J'ai eu la chance hier d'assister à la finale du concours international Marguerite Long de concertos pour piano.
Moi qui n'ai pas beaucoup l'occasion d'aller à des concerts, c'était une première d'entendre un orchestre!
J'ai vraiment adoré.
Sans vous faire la liste de mes impressions qui sont sur mon blog, je voulais savoir si quelques uns d'entre vous y avaient été, à quelle partie du concert, et ce qu'ils en avaient pensé. Juste histoire de confronter les points de vue à nouveau...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Oui, moi j'y suis allée samedi a 17h, finale récital, avec le jeune coréen et Tristan bidule chouette....ben franchement je suis pas du tout d'accord avec le second prix accordé au coréen....bon après je n'ai pas entendu son conceto, mais franchement, son récital, j'ai trouvé ça musicalement pas au n iveau, très "immature" ( bon en même temps il a 17 ans), mais je trouve qu'il a été avantagé parce qu'il est jeune, que c'est pas très objectif...j'ai trouvé son mozart pas propre, son Fauré un peu quelconque ( dailleurs, il y a une gamme dans le morceau, et il la plantée, ça n'aurait pas été pardonné à un plus agé), et le rachmaninov manquait à mon goût de profondeur tant dans l'interprétation (c'était pas très réfléchi), que dans la production du son ( un peu brutal à mon goût et il ne rentrait pas assez dans le clavier). Son ravel était bien mieux , mais un peu brutal encore je trouve....enfin je trouve que le jury s'est un peu trop dit " il est jeune, c'est normal que ce ne soit pas très mûr, et pui les petites fautes, on lui pardonne", et je trouve ça un peu ( voire même beaucoup) injuste envers les autres candidats. Mais bon, c'est comme ça. Peut être que d'autres l'ont adoré.....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Ah c'est bizarre, sur le concerto il a été excellent, bien plus que le français qui jouait le même concerto. Il a joué très bien techniquement mais surtout avec une très belle musicalité et beaucoup d'assurance par rapport au français. Alors forcément moi je trouve le deuxième prix mérité. Mais on ne peut pas vraiment juger en ayant pas tout entendu, les candidats, les concerts récitals et concerts concertos...
C'est dommage que je n'ai pas pu entendre le japonais qui a gagné et son Rachmaninov n°2, qui devait être sublime.
Le deuxième coréen tu l'as entendu en récital? (celui qui n'a pas 17ans et qui s'appelle Kim aussi). Parce que je l'ai trouvé très bon sur Tchaikovski et son 4ème prix m'étonne un peu (après je me dis que l'orchestre doit beaucoup aider dans des concertos comme le 1 de Tchaikovski!)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Non je n'ai entendu que le jeune et Tristan. Il a du ganger son deuxième prix sur le concerto, parce que sinon il en le méritait vraiment pas....sauf si tout les autres étaient moins bon.....sa finale récital faisait un peu "superficiel" et "amateur", mais c'était peut etre le stress aussi.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pour ce qui est du stress, c'est surtout le français qui m'a étonné (pas celui que tu as vu mais l'autre). On s'entait tout son stress depuis nos sièges! C'est dommage car il jouait bien et finalement j'étais plus stressée de savoir s'il allait se tromper (comme on le voyait si stressé) que admirative devant la beauté du concerto. Aussi si je pouvais faire le dixième de ce qu'il a fait!... je comprends bien qu'il ait le stress.
à ne pas manquer ce soir sur France Musique à 20 H, le concert de gala en direct !
Le programme :
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) : Etude pour les sonorités opposées (Livre II, n° 10)
RICCARDO PICK-MANGIAGALLI (1882-1949): Danse d’Olaf, op. 33
Tristan Pfaff, piano
BETSY JOLAS (1926) : Ô Bach
MAURICE RAVEL (1875-1937) : Toccata, extrait du Tombeau de Couperin
Antoine de Grolée, piano
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) – FRANZ LISZT (1811-1886) – VLADIMIR HOROWITZ (1903-1989) : Danse macabre
Tae-Hyung Kim, piano
FRANZ LISZT : Sonnet de Pétrarque n° 104, extrait des Années de pèlerinage – La Campanella, extrait des Etudes d’après Paganini
Sofya Gulyak, piano
(entr’acte)
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) : Concerto pour piano et orchestre n° 4
Junhee Kim, piano
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) : Concerto pour piano et orchestre n° 2
Hibiki Tamura, piano
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
(directeur musical : Kurt Masur)
violon solo : Sarah Nemtanu
direction : ALAIN ALTINOGLU
J'ai lu que le concert de gala commençait a 19h30 et retransmis en direct, je me trompe?
J'ai des problèmes, je ne pourrais pas l'enregistrer, ma k7 audio est trop petite. Avez vous une idée du temps que ça va durer car j'aimerais commencer la K7 plus tard pour etre sure d'avoir les concertos enregistrés (je ne suis pas la c'est quelqu'un qui enregistre pour moi). Enfin bref, ou si vous avez d'autres moyens d'écouter ce concert...sur internet par exemple? mais j'ai essayé déjà de retrouver le concert retransmis du concours et je n'ai pas réussi.
Bref, si vous pouviez m'aider!...
Merci beaucoup comme ça si je rate mon enregistrement, j'aurais le reste sur Francemusique.com!
Et alors tu sais pour l'horaire? 19h30 ou 20h sur France musique?
Merci!
Cc
Ben sur le site de France Musique, c'est marqué 20H. Donc même si le concert commence à 19H30, de toute façon sur France musique ça ne sera diffusé qu'à partir de 20H, enfin je pense
C'est bizarre je le vois pas sur la page et non plus dans la page de ceux qu'on peut réecouter pendant 24h...
