Le conseil du jour ....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Le conseil du jour ....

Message par Wladyslaw »

La citation de mon prof ce soir : "Il faut travailler tout ce qui se joue légato en stacatto et tout ce qui se joue stacatto en légato" ...

Je trouve que ca résonne un peu comme un adage, tres solennel, presque sentencieux. (Ca me fait un peu penser à la formule de Harpagon : "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger").

Mais ca reste certainement un tres bon conseil de travail.
Qu'en pensez-vous ?

Vos profs vous ont-ils quelques fois des formules du même tonneau ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Le conseil du jour ....

Message par lafloma »

Pour tous les passages que j'ai du mal à jouer, ma prof me conseille toujours de les jouer à l'envers. Je déteste ça :evil: , ça me perturbe beaucoup et c'est très compliqué pour moi, mais j'avoue, c'est extrêmement efficace.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je n'ai pas de prof mais quand j'en ai eu (j'ai fait 7 ans de Conservatoire) on ne m'a jamais enseigné cela .Je trouve cela assez curieux : ne risque t-on pas assez ainsi de dénaturer le travail ? Tu imagines les Scènes d'Enfants staccato ?? :shock: :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Wladyslaw a écrit :La citation de mon prof ce soir : "Il faut travailler tout ce qui se joue légato en stacatto et tout ce qui se joue stacatto en légato" ...

Je trouve que ca résonne un peu comme un adage, tres solennel, presque sentencieux. (Ca me fait un peu penser à la formule de Harpagon : "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger").

Mais ca reste certainement un tres bon conseil de travail.
Qu'en pensez-vous ?

Wlad.
Jouer du legato staccato cela me parait logique. Cela correspondrait à une decomposition du geste. Par contre le contraire, je ne vois pas vraiment
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'aimerais savoir si le contraire est efficace. Je galère grave sur le passage stacatto de l'allegretto de la septième symphonie de Beethoven (celui juste avant la fugue). Je vais essayer legato, on verra bien si ça va mieux après.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Pour ma part, je travaille toujours un passage ecrit staccato legato pour que les doigts se placent et parce que le staccato est une difficulté supplémentaire. l ' inverse, je le fais jamais :( : pouvez vous me dire l'intéret ? :|
Sensible mais tonique
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Est ce qu'il 'a donné une explication?

Pour moi si joué les passages legato en staccato peut très bien s'expliquer. Ca permet de verifier que la position de tous les doigts est bien au dessus des notes. Un passage legato joué correctement en staccato assure une plus grande liberté par la suite et c'est une bonne assurance pour ne pas (plus) louper les notes.

Par contre l'inverse je n'y avais effectivement pas pensé mais on peut peut etre l'expliquer par une souplesse dans l'execution du staccato. Rendre le staccato moins dur en positionnant la main bien au dessus des notes. Pour moi c'est pas bete.

Dans tous les cas il faut travailler tous les passages de toutes les façons possible et imaginable mais je pense aussi qu'il faut savoir pourquoi. Savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait c'est quand meme mieux... A mon avis trop de profs donnent des conseils sans en donner la raison...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je trouve que c'est un excellent conseil que personnellement j'applique régulièrement.

Le legato à travailler en staccato permet de libérer les doigts et la main d'une emprise legato. Cela donne plus d'assurance et de régularité. Bien sûr, le travail doit être lent, il faut penser à chaque note.
Cela sert aussi dans le travail polyphonique, de manière à avoir une bonne indépendance des doigts; il est conseillé de jouer chacune des voies staccato, l'autre étant legato. Enfin, c'est à adapter en fonction de l'écriture évidemment.

Le staccato à travailler en legato permet que les doigts soient bien positionnés sur les touches. En effet, ce travail se rapproche de celui des empreintes (un arpège difficile se travaille en accords, de manière à en assurer la position précise des doigts).
En ne travaillant pas legato un passage qui doit être joué staccato, le risque est que les doigts n'aient pas de mémoire entre eux pour jouer les bonnes notes, surtout s'il y a des écarts.
Mais personnellement je ne travaille jamais longtemps ce legato, c'est juste pour les doigts, car il y a un travail différent à faire avec la main et le poignet si au final c'est staccato. Il ne faudrait pas s'enfermer dans une façon de jouer pour en oublier le principal.

De toutes façons, d'après mon expérience, il faut toujours faire varier les façons de travailler, de mille façons, et ne jamais s'obstiner avec une seule manière.
Samson

Message par Samson »

Sur le travail legato du stacc. et staccato du leg, ou piano du forte,
ou transposé au grave de l'aigu,
ou encore rythmé de ce qui ne l'est pas, etc.
il s'agit simplement de dire :
pour maîtriser un objet donné, on a besoin de l'analyser sous différents points de vue,
sous différents paramètres.

