Les tempi dans Scarlatti???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jeff62

Les tempi dans Scarlatti???

Message par jeff62 »

Bonjours, en ce moment j'ecoute beaucoup de Scarlatti et je viens de me rendre compte de qqchose:
les pianistes jouent toujours en regle generale BEAUCOUP plus vite que les clavecinistes.
Un exemple parmi une multitude: la k141 ( argerich sur youtube 3:13, scott ross 4:45 ,avec les memes reprises je precise, ce ne sont pas de petites differences ) et c'est quelque chose de general au moins sur ce que j'ai ecoute....les deux ecoutes etant plaisantes d'ailleurs, il faut juste reflechir pour se convaincre que l'on entend la memes oeuvre
Y a t il une raison a cela, pourquoi les pianistes jouent ils beaucoup plus vite? JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rachma

Re: Les tempi dans Scarlatti???

Message par Rachma »

Quid du tempo dans Scarlatto? :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: #-o
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jeff62

Message par jeff62 »

...celle la j'y ai pense en tapant mon titre...mais ca fait pas beaucoup avance...lol
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pensais récemment à la façon de jouer Scarlatti au piano car sa musique est dédiée au clavecin et donc ce que nous jouns au piano est une sorte de "transcription".
J'avais entendu à la radio, il ya quelque temps, que la "couleur" de sa musique était "rythmique" (ce ne sont pas les termes employés mais à peu près l'idée...). De là vient peut-être cette façon de le jouer assez vite. J'ai quand même un enregistrement de Clara Haskil, très beau, et qui n'est pas très rapide.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Chez Racha, c'est plutot lent...
La plus belle interprétation à mes oreilles. Mais on pourrait se demander, si, interprèté ainsi, c'est encore du Scarlatti ?

Sinon, je suis désolée, je n'ai pas d'avis sur la question. :oops:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je trouvel'interprétation d'Horowitzplus conforme . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Rubato a écrit :Je trouvel'interprétation d'Horowitzplus conforme . 8)
Cette interpretation de Racha ? (ou est-ce El Bacha ?) est très belle, mais ne me parait pas tout à fait conforme de l'esprit que je me fais de Scarlatti. Il faut dire que l'étalon absolu reste Horowitz. Je dirai que cette version a été traitée à la sauce romantique (chopinisée ? )

J'ai aussi en bibliothéque une très interessante version de Scarlatti pour Pogorelich. Je vous conseille fortement son écoute. On y retrouve toute la légeré et la delicatesse de Scarlatti.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rachma

Message par Rachma »

Par Racha, tu sous entendends Racha Arodaky? En tout cas si c'est pas ça , ça en ai la copie conforme. Moi j trouve ça un peu trop rubatisé.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre