Petit jeu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Petit jeu

Message par Rachma »

Vous n'avez jamais entendu mon piano droit, un allemand,d'étude, de bien 13 ans d'âge, avec utilisation intensive....le jeu? Il s'agit de trouver la date du dernier accord. :mrgreen: La marque vous ne la trouverez sûrement pas.....
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Petit jeu

Message par MAC »

Il n'a jamais été accordé!

MAC
:)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Petit jeu

Message par pianomineur »

connaissant le niveau de jeu de rachma ça m'étonnerais beaucoup. En revanche je pense qu'il n'a plus été accordé depuis qu'elle a son yamaha, encore faudrait-il savoir depuis quand elle l'a ... disons 3 ans
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Petit jeu

Message par velours »

Il vient d'être accordé :mrgreen:
C'est pour donner des cours dessus. `
Les eleves vont pas mettre leurs sales pattes sur le queue de Rachma :twisted:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Petit jeu

Message par pianomineur »

velours a écrit : Les eleves vont pas mettre leurs sales pattes sur le queue de Rachma :twisted:
c'est pourtant pas ce qu'elle disait dans son annonce ...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Petit jeu

Message par velours »

pianomineur a écrit :
velours a écrit : Les eleves vont pas mettre leurs sales pattes sur le queue de Rachma :twisted:
c'est pourtant pas ce qu'elle disait dans son annonce ...
Ma parole, mais t'as appris son annonce par coeur ! :shock: :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Petit jeu

Message par pianomineur »

j'ai le don de retenir les choses inutiles !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Petit jeu

Message par velours »

pianomineur a écrit :j'ai le don de retenir les choses inutiles !

Tsss ! Tsss !
Il faut pas dire des choses comme cela.
Tu viens de perdre un bon point :P
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Petit jeu

Message par pianomineur »

je voulais simplement dire inutile pour moi, jamais je n'aurais insinué que l'annonce de rachma était inutile !
(ou comment essayer de se rattraper lamentablement :oops: )
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Petit jeu

Message par GUS-67 »

Rachma, ton astuce de jouer sur un piano désaccordé pour paraître moins douée fait honneur à ta modestie.
Mais ça ne tient pas 1 minute surtout pour ceusses (dont je suis) qui envisagent sérieusement de remplacer piano par tricot quand ils entendent tes enregistrements sur l'autre piano... =D> ..(de la jalousie; c'est!).
Si en plus tu tricotes....
Bon ton piano a été accordé il y a 2 ans max?
Au fait on gagne quoi, en enregistrement sur l'autre piano?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Petit jeu

Message par Olek »

Un piano accordé sérieusement pendant qq années, stabilisé puis laissé sans accord pendant 8 a 10 ans sonne a peu près ainsi.
Une fois l'élasticité de l'acier absorbée, le désaccord par les cordes est faible

On entend en plus le chauffage. le piano à l'air au diapason 438 Hz

j'ai vu bien pire, chez un professionnel, un piano remonté en cordes neuves puis pas accordé pendant 4 ans, et qui servait pourtant pour répéter en musique de chambre (1/2 ton trop bas [-X ).
Un Steinway de 5 ans sous une verrière au milieu des plantes vertes ...

Pourquoi ne pas faire maintenir l'accord de ce piano ce n'est pas pour une simple question de cout tt de même ? Un accordeur équipé d'un accordeur évolué type Verituner remet le piano juste en 30 minutes (voila, je cherchais a trouver des arguments pour ces appareils, en voila un).

J'aurai pensé a un grand droit d'Allemagne de l'Est style Ronish ....
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Petit jeu

Message par fg66 »

30 minutes ? ça fait 1800/204 = 8.8s par corde.... Chapeau.
( moi je ne suis pas du tout un professionel, et quand je réaccorde mon vieux piano, il me faut sacrément plus de temps. Mais c'est vrai que je ne suis pas du tout pressé, et puis comme j'aime bien ça et que ça m'amuse... ).
Sinon je dirais bien 5 ans.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Petit jeu

Message par louna »

