Accord electronique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Accord electronique

Message par velours »

Je viens de referair reaccorder mon piano qui en avait bien besoin, après sa période d'acclimatation et cet été pourri :evil:

L'accordeur (le patron) m'a expliqué que depuis 6 mois il se faisait aider d'un accordeur electronique nouvelle génération qui analyse le spectre, ce qui permet (sic) d'optimiser l'accord en fonction du piano.
J'avoue ne pas tout avoir compris. Il m'a dit qu'il s'y était mis suite à un stage avec un Steinway ou il a suivi l'accordeur de Brendel, qui lui a demandé pourquoi il s'embettait à contineur à accorder à l'oreille. Chez le particulier dans le silence pas de problémes, mais dans une eglise ou dans un lieu bruyant, cet appareil lui est d'une grande aide.

En ce qui concerne mon piano, j'avoue etre très content de l'avoir retrouvé comme à ses origines.
Il m'a dit qu'un piano Allemand etait beacoup plus sensible qu'un piano japonais. Non pas qu'il tenait moins bien l'accord, mais que du fait de sa richesse harmonique, on tolerait moins son desaccordage.
Modifié en dernier par velours le jeu. 11 oct., 2007 8:30, modifié 1 fois.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré

Re: Accord electronique : attention sujet chaud

Message par piano bien tempéré »

Bah ... pas si chaud que ça ! ... :mrgreen: Que certains utilisent ces appareils : pourquoi pas ! ... Mais quand on voit le prix de ces engins ... :roll: c'est si simple à l'oreille ... Et ça ne coûte pas un rond ! ... :mrgreen:
velours

Message par velours »

piano bien tempéré a écrit :Bah ... pas si chaud que ça ! ... :mrgreen: Que certains utilisent ces appareils : pourquoi pas ! ... Mais quand on voit le prix de ces engins ... :roll: c'est si simple à l'oreille ... Et ça ne coûte pas un rond ! ... :mrgreen:

Simple à l'oreille chez le particulier en milieu non bruyant, plus compliqué dans une eglise ou une salle de concert en effervescence.
L'accord à duré une quarantaine de minutes environ

Au fait c'est combien le prix de ces engins ?
Cela ressemblait à un pocket PC, avec un cercle et une espece de tracé qui ressemblait à une oscillation calquée sur les battements. J'ai eu l'impression que quand la note etait desacordé le tracé sortait du cercle.
Il m'a dit qu'il enregistrait d'abord tout les pianos qu'il avait en magazin pour determiner le type d'inharmonicité du piano.
J'avoue ne pas avoir tout compris (pas plus que j'ai tout compris à vos discussions :mrgreen: )
piano bien tempéré

velours a écrit : Simple à l'oreille chez le particulier en milieu non bruyant, plus compliqué dans une eglise ou une salle de concert en effervescence.
:mrgreen: Moui , moui , moui ... celà ne va pas remplacer le bon callage des chevilles ... et en fait c'est ce qui prend le plus de temps si l'on veut un accord qui ne se fasse pas la malle au moindre éternuement ... :roll:
velours

Message par velours »

piano bien tempéré a écrit :
velours a écrit : Simple à l'oreille chez le particulier en milieu non bruyant, plus compliqué dans une eglise ou une salle de concert en effervescence.
:mrgreen: Moui , moui , moui ... celà ne va pas remplacer le bon callage des chevilles ... et en fait c'est ce qui prend le plus de temps si l'on veut un accord qui ne se fasse pas la malle au moindre éternuement ... :roll:
Le piano est neuf : 6 mois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"qu'un piano Allemand etait beacoup plus sensible qu'un piano japonais. Non pas qu'il tenait moins bien l'accord, mais que du fait de sa richesse harmonique, on tolerait moins son desaccordage."

je suis loin d'avoir l'oreille absolue , mais j'ai quand même besoin de faire accorder le mien tous les 4/5 mois, c'est peut être du
pinaillage vu mon niveau, mais on sent bien la différence
yaghoub
Mon piano : çà dépend

