Le conseil du jour ....
- Wladyslaw
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Le conseil du jour ....
La citation de mon prof ce soir : "Il faut travailler tout ce qui se joue légato en stacatto et tout ce qui se joue stacatto en légato" ...
Je trouve que ca résonne un peu comme un adage, tres solennel, presque sentencieux. (Ca me fait un peu penser à la formule de Harpagon : "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger").
Mais ca reste certainement un tres bon conseil de travail.
Qu'en pensez-vous ?
Vos profs vous ont-ils quelques fois des formules du même tonneau ?
Wlad.
Je trouve que ca résonne un peu comme un adage, tres solennel, presque sentencieux. (Ca me fait un peu penser à la formule de Harpagon : "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger").
Mais ca reste certainement un tres bon conseil de travail.
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Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Le conseil du jour ....
Pour tous les passages que j'ai du mal à jouer, ma prof me conseille toujours de les jouer à l'envers. Je déteste ça
, ça me perturbe beaucoup et c'est très compliqué pour moi, mais j'avoue, c'est extrêmement efficace.

- Rubato
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Re: Le conseil du jour ....
Je n'ai pas de prof mais quand j'en ai eu (j'ai fait 7 ans de Conservatoire) on ne m'a jamais enseigné cela .Je trouve cela assez curieux : ne risque t-on pas assez ainsi de dénaturer le travail ? Tu imagines les Scènes d'Enfants staccato ??



Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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- velours
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Re: Le conseil du jour ....
Jouer du legato staccato cela me parait logique. Cela correspondrait à une decomposition du geste. Par contre le contraire, je ne vois pas vraimentWladyslaw a écrit :La citation de mon prof ce soir : "Il faut travailler tout ce qui se joue légato en stacatto et tout ce qui se joue stacatto en légato" ...
Je trouve que ca résonne un peu comme un adage, tres solennel, presque sentencieux. (Ca me fait un peu penser à la formule de Harpagon : "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger").
Mais ca reste certainement un tres bon conseil de travail.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Le conseil du jour ....
J'aimerais savoir si le contraire est efficace. Je galère grave sur le passage stacatto de l'allegretto de la septième symphonie de Beethoven (celui juste avant la fugue). Je vais essayer legato, on verra bien si ça va mieux après.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: Le conseil du jour ....
Pour ma part, je travaille toujours un passage ecrit staccato legato pour que les doigts se placent et parce que le staccato est une difficulté supplémentaire. l ' inverse, je le fais jamais
: pouvez vous me dire l'intéret ? 


