Et encore un nouveau, un. Et avec beaucoup de questions
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Je trouve ce forum très sympathique et avec beaucoup d'interventions pertinentes.
Je vous raconte un peu mon histoire : j'ai fait un an de piano avec un professeur il y a 30 ans de cela (j'en ai 37) puis pour des raisons qui m'échappent mes parents ne m'ont pas fait continuer, c'est bien dommage car je crois que je progressais bien. On m'a alors mis sur la guitare et là encore, un an et demie de leçons, là c'est moi qui n'ai plus eu envie car cette fois je trouvais qu'on n'avançait pas bien vite. J'avais alors dans les 9-10 ans. A 12-13 je me suis remis à la guitare tout seul et je n'ai plus arrêté. J'ai un niveau d'amateur éclairé sur cet instrument, plutôt en jazz qu'en classique. Je crois même, toute modestie à part, qu'en situation je ferais un pro très correct.
Aujourd'hui j'ai décidé de me remettre au piano et je suis en négo pour acquérir un YAMAHA U1 d'occasion (des avis sur ce modèle d'instrument ?).
Je ne sais pas encore si je vais prendre un prof ou non (plutôt non dans un premier temps, je crois) j'ai lu le sujet sur ce propos avec beaucoup d'intérêt. A voir.
Ma question est la suivante : pensez vous qu'en re-débutant à mon âge je peux encore espérer de jouer mon oeuvre préférée qui est le Clavier Bien Tempéré (probablement pas dans l'intégralité mais disons le tiers ou la moitié moins "hard") ? (question subsidiaire : dans combien de siècles ? lol)
J'aimerais aussi avoir éventuellement des témoignages et autres conseils et astuces pour passer de la guitare au piano si quelqu'un a eu cette expérience. J'ai bien ma petite idée sur la difficulté que je vais avoir pour activer ma main gauche et la rendre indépendante. En guitare les deux mains jouent la même chose, de manière différente certes, mais tout à fait dépendante.
Je vous raconte un peu mon histoire : j'ai fait un an de piano avec un professeur il y a 30 ans de cela (j'en ai 37) puis pour des raisons qui m'échappent mes parents ne m'ont pas fait continuer, c'est bien dommage car je crois que je progressais bien. On m'a alors mis sur la guitare et là encore, un an et demie de leçons, là c'est moi qui n'ai plus eu envie car cette fois je trouvais qu'on n'avançait pas bien vite. J'avais alors dans les 9-10 ans. A 12-13 je me suis remis à la guitare tout seul et je n'ai plus arrêté. J'ai un niveau d'amateur éclairé sur cet instrument, plutôt en jazz qu'en classique. Je crois même, toute modestie à part, qu'en situation je ferais un pro très correct.
Aujourd'hui j'ai décidé de me remettre au piano et je suis en négo pour acquérir un YAMAHA U1 d'occasion (des avis sur ce modèle d'instrument ?).
Je ne sais pas encore si je vais prendre un prof ou non (plutôt non dans un premier temps, je crois) j'ai lu le sujet sur ce propos avec beaucoup d'intérêt. A voir.
Ma question est la suivante : pensez vous qu'en re-débutant à mon âge je peux encore espérer de jouer mon oeuvre préférée qui est le Clavier Bien Tempéré (probablement pas dans l'intégralité mais disons le tiers ou la moitié moins "hard") ? (question subsidiaire : dans combien de siècles ? lol)
J'aimerais aussi avoir éventuellement des témoignages et autres conseils et astuces pour passer de la guitare au piano si quelqu'un a eu cette expérience. J'ai bien ma petite idée sur la difficulté que je vais avoir pour activer ma main gauche et la rendre indépendante. En guitare les deux mains jouent la même chose, de manière différente certes, mais tout à fait dépendante.
Bonjour,
D'abord bienvenue sur ce forum.
Pour la question sur le Yamaha d'occasion: lisez intégralement la discussion appellée "pianos chavanne" qui doit dater d'environ 2 ou 3 mois.
C'est très important que vous lisiez ça avant même de vous renseigner de plus près sur les pianos d'occasions japonais.
Si vous désirez plus d'informations là dessus (bien que la discussion que j'ai mentionnée soit très complète et réponde à beaucoup de questions), faites signe.
En ce qui concerne le Clavier Bien tempéré, Franz liszt (un des membres, pas le vrai) devrait pouvoir vous éclairer (t'as vu Franz, je te renvoie l'ascenseur question recommandations
)
Cordialement,
QJ.
D'abord bienvenue sur ce forum.
Pour la question sur le Yamaha d'occasion: lisez intégralement la discussion appellée "pianos chavanne" qui doit dater d'environ 2 ou 3 mois.
