autre question technique : j'essaie de déchiffrer l'étude op 10 N°1 de chopin (par simple curiosité, puisque mon petit niveau ne me permettra pas je pense de travailler cette étude avant quelques années) , et je me heurte déjà à la première note de la première mesure !!!
deux do sont sur le même octave. Ces deux do se jouent-ils en même temps ?(ce qui veux dire deux doigts sur la même note...), à la limite, si quelqu'un avais la gentillesse de se filmer sur cette première mesure en la jouant très très doucement, ça m'aiderait beaucoup....un fichier audio joué très très lentement me conviendrait également....d'avance merci à tous...
Tu as bien fait de poser la question car je viens de découvrir que je faisais un oubli dans cette étude (que je ne joue pas encore entièrement, rassure-toi). Tu as un do grave qui est indiqué en ronde et qui est tenu deux mesures. En même temps, dans la première mesure, tu dois faire aussi le do encore une octave plus bas. Donc, ton premier do est fait avec le pouce et l'autre avec le petit doigt. Comme le premier do est tenu, tu dois, entre les deux mesures, amener le petit doigt sur le premier do et faire le do un octave plus haut avec le pouce.
Voilà qui ajoute du piment à ces deux mesures que je croyais éxécuter convenablement (et à la bonne vitesse) !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
je suis vraiment désolée Rubato, je ne comprends pas ce que tu veux dire
sur la partition que je possède, les deux do de la main gauche : pouce et cinquième doigt sont tenus pendant deux mesure
Je comprends. Sur cette partition aussi. C'est "plus simple" que sur l'édition Cortot que je possède. Je vais la jouer comme ça maintenant. Ce qu'il faut faire, c'est jouer le do le plus grave à la main gauche, jouer l'autre à la main droite et dès que la main droite continue sur le sol poser le pouche gauche sur le Do qui vient d'être quitté mais il ne faut pas le rejouer.
Ce n'est pas simple mais on s'en douait. J'essaierai de le filmer un de ces jours (lentement puis au bon tempo)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Pourquoi ne pas jouer tout bêtement l'octave de la main gauche et ne jouer qu'à partir du sol de la main droite ? Le doigté que tu indiques est correct mais me semble tiré par les cheveux. De mon point de vue, le doublement du DO sur la partition est juste pour indiquer que cette note fait partie des deux voix et qu'on doit jouer le SOL légato et pas en donnant l'impression qu'on commence la mélodie sur ce SOL.