Re: Accord electronique

Message par yaghoub »

velours a écrit :L'accordeur (le patron) m'a expliqué que depuis 6 mois il se faisait aider d'un accordeur electronique nouvelle génération qui analyse le spectre, ce qui permet (sic) d'optimiser l'accord en fonction du piano.
J'espère que çà n'annonce pas des accordeurs au chômage.
Je ne suis pas accordeur, mais je crois qu'un accordeur (bon) apporte
beaucoup plus qu'un étalonnage par logiciel.
Qu'en pensent les accordeurs ?
velours

Message par velours »

yaghoub a écrit :
velours a écrit :L'accordeur (le patron) m'a expliqué que depuis 6 mois il se faisait aider d'un accordeur electronique nouvelle génération qui analyse le spectre, ce qui permet (sic) d'optimiser l'accord en fonction du piano.
J'espère que çà n'annonce pas des accordeurs au chômage.
Je ne suis pas accordeur, mais je crois qu'un accordeur (bon) apporte
beaucoup plus qu'un étalonnage par logiciel.
Qu'en pensent les accordeurs ?
Cela ne met personne au chomage, car l'engin n'est qu'une aide. Il m'a dit qu'il se servait de l'engin que pour une note sur 3, et que les autres c'était à l'oreille. Je pense qu'il y a une très nette différence entre, mettre ce genre d'aide dans les mains d'accordeur très experimenté, et de promouvoir n'importe quel débutant, accordeur sous pretexte qu'il se sert de cet engin.
Franchement même avec cet engin, je serais incapable de faire un accord. En plus celui ci est reussi, et le piano a retrouvé ses "couleurs" d'origine. il a verifié toute les tierces, les quartes, les quintes et les octaves, et tout sonnait bien.
Quelquesoit les aides dont on peut disposer, l'effet d'experience, reste et restera irremplaçable
La440

Message par La440 »

Oui, la machine est une aide, et ne remplace pas son jugement personnel.

Je m'en sers uniquement pour les mises au ton lorsque les pianos n'ont pas été accordés depuis longtemps, ou bien quand ils arrivent d'usine... Une machine est imbattable en termes de rapidité pour stabiliser un piano très faux.

Je m'en sers aussi dans les concerts où l'environnement ne permet pas de se concentrer correctement, là aussi c'est pratique.

Autrement, quand je suis au calme, ce sont mes oreilles qui sont branchées!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

La440 a écrit :Oui, la machine est une aide, et ne remplace pas son jugement personnel.

Je m'en sers uniquement pour les mises au ton lorsque les pianos n'ont pas été accordés depuis longtemps, ou bien quand ils arrivent d'usine... Une machine est imbattable en termes de rapidité pour stabiliser un piano très faux.

Je m'en sers aussi dans les concerts où l'environnement ne permet pas de se concentrer correctement, là aussi c'est pratique.

Autrement, quand je suis au calme, ce sont mes oreilles qui sont branchées!
Tout a fait d'accord avec toi, c'est un outil, avec ses avantages, et ses défauts.
Il y a aussi plusieurs types de ces apapreils, il est vrai qu'on tend a devenir feignant a force de l'employer, surtous si on s'en sert pour toute l'étendue du piano. Enfin, il vaut mieux un accord bien fiat a l'aide d'une machine (qui ne sera jamais trop mauvais alors) qu'un accord quelconque fiat ave cune oreille fatiguée.

Pour le calage de l'accord il faut aussi une certaine habitude du fait de l'emploi de la machine. Ca met un peu les accordeurs au chomage pas parce qu'un amateur pourrait accorder grace a elles, mais parce que l'accord est tellement lissé qu'il "tient" plus longtemps en terme de jouabilité.

Trop l'utiliser peu génère un certain ennui, une désaffection de l'accord, donc s'en servir comme contrôle ou pour arriver plus vite a une belle partition, et le mettre de coté après, est une solution.

