me donnes le lien de son CD... or il a joué complètement différemment lors du concert (je le sais, je possède le CD). beaucoup plus emporté,moins appliqué, moins "scolaire" (enfin c'est un grand mot, son CD n'est quand même pas mal du tout)......
(et puis perso je ne me fie plus trop à ce site depuis que j'y ai lu ça et ça désolée Amoyel mais faut pas exagérer :mrgreen:. et lisez par exemple la dernière phrase de cet article, rempli de sous-entendus douteux)
sinon dommage que tu n'ait pas écouté le reste.. car la 1ère ballade (qui était quand même la pièce la moins intéressante) était ce qu'il a fait de moins bon dans tout le concert, comme c'est souvent le cas avec les morceaux joués "d'entrée". tu ne peux juger pas de la qualité d'un concert sur une seule pièce.

d'autres personnes ont écouté ce concert ?

bon, le prochain est Rafal Blechacz.... et là vous n'avez pas intérêt à dire du mal de lui [-X ..... et Jean-luc j'espère que tu ne mettras pas un lien vers classicstoday car lui aussi y est mal noté :mrgreen:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Dogane, je n'ai en réalité aucune confiance dans ce qu'écrivent les critiques, surtout ceux qui écrivent pour la musique. Tu as cité un critique enthousiaste au sujet de Tiberghien, je t'en ai trouvé un qui le descend : la belle affaire!
Ca n'a aucune importance à mes yeux. Les critiques racontent ce qu'ils veulent, et je crois bien que je parle en connaissance de cause... :wink:

Dans les critiques, les annonces, le tapage fait autour d'une tournée, tu n'es pas sans savoir que les maisons de disque font énormément dans la popularité d'un artiste.
Pour prendre un exemple récent d'opéra, Nathalie Dessay a chanté Lucia au MET tout récemment avec Alagna : grand bruit dans la presse, gros succès public.
Mais ce que la presse ne dit pas (ou si peu) c'est que la 2ème distribution (Annick Massis, une autre française, une inconnue des néophytes!) a eu beaucoup plus de succès public que Dessay, un véritable délire dans la salle rien que pour elle.
Selement voilà : la pauvre Annick n'a pas SONY derrière elle.

Voilà pourquoi les critiques, bin ca n'a pas beaucoup de valeur à mes yeux.

Faut vraiment que je retrouve ce fichier du Châtelet :D !
Dogane

Message par Dogane »

j'ai pas mal lu la presse musicale (à un certain moment je lisais diapason, le monde de la musique et classica en même temps. j'ai renoncé, ça coûte cher et le manque d'originalité de ces magazines est exaspérant) et les critiques de CD, et c'est vrai qu'on trouve pas mal de "phénomènes" (dans le mauvais sens du terme bien sûr, j'ai plusieurs noms dans la tête mais je ne citerai personne).
mais je pense aussi qu'il existe d'excellents critiques ! il ne faut pas être manichéen à ce point ! nombre de critiques sont dignes de confiance du moment qu'on les connaît assez pour distinguer le goût personnel du bon sens. En fait les critiques sont assez prévisibles(et personellement sur ce cas précis je fais beaucoup plus confiance à Alain Cochard qu'à Christophe Huss).
maintenant c'est évident qu'il y a beaucoup de coups arrangés ! on retrouve comme ça des pianistes qui auront systématiquement une récompense quelque soit la qualité du cd (par exemple Nicholas angelich ou francesco Schlimé dans le monde de la musique, pour ne pas les nommer) d'autres qui seront systématiquement descendus pour mieux valoriser un autre interprète.... c'est le jeu. mais si on prend un peu de recul au final la critique n'est pas si incohérente.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Non, non, Dogane, je ne pense pas être manichéen... :D
D'abord parceque je ne lis désormais de critiques que très occasionellement, et donc que je n'ai pas assez de recul pour savoir si A est honnête et B complètement nul.

Comme tu dis, il y a beaucoup de coups arrangés, donc comme je ne sais pas qui je lis, je pars sur le principe de ne pas y donner trop de crédibilité.

Et encore, s'il n'y avait que les coups arrangés...!

Je pourrais te parler d'un monde de journalistes, très proches d'une prestigieuse maison d'opéra, ballets et concert dans notre belle capitale (je ne cite rien :wink: ), un monde que j'ai cotoyé de très près des années durant.
Alors voilà, ma méfiance vis-à-vis des journalistes en général ne tombe pas du ciel.

Cela va au-delà de la compétence desdits journalistes, bien au-delà. Comment expliquer une évidente incohérence entre les propos tenus à la sortie des artistes, et ceux qu'on lit le lendemain dans la presse....
Bref, pardon pour ce HS.

Tout ça pour dire que je ne suis pas manichéen, je suis d'une méfiance absolue plutôt... :wink:
Et non, je ne suis pas paranoïaque non plus... :mrgreen:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

:( Impossible de retrouver le fichier de radiofrance. Soit il s'est auto-détruit, soit je n'ai pas écouté assez longtemps pour qu'il se télécharge complètement, je ne sais pas (c'était du streaming). :(
Dogane

Message par Dogane »

en fait je crois que ce n'est pas possible de conserver un fichier de francemusique. si tu gardes le fichier d'un concert, le lendemain il sera effacé par le concert du jour. France musique ne conserve en effet ses concerts que pendant 24 heures, et comme tu es obligé de passer par le serveur pour les écouter, ben forcément.... (bon, je crois que c'est pas très clair ce que je raconte.... :roll: ) . finalement le seul moyen de garder une trace du concert serait de l'enregistrer (avec audacity ou autre), mais le fichier serait très lourd #-o . à moins que tu aies une autre solution pour les conserver ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

La seule solution que j'ai trouvée pour enregistrer ce genre de fichier est de brancher la sortie son de mon premier ordinateur sur l'entrée son d'un second (mon portable en l'occurrence).
Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Il y a beaucoup plus simple, mais par contre il faut enregistrer en temps réél.

Avec Audacity ou équivalent, il faut enregistrer le son que vous entendez. Pour cela, il faut paramétrer votre carte son (en double cliquant sur le petit haut-parleur à côté de l'horloge) et choisir la sortie que vous voulez enregistrer (en l'occurence ici le son de votre ordinateur).

Ensuite vous enregistrez avec votre logiciel Audacity (ca veut dire qu'il faut être prêt quand le programme commence).

Vous obtenez un fichier WAV qui est effectivement très lourd. Après vous pouvez faire ce que vous voulez avec :
-soit vous en faites du MP3
-soit vous le gravez sur un CD : pour cela vous pouvez graver directement le fichier WAV, normalement le logiciel qui fait la copie sur un CD transforme le WAV en fichier cda (mais pour cela il faut faire choisir de "fabriquer" un CD audio, et non un CD de données).
Pour que cela tienne sur un CD audio donc, le poids du WAV n'est pas important, il suffit juste que la durée soit au maximum de 75 minutes.

Ca a l'air compliqué, mais en fait c'est très très simple. Cinq clics suffisent.... :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

justement, c'est ce que j'ai voulu faire, et ce que j'avias déjà fait moultes fois, mais quand j'ai ouvert "audacity, je n'avais plus le menu déroulant indiquant le cjhoix de l'entrée ( in, micro, out etc...). Une explication ?
Fichiers joints
barre outils audacity.jpg
barre outils audacity.jpg (12.81 Kio) Vu 5063 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre