achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Catherine
Messages : 5
Enregistré le : ven. 05 oct., 2007 15:33

achat d'un piano

Message par Catherine »

Bonjour,

Ma fille de 9 ans fait du piano depuis 1 an. J'aimerais en acheter un. J'étais partie pour un numérique, surtout pour le prix, mais on me conseille plutot un classique pour le son, le toucher, etc... Je ne dispose pas bcp d'argent, moins de 1000 euros. Je suis allée voir sur Ebay, il y en a bcp, mais peut-on faire confiance et comment reconnaitre un bon article? Si qqn peut m'aider, il sera le bienvenu!!
Merci d'avance de m'éclairer dans un domaine où je ne comprends pas grand chose!!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: achat d'un piano

Message par Stereden »

Bonsoir,

la personne qui vous a conseillé un piano acoustique plutôt qu'un piano numérique n'a pas tenu compte de votre budget : entre un Steinway et un Clavinova, il est tout à fait légitime de préférer le Steinway. Mais avec 1000 €, la plupart des professionnels vous diront qu'il serait déraisonnable d'envisager un acoustique : neuf ou d'occasion, le raisonnable commence à 3000 € environ (sauf l'occasion rarissime sous-évaluée par le vendeur). Je vous conseille donc d'opter pour le numérique en sachant que si votre fille accroche, il faudra dans deux ou trois ans passer à l'acoustique.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: achat d'un piano

Message par Marmou »

Stereden a totalement raison.
Pour un budget de 1000 € mieux vaut un bon numérique qu'un mauvais accoustique.
D'autant plus que votre fille débute, donc n'a pas encore de réelles exigeances au niveau du son et du toucher. Mais certes dans quelques années, un piano accoustique sera nécessaire.
Attention cependant à ne pas prendre un toucher trop léger pour ne pas qu'elle soit déphasée en arrivant au cours: les pianos dans les écoles sont la plus part du temps (volontairement) plus durs au toucher.

Bonne chance, et choisissez bien. :wink:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: achat d'un piano

Message par velours »

+ 1 avec Stereden et Marmou
Il reste aussi la solution de la location de piano (a voir)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: achat d'un piano

Message par Marmou »

velours a écrit :+ 1 avec Stereden et Marmou
Il reste aussi la solution de la location de piano (a voir)
Oui c'est vrai ca Velours! On y pense jamais!
Ce système fonctionne par paiement mensuels, sans accompte.
Vous payez à partir de 35€ par mois (je n'ai aps encore vu moins), et au bout de X mois, on vous propose de reprendre el piano s'il ne convient pas; dans ce cas vous avez "perdu" le nombre de mensualités, soit apres autant de mois, le piano est à vous.
Cette solution est assez bien je trouve.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
novice62
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2007 21:06

Re: achat d'un piano

Message par novice62 »

Mon fils débute le piano . Le professeur a déconseillé le piano numérique pour des raisons de toucher et pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Il y a une éducation des mains et de l'oreille chez les enfants à ne pas négliger.
Est ce qu'un piano numérique (à moins de 1000 euros) transmettra les même sensations qu'un piano acoustique ? .
Dans ma région il ne reste plus beaucoup de loueur de piano acoustique. L'un des deniers nous a proposé une location (42 Euro/mois) avec déduction de l'année de location sur le futur achat d'un piano (même d'occasion).Alors viendra le temps d'un prêt classique.
J'ai vu aussi des locations longue durée jusque 120 mois avec option d'achat (une mensualité de 35 euros ...pour un U1 d'occasion)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: achat d'un piano

Message par Rubato »

Et puis, il reste le piano d'occasion intéressant : chez cet accordeur qui est sérieux et qui j'ai eu affaire il y a quelques années, il y a un piano à 1000 € (mais c'est en Périgord !). Je ne sais pas ce que vaut le piano mais le professionnel est de qualité. Rien ne dit qu'il n' y pas pareil vers chez toi.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: achat d'un piano

Message par burns300 »

rubato a écrit :chez cet accordeur qui est sérieux
Drôle de musique pour un artisan piano et....toutes ces fenêtres popup.... :evil:
Sinon, oui, il a l'air sérieux...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: achat d'un piano

Message par Rubato »

C'est sur que les fenêtres, ça m'agace mais autrement il m'a accordé mon piano et j'en ai été satisfait.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: achat d'un piano

Message par Olek »

Bonjour,
Le prof a raison mais une "casserole" tend a dégouter les enfants je crois. Ceci dit j'en ai vu travailler sur de très vieux pianos avec de bons résultats, les casseroles sont parfois des pianos récents.
Avec 1200/1500 Euros et en habitant pas au 5eme étage, on trouve un piano d'occasion décent pour débuter, réglé , accordé, livré.
Il faut un peu de patience, et l'aide d'un accordeur pas trop gourmand !

Achat du piano sur petite annonce après sélection par l'accordeur
Livraison
Révision sur place, remise au diapason/accord.

Tout a fait jouable pour trouver un un Geyer ou autre Hupfeld, Calisia, etc, le prob. est d'attendre le piano qui ne peut pas déménager, l'héritage, les travaux de peinture, la personne qui ne joue plus et veut faire profiter de son piano (souvent très méfiante envers les accordeurs ) Ca peut prendre 1 mois , moins avant l'été. J'ai un Rieger Kloss 107 (Petrof) qui a servi 7 ans, révisé, tout a fait décent pas de jeu au clavier, j'aimerais le vendre 1800 mais c'est a voir (un piano avec une vraie table et une mécanique Detoa, plutot robuste).