Je me suis intéressé a ces appareils alors que je travaillais en ss traitance pour Hamm, et tous les accords "gratuits" étaient demandés beaucoup trop tard, d'ou pianos 1/4 de ton trop bas, bien souvent accordés en dessous du diapason par les collègues (surtout quand il s'agissait de petits pianos quelconques) Je perdais beaucoup de temps a remettre au diapason. Les appareils d'accord permettent d'anticiper le désaccord et donc en une passe d'arriver a un piano jouable.
Question musicalité, il n'y en a aucun qui me paraisse parfait mais le plus évolué complet, le Verituner (http://www.veritune.com/) , avec son circuit d'analyse du spectre en temps réel et non pas sur quelques échantillons pris avant l'accord (en tout cas pour la version "boitier" permet de "calibrer son accord en pesant la valeur des harmoniques dans le calcul des intervalles, de quoi s'amuser pour l'accordeur.
Le fait d'avoir les accords enregistrés dans la mémoire de la machine, est un must, non pas les accords par modèle de piano, mais instrument par instrument, car l'état de raideur des cordes, l'intonation, changent la façon dont l'accord est réalisé.
Le piano accordé très exactement de la même façon, tient d'autant mieux l'accord. (Un des conservatoires de Paris a laissé ses pianos de salles de cours sans accord pendant 2 ans sans que les profs fassent la grève de la faim)

De toute façon l'accord au niveau concert implique un contrôle d'oreille fin, et un gros travail de calage et pour avoir les unissons les plus riches.
L'appareil est de plus en plus universellement utilisé, entre autres la fatigue auditive est tellement moindre que ça permet de faire plus d'accords , notamment dans des conditions difficiles, sans être épuisé après. Aux Etats Unis les accordeurs l'utilisant ont même la possibilité de passer le diplôme en version "avec machine" . La réflexion était simple : pusque beaucoup d'accordeurs débutants emploient des accordeurs électroniques, apprenons leur a les utiliser et a accorder normalement avec et validons leur pratique plutôt que de les rejeter.
Ici je dois dire que c'est souvent un peu "mal" vu, confusion est faite entre les vedettes du style http://fr.youtube.com/watch?v=_xvDC2-8hFU (peut être incapable d'empêcher son client de le filmer ?) et "un accordeur sachant accorder, qui doit savoir accorder sans son accordeur " (c'est difficile n'est ce pas !)

Bien cordialement tous !
Olek

Message par Olek »

Voila ce que ça donne quand on ne sait pas accorder :
l'octave do do a la fin, réclamation du pianiste.

l'accordeur stroboscopique set une antiquité au niveau conception et précision, l'accordeur ne fait aucun contrôle et se fie a sa machine. (comme on l'appelle de toute façon quand le piano est complètement a la rue il y a toujours un mieux).

Voila, ça c'est l'ambiance dans certains coins des USA.

Bonne watchitude !
piano bien tempéré

:? Tout ceci me laisse songeur ... J'ai tellement remis de pianos au ton dans ma vie professionnelle que cette opération ne me prend tout au plus que vingt minutes ... Parfois en 15 l'affaire est réglée ... Quant à la fatigue auditive en fin de journée , même si elle est bien réelle , les effets en sont réduits quand on travaille "aux battements" ...
Vouloir aller plus vite ... Aïe , aïe , aïe ! voilà bien la maladie de notre siècle ... Je peux faire cinq accords dans ma journée sans souci que celui des kilomètres entre chaque client ... Encore faut-il les avoir les cinq client !! #-o ... Venez faire un stage dans le nord-est (l'alsace mise à part) .... et on en reparlera ... j'ai des collègues qui en sont réduits à se mettre en micro entreprise et à avoir une autre activité pour complèter ... d'autres songent à mettre la clef sous la porte ! ... :? Alors toujours aller plus vite ? ...
Accorder dans le brouhaha ? C'est donner des verges pour se faire fouetter ! Car les gars prennent l'habitude et ne se gènent plus pour continuer à faire le bazar à côté de l'accordeur ! ... Celà me fait irrésistiblement penser à l'usage que l'on fait de la bagnole de nos jours et certains vont jusqu'à conduire sans permis malgré les risques au lieu de prendre le train ou de se faire co-voiturer ... On devient esclaves d'un certain modernisme parfois jusqu'au ridicule ... #-o
R i C o O

Message par R i C o O »

Moi j'aimerais bien que Piano bien tempéré soit mon accordeur. :mrgreen:
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
velours

Message par velours »

Merci Olek
C'était un pocket pc, avec analyse en temps reel.
Il y avait aussi ces especes de deux cercles oscillant, mais ce n'était pas tout à fait le veritune.

