Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
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Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
J'ai demandé un témoignage a un client qui a trouvé une bon piano par mon intermédiaire ! .
Partant de l'idée d'acheter un Yamaha sur Internet, il a finalement acquis un Petrof 114 mécanique Renner !
Voici ce qu'il dit :
Commentaires de Rémy M.:
Trouver le piano qui me convenait alors que je n’y
connais pas grand-chose, ce n’est pas évident. Les
conseils d’Isaac m’ont permis de mieux m’y retrouver
face aux offres multiples sur le marché de l’occasion.
Aller essayer des pianos Yamaha d’occasion avec un
professionnel m’a permis d’évoluer dans mes choix et
m’orienter vers un piano plus récent. Mieux comprendre
les paramètres à prendre en considération au moment
d’essayer un piano, avoir une évaluation éclairée sur
un piano ancien alors que celui-ci n’est pas réglé et
qu’il m’était difficile d’avoir un avis sont autant
d’éléments qui m’ont été utiles pour faire mon choix.
Enfin Isaac a pu m’orienter vers des modèles qu’il
avait sélectionné ce qui est un vrai gain de temps
face aux nombreux pianos sur le marché. Alors
n’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel
pour trouver votre instrument !
Publicité rédigée par le cabinet de conseil Marketing Vienchez nouschez paschaire !
La prestation comprenait un accompagnement pour voir les occasions sélectionnées initialement par le client, puis une recherche sur petites annonces mais surtout de l'information sur les points importants , en fonction de l'usage attendu, du budget, etc. Logistique (gestion du transport) Puis, prestation de mise à niveau du piano, réglage/accord, proposition d 'un contrat de garantie pour le piano (contrat annuel accord/entretien) - Cout pour le client piano compris : moins de 3000 euros.
Publicité éhontée rédigée par mes soins !
OLEK
Partant de l'idée d'acheter un Yamaha sur Internet, il a finalement acquis un Petrof 114 mécanique Renner !
Voici ce qu'il dit :
Commentaires de Rémy M.:
Trouver le piano qui me convenait alors que je n’y
connais pas grand-chose, ce n’est pas évident. Les
conseils d’Isaac m’ont permis de mieux m’y retrouver
face aux offres multiples sur le marché de l’occasion.
Aller essayer des pianos Yamaha d’occasion avec un
professionnel m’a permis d’évoluer dans mes choix et
m’orienter vers un piano plus récent. Mieux comprendre
les paramètres à prendre en considération au moment
d’essayer un piano, avoir une évaluation éclairée sur
un piano ancien alors que celui-ci n’est pas réglé et
qu’il m’était difficile d’avoir un avis sont autant
d’éléments qui m’ont été utiles pour faire mon choix.
Enfin Isaac a pu m’orienter vers des modèles qu’il
avait sélectionné ce qui est un vrai gain de temps
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n’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel
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Modifié en dernier par Olek le ven. 19 oct., 2007 13:16, modifié 1 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Témognage après une prestation d'aide a l'achat :
sais-tu que tu peux corriger le titre de ton topic en éditant le 1er post ? (juste pour corriger la faute de frappe)
comme tu le sais je n'ai encore pas acheté le piano de mes rêves mais je peux en revanche témoigner de l'importance des échanges que nous avons eu ces derniers jours (90 mails en 13 jours !
), je peux également témoigner de l'intérêt que m'ont porté les autres professionnels et de leur gentillesse après avoir été "pistonné" par Olek, et notamment pascal herpin et marc valdeyron. Je ne risque pas d'acheter un piano d'occasion sans leur avis éclairé. En dehors de l'aspect purement "sécuritaire" d'une telle démarche, cela permet d'avoir un abord nouveau du piano par de meilleures connaissances techniques
c'est vrai que ton topic fait un peu "pub", pas sûr que les modo apprécient (même si à mon avis c'est mérité)
comme tu le sais je n'ai encore pas acheté le piano de mes rêves mais je peux en revanche témoigner de l'importance des échanges que nous avons eu ces derniers jours (90 mails en 13 jours !

c'est vrai que ton topic fait un peu "pub", pas sûr que les modo apprécient (même si à mon avis c'est mérité)

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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Merci de ton aide, Pianomineur. c'est corrigé !
As tu bien compté ? (tu m'as fait peur !) 90 mails ! j'en dénombre 15 et 2 ou 3 MP, qq échanges avec "PIanoDeMesRèves TM"
Du temps pas perdu à mon avis !
