novice62 a écrit :Pour le crapaud je comprend.
Mais voici un exemple actuel :
http://cgi.ebay.fr/Beau-piano-ancien-qu ... dZViewItem
Pour moi les photos sont belles.
Mais est ce qu'un ancien piano des debuts 1900 marque française peut apporter encore des satisfactions pour un pianiste ?
Je parle la de musicien ou parents qui n'ont pas une fortune à mettre disons au plus dans une gamme de 3000 a 5000 euros .
Surtout quand on lit les remarques sur des yamaha de plus de 20 ans on se pose la question de la durée de vie d'un piano musicalement parlant.
Le piano a l'air spendide du point de vue meuble, et de conception relativement moderne.
Un des grands ateliers de restauration faisant encore des restaurations complètes de ce type de piano se trouve passage de Clichy.
Il faut aller l'essayer et voir si il n'a pas un gros défaut de sonorité,(table enfoncée)le sommier fendu ou décollé,(tenue d'accord impossible) ou la table, avec les chevalets décollés ce qui arrive sur ces pianos, si ils sont dans un endrout trop sec pendant des années, ou un endroit trop humide d'ailleurs
Si la sonorité est bonne ce sont des instruments très attachants, au toucher plutot articulé. SI ils sont restaurés avec des cordes allemandes modernes classiques, le son devient tonitruant et pas du tout perlé et clair comme il était d'origine.
Sur les photos les meubles vernis ont toujours l'air superbes.
La restauration d'un instrument de ce type vaut entre 3000 et 10000 euros. On a tout les matériaux pour ça de nos jours.
Mais avoir les cordes d'origine bien préservées arrive.
Expertiser ... Si c'est un particulier qui vend le piano, possible une bonne acquisition si on a la place.
Voir aussi si des bétises n'ont pas été faites pour le réparer...