Olek a écrit :j'ai vu bien pire, chez un professionnel, un piano remonté en cordes neuves puis pas accordé pendant 4 ans, et qui servait pourtant pour répéter en musique de chambre (1/2 ton trop bas ).
Bonjour Olek, l'an dernier, quand l'accordeur est venu à l'école de musique et que je me lamentais sur l'état du C3, il m'a dit que les pianos du conservatoire s'étaient décallé d'un demi ton pendant les 2 mois d'été.
C'est possible qu'un piano bouge tant sur si peu de temps ? :shock:
(Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à gober son histoire).
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petit jeu

Message par picolo »

louna a écrit :
Olek a écrit :j'ai vu bien pire, chez un professionnel, un piano remonté en cordes neuves puis pas accordé pendant 4 ans, et qui servait pourtant pour répéter en musique de chambre (1/2 ton trop bas ).
Bonjour Olek, l'an dernier, quand l'accordeur est venu à l'école de musique et que je me lamentais sur l'état du C3, il m'a dit que les pianos du conservatoire s'étaient décallé d'un demi ton pendant les 2 mois d'été.
C'est possible qu'un piano bouge tant sur si peu de temps ? :shock:
(Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à gober son histoire).
Je ne vais pas répondre à la place "d OLEK ".... mais un piano qui se modifie d' 1/2 ton sur 2 mois c est impossible :shock: 3 /4 hertz Ok mais pas plus ..!!!o u alors il à été refait, les cordes sont neuves :?: ..Mais même si t el est le cas il y a un gros probleme de stabilisation de la part du professionnel qui la travaillé :?: ?? !!!
Quant au piano droit de "RACHMA" je crois qu' elle s entrainne à accorder son piano =D> !!!!! pas facile n est - il pas Rachma !!! :mrgreen:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Petit jeu

Message par louna »

Je ne vais pas répondre à la place "d OLEK ".... mais un piano qui se modifie d' 1/2 ton sur 2 mois c est impossible 3 /4 hertz Ok mais pas plus ..!!!o u alors il à été refait, les cordes sont neuves ..Mais même si t el est le cas il y a un gros probleme de stabilisation de la part du professionnel qui la travaillé ?? !!!
Non non, pas "un" piano, mais "les" pianos !
Le monsieur m'a bien dit que "les" pianos du CNR avaient bougé d'un demi-ton pendant l'été. 8)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petit jeu

Message par picolo »

Le monsieur m'a bien dit que "les" pianos du CNR avaient bougé d'un demi-ton pendant l'été. 8)
Là il fait le malin :mrgreen: ou alors il ne connait rien aux pianos ??!!! :shock:
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Petit jeu

Message par Olek »

Bonjour Louna,

Les pianos en conservatoire ont besoin de 3 accords annuels pour être bien ils montent l'été et descendent l'hiver.
En ngros si le diapason recherché est 442, l'hiver vous aurez des pianos a 439-440 et en revanche a la rentrée le diapason au centre du piano atteint 445 Hz

l'accordeur doit avoir une stratégie par rapport a cela, si on remonte a 442 en plein hiver , et qu'on suit le diapason pendant qu'il monte au printemps on va être bien trop haut a la rentrée.
Comme le diapason est contrôlé dans la partie centrale du piano et que c'est celle la qui réagit le plus avec les saisons, c'est difficile d'appréhender vraiment ce qui se passe.

Avec les conservatoires qui en sont encore souvent a un accord annuel, il ne faut pas s'étonner de ce que peuvent dire les accordeurs, beaucoup n'essayent même plus d'expliquer (a tort) ce qu'il faudrait faire pour maintenir les pianos en un état correct. C'est peut être en train de changer, avec les regroupements de communes, les mises en régie, mais on s'est tellement nivellé par le bas que ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Les termes "maintenance préventive" commence juste a arriver dans les appels d'offre de la ville de Paris.

1 demi ton en moins , le piano est a 415 Hz on arrive a ça avec 1 accord annuel sans remise au diapason préalable.
Quand on commence a retendre un piano qui est 1/4 de ton trop bas par réaction les cordes pas encore tendues se détendent et on arrive effectivement a 1/2 ton d'écart, pendant l'accord. Probablement une question de communication.

