
Au secours !
http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=frabeille musique a écrit :L’auteur de «Starmania» et le chef californien s’amusent avec la musique de Schubert…
Selon Le Journal de Montréal, Luc Plamondon prépare avec le chef d'orchestre Kent Nagano un grand opéra sur les musiques de Schubert qui mettra en vedette une astronaute inspirée par Julie Payette.
Le parolier travaille actuellement sur les textes. Il aurait choisi et réuni cinquante musiques de Schubert et devrait s'en servir comme toile de fond, comme il le fit avec les musiques de Michel Berger pour Starmania et de Richard Cocciante pour Notre Dame de Paris…
L'opéra s'intitulera Rosemonde, du titre de Schubert qui soutenait à l'époque de sa création une pièce de théâtre. De cette œuvre qui avait été assassinée par la critique, il ne reste presque plus rien, si ce n'est un livret. Tout a été perdu dans un incendie… Avec pour seul outil l'ossature de cette pièce et l'histoire de la comtesse de Chézy, Luc Plamondon veut réinventer le scénario. Son personnage principal, une sorte de Julie Payette romantique, est une astronaute qui part dans l'espace avec la musique de Schubert que lui chantait sa mère…
Le projet s’est réellement lancé lorsque Kent Nagano, qui affectionne particulièrement Rosemonde de Schubert, a demandé à Plamondon d'écrire des textes (parlés) pour ressusciter l'œuvre un jour disparue. Celui-ci a relancé le chef en lui demandant d’écrire des paroles de chanson sur les musiques de Schubert, ce que Nagano a approuvé.