Prélude n°4 op.28 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
chtit-pianiste

Prélude n°4 op.28 Chopin

Message par chtit-pianiste »

Bonjour!
Je vais précenter ce prélude au concours musical de France et j'aimerai avoir votre avis dessus.
Merci d'avance :wink:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Prélude n°4 op.28 Chopin

Message par Rubato »

J'ai écouté ce prélude. Tu le connais mais il faut adopter un tempo plus rapide car on voit pas plus très bien "où cela nous mène" et d'autre part moins accentuer la main droite. Cela doit être plus legato dans le rythme comme dans l'intensité.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
chtit-pianiste

Merci d'avoir pris le temps de l'écouter.
J'essaierai de tenir compte de tes conseils et je me réenregistrerait dès que je pourrai.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

N'hésite pas à critiquer mes enregistrements si on prépare le même concours. :wink:
D'un autre côté, en 3 mois à peu près, tu as le temps d'en faire quelque chose de bien. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
chtit-pianiste

Pas de problème^^ mais... tu as déjà posté des enregistrements?
Complètement fada de Chopin^^
nox

Message par nox »

Je ne trouve pas que ca soit trop lent ^^, par contre c'est vrai que à ce tempo il faut vraiment faire vivre chaque note.
C'est tres joliment joué, pas répétitif, c'est musical, la main gauche est assez égale au niveau du son (ce qui n'est pas aussi facile qu'il n'y parait), la main droite chante bien.
La seule petite critique serait quelques accents un peu exagérés à la main droite (et le début où il manque quasiment une note :p)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

juste pour abonder dans le sens de Rubato, trop lent à mon goût et la main droite trop accentuée notamment dans la première partie
chtit-pianiste

Merci pour vos commentaires^^
J'essaierai de le jouer plus rapidement. Il faut dire que je n'ai pas eu le temps de le voir avec mon prof et que vos conseils me sont extrêmement utiles.
PS: a Rubato j'ai trouvé tes enregistrement des variations Goldberg, je les écouterai plus tard.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

Belle interprétation. Il y a une part de liberté dans le tempo à adopter (je pense qu'il y a toujours une fourchette pour chaque morceau), ici je pense que tu es sous la fourchette basse. Il faut accélérer le tempo je pense. En tout cas c'est déjà super, tu as de quoi faire quelque chose de très très bien d'ici le concours. Tu peux essayer d'écouter un max d'interprétations (youtube en regorge), non pas pour imiter celle que tu préfèrerais, mais pour enrichir ta connaissance du morceau, de ses possibilités et ainsi de créer ta propre interprétation. Etant pianiste récent, merci au forumeurs de me corriger si nécessaire. Jluc
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Personnellement, je ne trouve pas que cette main droite est si accentuée que ça. C'est une façon de voir ce morceau, moi je l'imagine comme un violon à caractère "décidé", pesant, pour arriver sur la chute des trois accords finals.
Enfin c'est à toi de voir, tu peux oser, peut-être que ça passera au concours... :?:

MAC
:)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Autour de 1'22, il y a un accord main gauche qui est piqué. C'est une erreur ou c'est marqué comme ça sur ta partition ?
Sinon même remarque sur le tempo.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
chtit-pianiste

C'est bien une erreur ya eu un truc qui m'avait distrait et qui m'a fait sursauter :oops:
Endymion

Message par Endymion »

Pour ma part, je ne pense pas que le tempo soit à modifier si tu te sens à l'aise dans ce tempo pour interpréter. Là où il y a sensation de lenteur je dirais que c'est parce que tu ne diriges pas assez tes phrases (exemple à la minute 1'05, où le "note à note" bloque la dynamique). Je te suggère de chanter la main droite pour que tu ressentes d'avantage les respirations
chtit-pianiste

Je vais essayer de suivre tes conseils et je reposterai une version ce week-end. Merci beaucoup pour vos commentaires et pour le temps que vous consacrez à mon prélude^^
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Belle interprétation, bravo... =D> Je confirme ce qui a été dit plus haut. Donc à mon avis, je pense aussi qu'il ne faut pas trop marteler la MD et je mettrais un tempo un peu plus rapide mais sans trop exagérer. Essaie d'écouter l'interprétation des autres pianistes, ça te donnera une idée. Dans quel degré te présentes-tu ?...

A bientôt et bon courage.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je vais répéter comme tout le monde :) : le tempo trop lent fait perdre le fil de la mélodie. Mais dans ce prélude, le plus dur c'est la main gauche, car elle est tellement monotone, je trouve trés dur d'en sortir quelque chose.

Je pense que tu pourrais y mettre un peu plus de rubato en accélérant en début de phrase pour ralentir ensuite.

Mais ce sont des critiques mineures, globalement j'aime beaucoup :)
chtit-pianiste

Merci de vos encouragements^^
Pour répondre à André, je me présente au degré Excellence I avec ce prélude, l'impromptu n°2 op.90 de Schubert et le Polichinelle op.3 de Rachmaninoff.
Modifié en dernier par chtit-pianiste le ven. 16 nov., 2007 23:51, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour chtit pianiste,

Pas mal de choses ont été dites déjà, et je n'ai que peu de choses à dire finalement : déjà, je trouve ça très musical donc bravo!
Autrement, pour être moins agréable, fais attention à la simultanéité des accords; j'entends de temps en temps des notes qui ne tombent pas ensemble, et parfois la MD qui ne tombe pas avec la MG (notamment les accords de fin).

Si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est de faire l'exercice de jouer forte, en particulier pour la MG, et en t'écoutant beaucoup. Je sais, c'est pas beau, mais le but ici c'est d'avoir les doigts sûrs avec une attaque franche, même dans le registre piano c'est important.
Je suis quasi sûr que tu n'as travaillé que piano ce prélude.
D'ailleurs, il y a quelques notes qui manquent parfois, c'est le même problème, on le résoud par un travail d'attaque.

Voilà, sinon, je te souhaite une jolie prestation pour ton concours :D !
chtit-pianiste

Jean-Luc a écrit :Je suis quasi sûr que tu n'as travaillé que piano ce prélude.
Bien vu^^ Je m'y colle dès maintenant.
Jean-Luc a écrit :Voilà, sinon, je te souhaite une jolie prestation pour ton concours :D !
Merci!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

chtit-pianiste a écrit :Merci de vos encouragements^^
Pour répondre à André, je me présente au degré Excellence I avec ce prélude, l'impromptu n°1 op.90 de Schubert et le Polichinelle op.3 de Rachmaninoff.
Je te souhaite bonne chance pour ce concours que je connais bien...Au sujet de l'impromptu de Schubert op.90 N°1, je ne serais pas étonné qu'on te demande de le couper à certains endroits car il fait quand-même 10 pages. Je l'ai déjà joué en public il y a quelques années.
Répondre