C'est très important que vous lisiez ça avant même de vous renseigner de plus près sur les pianos d'occasions japonais.
Si vous désirez plus d'informations là dessus (bien que la discussion que j'ai mentionnée soit très complète et réponde à beaucoup de questions), faites signe.
En ce qui concerne le Clavier Bien tempéré, Franz liszt (un des membres, pas le vrai) devrait pouvoir vous éclairer (t'as vu Franz, je te renvoie l'ascenseur question recommandations

Cordialement,
QJ.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Ouais merci Quentin c'est sympa!
Bienvenue!
Pour le clavier bien tempéré, il faut voir! Car il s'agit quand même de pièces d'un niveau technique élevé! Certes je ne sais pas à quel vitesse vous allez avancer! Pour les oeuvres de Bach, la règles à suivre est simple! Il faut y aller crescendo dans la difficulté. bach est le compositeur par excellence qui fait travailler la vélocité et la poyphonie, donc vu à un niveau pédagogique il s'agit d'un bon choix.
Avant de vous lancer dans un prélude et fugue, commencer par vous reforger une technique et de la force, le clavier bien tempéré c'est quand même 88 morceaux! soit 48 préludes et fugue!
je vous suggère de reprendre le hanon, de travailler les exercices du"pianiste virtuose" puis de commencer à jouer le cahier de anna Magdalena Bach!(c'est extrêmement simple) Si vous le passez assez rapidement, vous pourrez vous orientez vers les inventions à 2voies, 1ère et 4ème son ttrès sympa. Lorsque ce pas sera franchi dirigez vous vers les Suites françaises, (6ème pas trop, il y a une jolie polonaise dedans d'ailleur) Si les suites françaises sont passées, essayer les inventions à 3voix ou alors si vous en avez marre d'attendre essayer un prélude et fugue, mais un facile!
L'étape qui suivrait les préludes et fugues serait les partitas , la chaconne,...
Bref il y a du boulot! Bon Bach est un compositeur qui avec mozart permet vraiment de progresser de la meilleure manière possible.
Vous n'allez pas acheter toute ces partitions! elles sont toutes là:
http://www.sheetmusicarchive.net
Meilleures salutations
Franz Liszt
Bienvenue!
Pour le clavier bien tempéré, il faut voir! Car il s'agit quand même de pièces d'un niveau technique élevé! Certes je ne sais pas à quel vitesse vous allez avancer! Pour les oeuvres de Bach, la règles à suivre est simple! Il faut y aller crescendo dans la difficulté. bach est le compositeur par excellence qui fait travailler la vélocité et la poyphonie, donc vu à un niveau pédagogique il s'agit d'un bon choix.
Avant de vous lancer dans un prélude et fugue, commencer par vous reforger une technique et de la force, le clavier bien tempéré c'est quand même 88 morceaux! soit 48 préludes et fugue!
je vous suggère de reprendre le hanon, de travailler les exercices du"pianiste virtuose" puis de commencer à jouer le cahier de anna Magdalena Bach!(c'est extrêmement simple) Si vous le passez assez rapidement, vous pourrez vous orientez vers les inventions à 2voies, 1ère et 4ème son ttrès sympa. Lorsque ce pas sera franchi dirigez vous vers les Suites françaises, (6ème pas trop, il y a une jolie polonaise dedans d'ailleur) Si les suites françaises sont passées, essayer les inventions à 3voix ou alors si vous en avez marre d'attendre essayer un prélude et fugue, mais un facile!
L'étape qui suivrait les préludes et fugues serait les partitas , la chaconne,...
Bref il y a du boulot! Bon Bach est un compositeur qui avec mozart permet vraiment de progresser de la meilleure manière possible.
Vous n'allez pas acheter toute ces partitions! elles sont toutes là:
http://www.sheetmusicarchive.net
Meilleures salutations
Franz Liszt
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Je trouve hyper intéressant que des adultes reviennent à la musique ou envisagent d'appréhender un nouvel instrument.
Comme le dit Franz il y a du boulot et aussi du plaisir en vue.
Quant au choix du piano, on trouve de tout mais en occaz. Mais en cherchant un peu et en comparant vous devez pouvoir vous trouver un compagnon de jeu sympa. Vous trouverez bcp de Yamaha d'occaz venant du Japon leur meuble est souvent ok mais le piano n'est pas tjr de la première jeunesse. Donc pou un U1 U3 U2 pas trop mal c'est max 3000€ avec une garantie!!!!
Je ne sais pas si vous souhaitez squizzer le prof pour des raisons financières mais je ne vous le conseillerai pas dans un premier temps.
