Salut Bernard,
je te conseille de l' eviter sauf s' il à une méca "RENNER" au quel cas ça peut se discuter.!!..mais ce sont des pianos que perso j aim pas trop faut les voir vieillir je crois que nos amis techniciens diront la meme chose...
@ + picolo ....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
à part ça j'ai trouvé un schimmel 175cms de 1976 à 3000 € première main ,pas joué depuis 15 ans ,
seulement il faut aller le chercher en corse,
faut prendre le risque d'un aller retour pour des prunes si il y a un problème avec le piano, avec en prime la location du camion chez ADA
en plus il faut vérifier que le piano n'a pas été piégé par le FLNC ( il parait que ça explose quand on joue la marseillaise)
là il faut aussi payer les frais de déminage
le modèle 155 est tout a fait correct pour sa taille.
Ils sont tous en mécanique Renner maintenant.
Mais en revanche il y a du travail de finition pour avoir un toucher plus précis (les attrappes, pas assez rugeuses)
Le réglage usine est plutôt bien fait , autrement
Les marteaux sont des Imadegawa (pas mauvais mais Japonais), et très grands, sans doute pour compatibilité avec l'ancienne mécanique. Je n'avais pas remarqué ça sur les modèles plus grands. Suis pas grand fan de ce setup (sans doute la raison pour laquelle ils ne montent pas des têtes Renner sur ces petits modèles, elles ne sont pas assez longues).
Dommage car le timbre est bien équilibré, et agréable, toujours compte tenu de la taille.
Un Grotrian Steinweg 189 , ça te tente (il est de 82, mais servait a accompager des cours de chant (personne agée) , et ne sert plus depuis quelques années). En bon état d'après l'accordeur qui s'en occupait. prévoir plus 13000 que 6000 mais révisé... (et désolé si ce n'est pas l'endroit !)
Y a pas de mal ! - Ca peut etre intéressant mais si il a servi sérieusement il y a pas mal de frais. (cordes fatiguées par les marteaux usés) Ils viellissent bien ces pianos , sauf les clavier prennent trop de jeu il faut les surveiller.
J'en ai vu un des années 60 qui était vraiment hors du lot.
Dans la même époque entre un Shimmel et un Grotrian il y a pas photo ! C'est le toucher qui était bizzare sur certains pianos de cette époque (mécanique assistée, marteaux très lourds gros enfoncement) On en est revenu dans les années 80.
bernard183 a écrit :à part ça j'ai trouvé un schimmel 175cms de 1976 à 3000 € première main ,pas joué depuis 15 ans ,
seulement il faut aller le chercher en corse,
faut prendre le risque d'un aller retour pour des prunes si il y a un problème avec le piano, avec en prime la location du camion chez ADA
en plus il faut vérifier que le piano n'a pas été piégé par le FLNC ( il parait que ça explose quand on joue la marseillaise)
là il faut aussi payer les frais de déminage
J'avais un Schimmel de cette époque ( en fait un Gaveau mais fabriqué par Schimmel et ils étaient identiques à l'étiquette prés) Il était trés bien. Mais mon accordeur m'a dit que c'était une exception et que la majorité des Schimmel de cette époque avaient des mécaniques lourdes impossible à régler.
Et de toute façon, ce sont des pianos avec un toucher lourd, il faut aimer.
Bref, ça peut être intéressant mais il faut absolument l'essayer.
difficile a dire, ça dépend des marques et de modèles, mais certaines mécanques étaient équilbrées alors que des ressorts de soutien allègeaient le poids des pièces, (Grotrian entre autres) du coup le plombage est assez irrégulier et vieillit mal (si les ressorts se détendent c'est rarement de façon homogène) . Enfin, tout ça se règle ou se corrige, mais il faut du temps.
C'est une période ou l'emploi de ces ressorts de soutien s'est généralisé, avant qu'on réalise que ce n'était pas la panacée surtout au niveau retour tactile. Le ressort allège le départ de la touche mais n'agit plus en fin de course, alors le fond de clavier est lourd.
je croyais que les schimmel étaient équipés de mécaniques Renner ce n'est pas le cas ?
on arrête pas , moi le premier, de vanter les pianos allemands, schimmel sauter etc etc, comme étant bien supérieurs aux japonais,et là pour des pianos somme toute récents 1970/80 on dit qu'ils sont carrément impossibles à régler
faut m'expliquer