dans la Passacaille de Haendel, que je suis en train d'apprendre, il y a une suite d'octaves à la main gauche.
Ma prof me dit de les jouer 1-5 sur les touches blanches et 1 - 4 sur les touches noires..
Quand elle me le joue comme ça, ça va en effet plus vite (moins de mouvement de mains), mais moi je n'arrive pas à le jouer vite avec ces doigtés. Donc je joue bêtement 1-5 1-5, etc. Le problème est que je dois légèrement tourner ma main pour faire 1-4, et ça me fait perdre du temps
J'ai le même problème, plus ou moins, avec ma main gauche. Ma main droite est suffisamment forte pour que je puisse voir le bénéfice : le 4e doigt est déjà sur la touche noire, je n'ai donc qu'à légèrement bouger le poignet pour faire une octave sur une touche noire (et le 4-5ième doigt, on dirait une paire de ciseaux). Si j'y arrive, c'est que ma main droite est "forte". Il faut s'habituer à ce mouvement avec la main gauche, et dans quelques temps, quand elle sera suffisamment forte, l'effet sera le même. Mais si pour l'instant on a l'impression que c'est mieux en faisant 1-5 partout, il faut anticiper et prendre la bonne habitude tout de suite en sachant que plus tard, ça ira. D'autre part, en faisant comme ça, la main gauche deviendra forte plus rapidement.
Bien sûr, je prends l'exemple main droite/main gauche pour moi, mais c'est pour que tu aies un exemple de l'évolution.
C'est sur que garder 1-5 sur toutes les octaves, c'est pas terrible. Du coup les doigts sont figés et tout est compensé avec le bras, il ne faut pas que les doigts soit passifs (et encore moins crispés) dans les octaves.
Je ne me souviens pas avoir particulierement travaillé ce point : /
Je pense que c'est une question d'habitude, comme avec n'importe quel doigté.
Mais je pense quand meme que si tu n'arrives pas à mettre le 4, c'est que ton mouvement n'est pas bon.
Je n'a jamais eu de problèmes à ma connaissance, j'avais les doigts assez longs pour faire les octaves 1-4 sans tirer (quoique à force....).
Mais dans certains cas, il est plus interessant que le doigté soit changé pour jouer staccato par exemple.
Je repense à la 2eme partie de la polonaise héroïque, où MG on doit jouer en continu des Mi-Ré#-Do#-Si en octaves et staccato et pianissimo en doubles croches. Les trois doigtés possibles étaient soit 1-5 partout, soit 1-4 sur les noires soit 1-5/1-3/1-4/1-5. Finalement, le premier choix était préféré car le troisieme était pour les mains gigantesque et dans le deuxième le Si n'était jamais bien joué, ça donnait quelque chose de pas très régulier.
Comme quoi le 1-5 peut avoir son utilité, il faut regarder le contexte.
nox a écrit :Mais je pense quand meme que si tu n'arrives pas à mettre le 4, c'est que ton mouvement n'est pas bon.
T'as sans doute raison.... C'est pas vraiment une problème de "distance" parce que à la limite la distance 1-4 est plus longue que 1-5.., mais ce que me pose des problèmes c'est que je dois "tordre' ma main pour faire 1-4 (je tourne mon poignet).
Anand, tu dis:
il faut anticiper et prendre la bonne habitude tout de suite en sachant que plus tard, ça ira.
C'est pour cette raison que je vous pose la question maintenant. Je viens de commencer à apprendre cette pièce. Et j'hésiste entre les 2 doigtés. Maintenant 1-5 me paraît plus simple, mais peut-être ça vaut la peine de "galérer" maintenant pour avoir les meilleurs résultats plus tard...
Sanne, je te conseille vraiment de travailler les octaves avec 1-4 sur les touches noires.
Le "problème" dans la passacaille, c'est que le 5 joue sur le fa, le 4 joue sur le mi bémol, ce qui est peut-être un peu grand pour toi (je crois me souvenir que tu as des petites mains?ou je confonds avec lafloma, je sais plus... )... et ça se répète avec do - si bémol (même écart).
Essaie de t'entraîner sur le mouvement mi bécarre (5) mi bémol (4) en descendant, de manière à ce que tu comprennes le mouvement qu'il faut faire, d'abord en ne jouant pas le pouce, et ensuite en le jouant, et en pensant toujours à jouer les 4-5 legato. Tu peux même t'entraîner à faire une gamme chromatique legatisssimo avec les doigtés suivants (en partant du do et en descendant jusqu'au do plus bas) : 4-5-4-5-4-5-3(fa#)-4-5-4-5-4-5.
Jean-Luc a écrit :Sanne, je te conseille vraiment de travailler les octaves avec 1-4 sur les touches noires.
Le "problème" dans la passacaille, c'est que le 5 joue sur le fa, le 4 joue sur le mi bémol, ce qui est peut-être un peu grand pour toi (je crois me souvenir que tu as des petites mains?ou je confonds avec lafloma, je sais plus... )... et ça se répète avec do - si bémol (même écart).