A au fait j'oublie un mode de vente très us qui existe aussi en france : vous achetez un piano d'occaz et le vendeur s'engage à vous le reprendre un certain prix à une certaine fréquence (calendrier,prix). Si dans 15 mois par ex vous en avez assez de votre yam vous pouvez casser votre tirelire pour un schimmel au un sauter...
Au fait j'oubliais bienvenue et bon piano.
Comme le dit Franz il y a du boulot et aussi du plaisir en vue.
Quant au choix du piano, on trouve de tout mais en occaz. Mais en cherchant un peu et en comparant vous devez pouvoir vous trouver un compagnon de jeu sympa. Vous trouverez bcp de Yamaha d'occaz venant du Japon leur meuble est souvent ok mais le piano n'est pas tjr de la première jeunesse. Donc pou un U1 U3 U2 pas trop mal c'est max 3000€ avec une garantie!!!!
Je ne sais pas si vous souhaitez squizzer le prof pour des raisons financières mais je ne vous le conseillerai pas dans un premier temps.
A au fait j'oublie un mode de vente très us qui existe aussi en france : vous achetez un piano d'occaz et le vendeur s'engage à vous le reprendre un certain prix à une certaine fréquence (calendrier,prix). Si dans 15 mois par ex vous en avez assez de votre yam vous pouvez casser votre tirelire pour un schimmel au un sauter...
Au fait j'oubliais bienvenue et bon piano.
Quentin, Franz, merci beaucoup pour ces avis éclairés.
Pour ce qui concerne le U1, je crois qu'il a été produit pour le marché français donc a priori ne serait pas concerné par le défaut incriminé dans le sujet "piano chavanne", de plus je situe sa date de fabrication plutôt vers la fin des années 70 ou le début des années 80. Autre point très important c'est qu'il a été peu joué et que sa mécanique est en conséquence quasi-intacte. Il y a des gens comme ça qui voient un piano comme un objet ornemental et pas un instrument pour faire du bruit ...
J'ai oublié un détail... de taille : je suis à Madagascar et le marché des instruments d'occasion est plutôt restreint. Peu de choix donc (pour ne pas dire aucun).
Merci beaucoup Franz pour la progression suggérée dans l'oeuvre de Bach, je m'y tiendrai mordicus. ça me fait quelques décennies de boulot devant moi mais si j'arrive à jouer BWV 872, 874, 876 et 878 avant de mourir ce sera déjà un grand bonheur... ah oui j'oubliais l'essentiel, BWV 846 dont j'aime déjà bien balbutier le prélude de mes doigts hésitants.
Je me demande si vous ne surestimez d'ailleurs pas mon niveau actuel. Je ne suis pas certain d'être en mesure d'aborder sereinement le Hanon d'emblée : il s'adresse tout de même au "pianiste virtuose", quoique les tous premiers exercices, à la lecture ne semblent pas d'une complexité musicale ébouriffante, mais de là à ce que mes doigts suivent (surtout à un tempo de 108 !!!) ... à tester. Si c'est encore trop dur, y a-t-il un autre ouvrage que vous conseilleriez à un adulte dans mon cas ?
J'ai lu l'ouvrage de Chang et en particulier sa ferme recommandation de beaucoup travailler MS dans un premier temps. Approuvez vous ? Si oui, y-t-il lieu de l'appliquer pour travailler le Hanon (je pense surtout à ma main gauche pourrie par des années de guitare) ?
Les premiers exercices du Hanon sont écrits en tonalité de Do majeur, tout sur les touches blanches. Un fois maîtrisés dans cette gamme, y a-t-il lieu de transposer pour s'exercer sur les touches noires ?
Merci d'avance de vos lumières.
Bien à vous
Q.
Pour ce qui concerne le U1, je crois qu'il a été produit pour le marché français donc a priori ne serait pas concerné par le défaut incriminé dans le sujet "piano chavanne", de plus je situe sa date de fabrication plutôt vers la fin des années 70 ou le début des années 80. Autre point très important c'est qu'il a été peu joué et que sa mécanique est en conséquence quasi-intacte. Il y a des gens comme ça qui voient un piano comme un objet ornemental et pas un instrument pour faire du bruit ...
J'ai oublié un détail... de taille : je suis à Madagascar et le marché des instruments d'occasion est plutôt restreint. Peu de choix donc (pour ne pas dire aucun).
Merci beaucoup Franz pour la progression suggérée dans l'oeuvre de Bach, je m'y tiendrai mordicus. ça me fait quelques décennies de boulot devant moi mais si j'arrive à jouer BWV 872, 874, 876 et 878 avant de mourir ce sera déjà un grand bonheur... ah oui j'oubliais l'essentiel, BWV 846 dont j'aime déjà bien balbutier le prélude de mes doigts hésitants.
