Après moult péripéties, voici enfin une version complète de la sonate au clair de lune. J'ai essayé de tenir compte des remarques faites sur le précédent essai, j'ai bien réussi à tourner ma page (merci André!), pour le reste il y a encore du travail....
Merci à Burn's pour ses compétences et conseils en traitement de la vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=nS8dDKakOgQ
Bravo !... pour cette sonate au clair de lune. Je n'ai pas mis la partition devant moi, elle est au rdc et j'ai la flemme de descendre. Hormis les petites hésitations, je trouve ça pas mal du tout et je suis complètement bluffé par la qualité de ce petit appareil photo numérique qui selon moi reproduit assez bien les nuances. A quelle distance du piano l'as-tu mis ? La plupart de ces appareil (camescopes y compris) passent les nuances à la trappe.
Encore bravo !... à force de répéter ça va encore s'améliorer. C'est du bon travail en tout cas.
burns300 a écrit :Bravo! si je pouvais faire aussi bien...
Allez Burn's ça va venir, faut pas se décourager, le travail, encore et encore, mais ça tu le sais déjà, et j'ai encore un long chemin à parcourir, pour ce morceau et tant d'autres.....
André Quesne a écrit :je suis complètement bluffé par la qualité de ce petit appareil photo numérique qui selon moi reproduit assez bien les nuances. A quelle distance du piano l'as-tu mis ?
Merci André, c'est vrai qu'il me reste encore du travail sur ce morceau.
mon appareil est tout simplement posé sur le bord du piano avec un chiffon dessous (mais ça je te l'ai déjà dit). sans vouloir faire de pub cet appareil est un "samsung digimax L50 /5.O megapixel."
Merci pour les précisions lafloma; personnellement je viens de faire l'acquisition d'un Canon IXUS 950 IS - 8.0 mégapixels. Je ferai des essais mais avec la puissance de mon piano je crains le pire...J'ai déjà fait des essais avec mon camescope qui est ancien et en ce qui concerne les nuances, ce n'est pas le top même en le reculant au fond de la pièce.
Oh oh oooooh oooooh si j'avais un piano, Je cognerais le jour, Je cognerais la nuit, J'y mettrais tout mon cœur.....
ça y est, je roule sur la jante!
Bon, si j'avais un piano, pour enregistrer le son de la vidéo, j'enregistrerai le son séparément avec le matériel idoine.
Au montage vidéo, je remplacerai le son compressé du camescope par le joli son du matériel idoine...
C'est à peu près ce que je fais, sauf que le matériel idoine est le pianum...
burns300 a écrit :Oh oh oooooh oooooh si j'avais un piano, Je cognerais le jour, Je cognerais la nuit, J'y mettrais tout mon cœur.....
ça y est, je roule sur la jante!
Bon, si j'avais un piano, pour enregistrer le son de la vidéo, j'enregistrerai le son séparément avec le matériel idoine.
Au montage vidéo, je remplacerai le son compressé du camescope par le joli son du matériel idoine...
C'est à peu près ce que je fais, sauf que le matériel idoine est le pianum...
Oui mais attention entre 2 appareils il peut se faire un manque de synchronisation entre le son et l'image...
Oui mais attention entre 2 appareils il peut se faire un manque de synchronisation entre le son et l'image...
Bien sùr, il faut replacer le son propre en se repérant sur l'emplacement du son venant du camescope.
Ca se fait, avec le logiciel que j'utilise (Adobe Premiere Element 2.0) à une image près.
Dans l'absolu, le nouveau son n'est donc jamais exactement placé pile au même endroit que l'ancien mais, en final, cela ne s'entend pas..
Bien sùr, il faut replacer le son propre en se repérant sur l'emplacement du son venant du camescope.
Ca se fait, avec le logiciel que j'utilise (Adobe Premiere Element 2.0) à une image près.
Dans l'absolu, le nouveau son n'est donc jamais exactement placé pile au même endroit que l'ancien mais, en final, cela ne s'entend pas..
C'est bien ce que je pensais...et plus le morceau est long plus le décalage se produit; Il y a toujours une différence de vitesse entre 2 appareils même si elle est infime. Il faudrait pouvoir synchroniser...
Le camescope est numérique donc piloté par un quartz à 25 images/secondes. On peut considérer qu'il est suffisamment précis pour ce qui nous intéresse.
Le P140 est électronique et doit être précis aussi.
Je n'ai pas constaté, en visionnant, à la fin de la vidéo, de décalage du son camescope et du son P140 alors qu'ils démarrent à une distance temporelle de la durée d'une demie-image au maximum.
Mais tu fais bien d'en parler, je regarderais ce point-là quand je ferais ma prochaine vidéo (sonate Au Clair de Lune).
De toutes manières, s'il y avait un décalage différent à la fin de la vidéo, celà serait relativement facile de le corriger en compressant/dilatant légèrement la vidéo (ne pas toucher au son).
Oui le quartz est très précis et il a l'avantage de ne pas dériver en fréquence en fonction de la température mais la précision absolue existe-t-elle ? Non je ne crois pas. Entre 2 quartz il peut y avoir une légère différence même si elle est infime. Personnellement je ne suis pas très ferré en informatique par rapport à toi et je vois que tu t'en sors très bien dans ce domaine, ce qui te permets de corriger certaines choses, ce que je ne sais pas faire. Bravo...
Tu es trop bon, André, mais je suis quand-même souvent perdu et maladroit dans les manupulations informatiques en général, surtout celles avec des interfaces à 3 boutons et écrans LCD de 2 lignes. Quand au PC, je n'en parle même pas...pff....malgré une activité de 36 ans de développement de logiciels divers et variés...
Pour en revenir aux vidéos de Youtube, il arrive souvent, qu'au bout du compte, tout le film soit complètement désynchronisé malgré tout le soin apporté
J'ai la chance que celles que j'ai déposées jusqu'à présent sur Youtube pour examen de votre part à tous, sont restées synchronisées.
Pourvu que ça dure