Merci pour vos réponses
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit ::? Tout ceci me laisse songeur ... J'ai tellement remis de pianos au ton dans ma vie professionnelle que cette opération ne me prend tout au plus que vingt minutes ... Parfois en 15 l'affaire est réglée ... Quant à la fatigue auditive en fin de journée , même si elle est bien réelle , les effets en sont réduits quand on travaille "aux battements" ...
Accorder dans le brouhaha ? C'est donner des verges pour se faire fouetter ! Car les gars prennent l'habitude et ne se gènent plus pour continuer à faire le bazar à côté de l'accordeur ! ... Celà me fait irrésistiblement penser à l'usage que l'on fait de la bagnole de nos jours et certains vont jusqu'à conduire sans permis malgré les risques au lieu de prendre le train ou de se faire co-voiturer ... On devient esclaves d'un certain modernisme parfois jusqu'au ridicule ... #-o
Tu sais , faire dans le même temps la remise au ton et l'ébauche de l'accord, c'est d'autant de moins pour tes jointures, tendons et muscles, rien que pour ça en accordeur de terrain, ça devrait t'intéresser. Le temps gagné sert a autre chose, discuter avec le client, se reposer, resserer ces fichues platines ou fair eun peu d'entretien, etc.
Bien entendu accepter d'accorder dans le bruit est ridicule et frustant, mais quelles que soient les conditions, en concert si il y a réclamation c'est l'accordeur le responsable :( Fatigue auditive je ne crois pas, c'est plus au niveau de la concentration que ça fatigue. En revanche pour l'oreille c'est le volume sonore qui abime l'oreille a force et génère aussi une fatigue.
Beaucoup des techniciens concert que j'ai rencontrés ont une machine "de secours" au fond de la malette, même si ils ne s'en vantent pas. Pas la même chose que d'en faire une pratique quotidienne c'est entendu, mais un bon outil quand on en a besoin.
Je crois que la profession doit générer sa propre activité, dire que les clients ne peuvent ou ne veulent pas appeler l'accordeur je le conçois bien, mais il y a toujours beaucoup a faire en plus de l'accord sur la plupart des pianos.Pourquoi ne pas réserver sa pratique a moins de clients, qui font faire plus régulièrement l'entretien de leur piano ? Je n'ai pas eu de vrai difficultés de ce point de vue, pourtant je fais très souvent un travail complémentaire, si ce n'est tout de suite, lors de l'accord suivant ou six mois après. Le supplément de prix est très bien accepté par certains, peut être plus motivés ou contents d'avoir un piano qui marche mieux et sonne bien. Tout le monde ne s'en rend pas compte bien sur mais tt de même... Quand on demande si le pianiste est content de son piano il trouve qq chose par rapport a son toucher, a son timbre, avec un peu d'habitude on voit et on entend par quoi il est gêné (les enfants pareil) parfois trop d'enfoncement, le clavier descendu, trop de ressort, ou l'inverse, ou le timbre trop raide... Parfois je le vois a sa façon de jouer mais il ne le sait pas ! Surprise quand il essaye le piano après réglage ! bon c'est prétentieux tout ça, j'arrête la !
Olek

Message par Olek »

http://fr.youtube.com/watch?v=poMfrzwU2YE

J'oubliais le lien, sur le style accord USA, avec le son typique et le vieil "accordeur" electronique Peterson !!!
velours

Message par velours »

Le son typique ressemble grandement au son bastring (j'ai faillit ecrire baltringue) :mrgreen:
piano bien tempéré

Et le papy a flingué qq basses #-o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ah ! ... ces ricains ! :mrgreen: :mrgreen:
piano bien tempéré