Je me demande si vous ne surestimez d'ailleurs pas mon niveau actuel. Je ne suis pas certain d'être en mesure d'aborder sereinement le Hanon d'emblée : il s'adresse tout de même au "pianiste virtuose", quoique les tous premiers exercices, à la lecture ne semblent pas d'une complexité musicale ébouriffante, mais de là à ce que mes doigts suivent (surtout à un tempo de 108 !!!) ... à tester. Si c'est encore trop dur, y a-t-il un autre ouvrage que vous conseilleriez à un adulte dans mon cas ?
J'ai lu l'ouvrage de Chang et en particulier sa ferme recommandation de beaucoup travailler MS dans un premier temps. Approuvez vous ? Si oui, y-t-il lieu de l'appliquer pour travailler le Hanon (je pense surtout à ma main gauche pourrie par des années de guitare) ?
Les premiers exercices du Hanon sont écrits en tonalité de Do majeur, tout sur les touches blanches. Un fois maîtrisés dans cette gamme, y a-t-il lieu de transposer pour s'exercer sur les touches noires ?
Merci d'avance de vos lumières.
Bien à vous
Q.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Franchement, je vous souhaite bonne chace! Ily a du boulot! Mais le jeu en vaut la chandelle!
Pour les études, je vous recommande de travailler celles de Moszkowsky, les 20 petites études. Les 4 premières m'ont beaucoup apporté, autrement vous pouvez prendre l'op299 école de la vélocité...J'en ai déjà parler sur ce forum, c'est une série d'étude dont la difficulté va crescendo, peut-être quand même que Moszkowsky est plus musical, de toute façon au niveau son ça ne vaut pas une belle étude de chopin liszt ou de scriabine....
Le travail mains séparées? OUI OUI OUI ET ENCORE OUI!
On est plus à l'aise pour jouer en public ensuite, et le morceau reste plus dans la mémoire digitale. De plus savoir la main gauche est une bonne garantie, lors de représentation, si erreur il y a, de pourvoir se reprendre.
Madagascar? Quel beau pays! Il faudra équipé la pièce du piano d'intruments permettant de capter l'humidité, trop ou pas assez d'humidité tue le piano.
Pour les études, je vous recommande de travailler celles de Moszkowsky, les 20 petites études. Les 4 premières m'ont beaucoup apporté, autrement vous pouvez prendre l'op299 école de la vélocité...J'en ai déjà parler sur ce forum, c'est une série d'étude dont la difficulté va crescendo, peut-être quand même que Moszkowsky est plus musical, de toute façon au niveau son ça ne vaut pas une belle étude de chopin liszt ou de scriabine....
Le travail mains séparées? OUI OUI OUI ET ENCORE OUI!
On est plus à l'aise pour jouer en public ensuite, et le morceau reste plus dans la mémoire digitale. De plus savoir la main gauche est une bonne garantie, lors de représentation, si erreur il y a, de pourvoir se reprendre.
Madagascar? Quel beau pays! Il faudra équipé la pièce du piano d'intruments permettant de capter l'humidité, trop ou pas assez d'humidité tue le piano.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
NON NON et ENCORE NON(désolé, je copie un peu Franz...)
Dans le cas d'un achat de Yamaha, ne vous fiez qu'au numéro de série, c'est très important.
On peut vous dire tout et n'importe quoi.
Maintenant, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait (désolé, je pouvais pas résister...)
http://www.yamaha.com/pianoserials/index.asp
à cette adresse, vous pouvez rentrer le numéro de série du piano afin de déterminer pour quel marché il a été fait.
QJ.
Dans le cas d'un achat de Yamaha, ne vous fiez qu'au numéro de série, c'est très important.
On peut vous dire tout et n'importe quoi.
Maintenant, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait (désolé, je pouvais pas résister...)
http://www.yamaha.com/pianoserials/index.asp
à cette adresse, vous pouvez rentrer le numéro de série du piano afin de déterminer pour quel marché il a été fait.
QJ.
Stéphanie, désolé je n'avais pas vu votre réponse.
A dire vrai je suis indécis sur la question du professeur, ça n'a rien à voir avec le coût mais, comme je le disais, je suis à Madagascar et les professeurs de musique vraiment qualifiés ne courent pas les rues (si d'ailleurs il y en a car en ce cas ils sont bien cachés), d'autre part mon expérience de l'auto-formation à la guitare me rassure quand à la possibilité de se passer d'un professeur.