Le fait d'accorder avec un appareil (de contrôle, mettons) permet de se rendre compte de ces évolutions de l'accord, ce n'est pas de chance que le désaccord du a l'hygrométrie tombe en plein dans les medium du piano, le suraigu et les basses ne changent pas de diapason, sauf changement de température important.

J'espère que ça apporte un peu de lumière....

Bien cordialement

Isaac
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Petit jeu

Message par velours »

Olek a écrit :Bonjour Louna,

Les pianos en conservatoire ont besoin de 3 accords annuels pour être bien ils montent l'été et descendent l'hiver.
En ngros si le diapason recherché est 442, l'hiver vous aurez des pianos a 439-440 et en revanche a la rentrée le diapason au centre du piano atteint 445 Hz

l'accordeur doit avoir une stratégie par rapport a cela, si on remonte a 442 en plein hiver , et qu'on suit le diapason pendant qu'il monte au printemps on va être bien trop haut a la rentrée.
Comme le diapason est contrôlé dans la partie centrale du piano et que c'est celle la qui réagit le plus avec les saisons, c'est difficile d'appréhender vraiment ce qui se passe.

Avec les conservatoires qui en sont encore souvent a un accord annuel, il ne faut pas s'étonner de ce que peuvent dire les accordeurs, beaucoup n'essayent même plus d'expliquer (a tort) ce qu'il faudrait faire pour maintenir les pianos en un état correct. C'est peut être en train de changer, avec les regroupements de communes, les mises en régie, mais on s'est tellement nivellé par le bas que ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Les termes "maintenance préventive" commence juste a arriver dans les appels d'offre de la ville de Paris.

1 demi ton en moins , le piano est a 415 Hz on arrive a ça avec 1 accord annuel sans remise au diapason préalable.
Quand on commence a retendre un piano qui est 1/4 de ton trop bas par réaction les cordes pas encore tendues se détendent et on arrive effectivement a 1/2 ton d'écart, pendant l'accord. Probablement une question de communication.

Le fait d'accorder avec un appareil (de contrôle, mettons) permet de se rendre compte de ces évolutions de l'accord, ce n'est pas de chance que le désaccord du a l'hygrométrie tombe en plein dans les medium du piano, le suraigu et les basses ne changent pas de diapason, sauf changement de température important.

J'espère que ça apporte un peu de lumière....

Bien cordialement

Isaac
c'est ce que m'a dit mon accordeur, le desaccord ne se fait pas de la même maniere voir dans le même sens dans medium l'aigue ou le grave.
Par contre il m'a dit que cet été les pianos avaient beaucoup soufferts du sâle temps
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petit jeu

Message par picolo »

C' est toud' mêm curieux d' en arriver à ce constat des pianos faux 1/2 ton je n en ai jamais rencontré dans aucune ecoles ou conservatoires j ai même du mal à comprendre cette conversation ?!!.... y a quoi dans ces écoles ? des sourds muets :mrgreen: !!c est pas possible autrement !!!!Les profs ils font quoi :!: ? Et les accordeurs :!: :!: ? Un demi ton quand même :roll: !!!Je vais vous dire le fond de ma pensée je n y crois pas :mrgreen: ... dans ce cas l accordeur exagère tout simplement 8) !!! il essaie d en mettre plein la vue faut pas l écouter !!!
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Petit jeu

Message par Olek »

Il essaye d'en profiter pou avoir un accord supplémentaire par an - Picolo on ne sait pas déja au départ combien de fois les pianos sont vus.

1/2 ton c'est effectivement énorme mais tt a fait possible a coup d'un accord annuel, car je suis sur qu' assez rapidement l'accordeur n'essaye même plus d'atteindre 440.

C'est vrai aussi que c'est désagréable d'accorder a la bisse, comme on doit faire si on accorde a la rentrée des conservatoires.

Moi j('ai trouvé du 445 - 46 hZ cette année) sur des pianos accordés au moins a 440 normalement.
on est assez loin du demi ton quand même !

Bonne journée, je retourne a mes mortaises ! Bon appétit !
Répondre