Des accords comme ça j'en fait quinze à la douzaine ... #-o :mrgreen: avec , bien entendu , les aigus dans la cave comme il se doit ! ... #-o :mrgreen:

Le gars joue mieux du piano ... :wink:

Ndlr : La vidéo a été supprimée ... "j'ai biffé" le lien ... :wink:
Si un modo peut supprimer ce message devenu sans objet . =P~
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 01 déc., 2007 20:27, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Olek a écrit : Tu sais , faire dans le même temps la remise au ton et l'ébauche de l'accord, c'est d'autant de moins pour tes jointures, tendons et muscles, rien que pour ça en accordeur de terrain, ça devrait t'intéresser. Le temps gagné sert a autre chose, discuter avec le client, se reposer, resserer ces fichues platines ou fair eun peu d'entretien, etc.
Ben vu le nombre de client que l'on peut placer par jour ... (quand on en a 3 on est heureux... vient faire un stage chez-nous cher Olek et tu sera content de te reprécipiter presto subito en région parisienne...) on a donc largement le temps de fumer une clope , de discuter de la pluie et du beau temps avec le proprio du piano , de faire le ménage dans le piano ... etc ... :roll:
Olek a écrit : Bien entendu accepter d'accorder dans le bruit est ridicule et frustant, mais quelles que soient les conditions, en concert si il y a réclamation c'est l'accordeur le responsable :( Fatigue auditive je ne crois pas, c'est plus au niveau de la concentration que ça fatigue. En revanche pour l'oreille c'est le volume sonore qui abime l'oreille a force et génère aussi une fatigue.
Beaucoup des techniciens concert que j'ai rencontrés ont une machine "de secours" au fond de la malette, même si ils ne s'en vantent pas. Pas la même chose que d'en faire une pratique quotidienne c'est entendu, mais un bon outil quand on en a besoin.
Encore une fois si on s'incline à chaque fois devant les caprices ou inconséquences des organisateurs de concert ou de sauteries musicales en tout genre ; ces braves gens trouvent ça 'achement bien et quasi impossibilité de revenir à un état normal des choses ... on vous force à vous casser une jambe pour mieux vendre (que dis-je : fourguer !) les béquilles ...
Olek a écrit : Je crois que la profession doit générer sa propre activité, dire que les clients ne peuvent ou ne veulent pas appeler l'accordeur je le conçois bien, mais il y a toujours beaucoup a faire en plus de l'accord sur la plupart des pianos.Pourquoi ne pas réserver sa pratique a moins de clients, qui font faire plus régulièrement l'entretien de leur piano ? Je n'ai pas eu de vrai difficultés de ce point de vue, pourtant je fais très souvent un travail complémentaire, si ce n'est tout de suite, lors de l'accord suivant ou six mois après. Le supplément de prix est très bien accepté par certains, peut être plus motivés ou contents d'avoir un piano qui marche mieux et sonne bien. Tout le monde ne s'en rend pas compte bien sur mais tt de même... Quand on demande si le pianiste est content de son piano il trouve qq chose par rapport a son toucher, a son timbre, avec un peu d'habitude on voit et on entend par quoi il est gêné (les enfants pareil) parfois trop d'enfoncement, le clavier descendu, trop de ressort, ou l'inverse, ou le timbre trop raide... Parfois je le vois a sa façon de jouer mais il ne le sait pas ! Surprise quand il essaye le piano après réglage ! bon c'est prétentieux tout ça, j'arrête la !
Je te comprends à 100% mais il y a bien un gouffre énorme entre les régions Françaises : cultures différentes , rapport à l'argent complètement disparates qui , combinés à des rapports forts variés au fait musical , entrainent des réactions , aux antipodes de ce que tu peux connaitre en région parisienne , à l'entretien de l'instrument de musique ... #-o
Ce matin même coup de fil à une cliente : je passe dans son coin , veut-elle faire accorder son piano (pas fait depuis 3 ans) ... Répond que sa fille est débutante alors ce n'est pas la peine ... je n'ai pas insisté ... =P~ Le reste à l'avenant ... Me comprends-tu ? :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 16 oct., 2007 23:01, modifié 1 fois.
Répondre