Bonjour a tous,
Je re-travaille en ce moment le nocturne de Chopin, opus 9 no 2 (comme a peu pres la moitie des membres de ce forum...), mais ma question s'applique a beaucoup d'autres morceaux.
Ma main gauche est souvent trop lourde. J'ai compris recemment que je levais trop le poignet entre les accords et les basses et que je devais laisser ma main tres proche du clavier. Et, je crois, bien enfoncer les doigst jusqu'au fond des touches pour controler la legerete...
Bref, dans la theorie, je crois que j'ai compris comment avoir une main gauche legere tout en etant pas inconsistante, et des basses tendres et affirmees sans qu'on entende qu'elles...
Mais j'ai beaucoup de mal a mettre ca en pratique. Auriez-vous des suggestions d'exercices ou entrainements qui pourraient m'aider ?
Merci
Travailler sa main gauche
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Re: Travailler sa main gauche
Ce n'est qu'une suggestion, mais peut-être faudrait-il travailler déjà les déplacements? l'interprétation aussi, l'équilibre MG/MD, mais c'est autre chose.
Pour les déplacements, travaille en jouant la note puis en positionnant le plus vite possible la main là où elle va jouer. Avec ce travail la maîtrise vient, et c'est en contrôlant qu'on peut laisser exprimer son talent...
MAC
Pour les déplacements, travaille en jouant la note puis en positionnant le plus vite possible la main là où elle va jouer. Avec ce travail la maîtrise vient, et c'est en contrôlant qu'on peut laisser exprimer son talent...
MAC
:)