Bon ce n'est peut etre pas l'endroit mais pour dire il ne faut pas se décourager. On peut éviter les pianos a bayonettes et autres anglais.

OLEK
Catherine
Messages : 5
Enregistré le : ven. 05 oct., 2007 15:33

finalement numérique!!

Message par Catherine »

Bonjour,

Après tout ce que j'ai lu et surtout avec ce dont je dispose, je crois que je vais finalement acheter un numérique à ma fille. Tant pis, mais je pense que je n'ai plus trop le choix. J'envisagerai un acoustique dans quelques années, d'ici là j'aurai peut-etre plus d'argent!!
Je pense prendre un yamaha clp 220, voire un 230. Si vous avez des opinoins, elles sont les bienvenues.
Merci et encore merci à ceux qui prennent le temps de lire mes messages et surtout d'y répondre si gentiment. J'espère que cette question sera la dernière!!
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: achat d'un piano

Message par egtegt »

Je ne suis pas trop d'accord avec l'avis général, j'ai une amie qui a trouvé un piano plus que correct à 200 €. A la rigueur elle pourrait ajouter 300 ou 400 € pour un réglage complet mais pour moins de 1000 €, elle a un piano largement meilleur que le meilleurs numèriques que j'aie essayés.

D'accord elle a eu un peu de chance, mais on arrive à trouver des occasions correctes si on est un peu patient.

Il faut juste connaître quelques régles de bases et faire confiance à son oreille et à ses doigts.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: achat d'un piano

Message par Olek »

egtegt a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec l'avis général, j'ai une amie qui a trouvé un piano plus que correct à 200 €. A la rigueur elle pourrait ajouter 300 ou 400 € pour un réglage complet mais pour moins de 1000 €, elle a un piano largement meilleur que le meilleurs numèriques que j'aie essayés.

D'accord elle a eu un peu de chance, mais on arrive à trouver des occasions correctes si on est un peu patient.

Il faut juste connaître quelques régles de bases et faire confiance à son oreille et à ses doigts.
La valeur d'un piano d'occasion est souvent plus celle du travail de préparation et réglage réalisé dessus que celle de l'instrument lui meme, quand on est dans les petits pianos d'entrée de gamme.

Et si on a pas d'oreilles et pas de doigts, on fait comment ? de tt façon ce n'est pas sur a 100 % comme méthode, et puis si elle n'avais pas l'intention ni de le faire régler ni de le faire accorder, un piano plus que correct n'était pas nécessaire, un piano correct aurrait suffi :mrgreen: J'adore le "a la rigeur " !!! N'importe quoi "de toute façon c'est pas pour un concertiste" est bien aussi ! Et le tien, il est juste egtegt ?

Tenez j'ai mis en ligne des photos de restaurations et de réparations, sans légendes mais ça viendra : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: achat d'un piano

Message par egtegt »

Olek a écrit : Et si on a pas d'oreilles et pas de doigts, on fait comment ? de tt façon ce n'est pas sur a 100 % comme méthode, et puis si elle n'avais pas l'intention ni de le faire régler ni de le faire accorder, un piano plus que correct n'était pas nécessaire, un piano correct aurrait suffi :mrgreen: J'adore le "a la rigeur " !!! N'importe quoi "de toute façon c'est pas pour un concertiste" est bien aussi ! Et le tien, il est juste egtegt ?
Mon "A la rigueur" signifiait tout simplement : le piano est déjà trés correct mais un réglage pourrait l'améliorer encore. Si le piano avait été complétement déréglé, j'aurais écrit que c'était nécessaire. pour le mien, je re rassure, je viens de faire changer les marteaux, donc il est parfaitement réglé et accordé :)

Pour ce qui est de l'oreille, je me souviens avoir emmené mon épouse, (qui ne joue pas de piano ni d'aucun autre instrument de musique et est incapable de faire la différence entre un SOL et le son de son séche cheveux :) pour écouter les pianos à queue quand j'ai acheté mon Gaveau. Au bout de trois accords, elle s'était rendu compte qu'un quart de queue n'était pas comparable à mon droit de l'époque. Et de la même façon, elle a fait immédiatement la différence entre un Schimmel, un Steinway B et un Feurich (qu'elle a placé devant le Steinway du point de vue sonore, comme moi d'ailleurs :) )

Je ne prétends pas que tout le monde a une oreille identique, simplement je pense que quasiment n'importe qui est capable de faire la différence entre une casserole et un bon piano.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: achat d'un piano

Message par bernard »

je maintiens qu'avec un peu de patience et en se faisant aider si besoin on trouve de super affaires
par exemple, il y a une semaine en feuilletant un gratuit de mon secteur , je suis tombé sur un seiler 112 de 1990 à 1000 €
par curiosité j'ai téléphoné , piano de première main, en trés bon état, aprés il faut aller voir mais il y a peu de risque de faire une mauvaise affaire à ce prix.

dans la même veine , j'ai mis des annonces pour vendre le mien , pas d'appels, je vais le mettre en dépôt dans un magasin et il va partir à 3500/4000 € alors que je le vends en direct 2500 :mrgreen:
Répondre