C'est vrai ça fait pub, mais c'est aussi pour rassurer les gens qui recherchent un piano d'occasion, sur le fait qu'il n'y à pas vraiment de problème a faire intervenir certains professionnels, et que les liens existent entre les restaurateurs.
Quand il y a une volonté de transparence c'est une situation plus agréable et l'acheteur finit par savoir évaluer ce qu'il achête.
J'ai encore un client qui m'a confié le choix et l'acquisition de son piano d'occasion, "ne pouvant l'essayer utilement lui même".
Notre métier est bien entretenir réparer, accorder, proposer des pianos pour ceux qui en font la vente. Personellement j'essaye d'acheter le plus possible directement aux fabriquant certains outils et produits,c 'est une démarche très logique, mais pas courante.
Le problème serait plus sur des instruments nécessitant des réparations un peu poussées, le technicien choisi devra alors avoir un atelier un minimum équipé, ou collaborer avec un restaurateur.
Sinon il aura tendance a minimiser le travail nécessaire pour le ramener a une prestation qu'il peut réaliser lui même.
Ceci étant, on peut faire énormément de choses sans avoir besoin de trop d'équipement spécialisé , on va néanmoins un peu plafonner en qualité a cause des nombreux points de détail qui l'améliorent.
L'effet 'internet' fait que les gens ont le sentiment de prendre facilement les choses en main par eux mêmes, il est alors trop facile de faire des erreurs.
Bien amicalement et je n'en pense pas moins !
As tu bien compté ? (tu m'as fait peur !) 90 mails ! j'en dénombre 15 et 2 ou 3 MP, qq échanges avec "PIanoDeMesRèves TM"
Du temps pas perdu à mon avis !
C'est vrai ça fait pub, mais c'est aussi pour rassurer les gens qui recherchent un piano d'occasion, sur le fait qu'il n'y à pas vraiment de problème a faire intervenir certains professionnels, et que les liens existent entre les restaurateurs.
Quand il y a une volonté de transparence c'est une situation plus agréable et l'acheteur finit par savoir évaluer ce qu'il achête.
J'ai encore un client qui m'a confié le choix et l'acquisition de son piano d'occasion, "ne pouvant l'essayer utilement lui même".
Notre métier est bien entretenir réparer, accorder, proposer des pianos pour ceux qui en font la vente. Personellement j'essaye d'acheter le plus possible directement aux fabriquant certains outils et produits,c 'est une démarche très logique, mais pas courante.
Le problème serait plus sur des instruments nécessitant des réparations un peu poussées, le technicien choisi devra alors avoir un atelier un minimum équipé, ou collaborer avec un restaurateur.
Sinon il aura tendance a minimiser le travail nécessaire pour le ramener a une prestation qu'il peut réaliser lui même.
Ceci étant, on peut faire énormément de choses sans avoir besoin de trop d'équipement spécialisé , on va néanmoins un peu plafonner en qualité a cause des nombreux points de détail qui l'améliorent.
L'effet 'internet' fait que les gens ont le sentiment de prendre facilement les choses en main par eux mêmes, il est alors trop facile de faire des erreurs.
Bien amicalement et je n'en pense pas moins !
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Question en passant : ce genre de service est-il usuel chez les accordeurs de piano, ou bien faut-il faire appel dans tous les cas à un professionnel de la restauration ?
En fait, et en complément, est-ce qu'un accordeur sait accorder (là je ne me mouille pas trop) et harmoniser proprement, plus quelques travaux indispensable pour le retaper (réglage des jeux de touches, des attrapes, des étouffoirs, axes grippés, ...), ou bien sait-il toujours retaper complètement un instrument (et il entretient cette connaissance dans ce cas) ?
BM
En fait, et en complément, est-ce qu'un accordeur sait accorder (là je ne me mouille pas trop) et harmoniser proprement, plus quelques travaux indispensable pour le retaper (réglage des jeux de touches, des attrapes, des étouffoirs, axes grippés, ...), ou bien sait-il toujours retaper complètement un instrument (et il entretient cette connaissance dans ce cas) ?
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Là cher BM c'est comme dans tous les métiers , il y a tous les niveaux : du manoeuvre jusquà l'OHQ , en passant par les différents niveaux d'O.SBM607 a écrit :En fait, et en complément, est-ce qu'un accordeur sait accorder (là je ne me mouille pas trop) et harmoniser proprement, plus quelques travaux indispensable pour le retaper (réglage des jeux de touches, des attrapes, des étouffoirs, axes grippés, ...), ou bien sait-il toujours retaper complètement un instrument (et il entretient cette connaissance dans ce cas) ?
