Musique française

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yves

Musique française

Message par Yves »

Y-a-t' il des pianistes qui aiment jouer de la musique française ? (Ravel, Fauré, Franck, Chabrier, Chausson...etc).
...histoire de discuter d'interprétation, des difficultés que vous avez rencontrées...se donner mutuellement des conseils, pourquoi pas..
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Franck: danse lente, à vue d'oeil facile, mais en pratique plus complexe: Respecter nuance, mélodie avant tout!

Ravel: transcription piano-cello de la pavane pour une infante défunte: De la douceur, peu de technique.
Gaspard de la nuit: Du Ravel de fous, 100%technique, la légende veut que Ravel ait écrit gaspard de la nuit justre pour écrire quelque chose de difficile!

Jeux d'eau:une très belle pièce de ravel, surtout lorsque elle est jouée par Martha Aergerich!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Yves

Message par Yves »

Ah... Gaspard de la nuit...! J'arrive au bout d'Ondine... vraiment incroyablement difficile pour les nuances pp, garder cette simplicité, l'équilibre des mains!... mais c'est une vraie merveille !
J'ai trouvé quelques doigtés pas mal pour Scarbo... Un vrai chantier.... Mais bon !
J'aime beaucoup l'interprétation du jeune Alexandre THARAUD dans cette oeuvre...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Hmmm Poulenc ? presque tout est superbe, très agréable à jouer !!Sarcastique, bp de finesse, ses pièces pour piano sont un régal (impros, nocturne, meme les mouvements perpétuels sont rigolos, et pour les plus aguérris Napoli).

Chabrier : les pièces pittoresques : les jouer toutes représente un travail assez conséquent mais cela peut parfaitement faire un programme interessant pour un concert. Sans oublier la terrible (dans tous les sens du terme) bourrée fantasqu.

bon après y'a tant de choses, je passe la main !!!! comme dirait J Lepers !!
Yves

Message par Yves »

Ca me fait vraiment très plaisir, finajrl, de lire que vous appréciez la Bourrée fantasque, tout comme les pièces pittoresques...
Très humblement, j'avour avoir passé beaucoup de temps sur ces pièces... La bourrée est même mon "cheval de bataille", je crois ! Les pièces pittoresques demandent vraiment beaucoup à un pianiste... ! Mais c'est un vrai bonheur... ! Vous parliez d'Annie d'Arco, il y a quelques temps... Figurez vous que j'ai découvert la musique de Chabrier grâce à elle, il y a ... très longtemps ! Au disque, c'était l" Air de ballet".. qu'elle jouait avec une classe incroyable... la preuve, elle a fait un émule !
De Poulenc, je n'ai joué que le concerto pour 2 pianos, l'élégie (géniale!) ... J'aime beaucoup "les animaux modèles", " les biches".... Un sacré bonhomme, celui-là ... Quel talent...
fasila
Mon piano : Schimmel 116 silent

Re: Musique française

Message par fasila »

Bonjour.

J'aimerai étudier une œuvre de Ravel pour élargir ma culture pianistique et je constate avec horreur que Pianiste n'a publié à ce jour aucune partition de ce musicien.
Quelle œuvre pouvez vous me suggérer (maximum 3 pages)?

Pour préciser le contexte, j'étudie le piano depuis presque 5 cinq ans et je travaille actuellement avec mon professeur le prélude n°6 opus 28 de Chopin mais c'est vraiment le maximum de mes possibilités.

Merci d'avance pour vos suggestions.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ravel n'a pas écrit beaucoup de morceaux relativement accessibles.
Regarde peut-être les partitions de la Pavane pour une Infante défunte ou du côté des Menuets. Et bien sûr, en quatre mains, Ma mère l'Oye.
http://imslp.org/wiki/Category:Ravel,_Maurice
Okay

Message par Okay »

Tu peux aussi essayer le mouvement lent de la Sonatine, A la manière de Chabrier (un délicieux pastiche), quelques unes des Valses Nobles et Sentimentales (si ça ne te gène pas de prendre le cycle au milieu), le Prélude (simple à jouer mais très difficile à déchiffrer - pour cause !), le Menuet du Tombeau de Couperin.
Et si les extraits ne te dérangent vraiment pas, la première page du mouvement lent du concerto en sol, une des plus belles créations raveliennes.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Ravel n'a pas écrit beaucoup de morceaux relativement accessibles.
Regarde peut-être les partitions de la Pavane pour une Infante défunte ou du côté des Menuets. Et bien sûr, en quatre mains, Ma mère l'Oye.
http://imslp.org/wiki/Category:Ravel,_Maurice
Encore que bien jouer la pavane requiert une qualité de toucher assez exceptionnelle et quelques passages sont assez difficiles à mette en place je trouve (mais certes ce ne sont pas les difficultés de Scarbo !)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Okay a écrit : le Prélude (simple à jouer mais très difficile à déchiffrer - pour cause !)
Je ne savais pas pour le concours, je crois que je vais faire le test :)
Quelle est la condition, découvrir la partition au moment de s'asseoir au piano et jouer immédiatement ?
fasila
Mon piano : Schimmel 116 silent

Message par fasila »

Merci pour ces suggestions.
La pavane me tente vraiment... mais me semble plutôt pas facile du tout: à voir avec mon professeur.
En attendant, je vais essayer de déchiffrer le prélude.
Répondre