En tout cas j'ai presque tout enregistré, ma k7 c'est arrêté au milieu de Beethoven mais je le connais et pour Rachma, c'est tellement connu...
Alors que penses-tu du concerto de Junhee Kim, le Beethoven N°4? Moi j'adore!
J'ai aimé aussi cette interprétation, même s'il y encore des choses à mûrir, bien sûr. Mais ce n'est pas un problème, il n'a que 17 ans, ça viendra.
J'ai lu une critique de ce concert, qui m'a laissé un peu dubitative.
Les concurrents asiatiques sont décrits comme ayant une technique parfaite mais aucun sens de l'interprétation (bizarre...je n'ai pas eu cette impression en écoutant le concert ).Les français sont eux de superbes musiciens livrant des interprétations "pensées et réfléchies": s'ils n'ont pas obtenu les premiers prix, c'est simplement parce qu'ils étaient mal habillés !!! ben voyons.....
Tu vois tu dis qu'il y a encore des choses à mûrir ( dans la finale récitale, il y en avait beaucoup), mais " c'est pas grave, il n'a que 17 ans"...soit.....s'il avait joué pareil à 25 ans , il n'aurait peut être pas eu son second prix....il y a comme une certaine forme d'injustice je trouve... l'utilité de l'anonymat est bien là.... je ne suis pas pour les concours en aveugle, car le charisme est une qualité demandée au pianiste, donc je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en tenir compte. Mais un anonymat sur l'âge et le pays d'origine serait vraiment pas mal.
Le problème c'est que l'anonymat sur l'âge et le pays d'origine, c'est un concours en aveugle. ici, on voyait bien qu'il était jeune (même si c'est vraiment qu'il ne faisait pas trop ses 17ans) et qu'il était asiatique. Je suis d'accord avec toi le charisme compte beaucoup aussi et je trouve au regard de la finale concerto qu'il mérite son deuxième prix car il avait une grande aisance (et j'insise une très belle musicalité pour moi preuve de maturité), contrairement au français qui comptait les temps (je le voyais compter de ma place! j'ai eu peur durant tout le morceau qu'il se trompe...)!
Bref, peut-être qu'il y a eu un petit favoritisme par rapport à l'âge (même si je pense que c'était minime) mais tu avoueras que c'est humain, réussir ça à 17 ans... il a eu moins de temps que les autres pour arriver à ce niveau.
Oui mais en même temps, c'est un concours ..... si tu prends par analogie la première année de médecine ( ) je passerais le concours j'aurais 17 ans , la majorité aura entre 19 et et 20 ans, le plus vieux en a 31, il serais totalement anormal que l'âge m'avantage, car on demande un niveau.... mais en musique l'âge avantage toujours ( ça a sans doute été à mon profit quand j'tais plus petite), mais quand on arrive à ce niveau là, c'est un peu injuste. De façon plus générale, en musique, tu prends deux personnes qui ont exactement le même niveau, assez avancé ( disons 3e cycle): si tu as 17 ans, tu ne fais pas de concert, si tu as ce niveau là à 10 ans, tu fais 40 concerts par an, des interwiews, etc etc....alors que tu n'es pas meilleur....ce n'est pas injuste pour celui de 17 ans?
Pour la critique Dogane, évidemment ils exagèrent sur l'interprétation "inexistante" (???) des coréens (je me demande comment ils ont pu rater ça...) mais au final ils disent quelque chose de vrai: le manque de professionnalisme flagrant des français (je n'en ai vu qu'un mais si l'autee était pareil...). Pour eux ce n'est pas un critère sur lequel on doit juger mais pour moi... bien sur que si! Ce concours c'est quand même fait pour découvrir des talents, des jeunes pianistes très doués. C'est une représentation en public et pour un public, le professionnalisme ça joue énormément! Les gens avec qui j'ai été et moi, on a tous pensé pareil. Le français jouait très bien, certes, mais son stress était tellement perturbant qu'il a laissé une mauvaise impression. Ce n'est pas un jugement sur l'habit, ou sur l'âge, c'est simplement un jugement sur l'impression que le pianiste donne à son public. Vous n'immaginez pas un pianiste complètement stressé faire un grand concert, c'est trop perturbant et pour moi, quand le français aura réglé ce problème, il sera un très grand concertiste. Il faut pour un public pouvoir apprécier le jeu du pianiste, pour en apprécier la musique.
Bref, tout ça pour dire que pour moi, l'aisance est aussi un critère fondamental pour juger lors d'un concours aussi prestigieux.
Rachma, par rapport à cela, je pense que l'aisance a plus été prise en compte que l'âge.
Rachma a écrit :Oui mais en même temps, c'est un concours ..... si tu prends par analogie la première année de médecine ( ) je passerais le concours j'aurais 17 ans , la majorité aura entre 19 et et 20 ans, le plus vieux en a 31, il serais totalement anormal que l'âge m'avantage, car on demande un niveau.... mais en musique l'âge avantage toujours ( ça a sans doute été à mon profit quand j'tais plus petite), mais quand on arrive à ce niveau là, c'est un peu injuste. De façon plus générale, en musique, tu prends deux personnes qui ont exactement le même niveau, assez avancé ( disons 3e cycle): si tu as 17 ans, tu ne fais pas de concert, si tu as ce niveau là à 10 ans, tu fais 40 concerts par an, des interwiews, etc etc....alors que tu n'es pas meilleur....ce n'est pas injuste pour celui de 17 ans?
Tu as raison c'est injuste si on prend le problème de ce point de vue. Mais c'est humain et finalement c'est peut-être la médecine qui est injuste de ne pas valoriser les jeunes talentueux!