Sensible mais tonique
- zarathoustra
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Re: Le conseil du jour ....
Est ce qu'il 'a donné une explication?
Pour moi si joué les passages legato en staccato peut très bien s'expliquer. Ca permet de verifier que la position de tous les doigts est bien au dessus des notes. Un passage legato joué correctement en staccato assure une plus grande liberté par la suite et c'est une bonne assurance pour ne pas (plus) louper les notes.
Par contre l'inverse je n'y avais effectivement pas pensé mais on peut peut etre l'expliquer par une souplesse dans l'execution du staccato. Rendre le staccato moins dur en positionnant la main bien au dessus des notes. Pour moi c'est pas bete.
Dans tous les cas il faut travailler tous les passages de toutes les façons possible et imaginable mais je pense aussi qu'il faut savoir pourquoi. Savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait c'est quand meme mieux... A mon avis trop de profs donnent des conseils sans en donner la raison...
Pour moi si joué les passages legato en staccato peut très bien s'expliquer. Ca permet de verifier que la position de tous les doigts est bien au dessus des notes. Un passage legato joué correctement en staccato assure une plus grande liberté par la suite et c'est une bonne assurance pour ne pas (plus) louper les notes.
Par contre l'inverse je n'y avais effectivement pas pensé mais on peut peut etre l'expliquer par une souplesse dans l'execution du staccato. Rendre le staccato moins dur en positionnant la main bien au dessus des notes. Pour moi c'est pas bete.
Dans tous les cas il faut travailler tous les passages de toutes les façons possible et imaginable mais je pense aussi qu'il faut savoir pourquoi. Savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait c'est quand meme mieux... A mon avis trop de profs donnent des conseils sans en donner la raison...
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Re: Le conseil du jour ....
Je trouve que c'est un excellent conseil que personnellement j'applique régulièrement.
Le legato à travailler en staccato permet de libérer les doigts et la main d'une emprise legato. Cela donne plus d'assurance et de régularité. Bien sûr, le travail doit être lent, il faut penser à chaque note.
Cela sert aussi dans le travail polyphonique, de manière à avoir une bonne indépendance des doigts; il est conseillé de jouer chacune des voies staccato, l'autre étant legato. Enfin, c'est à adapter en fonction de l'écriture évidemment.
Le staccato à travailler en legato permet que les doigts soient bien positionnés sur les touches. En effet, ce travail se rapproche de celui des empreintes (un arpège difficile se travaille en accords, de manière à en assurer la position précise des doigts).
En ne travaillant pas legato un passage qui doit être joué staccato, le risque est que les doigts n'aient pas de mémoire entre eux pour jouer les bonnes notes, surtout s'il y a des écarts.
Mais personnellement je ne travaille jamais longtemps ce legato, c'est juste pour les doigts, car il y a un travail différent à faire avec la main et le poignet si au final c'est staccato. Il ne faudrait pas s'enfermer dans une façon de jouer pour en oublier le principal.
De toutes façons, d'après mon expérience, il faut toujours faire varier les façons de travailler, de mille façons, et ne jamais s'obstiner avec une seule manière.
Le legato à travailler en staccato permet de libérer les doigts et la main d'une emprise legato. Cela donne plus d'assurance et de régularité. Bien sûr, le travail doit être lent, il faut penser à chaque note.
Cela sert aussi dans le travail polyphonique, de manière à avoir une bonne indépendance des doigts; il est conseillé de jouer chacune des voies staccato, l'autre étant legato. Enfin, c'est à adapter en fonction de l'écriture évidemment.
Le staccato à travailler en legato permet que les doigts soient bien positionnés sur les touches. En effet, ce travail se rapproche de celui des empreintes (un arpège difficile se travaille en accords, de manière à en assurer la position précise des doigts).
En ne travaillant pas legato un passage qui doit être joué staccato, le risque est que les doigts n'aient pas de mémoire entre eux pour jouer les bonnes notes, surtout s'il y a des écarts.
Mais personnellement je ne travaille jamais longtemps ce legato, c'est juste pour les doigts, car il y a un travail différent à faire avec la main et le poignet si au final c'est staccato. Il ne faudrait pas s'enfermer dans une façon de jouer pour en oublier le principal.
De toutes façons, d'après mon expérience, il faut toujours faire varier les façons de travailler, de mille façons, et ne jamais s'obstiner avec une seule manière.
Re: Le conseil du jour ....
Sur le travail legato du stacc. et staccato du leg, ou piano du forte,
ou transposé au grave de l'aigu,
ou encore rythmé de ce qui ne l'est pas, etc.
il s'agit simplement de dire :
pour maîtriser un objet donné, on a besoin de l'analyser sous différents points de vue,
sous différents paramètres.
D'où une autre grande vérité générale et sentitieuse... :
Du bon usage des profs :
Il faut toujours relativiser les synthèses que proclament les profs
et à l'inverse, méditer la portée générale de leur analyses.
Quiconque a enseigné sait qu'il faut souvent radicaliser son propos pour faire passer une idée simple
et à l'inverse, qu'il est rare qu'un élève tire spontanément toutes les conséquences d'un point spécifique
qu'on aura approfondit. Ce serait trop beau !
ou transposé au grave de l'aigu,
ou encore rythmé de ce qui ne l'est pas, etc.
il s'agit simplement de dire :
pour maîtriser un objet donné, on a besoin de l'analyser sous différents points de vue,
sous différents paramètres.
D'où une autre grande vérité générale et sentitieuse... :
Du bon usage des profs :
Il faut toujours relativiser les synthèses que proclament les profs
et à l'inverse, méditer la portée générale de leur analyses.
Quiconque a enseigné sait qu'il faut souvent radicaliser son propos pour faire passer une idée simple
et à l'inverse, qu'il est rare qu'un élève tire spontanément toutes les conséquences d'un point spécifique
qu'on aura approfondit. Ce serait trop beau !
Re: Le conseil du jour ....
C'est vrai ? Étonnant. Peux-tu préciser ce que tu veux dire en disant "à l'envers" ?lafloma a écrit :Pour tous les passages que j'ai du mal à jouer, ma prof me conseille toujours de les jouer à l'envers. Je déteste ça, ça me perturbe beaucoup et c'est très compliqué pour moi, mais j'avoue, c'est extrêmement efficace.
Re: Le conseil du jour ....
Pour ma part, je travaille surtout le legato en staccato. Pour la clarté et oui une certaine gymnastique et indépendance, et conscience du mouvement du doigt aussi, de son placement. Je referme même le poing parfois après chaque note jouée.
Peut être que le il faut toujours est un peu trop radical. Jouer une fugue de bach entièrement en staccato me parrait "tordu" par contre si c'est juste axé sur le thème tout en continuant à lier les autres voix, ça a tout son sens.
Peut être que le il faut toujours est un peu trop radical. Jouer une fugue de bach entièrement en staccato me parrait "tordu" par contre si c'est juste axé sur le thème tout en continuant à lier les autres voix, ça a tout son sens.
- Franz Liszt
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Re: Le conseil du jour ....
Ben ton prof Wlad a tout à fait raison à mon sens...C'est comme ça que fait/ont fait, les miens!
Sinon travailler avec des rythmes peut aider
Sinon travailler avec des rythmes peut aider
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Re: Le conseil du jour ....
c'est à dire qu'au lieu de jouer les notes en les lisant de gauche à droite, je doit les jouer en les lisant de droite à gauche, en faisant plusieurs aller/retour. exemple : au lieu de jouer : do re mi fa sol, je joue sol fa mi ré do, j'enchaine avec do ré mi fa sol, puis à nouveau sol fa mi ré do....jusqu'à ce que ce soit fluide dans les 2 sens. C'est difficile pour la gauchère (TRES) contrariée que je suis.....Anand a écrit :
C'est vrai ? Étonnant. Peux-tu préciser ce que tu veux dire en disant "à l'envers" ?