D'où une autre grande vérité générale et sentitieuse... :
Du bon usage des profs :
Il faut toujours relativiser les synthèses que proclament les profs
et à l'inverse, méditer la portée générale de leur analyses.

Quiconque a enseigné sait qu'il faut souvent radicaliser son propos pour faire passer une idée simple
et à l'inverse, qu'il est rare qu'un élève tire spontanément toutes les conséquences d'un point spécifique
qu'on aura approfondit. Ce serait trop beau !
Anand

Message par Anand »

lafloma a écrit :Pour tous les passages que j'ai du mal à jouer, ma prof me conseille toujours de les jouer à l'envers. Je déteste ça :evil: , ça me perturbe beaucoup et c'est très compliqué pour moi, mais j'avoue, c'est extrêmement efficace.
C'est vrai ? Étonnant. Peux-tu préciser ce que tu veux dire en disant "à l'envers" ?
Endymion

Message par Endymion »

Pour ma part, je travaille surtout le legato en staccato. Pour la clarté et oui une certaine gymnastique et indépendance, et conscience du mouvement du doigt aussi, de son placement. Je referme même le poing parfois après chaque note jouée.

Peut être que le il faut toujours est un peu trop radical. Jouer une fugue de bach entièrement en staccato me parrait "tordu" par contre si c'est juste axé sur le thème tout en continuant à lier les autres voix, ça a tout son sens.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ben ton prof Wlad a tout à fait raison à mon sens...C'est comme ça que fait/ont fait, les miens!

Sinon travailler avec des rythmes peut aider
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Anand a écrit :
C'est vrai ? Étonnant. Peux-tu préciser ce que tu veux dire en disant "à l'envers" ?
c'est à dire qu'au lieu de jouer les notes en les lisant de gauche à droite, je doit les jouer en les lisant de droite à gauche, en faisant plusieurs aller/retour. exemple : au lieu de jouer : do re mi fa sol, je joue sol fa mi ré do, j'enchaine avec do ré mi fa sol, puis à nouveau sol fa mi ré do....jusqu'à ce que ce soit fluide dans les 2 sens. C'est difficile pour la gauchère (TRES) contrariée que je suis..... #-o
louna

Message par louna »

Wladyslaw a écrit :
Oui :

"Ecoute ta prof". :)

Concernant le legato/staccato, endroit/envers F/P...
Je pense que certainement tout est bon si on comprend pourquoi le faire.
Autrement dit : Analyse.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Wladyslaw a écrit :
Quand je parle trop il me dit : bref ca ramenera pas vladimir...

...à ce moment je comprend qu'il faut travailler et pas toujours trop penser .... :mrgreen:
Syl

Message par Syl »

En parlant de conseils, vous avez une méthode pour travailler les sixtes legato ? Je m'y suis presque énervée cet après-midi :x

J'ai vraiment du mal sur un passage. Mais je n'ai pas encore essayé la méthode staccato (que j'utilise pourtant souvent pour les legatos). Pour ces sixtes, je travaille le bas, le haut mais ce n'est pas net, j'accroche régulièrement (alors que pour les octaves, cette méthode me convient). (regret de ne pas avoir travaillé les gammes en sixtes...)
nox

Message par nox »

Gastiflex a écrit :J'aimerais savoir si le contraire est efficace. Je galère grave sur le passage stacatto de l'allegretto de la septième symphonie de Beethoven (celui juste avant la fugue). Je vais essayer legato, on verra bien si ça va mieux après.
Transcription Liszt ? :p

Sinon d'une maniere général je suis d'accord, il faut varier le toucher sur les passages.
Le staccato et le legato font travailler des difficultés différentes, donc c'est bien d'alterner :)
(apres forcément, si on travaille que staccato un passage legato et vice versa, je suis moins d'accord ^^)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah chouette !!! ! Pour une fois que je lance un sujet qui a du succès !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Transcription Liszt ? :p
Non, c'est sur une transcription quatre mains que je galère. Et aussi sur une transcription pour piano solo, mais pas celle de Liszt, une un peu allégée, la seule qu'on trouve sur le net d'ailleurs :
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... sy7all.pdf
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox

Message par nox »

[HS]J'ai celle de Liszt si ca t'intéresse (mais bon courage, les symphonies de Beethoven version Liszt, c'pas rigolo)[/HS]
Répondre