Je ne dois pas faire comme il faut...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Je ne dois pas faire comme il faut...

Message par burns300 »

Bonjour!

Je m'aperçois que je maltraite mon pouce droit quand je passe le 4 par dessus lui en descendant une gamme, par exemple et ce, au tempo ~ 120 à 140.
Le coin de la touche précédant celle que le pouce appuie, s'enfonce sauvagement en dessous de la racine de mon pôvre pouce :x
Je commence même à avoir un durillon. :?

Ca ne me gène pas (ça fait partie du métier) mais si il y a une correction à faire pour éviter un problème caché plus important...
C'est pour ça que je vous en fais part.

Merci...
Fichiers joints
là.jpg
là.jpg (18.81 Kio) Vu 3454 fois
mon pouce mattraqué.jpg
mon pouce mattraqué.jpg (43.89 Kio) Vu 3456 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Je ne dois pas faire comme il faut...

Message par pianomineur »

je ne suis pas devant mon clavier (de piano ...) mais peut-être qu'en creusant un peu plus ta main ...
burns300

Message par burns300 »

En fait, je viens de rejouer toute la partie que je connais du morceau que j'apprends et cela ne se produit pas toujours...
Et quand ça arrive, c'est aussi bien en montant, qu'en descendant, même sans avoir à passer le 3 ou le 4 par dessus.
Il suffit que mon pouce soit comme calé à gauche de la touche qu'il appuie.
Faut-il corriger cette mauvaise position ou je laisse faire??...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur

ben non, tu peux pas rester sans rien faire, si c'est "juste" une question de précision, que c'est pas qu'une question de taille de doigt ou de d'angle d'attaque, essai de taper plus à droite
burns300

Message par burns300 »

Merci pianomineur, ça doit être quelque chose comme ça.
Pourquoi, t'as pas ton pianum à portée de mains?...hmm...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur

parce ue je bosse moi !
(j'ai pas l'intention de me contenter d'un pianum et j'ai pas l'intention d'attendre 10 ans !!)

pour en revenir à ton problème, c'est vraiment dans ces cas là qu'un prof ça change tout, il te donnerais des exercices à faire (des gammes pourquoi pas) pour travailler ce passage du pouce. Ça manque pas les exercices pour ça
burns300

Message par burns300 »

pianomineur a écrit :parce que je bosse moi !
Moi aussi, je bosse...ma sonatine... :mrgreen:
pianomineur a écrit :pour travailler ce passage du pouce
ben, comme je disais-écrivais plus haut, ça cogne un peu n'importe quand, pas seulement dans les passages du pouce.
Faut dire que c'est le premier morceau que j'étudie, qui va vite (pour moi). Si je descends le tempo < 120, plus de problème.
pianomineur a écrit :c'est vraiment dans ces cas là qu'un prof ça change tout
oui, oui...t'as raison...
De prof, point il y a par chez moi....seulement les corbeaux... :lol:

Merci encore et désolé de t'importuner pendant ton travail... :oops:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
nox

Message par nox »

peut etre que tu n'as pas le bon geste au niveau du poignet pour passer en souplesse.
Il faut que tu donnes la direction au trait et le geste joue beaucoup.

Mais pas facile d'etre plus explicite sans voir ni montrer :(
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

nox a écrit :peut etre que tu n'as pas le bon geste au niveau du poignet pour passer en souplesse.
Il faut que tu donnes la direction au trait et le geste joue beaucoup.

Mais pas facile d'etre plus explicite sans voir ni montrer :(
Je suis tout à fait d'accord avec toi nox. Je pense que c'est une question de souplesse du poignet. Quand le pouce passe sur la note, c'est précisément à cet instant qu'il faut faire passer la main par dessus le pouce. Ce dernier sert en quelque sorte de pivot au centre de la touche et ne doit pas pousser latéralement la note d'à côté. La main de burns n'est peut-être pas suffisamment souple pour passer du pouce au 4 dans la rapidité. Je pense personnellement que les gammes seraient très utiles jouées dans la régularité et de plus en plus vite.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 10 nov., 2007 12:30, modifié 1 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Le passage du pouce est quelque chose de fondamental (à mon avis) qui normalement s'apprend avec un prof. Puisque ce n'est pas possible, ce que je te conseille de faire, c'est de faire des gammes (mains séparées au départ au moins) en faisant très attention de ne pas tourner ton poignet
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

Merci à vous tous pour votre analyse.

Je note que ce problème arrive n'importe quand et pas forcément au passage du pouce.
Incroyable, ça me le fait dès le début de temps en temps! :evil:...
Mon pouce a l'air de venir se caler contre la touche de gauche... :?
J'ai peut-être le poignet un peu trop à gauche ce qui fait que l'axe de la main n'est pas perpendiculaire au clavier...
Je vais surveiller ça...

Merci encore!

PS: je m'aperçois que la position de ma MD n'est pas exacte et provient du fait que je tiens l'APN de la MG... :?
Fichiers joints
dès le début - 1.JPG
(40.04 Kio) Téléchargé 858 fois
dès le début - 2.JPG
dès le début - 2.JPG (61.94 Kio) Vu 3321 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
badeno

Message par badeno »

Burns, il faut que je te dise: tes pantoufles ont l'air confortables!!! :D

Excuse cette petite plaisanterie, c'était trop tentant!