Re: Le conseil du jour ....
Oui :Wladyslaw a écrit :
Vos profs vous ont-ils quelques fois des formules du même tonneau ?
"Ecoute ta prof".

Concernant le legato/staccato, endroit/envers F/P...
Je pense que certainement tout est bon si on comprend pourquoi le faire.
Autrement dit : Analyse.
- zarathoustra
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Re: Le conseil du jour ....
Quand je parle trop il me dit : bref ca ramenera pas vladimir...Wladyslaw a écrit :
Vos profs vous ont-ils quelques fois des formules du même tonneau ?
...à ce moment je comprend qu'il faut travailler et pas toujours trop penser ....

Re: Le conseil du jour ....
En parlant de conseils, vous avez une méthode pour travailler les sixtes legato ? Je m'y suis presque énervée cet après-midi
J'ai vraiment du mal sur un passage. Mais je n'ai pas encore essayé la méthode staccato (que j'utilise pourtant souvent pour les legatos). Pour ces sixtes, je travaille le bas, le haut mais ce n'est pas net, j'accroche régulièrement (alors que pour les octaves, cette méthode me convient). (regret de ne pas avoir travaillé les gammes en sixtes...)

J'ai vraiment du mal sur un passage. Mais je n'ai pas encore essayé la méthode staccato (que j'utilise pourtant souvent pour les legatos). Pour ces sixtes, je travaille le bas, le haut mais ce n'est pas net, j'accroche régulièrement (alors que pour les octaves, cette méthode me convient). (regret de ne pas avoir travaillé les gammes en sixtes...)
Re: Le conseil du jour ....
Transcription Liszt ? :pGastiflex a écrit :J'aimerais savoir si le contraire est efficace. Je galère grave sur le passage stacatto de l'allegretto de la septième symphonie de Beethoven (celui juste avant la fugue). Je vais essayer legato, on verra bien si ça va mieux après.
Sinon d'une maniere général je suis d'accord, il faut varier le toucher sur les passages.
Le staccato et le legato font travailler des difficultés différentes, donc c'est bien d'alterner

(apres forcément, si on travaille que staccato un passage legato et vice versa, je suis moins d'accord ^^)
- Wladyslaw
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Re: Le conseil du jour ....
Ah chouette !!! ! Pour une fois que je lance un sujet qui a du succès !
Wlad.
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- Gastiflex
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Re: Le conseil du jour ....
Non, c'est sur une transcription quatre mains que je galère. Et aussi sur une transcription pour piano solo, mais pas celle de Liszt, une un peu allégée, la seule qu'on trouve sur le net d'ailleurs :Transcription Liszt ? :p
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... sy7all.pdf
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Le conseil du jour ....
[HS]J'ai celle de Liszt si ca t'intéresse (mais bon courage, les symphonies de Beethoven version Liszt, c'pas rigolo)[/HS]