Gustav Lange

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poinfix

Gustav Lange

Message par poinfix »

Est-ce un compositeur fréquemment joué...

Quelqu'un connait une pièce nommé "Heideroslein" (op 78 N°1) ?

J'ai été particulièrement heureux de réussir à déchiffrer cette pièce très rapidement (pratiquement à vue), ce qui est assez extraordinaire pour moi.

Mais j'ai peur que ma prof me dise que la pièce en question ne présente pas d'intérêt (notoriété de la pièce, du compositeur, complexité... ou tout autre raison...)

Merci de me donner vos avis sur ce sujet
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Gustav Lange

Message par jean-séb »

Gustav(e) Lange (1830-1889) a été très célèbre à la fin du XIXe siècle. On trouvait alors sa musique dans tous les recueils de musique de salon. Elle est en général chantante, pas trop difficile, et constitue un excellent exercice de lecture à vue, comme tu l'as fait. Il a écrit des centaines de pièces, dont la plus célèbre est Blumenlied ou Flower song.Evidemment, ce genre de musique risque de passer pour ringarde ! C'est néanmoins très plaisant à jouer.
Jean-Séb
poinfix

Message par poinfix »

Merci pour l'info...

Cela me fait rebondir sur un autre question, peut-être ce sujet a déjà été traité dans le forum :
Comment sélectionne-t-on les morceaux que l'on étudie, sur quels critères:

1 - la notoriété du morceau
2 - la progression que cela apporte
3 - le choix du compositeur
4 - l'esthétique
5 - le challenge

ou l'ensemble de tous ces paramètres (ou d'autres...) ???

Pour ma part si je devais faire un classement je dirais : 4-2-5-3-1
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu as tout à fait raison de soulever ce debat. Effectivement, je pense qu'on doit prendre en compte plusieurs critères.
Pour ma part, je dirai qu'avant l'aspect technique. Il y a une question de sensibilité. Jouer un compositeur dans un certain registre parce qu'on a ou non la sensibilité qui nous rattache à lui.
Par exemple si j'aime Mozart et que j'ai dejà jouer plusieurs sonates de lui je peux en rejouer une autre pour vraiment exploiter à fond le fait je suis bon chez lui. Ou alors je ne suis pas très sensible à la musique de Chopin, je n'ai jamais joué un nocturne, je vais en travailler un pour ajouter à mon repertoire un aspect de sensiblité par rapport à la musique de Chopin, ou bien travailler du Messiaen parce que je ne suis pas sensible à la musique contemporaine.
Il y a donc pour moi un aspect de mode dans nos cursus de pianiste.

Il y a ensuite le fait que chaque morceau a une particularité propre. Si par exemple j'ai travailler derniermement une etude portant sur les tierces, je vais chercher un morceau ou les series de tierces sont recurentes pour concretiser mes progrès.

Après le niveau technique importe. J'aime jouer quelque chose d'un niveau technique un peu elevé (en restant toujours raisonnable sur ce plan, jouer la sonate de liszt en me disant que ca me fera progresser est une grossière erreur), quelque chose de mon niveau et quelque chose d'un peu en dessous qui pourra me faire travailler directement ma musicalité.

Bref, tout est une question d'equilibre entre ce que je veux, ce que je peux, ce que j'aimerai et ce qui me ferai du bien ou me ferait travailler un aspect particulier. Retravailler des anciens morceaux peut s'averer interressant egalement si on se donne la peine durant quelques semaines de ne pas jouer ces morceaux par dessus la jambe.

Le choix d'un programme de travail c'est tout une affaire il faut y reflechir soi meme, en parler autour de soi, en discuter avec son prof.
Répondre