En tout cas, bravo pour ta persévérance dans l'apprentissage en solo du piano et bon courage! J'espère que tu résoudras vite tes problèmes de pouce!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
burns300

Message par burns300 »

badeno a écrit :tes pantoufles ont l'air confortables!!!
Ce sont des spéciales sonatines à tempo vivace!

j'l'ai trop tard, ch'avais bien que ça se verrait...
badeno a écrit :En tout cas, bravo pour ta persévérance dans l'apprentissage en solo du piano et bon courage! J'espère que tu résoudras vite tes problèmes de pouce!
Merci badeno!
J'espère que ce problème n'en est pas un, enfin à part un futur durillon, cela ne me gène pas du tout!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne

burns300 a écrit :Merci à vous tous pour votre analyse.

Je note que ce problème arrive n'importe quand et pas forcément au passage du pouce.
Incroyable, ça me le fait dès le début de temps en temps! :evil:...
Mon pouce a l'air de venir se caler contre la touche de gauche... :?
J'ai peut-être le poignet un peu trop à gauche ce qui fait que l'axe de la main n'est pas perpendiculaire au clavier...
Je vais surveiller ça...

Merci encore!

PS: je m'aperçois que la position de ma MD n'est pas exacte et provient du fait que je tiens l'APN de la MG... :?
Il me semble que tu dois avoir de grosses paluches larges avec de gros doigts si j'en crois la photo. Il semble me rappeler que c'était toi qui avait des problèmes entre les touches noires vu la largeur de tes doigts. Ceci explique peut-être cela...Donc attention à la position de la main à ne pas élargir dans les gammes.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

je suis d' accord avec ceux qui te presse de prendre quelques cours avec un prof car il y a plusieurs façons de passer le pouce suivant le contexte du passage. Tu risques de retrouver ce problème dans d' autres morceaux. :(
Sensible mais tonique
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bon, je ne suis pas prof, mais les pros corrigeront si c'est un mauvais conseil: moi j'accompagnerais ce passage du pouce par un mouvement du coude vers le haut. Par exemple en descendant, main droite, je crois que tu essayes d'avoir un mouvement de translation de la main, ce qui t'oblige a plier le pouce qui se retrouve coincé. Quand tu poses le pouce, si tu leves en meme temps le coude vers le haut, ça t'aidera a poser le 3 ou le 4 sans plier le pouce. Le pouce reste bien droit et sert de pivot pour basculer la main. Et des que le 3 ou le 4 sont posés, remets tout de suite ta main en position normale. Le poignet ne bouge pas. Je ne sais pas si c'est bien clair, mais je n'ai pas de camescope...

En tout ca ce n'est pas normal, meme si tu as des grosses paluches, il faut que tu fasses l'effort de bien décomposer ton mouvement, d'analyser ce qui se passe a tous les niveaux, doigt, poignet coude, voire meme peut-etre epaule et tu finiras bien par trouver ce qui coince.

Bon courage
Anne
nox

Message par nox »

AnneB a écrit :Bon, je ne suis pas prof, mais les pros corrigeront si c'est un mauvais conseil: moi j'accompagnerais ce passage du pouce par un mouvement du coude vers le haut.
J'ai l'impression que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire : /, et c'est ce que veut dire rubato si je ne m'abuse quand il dit de ne surtout pas faire "tourner" le poignet.
Le bras doit accompagner le mouvement, faire corps avec lui, mais il ne doit pas rajouter de mouvements inutiles. Seul le poignet bouge, mais le coude reste dans le meme alignement (en tout cas c'est comme ca que j'ai appris ^^).
Modifié en dernier par nox le sam. 10 nov., 2007 17:38, modifié 1 fois.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

C' est la limite du forum concernant les questions de technique car chacun y va de son petit conseil et pour quelqu'un qui débute ca doit etre très pertubant. :(
:arrow: il te faut un prof
Sensible mais tonique
André Quesne

Chaque personne est construite différemment et selon moi, c'est le pianiste ou le professeur qui trouvera le geste qui résoudra toutes ces difficultés 8)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

nox a écrit :
AnneB a écrit :Bon, je ne suis pas prof, mais les pros corrigeront si c'est un mauvais conseil: moi j'accompagnerais ce passage du pouce par un mouvement du coude vers le haut.
J'ai l'impression que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire :
Oui, c'est possible, je ne suis pas très sure de mon coup, c'est juste que je ferais comme ça a sa place
nox a écrit : /, et c'est ce que veut dire rubato si je ne m'abuse quand il dit de ne surtout pas faire "tourner" le poignet.
La, pas d'accord, ce que je propose permet justement de ne pas tourner le poignet et de ne pas plier le pouce, je pense que son problème est la. Et c'est justement pour que tout le bras accompagne le passage du pouce.

C'est vrai, chacun y va de son petit truc et c'est un peu le b..., mais peut-etre que tout ça lui permettra d'avoir quelques pistes pour trouver sa solution a lui.

Courage Burns, ne te laisse pas déborder par les conseils. J'espère que tout ça ne te fera pas un enfer pavé de bonnes intentions...

Anne
Répondre