Néanmoins, j'ai bien conscience que les difficultés techniques du piano sont de loin plus complexes que celles de la guitare et que si j'avais eu un bon prof en guitare je serais à un niveau tel que j'en aurais probablement fait mon métier. Je sais aussi que les mauvaises habitudes sont rédhibitoires et qu'on a vite fait d'en attraper au piano. Bref tout cela n'est pas très simple.
Quant au piano, Quentin et Stephanie, là encore, le problème c'est que je suis à Madagascar, je n'ai pas vraiment le choix. Il peut se passer des années avant que l'opportunité d'acquérir un piano de qualité satisfaisante se présente. Là j'ai un U1 sur place, garanti 1 an, pour l'équivalent de 2800 € (probablement moins encore car la négo n'est pas finie), en sachant que si j'en achetais un en France à 3000, avec le fret et les taxes je dois bien compter 50% en plus, c'est tout de même une affaire intéressante.
A dire vrai je suis indécis sur la question du professeur, ça n'a rien à voir avec le coût mais, comme je le disais, je suis à Madagascar et les professeurs de musique vraiment qualifiés ne courent pas les rues (si d'ailleurs il y en a car en ce cas ils sont bien cachés), d'autre part mon expérience de l'auto-formation à la guitare me rassure quand à la possibilité de se passer d'un professeur.
Néanmoins, j'ai bien conscience que les difficultés techniques du piano sont de loin plus complexes que celles de la guitare et que si j'avais eu un bon prof en guitare je serais à un niveau tel que j'en aurais probablement fait mon métier. Je sais aussi que les mauvaises habitudes sont rédhibitoires et qu'on a vite fait d'en attraper au piano. Bref tout cela n'est pas très simple.
Quant au piano, Quentin et Stephanie, là encore, le problème c'est que je suis à Madagascar, je n'ai pas vraiment le choix. Il peut se passer des années avant que l'opportunité d'acquérir un piano de qualité satisfaisante se présente. Là j'ai un U1 sur place, garanti 1 an, pour l'équivalent de 2800 € (probablement moins encore car la négo n'est pas finie), en sachant que si j'en achetais un en France à 3000, avec le fret et les taxes je dois bien compter 50% en plus, c'est tout de même une affaire intéressante.
C'est fait !!!
Le YAMAHA U1 trône désormais majestueusement dans mon salon. Franchement, je le trouve parfait, même si je suis loin d'être un spécialiste, en tout cas rien dans sa façon de sonner laisse penser qu'il ait un problème.
Reste maintenant à savoir en jouer et là... je crains le pire pour mes voisins.
Je vais finalement prendre un prof car sinon je n'aurais plus que des cheveux blancs avant de jouer correctement quelque chose qui me plaise.
Le YAMAHA U1 trône désormais majestueusement dans mon salon. Franchement, je le trouve parfait, même si je suis loin d'être un spécialiste, en tout cas rien dans sa façon de sonner laisse penser qu'il ait un problème.
Reste maintenant à savoir en jouer et là... je crains le pire pour mes voisins.
Je vais finalement prendre un prof car sinon je n'aurais plus que des cheveux blancs avant de jouer correctement quelque chose qui me plaise.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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Quentin : non, il a été acheté neuf en France en 1992, vendu pour cause de départ par un expatrié. Il a tout de même besoin d'être accordé et probablement réglé.
Par ailleurs, je travaille le prélude N°1 du WTC 1ere partie (BWV 846), ce qui est probablement une hérésie au niveau où je suis mais cela fait des années que je voulais jouer ce morceau. Cela dit ce n'est absolument pas une pièce difficile, avec son architecture linéaire et ses arpèges très guitaristiques dans leur construction, ne requérant pas une grande indépendance des deux mains, alors...,
Par exemple le sempiternel menuet en Sol du cahier d'Anna Magdalena me pose mille fois plus de problèmes de coordination, comme en plus cette pièce m'emm... tant elle est "bateau", je n'avance pas.
Dans le registre des hérésies, j'ai essayé de jouer les quatres premières mesures de la première invention à deux voies et lorsque, après avoir scrupuleusement répété une dizaine de fois chaque voix, mains séparées, j'ai voulu y aller mains ensemble, j'ai clairement entendu un craquement désagréable au niveau de mes synapses s'accompagant de l'impossibilité pour la main gauche de jouer une seule note, lol. ("Allez, courage !")
Il faudrait que je sois un peu plus raisonnable, sans doute... Le serais-je en essayant le prélude Op. 28 N°4 de Chopin en mi mineur ? (Non, n'est-ce pas ? Eh bien tant pis, lol !!!)