BM
Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Ben voyons avec ça on avance vachement, merci de cette contributionnpiano bien tempéré a écrit :Là cher BM c'est comme dans tous les métiers , il y a tous les niveaux : du manoeuvre jusquà l'OHQ , en passant par les différents niveaux d'O.SBM607 a écrit :En fait, et en complément, est-ce qu'un accordeur sait accorder (là je ne me mouille pas trop) et harmoniser proprement, plus quelques travaux indispensable pour le retaper (réglage des jeux de touches, des attrapes, des étouffoirs, axes grippés, ...), ou bien sait-il toujours retaper complètement un instrument (et il entretient cette connaissance dans ce cas) ?
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Mézencore ? Est-il courant de demander ce genre de prestation à son accordeur quand il passe, ou bien va-t-il alors nous regarder comme un extraterrestre qui a trouvé un ornytorynqu...ornitorinx... ornhi...kangourou ?piano bien tempéré a écrit :Là cher BM c'est comme dans tous les métiers , il y a tous les niveaux : du manoeuvre jusquà l'OHQ , en passant par les différents niveaux d'O.SBM607 a écrit :En fait, et en complément, est-ce qu'un accordeur sait accorder (là je ne me mouille pas trop) et harmoniser proprement, plus quelques travaux indispensable pour le retaper (réglage des jeux de touches, des attrapes, des étouffoirs, axes grippés, ...), ou bien sait-il toujours retaper complètement un instrument (et il entretient cette connaissance dans ce cas) ?
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
De rien ...roland a écrit : Là cher BM c'est comme dans tous les métiers , il y a tous les niveaux : du manoeuvre jusquà l'OHQ , en passant par les différents niveaux d'O.S
Ben voyons avec ça on avance vachement, merci de cette contributionn![]()


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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
BM607 a écrit :Mézencore ? Est-il courant de demander ce genre de prestation à son accordeur quand il passe, ou bien va-t-il alors nous regarder comme un extraterrestre qui a trouvé un ornytorynqu...ornitorinx... ornhi...kangourou ?
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Je tourne ma clé 7 fois dans ma bouche avant d'écrire encore un roman la dessus!piano bien tempéré a écrit :C'est pas courant ... et celà dépend évidemment si le gars est indépendant ou s'il travaille pour un revendeur ... son état d'esprit devant une telle requête variera forcément en fonction de celà ... J'imagine mal un employé , même avec l'accord de son patron (si tenté que le dit patron soit assez loufoque pour laisser une vente éventuellement lui échapper) aller voir des pianos chez un concurrent et/ou chez un particulier ...
Bonsoir Tempéré !
Evidemment il ya aussi des partenariats entre les magasins et les accordeurs indépendants , et ce denier peut estimer ne pas devoir faire ce genre de prestation.
C'ests plus facile dans le cas d'un accordeur/réparateur, qui réalisera une prestation de révision/mise à niveau de l'instrument (souvent nécessaire) lui même.
C'est facile près d'une grande ville ou l'offre de proximité en occasion est large, on trouve alors pour peu qu'on cherche. Certainement plus délicat si le piano est a 100 Km, au moins l'accordeur peut faire profiter de son expérience le (nouveau) client pour l'aider a éviter d'acheter n'importe quoi - la démarche vient tout naturellement si ce premier pas est fait.
Un réseau de techniciens et réparateurs de type "millimetre du piano" est tout a fait envisageable (et existe déja un peu dans les faits) Par ce biais on peut aider pour la recherche d'instruments plus haut de gamme.
Mais déja , a proximité, si quelqu'un prend la peine de m'appeler pour avoir un avis autorisé sur un piano, j'ai le plus grand respect pour lui, ayant vu suffisemment de gens commencer par acheter avant d 'appeler l'accordeur...
Bonne soirée, je retourne a mes pivots (je tricote un pull en pivots en regardant la télé)!
OLEK
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas de spam mais d'échanges d'informations qu'avec le recul (certes encore court) je peux qualifier de cruciales !Olek a écrit :Merci de ton aide, Pianomineur. c'est corrigé !
