Un drôle de piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Un drôle de piano...

Message par Marmou »

Je suis tombé sur ceci...
C'est assez étrange. La propriétaire me dit que le second clavier joue en demi-ton plus bas!
Connaissez-vous cet instrument? A quoi servait-il, ce deuxième clavier qui joue un demi-ton plus bas?
C'est un Pleyel, breveté de 1909, et expertisé à 20000€ par un expert, tout de même!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Un drôle de piano...

Message par scorpion »

au cas où il faut accompagner une chanteuse qui monte pas assez haut? :?:
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Un drôle de piano...

Message par Sanctamaria »

C'est vrai que c'est bizarre...c'est peut-être pour la musique baroque: les instruments anciens sont tous un demi-ton plus bas.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Un drôle de piano...

Message par MAC »

Le piano, un instrument transpositeur? :mrgreen:

Ou alors c'est pour les mecs qui veulent s'entrainer à transposer à vue tout en ayant l'oreille absolue...

MAC
:)
Avatar du membre
Antoine
Messages : 38
Enregistré le : sam. 23 juin, 2007 11:07

Re: Un drôle de piano...

Message par Antoine »

y a-t-il deux mécaniques ? ou faut se servir que d'un clavier à la fois ?
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Avatar du membre
Antoine
Messages : 38
Enregistré le : sam. 23 juin, 2007 11:07

Re: Un drôle de piano...

Message par Antoine »

sur google on trouve ça :

‘Cher monsieur Hans,
Je pense que le clavier Hans offre de notables facilités pour l’exécution des traits en notes répétées. En unifiant le doigté, il réduit aussi la complication des passages qui se reproduisent dans des tonalités différentes. Votre idée d’établir le second clavier à distance d’un demi-ton du premier, donnera probablement naissance à des combinaisons techniques nouvelles.
Je vous souhaite, Cher Monsieur, un brillant succès et vous prie de croire à mes meilleurs sentiments.’

‘Cher Monsieur Hans,
Si j’étais virtuose, j’adopterais sans la moindre hésitation votre double clavier; il facilite la technique pianistique et enrichit considérablement la palette de l’interprète. Le compositeur moderne, qui demande au piano, ce qu’il ne peut donner, trouvera dans le clavier Hans un nouveau champ à exploiter. M. Smulders, qui en joue merveilleusement, m’a totalement convaincu.
Je vous présente, cher Monsieur Hans, toutes mes félicitation et l’expression de mes meilleurs sentiments.’

‘Cher ami,
Je crois qui je puis me permettre ce vocable depuis que j’ai eu l’honneur de faire votre connaissance. Je suis ravi de votre invention surtout depuis qui j’ai entendu et vu votre merveilleux double clavier. J’ose vous prédire le plus brillant succès! Votre clavier sera une source inépuisable de combinaisons et nous ne savons pas encore ce que nous réserve l’avenir grâce à votre merveilleuse invention.
Je vous félicite de tout cœur, cher ami, et en attendant le plaisir d’assister à votre prochain triomphe de samedi 41 courant, je vous prie d’agréer l’expression de mes plus affectueux hommages.’

Tout le reste est en allemand : http://www.svm.be/cgi-bin/dadamail/mail ... 1223033005

Pour répondre à quoi ça peut servir : improviser. Rien n'a été écrit pour ça, alors faites travaillez votre cerveau ! d'autres ont réussi à en tirer quelque chose de non ordinaire apparemment...
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Avatar du membre
Antoine
Messages : 38
Enregistré le : sam. 23 juin, 2007 11:07

Re: Un drôle de piano...

Message par Antoine »

et nous ne savons pas encore ce que nous réserve l’avenir grâce à votre merveilleuse invention.


--> RIEN :mrgreen:
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Un drôle de piano...

Message par MAC »

Désolé monsieur Hans, mais maintenant on a des claviers sur lesquels il suffit d'appuyer un boutton pour obtenir la tonalité que l'on veut! En plus ça prend vraiment pas de place! ( :mrgreen: )

MAC
:)
Avatar du membre
Antoine
Messages : 38
Enregistré le : sam. 23 juin, 2007 11:07

Re: Un drôle de piano...

Message par Antoine »

j'ai trouvé quelque chose dans le même style :

http://www.mat.ucsb.edu/~b.sturm/images ... ge172.html

la page suivante permet un zoom du clavier,
les pages précédentes présentent un harmonium dans le même style !
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Répondre