Résonance anormale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JB77

Résonance anormale

Message par JB77 »

Bonjour,
J'ai une résonance anormale sur un Schimmel droit 112 acheté d'occasion (récente). Il entre en résonance sans que l'on appuie sur les touches, par exemple lorsqu'il y a un choc dans la pièce. Lorsque l'on joue, il continue de résoner après que les touches soient relachées ...
Help, quelqu'un sait-il comment régler ce problème !
Le réparateur contacté ne sait pas ...
:cry:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Physiquement cela s'explique par le fait que la caisse du piano perçoit l'onde emise dans la pièce par le claquement de porte par exemple...L'onde entre dans le piano et résonne...Pour lutter contre ce problème essayer de déplacer le piano.

Autrement faut voir si Quentin est parmi nous aujourd'hui...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
JB77

Message par JB77 »

merci pour la réponse, mais nous avons déjà déplacé le piano dans une autre pièce.. Le problème est qu'il vibre tout seul (ne serait-ce que quand on l'ouvre). Alors quand on attaque les notes piquées à la basse, c'est tout simplement insupportable.
Si quelqu'un a déja eu ce problème...(sinon piano à vendre..)
Merci d'avance !!
Franz Liszt

C'est peut-être la plaque en fonte derrière qui est fendue...détruite...si le piano est vieux...Il est bon pour le recyclage...
Bigoud

Message par Bigoud »

Ca ne pourrait pas venir d'un défaut au nieau de la barre qui soutient les feutres et qui ne se remettrait pas en place ( comme lorsque l'on actionne la pédale droite) ?
Franz Liszt

ça serait plutôt au niveau des étouffoires dans ce cas, mais bon...les possibilités sont tellements nombreuses que seuls un accordeur qualifié présent sur place peut jugé.
La440

Message par La440 »

Franchement, je ne vois pas comment un piano peut résonner tout seul.
La seule possibilité: un problème avec la barre qui fait décoller les lames d'étouffoirs, qui est actionnée grace à la pédale forte (droite).

Soit la pédale est coincée, soit quelque chose coince la barre de forte de la mécanique. De toute façon, la seule solution, c'est d'appeller un tech.

Il y a une histoire de résonance interessante concernant Michel Petrucciani.
Un piano de concert a les cordes basses qui vibrent en permanence, meme quand il n'est pas joué, simplement avec les vibrations qui l'entourent.
Certaines personnes arrivent à perçevoir ces vibrations ( ne me demandez pas comment ! )
Petrucciani avait ce don, et il se fiait à cela quand il choisissait un Steinway pour un concert. Son accordeur pouvait lui aussi capter ces vibrations, et sans se concerter, sans essayer le piano longuement, ils tombaient d'accord sur le même piano.

Légende, ou histoire vraie? I don't know but c'est interessant. voilà, c'était juste pour votre culture personnelle, les amis :-)

Sinon, c'est normal que ça vibre un peu quand on le démonte, etc. Les étouffoirs ne peuvent pas absorber toutes les vibrations, surtout celles de basses qui ont une masse importante.

JB77, contacte un BON technicien, il devrait pouvoir te régler ça. Si ça a marché correctement avant, il n'y a pas de raisons pour que ça ne remarche pas.

QJ.
La440

Message par La440 »

Au fait Franz,

Merci de me recommander comme tu le fais en ce qui concerne les problèmes techniques !!
C'est trop d'honneur !!
Franz Liszt

Mais c'est tout naturel Quentin! Tu es l'accordeur du Forum!(j'espère être tout aussi recommandable pour les questions de technique pianisitiques et musicales :wink: )
Bigoud

Message par Bigoud »

Ca ne pourrait pas venir d'un défaut au nieau de la barre qui soutient les feutres et qui ne se remettrait pas en place ( comme lorsque l'on actionne la pédale droite) ?
Bigoud

Message par Bigoud »

Oups problème d'édition de post. Désolé !! :(
La440

Message par La440 »

J'ai une idée:

Ah, zut ça a déjà été dit.

Autant pour moi,

QJ.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A mon avis, je pense que c'est la barre qui soutient les feutres !
La440

Message par La440 »

Au contraire, je crois que seule la barre qui soutient les feutres est concernée
Bigoud

Message par Bigoud »

Je persiste à croire que c'est cette barre qui soutient les feutres qui pose problème !! :)
La440

Message par La440 »

le mieux, ce serait de vérifier si le problème vient de la barre qui soutient les feutres.

Bon ça sera la dernière fois que je dirai ça. Sinon ça va commencer à devenir lourd !!

QJ.
Répondre