As tu bien compté ? (tu m'as fait peur !) 90 mails ! j'en dénombre 15 et 2 ou 3 MP, qq échanges avec "PIanoDeMesRèves TM"
Du temps pas perdu à mon avis !
c'est vrai que diplomatiquement ce n'est pas toujours évident de demander à un pro de venir donner son avis sur un piano situé chez un autre pro c'est pour ça qu'il est indispensable d'acquérir quelques bases et être capable de fournir un maximum de précision sur les pianos qu'on essaye pour pouvoir se faire aider efficacement
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Je dois avouer que ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à un accordeur de venir voir un piano dans un magasin concurrent. Autant aller directement voir le vendeur et le traiter de voleur !pianomineur a écrit : c'est vrai que diplomatiquement ce n'est pas toujours évident de demander à un pro de venir donner son avis sur un piano situé chez un autre pro c'est pour ça qu'il est indispensable d'acquérir quelques bases et être capable de fournir un maximum de précision sur les pianos qu'on essaye pour pouvoir se faire aider efficacement

Par contre chez un particulier, ça me parait normal, car le principe n'est pas de douter de l'honnéteté du vendeur mais de sa compétence pour juger de son propre piano.
Celà dit, je suis d'accord avec toi, aprés avoir lu le Reiblitz et avoir essayé et examiné quelques pianos, je ne pense pas être un expert en piano mais je suis capable d'éviter les principaux piéges. Par exemple :
- Un piano desaccordé de façon non uniforme, qui indique un risque de chevillage faible,
- De la rouille sur les chevilles ou sur les cordes
- Des marteaux usés et rabottés jusqu'à la limite
- Une mécanique mal réglée.
- Une table fendue
- Tout bêtement un piano avec un son ou un toucher désagréable.
Tout ça ne m'empêchera pas de me faire avoir ni de passer à côté de trés bonnes occasions mais je pense qu'on peut limiter les risques trés fortement.
Celà dit, quand j'ai acheté mon Blüthner, il était desaccordé de façon assez peu réguliére, le toucher était assez mou, il y avait une fente sur le vernis du cylindre, il avait été rechevillé et recordé (étrange, j'ai appris plus tard qu'il avait été stocké dans de trés mauvaises conditions) ... mais le son m'a plu et bien m'en a pris car pour une somme trés raisonnable, il est devenu un piano tout à fait exceptionnel

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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Je dois avouer que ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à un accordeur de venir voir un piano dans un magasin concurrent. Autant aller directement voir le vendeur et le traiter de voleur !egtegt a écrit :pianomineur a écrit : c'est vrai que diplomatiquement ce n'est pas toujours évident de demander à un pro de venir donner son avis sur un piano situé chez un autre pro c'est pour ça qu'il est indispensable d'acquérir quelques bases et être capable de fournir un maximum de précision sur les pianos qu'on essaye pour pouvoir se faire aider efficacement

Pourtant ça arrive, sans que ça se passe si mal que ça (parce que c'est dans le cadre d'une recherche de piano avec un client) mais c'est clair que si la vente ne se fait pas le concurrent croira toujours avoir été cassé. Il arrive aussi qu'on se connaisse assez bien, pour pouvoir se parler devant un piano. le problème est plus évident d'aller chez un concurrent qu'on sait pas trop correct , ou qu'on ne peut pas voir en peinture !
Pour l'honnneteté (avec 3 n!) , c'est clair que l'accordeur si il est rétribué par l'acheteur, est censé défendre ses intérêts, mais que certain revendeur (de jap d'occase!) vont proposer une comm, au technicien. Après c'est a vous de sentir la personne, de toute façon le technicien c'est lui qui va s'occuper de votre piano par la suite, probablement, sa responsabilité est engagée dans ce processus.
Enfin moi j'y crois, avec bien sur les réserves des relations entre gens du même métier, qui devraient être cordiales et ne le sont pas toujours.
A une prochaine ...
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Re: Témoignage après une prestation d'aide a l'achat :
Et une expertise, ça peut tout a fait se faire a plusieurs, l'offre du vendeur est peut etre tout a fait honnête et intéressante, c'est juste faire le point sur l'instrument en fait.
Personellement je refuse de croire que le client soit considéré comme le pigeon qui ne doit pas savoir ce qu'il achète , et donc ce serait une "faute de goût" d'aller parler piano avec le vendeur (surtout si c'est aussi un réparateur) Que diantre, nous sommes entre gens de bonne compagnie !
Personellement je refuse de croire que le client soit considéré comme le pigeon qui ne doit pas savoir ce qu'il achète , et donc ce serait une "faute de goût" d'aller parler piano avec le vendeur (surtout si c'est aussi un réparateur) Que diantre, nous sommes entre gens de bonne compagnie !
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