Non, mais franchement, c'est terrible, j'ai pris l'habitude de ne jouer que ce que j'aime à la guitare, ça me gonfle vraiment de m'escrimer sur des trucs que je ne serai absolument pas motivé à jouer. Help, please.
P.S. (à Franz) : Le Hanon je trouve ça horrible et , semble-t-il, beaucoup de voix plus ou moins autorisées le considèrent comme inutile voire nocif. Comme je suis tout sauf un travailleur acharné je vais faire l'impasse. Je crois que j'aurai déjà assez de mal pour travailler sur des choses plus musicales.
Par ailleurs, je travaille le prélude N°1 du WTC 1ere partie (BWV 846), ce qui est probablement une hérésie au niveau où je suis mais cela fait des années que je voulais jouer ce morceau. Cela dit ce n'est absolument pas une pièce difficile, avec son architecture linéaire et ses arpèges très guitaristiques dans leur construction, ne requérant pas une grande indépendance des deux mains, alors...,
Par exemple le sempiternel menuet en Sol du cahier d'Anna Magdalena me pose mille fois plus de problèmes de coordination, comme en plus cette pièce m'emm... tant elle est "bateau", je n'avance pas.
Dans le registre des hérésies, j'ai essayé de jouer les quatres premières mesures de la première invention à deux voies et lorsque, après avoir scrupuleusement répété une dizaine de fois chaque voix, mains séparées, j'ai voulu y aller mains ensemble, j'ai clairement entendu un craquement désagréable au niveau de mes synapses s'accompagant de l'impossibilité pour la main gauche de jouer une seule note, lol. ("Allez, courage !")
Il faudrait que je sois un peu plus raisonnable, sans doute... Le serais-je en essayant le prélude Op. 28 N°4 de Chopin en mi mineur ? (Non, n'est-ce pas ? Eh bien tant pis, lol !!!)
Non, mais franchement, c'est terrible, j'ai pris l'habitude de ne jouer que ce que j'aime à la guitare, ça me gonfle vraiment de m'escrimer sur des trucs que je ne serai absolument pas motivé à jouer. Help, please.
P.S. (à Franz) : Le Hanon je trouve ça horrible et , semble-t-il, beaucoup de voix plus ou moins autorisées le considèrent comme inutile voire nocif. Comme je suis tout sauf un travailleur acharné je vais faire l'impasse. Je crois que j'aurai déjà assez de mal pour travailler sur des choses plus musicales.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Pour Hanon, je ne suis pas qualifié pour débattre là dessus.
Sinon sur un forum anglophone (http://www.pianoforum.net) sur lequel Chang lui-même a participé jusqu'à il y a peu de temps, j'ai lu des interventions très intéressantes aussi (notamment celles d'un certain Bernhard, qui en fait explicite en détail les théories de Chang). Et en particulier sur le passage de MS à ME. J'essaie de l'appliquer pour l'invention No. 1 (oui, je sais je suis un obstiné, et surtout sur les choses déraisonnables), et ça prend !!!
Pour résumer, il s'agit de travailler classiquement MS tout d'abord, puis ensuite pour passer ME introduire note par note. En reprenant l'exemple de mon obsessionnelle invention No 1, on demarre par la main (voix) droite et on joue au moment voulu, la première note de la main gauche (un do en l'occurence) sans cesser de jouer la main droite. Ensuite on passe à deux notes de la main gauche (do-ré) et ainsi de suite. De la sorte j'ai surpassé mon blocage d'hier et réussi à jouer 1 mesure et demie. Cela semble sans doute ridicule pour des pianistes chevronnés mais je peux vous dire que c'est un pas de géant pour moi, et je suppose que cela peut avoir une utulité pour d'autres débutants.
Sinon sur un forum anglophone (http://www.pianoforum.net) sur lequel Chang lui-même a participé jusqu'à il y a peu de temps, j'ai lu des interventions très intéressantes aussi (notamment celles d'un certain Bernhard, qui en fait explicite en détail les théories de Chang). Et en particulier sur le passage de MS à ME. J'essaie de l'appliquer pour l'invention No. 1 (oui, je sais je suis un obstiné, et surtout sur les choses déraisonnables), et ça prend !!!
Pour résumer, il s'agit de travailler classiquement MS tout d'abord, puis ensuite pour passer ME introduire note par note. En reprenant l'exemple de mon obsessionnelle invention No 1, on demarre par la main (voix) droite et on joue au moment voulu, la première note de la main gauche (un do en l'occurence) sans cesser de jouer la main droite. Ensuite on passe à deux notes de la main gauche (do-ré) et ainsi de suite. De la sorte j'ai surpassé mon blocage d'hier et réussi à jouer 1 mesure et demie. Cela semble sans doute ridicule pour des pianistes chevronnés mais je peux vous dire que c'est un pas de géant pour moi, et je suppose que cela peut avoir une utulité pour d'autres débutants.