Essaie de t'entraîner sur le mouvement mi bécarre (5) mi bémol (4) en descendant, de manière à ce que tu comprennes le mouvement qu'il faut faire, d'abord en ne jouant pas le pouce, et ensuite en le jouant, et en pensant toujours à jouer les 4-5 legato. Tu peux même t'entraîner à faire une gamme chromatique legatisssimo avec les doigtés suivants (en partant du do et en descendant jusqu'au do plus bas) : 4-5-4-5-4-5-3(fa#)-4-5-4-5-4-5.
Oui, j'ai des petites mains (je crois que Lafloma a le même problème) et jouer un octave c'est difficile pour moi. Mais comme j'ai dit plus haut, l'écart 1-4 et
1-5 sont à peu près pareil.. donc de jouer 1-4 sur les noirs n'est pas vraiment plus difficile que 1-5 sur les blanches (c'est plutot le contraire ).
Ton exercise de faire une descente chromatique me semble une très bonne idée. Mais je ne comprends pas tout: tu veux dire que je dois jouer 1-4 pour le do et (plus loin) 1 -3 pour le Fa#?
Merci tous pour vos conseils.
Je vais essayer de jouer (demain , parce que là tout le monde dort) avec le bons doigtés...
sanne a écrit : Mais je ne comprends pas tout: tu veux dire que je dois jouer 1-4 pour le do et (plus loin) 1 -3 pour le Fa#?
Non, non, dans cet exercice le pouce ne fait rien (enfin on peut le rajouter dans un 2ème temps, mais je ne sais pas comment est ta main pour faire l'octave fa dièse avec 1-3).
Vu ton problème, je crois comprendre que c'est le passage des 4ème et 5ème doigts qui te préoccupe; donc si tu travailles seulement ces doigts là, quand tu feras les octaves de la passacaille le pouce suivra tout seul.
Tu peux aussi t'entraîner à ne jouer que le pouce pour assurer son attaque, c'est le travail de base des octaves. Mais si je m'en tiens à ce que tu dis, ce n'est pas le pouce qui te pose problème.
Jean-Luc a écrit : Non, non, dans cet exercice le pouce ne fait rien (enfin on peut le rajouter dans un 2ème temps, mais je ne sais pas comment est ta main pour faire l'octave fa dièse avec 1-3).
Vu ton problème, je crois comprendre que c'est le passage des 4ème et 5ème doigts qui te préoccupe; donc si tu travailles seulement ces doigts là, quand tu feras les octaves de la passacaille le pouce suivra tout seul.
Tu peux aussi t'entraîner à ne jouer que le pouce pour assurer son attaque, c'est le travail de base des octaves. Mais si je m'en tiens à ce que tu dis, ce n'est pas le pouce qui te pose problème.
OK, merci, j'ai compris!!
Je vais essayer ça tout de suite (je ne travaille pas ce matin )
question de quelqu'un qui manque de vocabulaire : de quelle descente d'octave parlez-vous ? S'agit-il des mesures 5 à 8 de la passacaille ??? , j'aimerais bien vous suivre dans vos débats car ma prof m'a aussi donné cet été ce morceau à étudier (je ne l'ai pas encore vu avec elle....)
lafloma a écrit :question de quelqu'un qui manque de vocabulaire : de quelle descente d'octave parlez-vous ? S'agit-il des mesures 5 à 8 de la passacaille ??? , j'aimerais bien vous suivre dans vos débats car ma prof m'a aussi donné cet été ce morceau à étudier (je ne l'ai pas encore vu avec elle....)
Oui, Lafloma, ce sont les mésures 5 à 8.
Tu vas la travailler aussi? Chouette!!
pour l'instant je l'ai travaillée seule (laborieusement) cet été, je ne sais pas encore si je vais la reprendre avec ma prof, elle a l'air de vouloir me proposer du jazz et du 4 mains cette année.
Pour cette descente d'octave, je faisais comme toi Sanne 5 - 1.....
Et comme toi j'ai de petites mains....
Bon courage, tiens nous au courant de tes progrès
Pour l'instant oui, ça me paraît plus difficile parce qu'évidemment, le doigté 1-5 est bien ancré dans ma tête et mes doigts, par contre je ne suis pas obligée de tourner le poignet (aurais-je les mains un peu plus grandes que les tiennes ?? !! ). Je réessaierai
ça plus tard, et j'essaierai aussi les exercices proposés par Jean-Luc. parce que pour l'instant je m'arrache les cheveux avec un passage du deuxième mouvement de la sonate op 6 pour 4 mains de beethoven, le premier mouvement fonctionne à peu près, mais le deuxième devrait être prêt pour le 24 Novembre (audition), et là c'est loin d'être gagné.....je suis à deux doigts de déclarer forfait, je crois avoir tout essayé pour intégrer ce passage, mais il résiste....si certains d'entre vous l'ont déjà travaillé, je suis preneuse de conseils.....