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Juste un petit conseil totalement hérétique et à contre courant : si ce que vous aimez réellement, c'est le clavier bien tempéré de Bach, alors travaillez le ! Dés maintenant !
Ca prendra bien évidemment plus de temps que ça ne prendrait à Franz Liszt (le notre je veux dire, encore que l'autre aussi), mais au moins, vous n'aurez pas envie d'arrêter par lassitude. Et puis au fur et à mesure, vous prendrez conscience de vos manques et vous travaillerez en conséquence.
Je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, mais pour moi, ça marche bien : travailler un morceau trop difficile pour moi en paralléle avec des morceaux abordables qui me font passer les difficultés techniques.
Ca prendra bien évidemment plus de temps que ça ne prendrait à Franz Liszt (le notre je veux dire, encore que l'autre aussi), mais au moins, vous n'aurez pas envie d'arrêter par lassitude. Et puis au fur et à mesure, vous prendrez conscience de vos manques et vous travaillerez en conséquence.
Je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, mais pour moi, ça marche bien : travailler un morceau trop difficile pour moi en paralléle avec des morceaux abordables qui me font passer les difficultés techniques.
C'est tout à fait ma philosophie de travail, quoique pour le WTC je me laisse tout de même quelques mois à un an avant d'en attaquer autre chose que le prélude N°1 (qui soit dit-en passant commence à devenir fluide mais c'est une pièce à part dans l'ensemble de l'oeuvre en termes de "facilité"). L'approche de cette musique polyphonique/contrapuntique au piano nécessite tout de même une maîtrise globale (notamment neuro-psycho-motrice) que je suis très loin de posséder.egtegt a écrit :Juste un petit conseil totalement hérétique et à contre courant : si ce que vous aimez réellement, c'est le clavier bien tempéré de Bach, alors travaillez le ! Dés maintenant !
Ca prendra bien évidemment plus de temps que ça ne prendrait à Franz Liszt (le notre je veux dire, encore que l'autre aussi), mais au moins, vous n'aurez pas envie d'arrêter par lassitude. Et puis au fur et à mesure, vous prendrez conscience de vos manques et vous travaillerez en conséquence.
Je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, mais pour moi, ça marche bien : travailler un morceau trop difficile pour moi en paralléle avec des morceaux abordables qui me font passer les difficultés techniques.
Néanmoins, je travaille sur des pièces qui sont d'un niveau sensiblement plus élevé que ce que je travaillerais dans un cursus normal car l'idée de m'essayer sur des "piècettes" réputées "très faciles" et de me casser les dents dessus aurait un effet dévastateur sur ma motivation. Ainsi j'avance bien sur le prélude N°4 de Chopin, notamment les 12-13 premières mesures, après 2-3 jours. Au début c'était épouvantable : les accords (main gauche) faisaient un bruit de marteau-pilon (Dig-Dig-Dig-Dig-Dig) et puis miraculeusement, le toucher pour avoir un legato est arrivé, ça m'a drôlement émerveillé. C'est fou ce que Chopin a pu construire avec une idée toute simple, mais Dieu, que ce prélude est dur à mémoriser, contrairement aux apparences !!!
Côté Invention à deux voix N°1, en revanche, je peine énormément et même en "oubliant" les ornementations je reste bloqué à la deuxième mesure en passant ME (MS ne posant pas véritablement de souci), raison pour laquelle je ne pousserai pas l'héresie jusqu'à tenter quelque chose sur le WTC : déjà avec deux voix très simples mais savamment imbriquées ça coince alors je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec la vertigineuse complexité des fugues à 3 ou 4 voix.
Mon expérience passée à la guitare m'aide beaucoup et ma démarche était exactement celle que vous préconisez : je me suis attaqué aux études de Fernando Sor sans vraiment m'attacher à suivre une progression très rationnelle. Puis au bout de quelque temps j'y suis allé de "Recuerdos de la Alhambra" et tout cela dans un délai très court sans comparaison avec les 3 ou 4 ans qu'il aurait fallu dans un processus avec professeur. Faut dire que j'avais du temps à l'époque et que mes doigts étaient beaucoup plus familiers avec l'instrument.
Avec le piano j'ai vraiment du mal avec ces maudites touches noires et des que je sors des tonalités Do/La mineur, Sol/Mi mineur, Fa/Ré mineur je suis complètement à la rue.
La guitare est plutôt un instrument "d'oreille" et de sensations (moins que le violon tout de même) tandis que le piano est clairement un instrument "de tête".
- Franz Liszt
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egtegt a écrit :Juste un petit conseil totalement hérétique et à contre courant : si ce que vous aimez réellement, c'est le clavier bien tempéré de Bach, alors travaillez le ! Dés maintenant !
Ca prendra bien évidemment plus de temps que ça ne prendrait à Franz Liszt (le notre je veux dire, encore que l'autre aussi), mais au moins, vous n'aurez pas envie d'arrêter par lassitude. Et puis au fur et à mesure, vous prendrez conscience de vos manques et vous travaillerez en conséquence.
Je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, mais pour moi, ça marche bien : travailler un morceau trop difficile pour moi en paralléle avec des morceaux abordables qui me font passer les difficultés techniques.
oui, c'est sur c'est plus motivant...malheureusement (expérience faite) cela amène a avoir des lacunes...On ne peut pas jouer convenablement la campanella de liszt alors qu'en parallèle on travail le cahier de Anna Magdalena...J'exagère évidemment avec mes exemples...Mais la réalité n'est pas tant différente.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La partie raisonnable de ma petite personne est tout à fait d'accord avec Franz (mes lacunes à la guitare sont innombrables) tandis que l'autre, un peu Mr Hyde, pense comme egtegt.
J'ai deux problèmes : le premier est que je vois avec assez de précision ce qui ne va pas du tout chez moi - la main gauche - et que, par conséquent je vais sur des pièces qui ne la sollicitent pas trop mais cela va aggraver encore plus la lacune. Le deuxième c'est la frustration de partir quasiment de zéro sur un instrument alors que sur une autre, j'ai une certaine facilité. C'est dur à avaler, et ce n'est pas simple de me faire à l'idée qu'il me faudra des années pour acquérir les bases les plus élémentaires.
A cela s'ajoute... les voisins, car il n'y a pas d'option silent sur ce vieux U1. Là, à l'instant où j'écris j'ai vraiment beaucoup de ressources pour jouer, travailler, mais je ne peux plus sous peine de procès.
Bref je vais prendre ma gratte et jouer du Bach, Prélude, Fugue et Allegro BWV 998 (pas mal du tout, vous connaissez ?), pour passer mes nerfs.
J'ai deux problèmes : le premier est que je vois avec assez de précision ce qui ne va pas du tout chez moi - la main gauche - et que, par conséquent je vais sur des pièces qui ne la sollicitent pas trop mais cela va aggraver encore plus la lacune. Le deuxième c'est la frustration de partir quasiment de zéro sur un instrument alors que sur une autre, j'ai une certaine facilité. C'est dur à avaler, et ce n'est pas simple de me faire à l'idée qu'il me faudra des années pour acquérir les bases les plus élémentaires.
A cela s'ajoute... les voisins, car il n'y a pas d'option silent sur ce vieux U1. Là, à l'instant où j'écris j'ai vraiment beaucoup de ressources pour jouer, travailler, mais je ne peux plus sous peine de procès.
Bref je vais prendre ma gratte et jouer du Bach, Prélude, Fugue et Allegro BWV 998 (pas mal du tout, vous connaissez ?), pour passer mes nerfs.
- egtegt
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Je sais trés bien que Franz Liszt a raison, mais que vaut-il mieux ? Apprendre le piano avec des lacunes, toujours rattrapables par la suite, même si celà fait perdre du temps, ou alors abandonner au bout de 3 mois.
C'est un peu comme ces méthodes, heureusement en grande partie abandonnées, où l'on faisait apprendre le solfége uniquement pendant parfois plusieurs années avant d'aborder un instrument. C'est peut-être la méthode la plus efficace à long terme (bien que j'en doute), mais de combien d'abandons est-elle responsable ?
Quand je vois combien ma prof met l'accent sur l'oreille et l'écoute et surtout pas sur la technique et le solfége (je n'ai pas dit qu'elle les négligeait ! ), je me dis qu'il est plus important de jouer et d'apprendre des morceaux qu'on sent.
C'est un peu comme ces méthodes, heureusement en grande partie abandonnées, où l'on faisait apprendre le solfége uniquement pendant parfois plusieurs années avant d'aborder un instrument. C'est peut-être la méthode la plus efficace à long terme (bien que j'en doute), mais de combien d'abandons est-elle responsable ?
Quand je vois combien ma prof met l'accent sur l'oreille et l'écoute et surtout pas sur la technique et le solfége (je n'ai pas dit qu'elle les négligeait ! ), je me dis qu'il est plus important de jouer et d'apprendre des morceaux qu'on sent.